internetman Posté(e) le 17 janvier 2010 Partager Posté(e) le 17 janvier 2010 bonjour ou bonsoir, je me suis constitué un panier d'achat watercooling et je voudrais savoir si je n'ai rien oublié et si tout été bon pour effectuer le montage.. c'est pour refroidire uniquement le CPU (processeur) un i7 920 pour l'instant et peut etre plus tard le GPU (carte graphique) HD5970. quelques questions aussi que je me pose débutant dans ce genre d'installation : 1) quelle taille de reservoir faut t'il pour le water d'un CPU uniquement? et pour CPU+GPU? est ce que mon reservoir 295 ml suffira lorsque je rajouterai le water GPU? 2) sur mon radiateur 240 suis obligé de mettre 2ventilateurs ou alors si je laisse sans ventilo ça sera pas genant? voici mon panier : merci d'avance pour vos réponses.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrobe Posté(e) le 17 janvier 2010 Partager Posté(e) le 17 janvier 2010 j'y connais pas grand chose, mais sur un autre fofo, un petit guide sur la WC et ce qu'il faut pour un i7 avec des tests notamment ce qu'il existe en waterblock et leur perf respectives http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=6962 http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=10198 voila , les tutos ont été fait par des connaisseur qui sont sous water bonne lecture autrement en général 1 circuit pour le proc et 1 autre pour la carte graphique et la molo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
internetman Posté(e) le 18 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2010 merci pour les liens... normalement j'ai pris du bon matos dans mon panier compatible i7 1366.. j'attend donc confirmation ou rectification Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 18 janvier 2010 Partager Posté(e) le 18 janvier 2010 Salut! Alors à priori un rad de 240 serait suffisant pour le proco seul, mais si t'envisage de passer ta 5970 sous eau elle aussi, faudra rajouter un 360 minimum! Ensuite, comme rad tu peux prendre un XSPC RS 240 voir un RX 240, moins cher et tout aussi bon que le Feser! La taille du réservoir tu t'en fiches, le seul truc à savoir c'est qu'avec un grand réservoir la T° de croisière du circuit mettra plus de temps à être atteinte, en clair c'est bien que si tu bench sur quelques minutes, sinon aucun intérêt. Pour finir, le rad sans ventilos tu peux oublier, prend deux Noiseblocker XL1, c'est les moins chers à ce niveau de perfs et c'est silencieux et efficace. Pour la pompe le choix est pas mal, mais prend un modèle avec un top en plexi, tu gagneras beaucoup en débit pour à peine quelques euros! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 18 janvier 2010 Partager Posté(e) le 18 janvier 2010 Yop @Scrobe, lien vers un autre fofo? Hannnnnnn pas bien Sinon je confirme ce que CaptainHaddoc t'as dit, la pompe c'est nickel, voir mieux avec un top car plus beau, et tu peux y fixer de vrais embouts... Pour le Proco, un RX avec des noiseblockers ou des alphacools c'est très bien et silencieux pour peu qu'ils soit alimentés en 5v. Mais il faudra effectivement un 240, 280 ou 360 supplémentaire pour le GPU. Sinon les toyos et le liquide sont bien tu à bien choisis les embouts en fonction de filetage et tu toyo donc impeccable. On attend plus que les photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 18 janvier 2010 Partager Posté(e) le 18 janvier 2010 de toute façon, top obligatoire car il veut du 13/19 (c'est énorme) et la Laing est équipée en 8/10 d'origine donc top obligatoire pour changer le diamètre d'E/S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 18 janvier 2010 Partager Posté(e) le 18 janvier 2010 Oups j'avais cru lire 10/13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
