Aller au contenu

Problème démarrage Portable HP

Thebobbys

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème assez pénible sur mon portable HP Pavilion dv9500 depuis quelques jours. En effet, lorsque je l'allume, il reste bloqué sur l'écran noir HP mais n'initialise pas le démarrage de Vista. Je ne peux accéder à rien : ni f1, f10, f8, ...

Par contre, en le redémarrant "au bouton", il finit par démarrer au bout d'un nombre variables de tentatives. Cependant, le démarrage n'est pas habituel : il reste un peu plus longtemps sur ce fameux écran noir avant d'enclencher le lancement de Windows. Ce qui est bizarre (mais ça m'arrange !), c'est qu'une fois démarré, il fonctionne tout à fait normalement.

Je précise que cela m'est déjà arrivé par le passé mais après avoir redémarré normalement, il ne posait plus aucun problème. Ce qui est surement important, c'est qu'à chaque fois, il avait fait de long trajets en voiture (les vibrations peuvent-elles être la cause de ce problème ?).

Je vous donne ma config :

- HP Pavilion dv9500

- Intel Core 2 duo 2GHz

- 2Go de mémoire

- Carte vidéo NVidia GeForce 8600M GS

- HD : 2 x 200 Go Toshiba MK2035GSS

J'avais deux idées d'explications puisque j'ai l'impression que le démarrage de Windows ne se lance pas car le disque système ne semble pas être alimenté (mais ce n'est peut-être pas ça !) :

- soit un connecteur HD mal branché mais après avoir ouvert les trappes sous le PC, tout s'est avéré être solidement fixé et connecté

- soit un court-circuit dans un connecteur ou ailleurs mais ça je ne sais pas comment vérifier

Auriez-vous des suggestions, voire des solutions à ce problème gênant et même inquiétant (j'ai sauvegardé mes données les plus importantes au cas où...)

Merci

Bonjour,

Alors, j'ai essayé sans la batterie et cela n'a rien changé.

Par contre, je n'ai pas essayé le démarrage sur CD puisque je n'ai pas mon DVD de restauration (et plus de DVD vierge pour le graver), je télécharge donc une version CD d'Ubuntu pour voir s'il me demandera de l'installer... En tout cas, à chaque allumage, le lecteur DVD se met en route normalement. Il y a donc des chances que cela fonctionne en démarrant sur CD, enfin je pense.

En plus, le PC décide de démarrer que lorsque la LED du disque s'allume (après un premier éclairage lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage). Par contre, qu'est ce qui fait qu'elle s'allume enfin, je ne sais pas.

En tout cas, merci pour les conseils, je vous tiens au courant de mon test avec le CD Ubuntu et si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur...

alors, suite des péripéties...

Ayant télécharger la version CD d'Ubuntu, j'ai voulu la graver. Le lecteur s'ouvre mais je ne fais pas attention : le graveur n'est pas détecté et l'image est juste copié sur le disque dur. Croyant avoir mon CD de démarrage, je redémarre mais rien ne se passe (forcément puisque rien n'est gravé). J'essaye de redémarrer Windows (ça prend "un peu" de temps) et là je m'aperçois de mon erreur mais surtout que mon lecteur n'est plus reconnu (même s'il apparait dans le poste de travail) et que je ne peux plus l'ouvrir...

Je redémarre encore (ça prend de nouveau un peu de temps), j'en profite pour essayer de l'ouvrir lorsque l'ordi se bloque sur l'écran noir et là, il s'ouvre !

Alors, là je ne comprends plus rien. Est ce que un problème sur le lecteur DVD peut empêcher le lancement de Windows ? Vu que l'ordre de boot est probablement CD puis disque dur, ça peut avoir ce genre d'impact ?

A noter que le lecteur qui apparait dans le poste de travail "fonctionne correctement" selon Vista.

Je crois que je ne vais pas échapper à un retour SAV à la fnac (mais hors garantie, j'ai peur que ça fasse mal) !

[idée à 2 sous, gambergeage de la nuit]c'est peut être un problème d'un windows abimé/vérolé qui pourrait faire des trucs bizarres et avoir niqué des pilotes matériel etc.. non?[/idée à 2 sous, gambergeage de la nuit]

ou alors c'est du matériel genre CM qui fout le brin. Décidément on dirait que les HP de cette série sont sujets à des pannes bizarres avec ces CM (sauf le mien? :dd: )

Essaie de te faire un CD Ubuntu sur une autre machine si tu peux.

Normalement, graveur et disque dur sont facilement accessibles. Si c'est le cas, tu peux essayer de démarrer la machine en en enlevant un à chaque fois (par exemple, un démarrage sans graveur, puis un démarrage avec graveur et CD de boot mais sans disque dur).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...