Aller au contenu

Paramétrage WiFi - Freebox

Messages recommandés

Pour les IPs, tu n'as qu'à configurer 2 IPs différentes. Oui, c'est le mode routeur qu'il faut activer.

Pour le chiffrement, WPA 2 c'est le mieux, si tes deux machines le permettent.

Renseigne toi d'abord pour le renouvellement de ta box avant de t'initier au paramétrage d'une vieille box que tu n'auras peut-être plus dans 10 jours si tu la fais changer :transpi:

PS : Accessoirement, quel age as-tu ? et/ou quelles sont tes qualifications en informatique ? Pour savoir quel niveau de langage on doit adapter en face.

Donc en fait, mes tentatives de sécurisation de réseau sont vaines mais inefficaces... A chaque fois, le réseau est dit "non-sécurisé" pas Windows, tanpis je laisse comme ça, je vis dans une campagne d'une dizaine d'habitants, le seul vrai danger ce sont des voisins à 50 mètres, ils ont 30-40 ans, et sont susceptibles d'utiliser le net, donc le wifi, donc MON réseau, et donc de profiter sans payer.

Ça fait depuis 9 heures ce matin que j'y suis, j'ai le cerveau en compote...

J'ai 21 ans et je n'ai aucune qualif. en informatique, sauf connaissances dans l'aspect matériel d'un PC.

Un grand Merci pour votre aide !

Où est-ce que tu vois "Non sécurisé" ?

Qu'as-tu paramétré comme norme de cryptage (WPA2...) ?

Si tu as mis du WPA2 et que tu es obligé de saisir la clé, alors ton WiFi est sécurisé (Windows n'est pas très clair dès qu'il s'agit de sécurité).

Sinon, as-tu bien mis la freebox en mode routeur ?

Et bien dès que je vais dans l'affichage des réseaux disponibles (à bas à droite de l'écran), j'ai le réseau wifi "DLink" activé et quand je passe le curseur dessus, le réseau est dit "non-sécurisé".

Quand j'essaye de lui mettre un chiffrage WPA2 par exemple, on me demande un + bas une clé (je crois, je ne suis pas sûr), qui est : KE77y9Em7c, je clique sur OK, et là le réseau "Dlink" se déconnecte et à la place il y a "Dlink 2", qui est une nouveau réseau non-sécurisée, un cercle vicieux quoi...

Je n'ai pas de mode routeur ou non-routeur sur ma freebox, c'est un vieux modèle (V4), j'ai simplement suivi le schéma que tu m'as suggéré.

:francais:

Merci pour les précisions Didier :francais:

Humm, je peux me tromper, mais ton signal wifi s'atténue suivant la distance (ça, c'est sûr), et ne devrait pas être capté à 20m de chez toi. Ce serait intéressant de faire le test avec un pc portable dans ton jardin.

Le wifi et ses différents chiffrements sont une vraie plaie, et Windows vient à chaque fois rajouter du gros sel par dessus. :transpi:

Ha, j'ai peut être dit une connerie sur la distance, mais j'avais prévenu "je peux me tromper" hein :francais:

Trouvé sur la toile après une courte recherche infructueuse sur la distance max admissible pour la réception d'un signal Wifi :

J'avais fait une étude il y a longtemps.

La limite du WiFi c'est plutôt 50 m, avec une antenne et dans un espace intérieur (en plus en 802.11b), pas g.

.... sans compter que la végétation encore plus les arbres, et l'extérieur .. c'est pas bon pour le Wifi.

Mais sinon, tu balances le wifi sans chiffrement, et tu renseignes dans la page de ton routeur Freebox le filtrage par adresse MAC, avec les adresses MAC de tes 2 PC.

Comme cela, un PC non identifié ne peut pas directement se connecter sur ton routeur. Faut passer par du hacking (léger).

Où est-ce que tu vois "Non sécurisé" ?

Qu'as-tu paramétré comme norme de cryptage (WPA2...) ?

Si tu as mis du WPA2 et que tu es obligé de saisir la clé, alors ton WiFi est sécurisé (Windows n'est pas très clair dès qu'il s'agit de sécurité).

Sinon, as-tu bien mis la freebox en mode routeur ?

Et bien dès que je vais dans l'affichage des réseaux disponibles (à bas à droite de l'écran), j'ai le réseau wifi "DLink" activé et quand je passe le curseur dessus, le réseau est dit "non-sécurisé".

Quand j'essaye de lui mettre un chiffrage WPA2 par exemple, on me demande un + bas une clé (je crois, je ne suis pas sûr), qui est : KE77y9Em7c, je clique sur OK, et là le réseau "Dlink" se déconnecte et à la place il y a "Dlink 2", qui est une nouveau réseau non-sécurisée, un cercle vicieux quoi...

Je n'ai pas de mode routeur ou non-routeur sur ma freebox, c'est un vieux modèle (V4), j'ai simplement suivi le schéma que tu m'as suggéré.

;)

Il n'est pas normal que ça ne fonctionne pas avec la clé. A moins que ton PC soit trop vieux pour gérer le WPA2. Essaie en WPA pour voir.

Si si, il y a un mode routeur à activer sur la freebox v4. Il faut l'activer dans l'interface de gestion Free. Sinon, ça ne marchera jamais avec plus d'un PC.

OK. Le PC est assez récent je pense, c'est du Vaio série NW. J'ai essayé aussi le WPA mais c'est toujours même schmilblic...

