Aller au contenu

[dualboot] win xp + ubuntu sur 2 DD différents


Messages recommandés

Salut,

j'ai lu pas mal de doc et je pense avoir compris le plus gros mais je voudrais confirmation de la part de linuxien chevronnés. Ce que je souhaite faire c'est donc installé win xp et ubuntu en dualboot sur 2 disques dur sata différents, voici comment seront répartis mes DD :

Premier disque dur sata : une partition ntfs avec xp (50Go) et une seconde en ntfs pour installer les jeux (100Go)

Deuxième disque dur sata : une partition ext4 avec ubuntu (50Go) et une seconde en (???) pour les données temporaires/trier/téléchargement etc... (100Go)

Troisième disque dur sata : une partition en (???) pour mes données personnelles (tout le bazar quoi :byebye: )

Mon deuxième disque dur est neuf, je viens de l'acheter, par conséquent je vais le partitionner avec gparted live cd pour ensuite installer ubuntu, de plus j'aimerai que mon troisième disque dur soit visible aussi bien sous xp que sous ubuntu

- est ce qu'en installant ubuntu (avec win xp déjà d'installer sur le premier DD) le gestionnaire de multiboot (grub) va s'installer directement ou est ce que j'ai quelque chose à faire (j'ai pas bien compris l'explication sur le site d'ubuntu ;) )

- quelle type de formatage pour mon troisième disque dur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une configuration inhabituelle pour moi, donc mes réponses sont à prendre avec toutes les réserves de rigueur (la solution simple et classique serait de mettre XP et Unbuntu sur le même disque).

  • Pour que Grub fonctionne dans ton cas, il faut que le BIOS boote sur le deuxième disque.
  • Je ne suis pas certain que Grub détecte la partition XP automatiquement. Si ce n'est pas le cas il faudra configurer à la main.
  • Pas vraiment de choix pour le troisième disque : ntfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le troisième disque, si tu veux partager entre Windows et Linux alors choisi plutot une partition windows (fat32 ou ntfs). La différence entre le ntfs et le fat32 ne sera surement perceptible pour toi qu'au niveau de la taille des fichier (pas plus de 4Go, je crois).

Pour le 2e disque, un conseil :

- une partition /boot de 100Mo en ext3 (à moins que grub gère l'ext4 maintenant)

- une partition / de 20Go environ (à moins que tu changes de distribution plus tard, 20Go devraient suffire

- une partition de swap de la taille de ta mémoire RAM approximativement

- une partition /home avec le reste

Ce qu'il faut savoir, c'est que Linux en s'installant va écraser le MBR. Ce MBR va théoriquement se trouver sur le 1er disque dur. En gros, en installant grub tu vas empêcher Windows de démarrer par lui-même (il devra passer par grub). Il devrait être possible de changer le 1er disque en passant par le BIOS mais l'expérience montre qu'on finit toujours par faire une connerie en procédant ainsi. Quoi qu'il en soit, à moins que Ubuntu ait changé sa politique avec sa dernière mouture, grub est installé automatiquement.

Pour lire le ntfs avec un droit en écriture monte tes partitions en ntfs-3g

PS: tu peux éventuellement te faire des partitions swap et /tmp sur le 1er disque pour de meilleures performances (car théoriquement tu ne toucherais pas au disque Windows quand tu utilises Linux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce que tu veux faire est parfaitement possible et géré par défaut.

A l'installation d'Ubuntu, il va voir que tu as un Windows et mettre Grub dans un MBR.

Le souci peut être que le MBR ne sera pas celui du disque booté par le BIOS (avec les SATA, plus de gestion de maître / esclave et de primaire et secondaire).

