Aller au contenu

Quitter la france?Oui mais pour aller ou?

polot

Messages recommandés

Regarde ta fiche de salaire et tu verras ce qu'il t'en coûte, à toi aussi. Évidemment, le système de santé américaine est inefficient, c'est incontestable (18% du PIB pour une espérance de vie moindre et une couverture limitée contre 12% en France) mais quand on fait des comparaisons, il est important de ne pas oublier les coûts "invisibles" (ceux que nous payons de fait par les cotisations sociales, la CSG voire les impôts plutôt qu'aux compagnies d'assurance et j'ajouterais même les intérêts que nous paierons en raison des énormes emprunts que doit négocier la CADES pour éponger le déficit chronique de la Sécurité sociale).

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

@ilcan: je m'attendais à quelque chose de plus argumenté de ta part. Qui n'a pas ses entreprises foireuses? Pis bon les banques et les groupes chimiques non mais sérieux, t'as pas trouvé plus cliché et qu'as-tu contre? Les vôtres sont pures et blanches j'imagine :youhou: ! Tu va aussi me dire qu'on roule tous en bagnole super classe et nettoyée impec et que les röstis et la fondue c'est pas de la gastronomie? :D

:D

le danemark et la norvege sont dans l'union europeenne qui va adopter l'ACTA, donc c est un peu mort...

Reste le suomi que je connais pas

La Norvège n'est pas dans l'UE.

Le Danemark est un pays calme, les mentalités sont respectueuses, les gens sont pas trop renfermés, c'est paisible comme pays, l'éducation est bonne, le taux de chômage assez bas, et le niveau de vie plus élevè qu'en France. (Famille Inside)

Mais les Danois sont très réservés et plutôt racistes à l'égard des profils non caucasiens. Évidemment, on ne risque pas de se faire pendre mais attendez-vous à quelques difficultés d'intégration, surtout quand vous ne parlez pas la langue.

C'est bizarre de mettre l'autosuffisance alimentaire comme critère. Aucun pays ne le respecte à l'heure actuelle, mais ça ne veut pas dire qu'en cas d'interruption des approvisionnements, les famines réapparaîtraient. Il faudra en revanche renoncer aux fruits exotiques, aux agrumes et aux poissons. On manquera aussi d'huile. Pour le lait, la viande et les céréales cependant, pas de problème !

On ne se rend pas trop compte vu que beaucoup d'entre nous n'étaient pas nés avant les années 1950, mais la diversité alimentaire que l'on trouve sur les étals des supermarchés est assez extraordinaire. À méditer pour tous ceux qui s'affirment opposés à la mondialisation.

Autrement, pour en revenir à la question, ce sont les États-Unis qui sont le plus proches de ton "pays-modèle". Les gens qui ont un boulot de middle class ou plus (c'est-à-dire la majorité de la population active, quoi qu'en dise le Monde diplomatique) ont aussi une protection sociale décente. Ce qui ne signifie bien sûr pas qu'il ne faut rien faire pour les autres.

Si la norvege n'est pas dans l'UE , et au vu des deux trois infos que j'ai rapidement survolé , ca pourrait etre un pays interessant :dd:

Je dois creuser un peu.

Quand je parle d'autosuffisance alimentaire je parle de survie alimentaire stricte(en cas de probleme).

Mes criteres de recherche comme tu as pu le remarquer tournent autour de la securité(alimentation,santé,libertés individuelles).

Les etats unis avaient certains avantages mais ils ne les ont plus,toutes leurs foutues lois anti terroristes ont bousillé leurs acquis.

et faut pas oublier que la suisse est le seul pays au monde qui oblige les marmottes a travailler a la chaine

milka-marmotte.jpg

un image INsupportable :dd:

-

pour ne pas parler de l' héros de toute une nation

un tell qui fait ma-muse en tirant des fléchettes sur la tête de son fils :D

3900340587_e69fa54a2d.jpg

--------------

plus sérieusement pour ziegler , certes faut prendre ses paroles pour de l'or coulé mais .....tout n'est pas sans fondement ....

voir l'affaire nestlé - pakistan ....brésil...sur l'eau potable

Le Danemark, la Norvege, Suomi.

Le luxembourg, la Suède...

ilcanzese > faut voir les conditions dans lesquelles ca a été écrit...comme les mecs sont irlandais...ils ont du te pondre ca au sortir d'un pub...oubliant qu'il y avait un nabot facho à talonnettes à la tête de la France...que le taux de chômage y est très élevé...que l'économie de la France est extrêmement fragile (on est leader dans rien, à par dans la connerie...avec les italiens)...si tu vire 100% des fonctionnaires, le chomage monte de 15%...(les chiffres du chômage sont trafiqués on peut largement ajouter 5% aux chiffres officiels)...les salaires y sont faibles, les impôts élevés, et la sécurité sociale est juste beaucoup plus chère que ce que l'on peut trouver en suède ou au luxembourg...pour des prestations globalement inférieures à ces dernières...le pays est gangréné par une administration incompétente, par des politiques incompétents, par des réseaux plus ou moins secret (franc-maçons, grandes écoles écoles, ...)...les gens ne sont pas payés en fonction de leurs compétence, de leurs résultats ou de leur efficacité, mais uniquement parcequ'ils sortent de telle ou telle école...

