Aller au contenu

[XP] suite cambriolage besoin de conseils

abyao

Messages recommandés

coucou à tous,

2010 démare bien avec le cambriolage d'un ami : 3 pc portables sous licenses xp et vista qui contenaient toute l'activité professionnelle de sa société.

Nous sommes à la campagne avec une brigade de gendarmerie chargée de l'enquete qui est moins accoutumée en matière informatique.

Je vous explique l'idée :

Les 3 licenses sont sous le Windows Genuine Advantage , microsoft connait donc le N° série des ordis.

Et par la key de windows on peut faire le rapprochement.

Si une personne utilise un des ordis volé sur le net, windows uppdate fera son boulot et donc faire ressortir ces numéros.

De là on devrait connaître l'ip, donc le fai et en théorie le client (l'utilisateur de l'ordi volé).

J'ai bon sur l'idée ? vous voyez autre chose ?

Merci pour tout

++

aby

Dans l'hypothèse la plus optimiste (log effectif des ip par microsoft) et, à moins que microsoft te communique sans formalité particulière l'ip sur ta demande (j'en doute car bouger une boite américaine sur des infos. non liées à la procédure du DMCA), on ne pourra pas se contenter d'une simple réquisition à propos d'informations probablement stockées aux states, donc il faudra une commission rogatoire internationale à destination des États-unis et lorsqu'on constate l'intérêt porté par eux sur d'autres demandes pour des crimes, il y a peu d'espoir d'avoir un retour concernant un cambriolage...

Tu peux toujours écrire(*) au Procureur (ou au juge d'instruction) et espérer qu'il soit technophile, peut-être aussi prendre contact avec le service juridique de microsoft France.(**)

* D'abord exposer et bien insister sur le préjudice qui doit être important s'il s'agit de l'activité d'un boite, être ensuite parfaitement clair (sans rentrer dans des détails techniques interminables) concernant la possibilité de retrouver les voleurs ou recéleurs.

** En revanche, si tu arrives à savoir que l'info. est sur un serveur en France ou en Europe, dans ce cas, que microsoft soit d'accord ou non, la réquisition peut être demandée et a de bonne chance d'aboutir si tu arrives à convaincre les autorités de l'intérêt du procédé.

Dans l'hypothèse la plus optimiste (log effectif des ip par microsoft) et, à moins que microsoft te communique sans formalité particulière l'ip sur ta demande (j'en doute car bouger une boite américaine sur des infos. non liées à la procédure du DMCA), on ne pourra pas se contenter d'une simple réquisition à propos d'informations probablement stockées aux states, donc il faudra une commission rogatoire internationale à destination des États-unis et lorsqu'on constate l'intérêt porté par eux sur d'autres demandes pour des crimes, il y a peu d'espoir d'avoir un retour concernant un cambriolage...

Tu peux toujours écrire(*) au Procureur (ou au juge d'instruction) et espérer qu'il soit technophile, peut-être aussi prendre contact avec le service juridique de microsoft France.(**)

* D'abord exposer et bien insister sur le préjudice qui doit être important s'il s'agit de l'activité d'un boite, être ensuite parfaitement clair (sans rentrer dans des détails techniques interminables) concernant la possibilité de retrouver les voleurs ou recéleurs.

** En revanche, si tu arrives à savoir que l'info. est sur un serveur en France ou en Europe, dans ce cas, que microsoft soit d'accord ou non, la réquisition peut être demandée et a de bonne chance d'aboutir si tu arrives à convaincre les autorités de l'intérêt du procédé.

merci pour ces infos, je vous tiens au jus :francais:

J'imagine que, si tu voles un PC et que tu le deales à quelqu'un d'autre, il y a peut être un formatage dans le process. Donc exit les licences Windows.

Bad trip pour le pote.

Peu d'espoir m'est avis mais bonne chance.

coucou,

Voila ce que releve le WGA

■Marque et modèle de votre ordinateur

■Version de votre système d'exploitation et de votre logiciel, via Genuine Advantage

■Paramètres régionaux et de langue

■Un numéro unique que les outils attribuent à votre ordinateur (Globally Unique Identifier ou GUID)

■ID produit et clé de produit

■Nom, numéro et date de révision du BIOS

■Numéro de série en volume

■Clé de produit Office (si vous souhaitez valider Office)

malgré le formatage les donées du pc seront les memes, par contre il est très très facile d'éviter le WGA

• 1 mois après...

pour de ce qui est de ton probleme, il est assez facile que tes cambrioleur puisse revendre les licences des poste de travail sur ebay ou sur un autre site de revente.

donc moins de chance pour toi de retrouver la trace par la suite.

ensuite, je ne pense pas que les cambrioleurs soit assez gogoles pour utiliser les meme identifications pour une re utilisation du pc. donc c'est à dire formatage et réinstallation d'un autre systeme d'exploitation tierce marque.

à part s'il sont bêtes tu as toutes tes chances.

ensuite pour de ce qui est des données de ton ami je ne pense guère qu'il était intéressé par les données de la société mais plus sur l'équipement et la revente des ordinateurs pour de l'argent.

• 1 mois après...

Bonjour,

Je réveille ce topic suite à une série de cambriolages de maisons (10 par nuit) dans des rues jouxtant les lignes de chemin de fer dans les villes de Meudon et Chaville (92).

Les voleurs ciblent les maisons à 1 étage en bordure de chemin de fer ; percent le montant plastique des double vitrages avec une chignole (complètement silencieux, trou d'1 cm très propre), juste à côté de la poignée ; utilisent un crochet pour basculer la poignée et ouvrir la fenêtre ; subtilisent tout argent liquide ou pc portable ou téléphone portable ; s'en vont en refermant la fenêtre.

Sympa de laisser dormir les gens :D Ca vient d'arriver à mon amie.

Seul mode de défense :

le sommeil léger

ou une barre métallique bloquant l'ouverture des fenêtres

ou des volets

ou une poignée à serrure sur les doubles vitrages

ou un montant en métal le long de la poignée de la fenêtre.

A bon entendeur,

:youhou:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...