Windows 7 me prends la tête d'une manière assez inhabituelle depuis que je suis passé à Ubuntu il y a 4 ans...

Je suis franchement déçu de cette dernière version, qui est un Vista légèrement retouché. On ne peux pas paramétrer en profondeur comme sur Ubuntu, tout est très (trop) édulcoré. C'est fondamentalement pareil depuis Windows 95... c'est toujours de la daube quoi :pleure:

Pour l'instant le réseau marche bien, mais moi et mon frère sommes dans une configuration binaire : "soit tu vas sur le net sur ton pc, soit moi j'y vais sur le mien".

Bref, il est content, il peux maintenant "laché d com's sur skaïblog". Pourvu que ça tienne.

Merci pour tout. Vous êtes géniaux. :D

Bon, j'ai jeté un oeil sur l'interface de gestion de mon compte Free et effectivement, on peux passer le modem en mode routeur, chose que j'ai effectué, modem qui redémarre, pour le réseau c'est OK sur Ubuntu. Mais je ne sais pas si les 2 PC pourront tourner en même temps maintenant... Je ne le saurais que ce soir, car le portable a un mot de passe maintenant.

Truc con, mais es-tu sûr de bien appliquer ta configuration ?

Je me rappelle d'un modem D-Link que j'avais paramétré et faire "OK" ne suffisait pas. Il fallait aller dans un onglet et cliquer sur : "Appliquer les paramètres" ou quelque chose comme ça.

Oui, il y a quelques paramétrages à faire avant, notamment sur les IP je crois, j'ai dis aux deux PC qu'ils se trouvent tous les deux une IP automatiquement au lieu de deux IP définies, comme ça pas de conflit.

Il faut que je fasse des screens à l'occaz.

• 1 mois après...

Bonjour à tous !

Bon, j'ai réussi à paramétrer le routeur Wifi via le PC portbale (qui est maintenant sous Ubuntu, exit Windaube). La connection est maintenant chiffrée via WPA 2, pour Internet.

J'ai activé le DHCP comme suit : IP fixe pour le Pc portable (wifi) : 192.168.1.*

IP Fixe pour le pc Fixe (rj45) : 192.168.1.*

Maintenant voilà : l'adresse IP du routeur : 192.168.1.1

adresse IP sur le pc portable : 78.229.**.**

Adresse Ip du PC Fixe (branché en RJ45 sur le routeur) : 78.229.**.** est-ce normal que les deux PC ont la même IP malgré le paramétrage DHCP ?

Quand les 2 PC sont connectés à Internet en même temps, c'est quelque peu lent (pourtant j'ai le 8 Mega).

A+

JP.

EDIT :

Bon, après avoir attribué une IP différentes et fixes aux 2 PC (192.168.* et 192.168.1.*, il n'y avait plus Internet, j'ai donc desactivé le DHCP, et laissé la Freebox (et non le routeur) attribuer une IP unique pour les 2 PC, ça fait conflit, mais c'est le seul moyen d'avoir nenet...

si tu desactive le routeur de ta freebox, elle repasse en mode bridge.

le mode bridge consiste à attribuer une IP publique aux périphériques qui lui sont reliés. (d'où les 78.229.xx.xx (un conseil au passage: édite et masque une partie de ton IP)

tu n'as donc plus de routeur, mais est "directement" relié à internet.

dans ce cas, en général, on branche la freebox seule sur une gate, un périf réseau quelconque (NAS avec deux interfaces, AP avec interface 'internet' réservé, ...)

bref, quelquechose qui fera office de routeur.

donc - j'ai pas lu tout le thread, mais - désactiver le routeur n'est probablement ce que tu voulais faire.

édit:

ok, pardon pardon

donc, oui, un bridge, c'est bien ce que tu veux

étapes suivantes

- tu relies la freebox au port 'internet' de ton point d'accès (RJ45)

- tu relies tes PC aux ports ethernet de ton point d'accès (toujours RJ45)

(et attention: ça sert à rien de mettre test PC sur la freebox: c'est là que tu chopes ton erreur à mon avis, et c'est pour ça qu'ils partagent tous ton IP free publique)

- tu configures ton point d'accès pour qu'il fasse routeur+serveur DHCP

et ça "devrait" marcher.

tiens nous au courrant

si tu desactive le routeur de ta freebox, elle repasse en mode bridge.

OK, merci pour tes conseils, mais juste une question qui peut te paraitre très bête : où est-ce qu'on désactive la fonction routeur de la Freebox ? Pour info j'ai le modèle V4 (ancien modèle).

Sur mon interface de gestion free, ça plante grave : à chaque fois que je clique sur un lien la session expire... Donc je ne peux rien faire de ce côté là, j'ai contacté Free cet aprem', je suis tombé sur un """technicien""" qui parlait à peine la langue française, et qui n'était pas du tout concret dans ses réponses... Le technicien de chez Dlink, lui était plus concret mais m'a juste dit "activez le DHCP" :francais:

sans accès à cette interface, c'est mal partie

c'est le gros problème de la freebox: tout se passe sur le portail de free

genre t'as toujours internet qui marche nikel...

mais le technicien dlink a pas tors, si t'as ce problème, c'est qu'il manque un dhcp quelque part :)

insiste

j'ai eu ce même genre de problèmes une fois avec l'interface

pas le temps de charger/cocher/valider qu'il était déjà trop tard pour la validation...

faut se montrer plus con, ou plus rapide

prend un navigateur non-configuré, histoire de vérifier que c'est pas une mauvaise gestion des cookies ou autre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...