internetman Posté(e) le 18 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2010 Re-salut, après avoir lu vos conseils j'ai modifier un peu mon panier.. en effet j'ai fais une erreur sur le choix de la pompe car celle ci été faite pour des tuyaux 10mm interne alors que moi j'ai pris du 13mm. j'ai donc changer et pris une pompe où je peux adapter des embouts 1/4" 13mm (Pompe DDC Ultra 12 Volts Laing). Puis j'ai également rajouté 2ventilos Noiseblocker en 140*140 pour mettre sur le radiateur. Le radiateur me plait bien donc je pense garder celui là. Avec la nouvelle pompe + les 2ventilos je pense que le panier commence a etre pas mal... Reste tout de meme un detail que j'ai pas très bien compris... vous me dites que lorsque je voudrais passer ma (future) carte graphique sous water il me faudra un radiateur 360 en plus du 240 (donc 2radiateurs) ou alors de prendre un 360 direct qui permettra de gérer le CPU et GPU (donc 1 seul radiateur 360?). Et sinon quel radiateur prendre pour gerer CPU + GPU? un 360? 480? ou alors c mieux 2 Radiateurs indépendant 1 pour le CPU et 1 pour le GPU? Voilà j'attend vos réponses et déjà merci pour avoir corrigé mon erreur sur le choix de la pompe ainsi que les autres conseils :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 18 janvier 2010 Partager Posté(e) le 18 janvier 2010 un ou plusieurs radiateurs, tant que la surface de dissipation est la même, ça change rien. là, 240 pour le CPU, c'est good, mais pour rajouter nue 5970, il te faudra un 360 en plus de ton 240. 240 = 2*120 donc tu prends des XL1 en 120mm et non des PK1 en 140mm. après, en pompe, tu peux aussi prendre une Laing d'origine et lui adjoindre un top X-RES 100 ou 140 de EKWaterblocks pour gagner de la place. par contre, je ne sais pas ce que tu as comme boitier mais sache que le toyo 13/19 est énorme et que déjà le 10/16 set assez délicat à intégrer par moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 18 janvier 2010 Partager Posté(e) le 18 janvier 2010 +1 avec Lex et Heel Pour le rad j'insiste, mais pourquoi tu veux absolument le Feser à ce prix? Un XSPC c'est moitié prix et aussi bon. Et les toyos, même en 10/13 c'est largement suffisant et ça s'intègre mieux! Pour te donner une idée des perfs que tu peux avoir regarde ma config en signature. Avec deux compos sou WC dont la X2 qui a des Watts à dissiper), une pompe 10W laing Top plexi et des tuyaux en 10/13, j'ai un proco @ 32° en idle, 47 en burn, et une CG @ 35 en idle et 48 en burn, le tout avec les ventilos en 5v. Le tout avec un bon gros O/C de bourrin... Tu te rends compte que là tes tuyaux feront quasiment 2cm de diamètre? Après y faudra les courber correctement sans faire de plis, et selon ton boîtier y faudra éventuellement les faire passer dans la cloison, surtout si tu comptes ajouter un rad pour ta CG par la suite. Ton boîtier c'est quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
internetman Posté(e) le 18 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2010 - Oula merci exact je me suis gourré sur la taille des ventilos.. en effet il me faut 2*120 et non 2*140... - merci aussi pour la précision comme quoi il me faudra un 2eme radiateur si je veux cooler le GPU, un rad 360 donc. Pour les tuyaux du 10/13 semblerais plus appropriés donc que du 13/19 qui vont etre trop gros - normalement je vais partir sur un boitier LianLi PC X2000 donc avec pas mal de place.. (je vais me monter une grosse config dans le courant de l'année donc le watercool aussi ça sera pour mettre dessus la nouvelle config, pas celle que j'ai en ce moment.. je cherche à me montrer un truk classe, propre, donc j'etudie encore la question du boitier et des autres éléments que je vais prendre, je veux faire un pc puissant et joli à la fois donc il faut bien choisir le éléments afin qu'ils aille bien ensemble au niveau du look :) - une question aussi au niveau du reservoir.. avec un petit reservoir est ce que le montage sera bon ou faut il prendre un reservoir assez consistant si je veux cooler CPU+GPU? Une fois le circuit (tuyaux) remplis et que le petit reservoir est rempli a moitié c'est bon non? ou faut-il (ou est ce que c'est mieux) prendre un grand reservoir afin de mettre plus de liquide? Pour le radiateur j'ai pris le Feser car je pense que la finition est de meilleure qualité et fait plus propre que le RS240 de XSPC meme si c'est vrai que c'est plus cher... je veux un truk classe, de très bonne conception, quitte a payer plus cher.. voici mon nouveau panier : modifications : - changement