Aller au contenu

[MINI] Le montage artisanal de mon mini pc


bavarois

Messages recommandés

Salut voici la petite histoire du montage d'un boîtier pour le mini pc de mes parents.

Pour rappel voici le matériel du pc:

1 x Mémoire Kit de 2 Barrettes KINGSTON DDR2 PC2-6400 - 2 x 2 Go (4 Go) 800 MHz - CAS 5 - Dual Channel - KVR800D2N5K2/4G

1 x Ventilateur Silencieux 8 cm

1 x Disque dur interne 2.5'' 160 Go - 16 Mo - 7200 tr min - CAPTEUR DE CHUTE - Sata II - Bulk - Scorpio Black - WD1600BJKT

1 x Plateforme Atom N330 - Carte mère Zotac ION ITX A Series (processeur intégré)

2a6b34bb8e9749769de71b5a7a1e9072.jpg

J'ai pris ça pour 249€ fdp inclus(-7,50€ grâce au remboursement de la différence rue du commerce :francais: ).

Je lui ai mis un vista pro.

Pour l'affichage un acer P193W que j'avais déjà.

Le montage n'a pas été difficile, mais il a fallu s'adapter à quelques imprévu/râtés!

Le plan:

3787ab453b23f720300a2497c2a57018.jpg

80dfd12a983bf0daf5e364344fb0abb2.jpg

Grâce à ça direction le magasin pour le bois et la visserie.

9faa522f9b983e31571e5decf5a46636.jpg

Coût 15€.

Après perçage et avant lasurage:

aadbb6f2bee9c8ef95d09f0b514fe548.jpg

Après lasurage(3X) et ponçage(2X) vers le montage:

62ff5d79caf5bc42da4cf2f45471b44e.jpg

C'est au montage que les petits "imprévus" sont arrivés: le DD qui devait se trouver au dessus de la carte mère s'est retrouvé en dessous à l'emplacement prévu pour le futur lecteur blu-ray. En effet les équerres étaient trop longue et bloquaient la fermeture du "capôt/couvercle". Il faudra un lecteur slim et bricoler un double emplacement pour lecteur slim et DD 2,5 pouces et remonter le carte mère des 0,5/1cm, ou changer de boîtier ;) .

De plus, j'ai du changer des vis pour des boulons car le panneau arrière était difficilement accessible pour le vissage et la mise en place des "capôts/couvercles" inférieurs et supérieurs était impossible en ayant les 4 panneaux latéraux fixés ensembles.

Mais pour l'instant tout est pour le mieux:

0e662d640d00b3776a1da4ffe6ba802f.jpg

Il fonctionne bien, un peu bruyant, mais il faut que j'élargisse les ouvertures du capôt supérieur (je m'en doutais j'avais eu le même problème après une bricolage sur un autre pc lors de l'ajout d'un ventilateur non prévu).

J'ajoute bientôt une impression d'écran de l'utilitaire d'évaluation vista et quelques relevés de températures qui me semble tout à fait correctes, et une review de la bête :D .

Voilà les indications après visualisation du trailer hd avatar pas super fluide mais tout à fait lisible et l'utilisation de l'évaluation vista.

b3b19bfcc768a7f31c48864fbb0bac80.jpg

Pour l'utilisation, pour l'instant ça marche impec: surf, bureautique, mail, petite vidéo (streaming divx sd, pseudo hd car je n'ai pas de lecteur blu-ray).

Il est très réactif je trouve.

Si vous avez des astuces pour faciliter la lecture de contenus HD, n'hésitez pas. Surtout le choix et les réglages de logiciels et codecs/filtres.

Ajout:

Je viens de tester XBMC 9.11 ça marche très bien avec Big_Buck_Bunny_1080p un divx hd. Le processeur est à 30%-40%.

Pour le trailer de I Am Legend Trailer Resolution: 1080p (1920x816), Blu-ray MeGUI Profile, à partir du DD ça saccade légerement avec une petite impression de ralentissement suivi d'une accélération. Le processeur est utilisé à 50%-60%.

Sous mpc hc aucune saccade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon l'Ancien aurait préféré une bonne bouteille, l'Ancienne un voyage à Tahiti...

La, à la place, le fiston est content car il en avait assez d'entendre râler que le pc était trop lent.

En plus, il consomme moins, est plus petit et le fiston s'est bien amusé en bricolant le truc et en l'installant.

Que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Alors j'ai retravaillé une partie des ouvertures ce qui réduit la gêne sonore due au souffle.

Prochain travail, améliorer l'ouverture au-dessus du dissipateur thermique actif pour encore réduire le bruit d'aspiration.

Je placerais peut-être un potentiomètre sur le ventilateur latéral pour réduire la vitesse de rotation.

Par contre comment réduire la vitesse de rotation du petit ventilo sur le radiateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...