Tu devras donc peut être aller dans ton BIOS pour changer le disque à booter pour tomber sur celui où Ubuntu aura mis Grub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 2e disque, un conseil :

- une partition /boot de 100Mo en ext3 (à moins que grub gère l'ext4 maintenant)

- une partition / de 20Go environ (à moins que tu changes de distribution plus tard, 20Go devraient suffire

- une partition de swap de la taille de ta mémoire RAM approximativement

- une partition /home avec le reste

oui j'avais lu ça je sais plus où, je pensais que c'était comme ça que linux s'installait de base (partition de boot et une pour ubuntu) du coup c'est à moi de le faire quand je partitionne avant l'install. Par contre pour /home les informations qui y sont contenues, elles correspondent aux paramètres d'ubuntu ou vraiment que les fichiers personnel de l'utilisateur car si c'est le cas ce n'est pas intéressant vu que je stocke tous sur mon 3eme DD

Ce qu'il faut savoir, c'est que Linux en s'installant va écraser le MBR. Ce MBR va théoriquement se trouver sur le 1er disque dur. En gros, en installant grub tu vas empêcher Windows de démarrer par lui-même (il devra passer par grub). Il devrait être possible de changer le 1er disque en passant par le BIOS mais l'expérience montre qu'on finit toujours par faire une connerie en procédant ainsi. Quoi qu'il en soit, à moins que Ubuntu ait changé sa politique avec sa dernière mouture, grub est installé automatiquement.

PS: tu peux éventuellement te faire des partitions swap et /tmp sur le 1er disque pour de meilleures performances (car théoriquement tu ne toucherais pas au disque Windows quand tu utilises Linux...)

Alors ce que tu veux faire est parfaitement possible et géré par défaut.

A l'installation d'Ubuntu, il va voir que tu as un Windows et mettre Grub dans un MBR.

Le souci peut être que le MBR ne sera pas celui du disque booté par le BIOS (avec les SATA, plus de gestion de maître / esclave et de primaire et secondaire).

Tu devras donc peut être aller dans ton BIOS pour changer le disque à booter pour tomber sur celui où Ubuntu aura mis Grub.

en fait je me base sur ce Tuto installation sur 2 DD l'intéret étant que les 2 os reste indépendant dans le cas où l'un ou l'autre plante (en fait c'est surtout vis à vis de windows :transpi: ) le problème de mbr ne devrait pas se poser, de plus il est précisé qu'il faut mettre le 2eme DD en 1ere position dans le bios pour l'install

Pour lire le ntfs avec un droit en écriture monte tes partitions en ntfs-3g

le ntfs simple n'est pas tip top sous ubuntu ??? j'ai lu que le ntfs-3g permettait la lecture et l'écriture c'est pas possible sinon :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, je suis contre l'utilisation de grub pour gérer le multiboot ( ou le boot loader de windows ). Car si un jour le linux est foireux, un joli grub erreur et paf plus rien ne boot :dd:

personnellement je n'utilise que gag

http://gag.sourceforge.net/

jamais tester si il supporte le fait qu'il ya 2 disques durs

J'ai déjà merdé avec une configuration de grub : plus d'affichage ou plus de boot. Eh bien dans les deux cas j'ai réussi à m'en sortir. Mieux encore, j'ai déjà claqué le mbr : là encore pas de problème...

L'important c'est d'avoir un disque auto bootable. Après tu lances grub-install et c'est fait pour récupérer. De plus, si u merdes dans ta configuration tu peux toujours éditer en direct ton /boot/grub/menu.lst en appuyant sur E je crois au démarrage. 6 ans que j'utilise le même pc avec une gentoo et une unique install. Jamais eu de problème suffisamment conséquent pour faire foirer mon Linux (hormis le crash d'une barette mémoire sur un portable)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais lu ça je sais plus où, je pensais que c'était comme ça que linux s'installait de base (partition de boot et une pour ubuntu) du coup c'est à moi de le faire quand je partitionne avant l'install. Par contre pour /home les informations qui y sont contenues, elles correspondent aux paramètres d'ubuntu ou vraiment que les fichiers personnel de l'utilisateur car si c'est le cas ce n'est pas intéressant vu que je stocke tous sur mon 3eme DD

De base, il s'installe avec / /home et une swap (parfois une /usr si je ne me trompe pas...). Le /boot c'est plus spécifique à la volonté de séparer les noyaux du kernel du reste de l'installation pour pouvoir choisir n'importe quel système de fichier indépendamment des dépendances de grub. Il est possible que ubuntu prenne cette particularité en compte lors de son installation.