des 2 ventilos rad 2*140 par du 2*120 - changement diametre tuyau 10/13 au lieu de 13/19 - changement des embouts : 8 embouts 10/13 droit haute qualité au lieu des 13/19 - rajout de 4 adaptateurs coudés a la place des 4 autres qui été en 13/19 et qui n'été pas des adaptateurs coudés mais des embouts coudés. ce qui donne : Donc ceci est mon panier pour watercooler mon futur CPU. Ensuite pour Watercooler le GPU par la suite je rajouterais quelques chose comme ça : - 1 x The Feser Company - Radiateur 360 X-Changer Triple Radiator 360 (100¤) - 3 x Ventilateurs BlackSilentFanPro PL1 120*120*25mm, 11dB, 40CFM (39¤) - 1 x EKWaterblocks - WaterBlock VGA EK-FC5970 NICKEL-ACETAL (127¤) - 2 x Embout Métal Droit 1/4" pour tuyau 10/13mm (8¤) soit un total d'environ 274¤ supplémentaires pour cooler la carte graphique HD5970 ou autre si d'ici que je fasse ma nouvelle nouvelle configuration d'autres cartes sortent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 18 janvier 2010 Partager Posté(e) le 18 janvier 2010 Pour le réservoir, comme je l'ai dit plus haut ça n'a aucune importance qu'il fasse 10cl ou 10l. Avoir un réservoir plus grand va juste retarder le moment où l'eau atteindra sa température de croisière, c'est tout. Une fois cette température atteinte ça changera que dalle, à part prendre plus de place. Faut savoir que certains montent même des circuits sans réservoirs, avec un bon top sur la pompe c'est très faisable, il suffit d'amorcer le circuit avant montage. Si t'as pas encore de boîtier, alors chope des photos et essaie de visualiser ton montage. Si tu peux, évite au maximum les embouts coudés qui cassent un poil le débit. Tu peux aussi tu renseigner sur ce qu'il est possible d'intégrer dans le X2000, vu le monstre que c'est tu peux sûrement y caser des rads monstrueux, genre un MO-RA 2 avec 9 ventilos! Je sais que tu préfèrerai monter ton circuit direct dans la tour actuelle, mais avec un Tyr X2000, si tu peux intégrer un truc comme ça proprement n'hésite pas, t'aura un circuit simplifié, plus efficace, en gros le môst de ce qui se fait de mieux en ce moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 18 janvier 2010 Partager Posté(e) le 18 janvier 2010 Pour le réservoir, comme je l'ai dit plus haut ça n'a aucune importance qu'il fasse 10cl ou 10l. Avoir un réservoir plus grand va juste retarder le moment où l'eau atteindra sa température de croisière, c'est tout. Une fois cette température atteinte ça changera que dalle, à part prendre plus de place. +1 d'ailleurs, il faudra également plus de temps au LDR pour retomber à la température de la pièce. Faut savoir que certains montent même des circuits sans réservoirs, avec un bon top sur la pompe c'est très faisable, il suffit d'amorcer le circuit avant montage. +1, c'est mon cas. alors OK c'est pas très beau chez moi (le boitier ne s'y prête pas) mais je n'avais pas trop le choix, j'ai vraiment un boitier pourri au départ. reste que si tu veux voir ce que ça donne, mon topic est dans ma signature. c'est bien entendu un exemple et suivant le top de ta pompe, tu peux faire ça de bien des manières (moi, je n'ai qu'une entrée et une sortie, mais certains top peuvent avoir 2 entrées, ce qui simplifie la chose, tout en étant plus esthétique). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 18 janvier 2010 Partager Posté(e) le 18 janvier 2010 J'ai jeté un oeil au chassis du X2000. Si vraiment tu pars là-dessus, alors faut passer sur une autre largeur de rad. http://www.cooling-masters.com/images/news...805/x2000_1.jpg Ici tu vois bien les 3 ventilos de façade. Faut bien te dire que c'est pas des 120, mais des 140. Du coup, en mettant un bon 420 genre ça: http://www.docmicro.com/pieces/ThermoChill...140-3_8357.html Tu te ferai bien moins ch**r à l'intégration, et t'aurai des perfs de malade, le rad pourrait même suffire pour toute la config! Et si tu veux vraiment faire le bourrin, tu peux rajouter un rad de 140 à l'arrière. Mais dit-toi bien que dans ce boîtier il sera plus simple d'intégrer des radiateurs de 140 de large plutôt que des 120! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