A oui, j'oubliais, il y a des chances que je parte au Luxembourg d'ici la fin de l'année, histoire de voir mon salaire (brut) faire plus que doubler...avant de partir en Suède vers mes 30 ans...

Par contre, nous serions en guerre ? Contre qui ?

L'Afghanistan au hasard, et bientôt le Yemen et partout où les forces américaines nous pousseront en agitant le chiffon rouge Al Qaeda.

Le suicide c'est un pays sympa.

bah c'est pas pire que de bosser chez France Télécom, Peugeot ou Renault :transpi:

C'est marrant depuis quelques mois je cherchais un pays pour m'expatrier.

Les pays retenus sont la norvège, la suède, la finlande. Les plus on les connait (vous avez oublier quant même la-bas la nature si vous aimez vous balader ou partir à l'aventure c'est génial), les moins sont la langue, quoique le suédois et le norvégien sont d'un abord assez simple, mais il vous faudra faire aussi une croix sur vos habitudes alimentaires et boissons (vu le prix là-bas de l'alcool). Ou alors il reste l'exil en estonie.

Plus proche de chez nous, les pays-bas et l'allemagne restent à mes yeux des pays avec un bon niveau de respect. Bien qu'ils essaient depuis quelques temps de rattraper la france, mais les débat sont quant même plus intelligent et mieux construit. Surtout ce sont des gens sachant voir à long terme ce qui n'existe plus chez nous.

tout dépend de ce que tu veut faire dans la vie aussi............certes que si tu veut voir grimper ton salaire ........faut oublier la france :transpi:

disons que je aime l'efficacité...et donner près de 55% de mon salaire à des gens incompétents et dispendieux me rend malade à chaque fois que j'y pense...

je ne parle même pas du management à la française (ou de son dérivé le management à l'aveyronnaise*...le management à la française, mais du terroir)...ou surtout, il ne faut pas reconnaitre le travail de ses subordonnée et dès qu'un de ceux-ci devient un peut trop bon dans ce qu'il fait, on le met à un poste ou son degré d'incompétence monte...le problème, c'est que beaucoup de gens issus de grandes écoles on un ego de merde qui fait au moins trois ou quatre fois la taille de l'Univers...alors qu'ils ne savent strictement rien faire...et qu'on leur donne des postes à responsabilité...

aller, pour le fun, une mesquinerie française de plus : http://www.mesopinions.com/Pour-l-annulati...76078415b3.html heureusement pour moi, je n'ai pas, comme dirait Florence Foresti de machins vous savez, rose, avec des bras, et des jambes :transpi:

Dedrak > Pour le salaire, ca dépend de ce que tu fait...si ton métier c'est entretenir les horloges parisiennes...bah...disons que tu aura du mal à trouver en belgique :smack:

refuznik > entièrement d'accord pour le fait qu'en france, on a absolument aucune vision sur le long terme...comme les texans...mais en moins riches (oui le texan a du pétrole :D)...après, pour ce qui est de la Suède, le gap est assez important et faible à la fois...important, parceque le climat et la culture sont totalement différents et donc, de fait, les activités sont totalement différentes...mais faible car les suédois, une fois la glace brisée sont vraiment sympas et accueillants (tout le contraire d'un toulousain ou d'un parisien de base)...et puis, un suédois qui te dit qu'il ne parle pas anglais parle sans doute mieux l'anglais que toi...m'enfin, sur le long terme, il vaut quand même mieux éviter de faire comme tous les "arabes" (marocains, égyptiens, ...) qui ne cherchent même pas à s'intégrer et à parler le suédois...en ce moment, ils ont beaucoup de problèmes avec ça...

* tout droits réservés à M. C, responsable d'une cinquantaines de personnes chez FT

Moi ce que je vois c'est que j'ai un BAC+5 en poche (ou presque), j'ai fait toutes mes études dans le système public, j'ai jamais dépensé un rond.

J'ai été en internat, ou je ne payais pas grand chose, je suis boursier depuis 6ans, je paye 5¤ par an pour étudier, je touche des APL...

J'estime avoir déjà beaucoup profité du système, je trouve aussi que tout ne va pas bien en France, mais au lieu de fuir, je préfère rester ici et essayer de faire changer les choses.

Et puis, j'ai aucune envie de donner mon argent à un autre pays que la France !

Moi ce que je vois c'est que j'ai un BAC+5 en poche (ou presque), j'ai fait toutes mes études dans le système public, j'ai jamais dépensé un rond.

J'ai été en internat, ou je ne payais pas grand chose, je suis boursier depuis 6ans, je paye 5€ par an pour étudier, je touche des APL...

J'estime avoir déjà beaucoup profité du système, je trouve aussi que tout ne va pas bien en France, mais au lieu de fuir, je préfère rester ici et essayer de faire changer les choses.