Le /home contient toutes tes infos de configuration personnelles ainsi que tes fichiers perso. Pour certains programmes, il est impératif de les installer sur un disque extX (pour avoir la gestion des droits utilisateurs contrairement au ntfs et fat32 qui ne les gèrent pas). Le /home contient les données que ton utilisateur peut modifier. En gros, un truc tout con : tu ramènes un virus et il se permet d'essayer de te foutre en l'air. En tant qu'utilisateur, tout ce qui est sur /home/[ton nom de session] peut etre attaqué et vérolé. Le reste non car tu n'as pas le droit de le modifier. Seul le superutilisateur le peut... Mets plutot 30 Go pour ton / si tu as beaucoup d'espace. Avec Gentoo j'en ai pour 40 à 50 Go et en 6 ans je les ai attends une fois avant de faire le ménage... par contre, c'est vrai que cet ordinateur contient vraiment beaucoup de choses...

en fait je me base sur ce Tuto installation sur 2 DD l'intéret étant que les 2 os reste indépendant dans le cas où l'un ou l'autre plante (en fait c'est surtout vis à vis de windows ;) ) le problème de mbr ne devrait pas se poser, de plus il est précisé qu'il faut mettre le 2eme DD en 1ere position dans le bios pour l'install

Si tu mets ton 2e disque en disque principal, alors, l'install de grub s'attaquera au MBR du disque Linux. Après, si tu restes ainsi (et il ne sera pas possible d'utiliser Linux autrement de toutes façons) le jour où tu réinstalleras Windows dans ces conditions, tu claqueras le MBR de grub. De toutes façons ton pc démarrera toujours sur le MBR et il faut obligatoirement que l'un des systèmes prennent le dessus sur l'autre. Comme chez MS le principe de concurrence n'est pas franchement une priorité, tu ne peux te fier qu'à grub dans notre cas de figure. Mais bon, que tu prennes l'un ou l'autre des disques en disque primaire, ce n'est pas franchement un soucis... tant que l'installation de ubuntu est correctement réalisée (car il est vrai qu'il faut que grub arrive à définir sur quel disque se trouve la partition /boot).

De toutes façons, suis les docs et normalement tu ne devrais pas avoir de problème. D'autres sont passés par là avant toi.

le ntfs simple n'est pas tip top sous ubuntu ??? j'ai lu que le ntfs-3g permettait la lecture et l'écriture c'est pas possible sinon :dd:

ntfs est un driver fonctionnel qu'en lecture seule. ntfs-3g est un autre driver théoriquement fonctionnel. En tout cas je n'ai jamais eu de problème avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour toutes ces infos, j'ai testé sous virtualbox et donc je vais faire sur mon 2eme DD, sur la partition de 50Go :

- sda1 - ext4 - /boot - 100Mo

- sda2 - swap - 2Go (j'ai 2Go de ram)

- sda3 - ext4 - /home - 15Go

- sda4 - ext4 - / - le reste

il me donnait le choix entre primaire et logique pour les partitions, j'ai tous mis en primaire apparament pour une distri linux ça change pas grand chose.

voilà dites moi si y des erreurs :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour toutes ces infos, j'ai testé sous virtualbox et donc je vais faire sur mon 2eme DD, sur la partition de 50Go :

- sda1 - ext4 - /boot - 100Mo

- sda2 - swap - 2Go (j'ai 2Go de ram)

- sda3 - ext4 - /home - 15Go

- sda4 - ext4 - / - le reste

il me donnait le choix entre primaire et logique pour les partitions, j'ai tous mis en primaire apparament pour une distri linux ça change pas grand chose.

voilà dites moi si y des erreurs :francais:

Je sais qu'à l'utilisation je dois avoir pour 10Go sur mon /home et cela s'avère parfois insuffisant dans certains cas peu commun.

/boot en ext3 serait mieux à mon avis...

partition primaire : il ne peut y en avoir que 4 au maximum donc pour toi cela ne change rien car tu ne l'as pas vu mais si tu essaie de créer une nouvelle partition, tu devras effacer une de tes partitions existantes... Windows ou linux, cela ne change rien sur ce point d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Peut-être que ça a déjà été dit (j'ai pas tout lu, il est tard), mais si t'installes d'abord Windows, que tu mets Ubuntu ensuite et que tu bouges Grub sur la MBR y'a aucun soucis.

Il y a plein de tuto pour ça sur le net ...

Au pire si t'as fail l'installation tu passes avec le sgd et hop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...