internetman Posté(e) le 18 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 18 janvier 2010 oui c'est vrai que je pourrais plutot prendre ça en radiateur : http://www.docmicro.com/pieces/soldes-Magi...DI420_8449.html dans le boitier X2000 je recupere les 3 ventilos 140 a l'avant pour les fixer sur le rad, ça m'évite en meme temps de racheter des ventilos rad... - avec un rad comme ça ça pourrait suffire pour supporter le CPU+GPU ou faudrais une meilleur qualité? d'ailleurs dommage que The Feser Company ne fais pas de rad en 420. l'evolution de mon panier : - remplacement du RAD 240 par un RAD 420 qui pourrait etre fixé a l'avant du boitier x2000 - suppression des 3ventilos 120 vu que le boitier x2000 contient 3 ventilos 140 intégrés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 18 janvier 2010 Partager Posté(e) le 18 janvier 2010 Yep, c'est déjà beaucoup mieux! Maintenant l'idéal serait de prévoir un rhéobus pour les ventilos histoire de les sous-volter. Essaie aussi d'avoir des retours sur les ventilos du X2000, sur un rad de WC y faut des ventilos avec une bonne pression statique comme les XL1 ou les NF P12. Le rad de 420 peut suffire, mais dans le doute tu peux mettre un rad de 140 à l'arrière en push/pull pour gagner de la surface de dissipation. En tout cas ça va être une tuerie dans ce boîtier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
internetman Posté(e) le 19 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2010 manque plus qu'avec acheter et monter tout ça... faut encore que j'economise mais dans le courant de l'année ça devrait etre bon... je posterais des photos une fois ma config terminée... en tous cas merci pour vos conseils c'est sympa. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lamuuule Posté(e) le 21 janvier 2010 Partager Posté(e) le 21 janvier 2010 Tin un Lian-li Tyr X2000, t'as les moyens mon salaud !!!! J'ai longtemps hésiter mais le porte-monnaie a finalement pris le dessus et j'ai acheté un cosmos 1000 Black mais j'en suis très content en tout cas si t'as les moyens te prive pas, c'est le plus grand, le plus beau et le mieux pensé des boitiers que j'ai jamais vu !!!!! en tout cas vivement les photos !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
internetman Posté(e) le 22 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 Pour la tour Lianli PC-X2000 c'est vrai qu'il est pas mal mais je suis pas entierement satisfait.. niveau hauteur avec ses 68cm ça me va bien, mais c'est la profondeur qui me gene un peu.. seulement 43cm... j'aurais aimé au moins 10cm de plus.. J'avais repéré un autre boitier : NZXT KHAOS! 61cm de haut et surtout près de 60cm de profondeur mais voilà il y a encore un 'hic', ce boitier n'a pas de fenetre latérale.. hors je cherche un boitier d'environ 60-65cm de haut par 55-60 de profondeur et possédant une fenetre latéral afin de pouvoir voir le systeme de dehors. Pour le moment je n'ai pas trouvé, je ne pense pas que ça se fasse tout simplement.. Et je vais surement aussi changer mon panier et prendre des tuyaux 10/16 plutot que 10/13, en marque MasterKleer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 22 janvier 2010 Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 Pour la tour Lianli PC-X2000 c'est vrai qu'il est pas mal mais je suis pas entierement satisfait.. niveau hauteur avec ses 68cm ça me va bien, mais c'est la profondeur qui me gene un peu.. seulement 43cm... j'aurais aimé au moins 10cm de plus.. J'avais repéré un autre boitier : NZXT KHAOS! 61cm de haut et surtout près de 60cm de profondeur mais voilà il y a encore un 'hic', ce boitier n'a pas de fenetre latérale.. hors je cherche un boitier d'environ 60-65cm de haut par 55-60 de profondeur et possédant une fenetre latéral afin de pouvoir voir le systeme de dehors. Pour le moment je n'ai pas trouvé, je ne pense pas que ça se fasse tout simplement..Et je vais surement aussi changer mon panier et prendre des tuyaux 10/16 plutot que 10/13, en marque MasterKleer. Si j' peux me permettre une suggestion... Dans ces dimensions (58,5 de haut et 61 de long), y a l'ATCS 840, qui est un bijou en matière d'intégration WC! Alors oui, d'origine il a pas de fenêtre, mais... http://www.materiel.net/ctl/Accessoires_bo...r_ATCS_840.html Et voilà le travail! Perso j'ai intégré sans problême mes deux radiateurs et tout le circuit sans l'ombre d'un problêm, et c'est terriblement classe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