Et puis, j'ai aucune envie de donner mon argent à un autre pays que la France !

En Suède, près de 50% de ton salaire part à l'état...mais à quoi il sert ? pas à payer des voyages d'étude au maire de trifouilli les oies, pas à payer une douche au président, pas à payer un n-ième-palais-des-sports-qui-ne-sert-à-rien-parcequ'on-en-a-déjà-50. Non, en Suède, l'état prend en charge à 100% l'éducation des enfants, et ce jusqu'à la fin de leur cursus scolaire...comprendre, les fournitures scolaire sont fournie pour ceux qui le souhaitent, et les transports en commun sont très peu chers voire intégralement subventionnés par l'état...les maisons de retraite sont gérées par l'état, et il y a beaucoup plus de personnel par malade/patient/retraité dans leurs maisons de retraite et leurs hopitaux qu'en France...en suède, quand tu déménage, plutôt que d'avoir à redonner n-fois les mêmes informations à ta caisse d'assurance maladie (en france, le système est très loin d'être totalement centralisé, ce qui entraine des gaspillages énormes), à ton assurance, à ta mairie, à ta banque, à ta caisse d'allocations familiales, à ton centre des impôts...bah tu as un numéro magique...tu déménage juste ce numéro, et tout te suit...magique, efficace...et ca évite de te faire perdre ton temps et surtout ca évite de payer 10 personnes pour faire la même chose n fois de manière légèrement différente...a oui, j'oubliais, en suède, les transports en commun sont très efficaces, et très peu chers..dans certaines endroits, tu n'est pas propriétaire de ton appart, et c'est la mairie qui se charge de panacher riches et pauvres (il n'y en a pas des masses...leur ANPE locale est très efficace)... ça évite de créer des ghettos...en suède, ...

ca ne tiendrais qu'a moi, je ferais unifier l'intégralité des systèmes d'information étatiques, et je virerais un minimum de 50% de fonctionnaires & apparentés qui ne servent à rien...je supprimerais les indemnités des politiques...2000€ net par mois pour tout le monde et puis c'est tout...mise à disposition, au centime près des comptes de l'état...et plein d'autres choses dans le genre pour réduire les coûts de fonctionnements de l'appareil à leur strict minimum...et en passant, je subventionnerait largement la recherche dans tous les domaines, afin de créer une dynamique globale, permettant à la France de redevenir un leader mondial dans bien des domaines...mais bon...appliquer un tel programme est inutile dans un pays gangrainé par la paraisse, l'immobilisme et le manque de courage politique. La France, on l'aime ou on la quitte comme disait l'autre...la France, je la quitterait parceque je l'ai aimé, mais qu'elle m'a profondément déçu...c'est tout !

ilcan > je suis pas toulousain, et encore heureux...sinon, dès qu'il y a trois pauvres flocons de neige et une grêve de métro (automatique...oui, le métro de toulouse est le seul métro automatisé à se mettre en grève :transpi:) je ne pourrais pas aller bosser...j'aurais prévu une alimentation électrique du centre ville plus qu'aléatoire (je travaille au centre ville, et dès qu'il fait un peu froid, on a systématiquement des coupures de courant...super pour la productivité)...j'aurais conçu des places dans un parking souterrain qui sont en enfilade (les deux appartenant à deux personnes différentes, of course), l'une donnant sur un mur, l'autre sur une allée trop peu large pour qu'une voiture standard (ie une 306/7/8 / Megane / C4 / Golf ...) puisse sortir sans avoir besoin de la place d'en face...oui j'adore toulouse et le bon sens de ses habitants...et j'ai plus que des échos de parisiens et d'allemands qui font plus que penser que les toulousain sont des gens qui remuent beaucoup d'air pour ne rien faire...c'est pratique l'été, mais en fait non...ca ne sert à rien...si airbus n'était pas allé se perdre là bas, ce serait une ville morte...en passant, Toulouse doit être la seule ville du monde dont l'aéroport est très mal désservi par les transports en commun...le metro ne va pas jusqu'à l'aéroport, le train ne s'y arrête pas...résultat, il faut facilement prévoir une heure pour aller à Blagnac aux heures de pointe depuis le centre ville...et côté train, ce n'est pas mieux...le parking de la gare est trop petit...et les trains qu'ils viennent de Marseille, Bordeaux ou Limoges ont systématiquement plus de 10 minutes de retard (quand on a de la chance, sinon, c'est 45mn / 1h)...oui, j'aime Toulouse...ville française modèle d'efficacité à la française :transpi:

En passant, l'autre jour, mon chef toulousain (oui, je travaille à Toulouse) m'a dit...moi je fait des choix politique, toi tu fait le choix de l'efficacité...que répondre à ça ? Enfin, après deux semaine de lobbying intense, et en mettant la personne concernée face à ses responsabilités, j'ai eu gain de cause...mais que de temps perdu...enfin, si ça permet de gagner en efficacité sur le long terme, je suis heureux :smack:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...