internetman Posté(e) le 22 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 Pour la tour Lianli PC-X2000 c'est vrai qu'il est pas mal mais je suis pas entierement satisfait.. niveau hauteur avec ses 68cm ça me va bien, mais c'est la profondeur qui me gene un peu.. seulement 43cm... j'aurais aimé au moins 10cm de plus.. J'avais repéré un autre boitier : NZXT KHAOS! 61cm de haut et surtout près de 60cm de profondeur mais voilà il y a encore un 'hic', ce boitier n'a pas de fenetre latérale.. hors je cherche un boitier d'environ 60-65cm de haut par 55-60 de profondeur et possédant une fenetre latéral afin de pouvoir voir le systeme de dehors. Pour le moment je n'ai pas trouvé, je ne pense pas que ça se fasse tout simplement..Et je vais surement aussi changer mon panier et prendre des tuyaux 10/16 plutot que 10/13, en marque MasterKleer. Si j' peux me permettre une suggestion... Dans ces dimensions (58,5 de haut et 61 de long), y a l'ATCS 840, qui est un bijou en matière d'intégration WC! Alors oui, d'origine il a pas de fenêtre, mais... http://www.materiel.net/ctl/Accessoires_bo...r_ATCS_840.html Et voilà le travail! Perso j'ai intégré sans problême mes deux radiateurs et tout le circuit sans l'ombre d'un problêm, et c'est terriblement classe! en effet pas trop mal ce boitier... perso j'été très attiré par le CoolerMaster Cosmos 1000 Pure Black. Mais le probleme c'est qu'apparement ils ne vendent pas la porte latérale vitrée de cette couleur.. Uniquement en Silver.. sachant que moi je veux un boitier tout noir meme a l'interieur. décidement pas facile de trouvé mon bonheur.. les recherches continuent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 22 janvier 2010 Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 Sinon un grand clasique du WC, qui acceuille de très grands rads, le Temjin TJ07... http://img213.imageshack us/img213/2531/hware13.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
internetman Posté(e) le 22 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 Bonne nouvelle!!!! ça a y é j'ai trouvé mon boitier! donc finalement ça sera bien le CoolerMaster Cosmos 1000 PURE BLACK! je viens de trouver la porte latérale plexi noire s'adaptant dessus.. fallait cherche la porte pour Cosmos 1100 et ça s'adapte sur le Cosmos 1000 vu que c'est la meme dimension :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
famille70 Posté(e) le 22 janvier 2010 Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 Bonne nouvelle!!!! ça a y é j'ai trouvé mon boitier! donc finalement ça sera bien le CoolerMaster Cosmos 1000 PURE BLACK! je viens de trouver la porte latérale plexi noire s'adaptant dessus.. fallait cherche la porte pour Cosmos 1100 et ça s'adapte sur le Cosmos 1000 vu que c'est la meme dimension :) Moi ce sera http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Lian_Li...r__4459_fr.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
internetman Posté(e) le 22 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 Moi ce sera http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Lian_Li...r__4459_fr.html oui pas mal aussi le cubic de Lianli...moi perso je cherché un boitier 'class', relativement 'haut', 'profond', noir intégral et avec une fenetre latéral... d'où mon choix du Coolermaster Cosmos 1000 Pure Black. J'ai également pris l'alimentation qui fera partie de ma config : Seasonic Full Modulaire X-750 Gold - 750W. donc pour l'instant : - Boitier Cosmos 1000 Pure Black avec Fenetre Latérale - Alimentation SEASONIC X-750 Gold. 750W. - Cables Tressés Noirs. la suite prochainement.. chaques mois la config sera complétée.. et j'ajouterais des photos de l'avancement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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