Aller au contenu

Mon iMac i5


falou

Messages recommandés

iMaci5.jpg

Voilà, j'ai reçu mon iMac i5 comme vous savez. Voilà mon expérience de ces quelques jours passé avec cette belle bête.

Design

Posé à côté du déjà ancien 24" C2D, le nouveau 27" n'est pas plus profond. Le pied plus fin est plus stylé. Mais ce qui dénote vraiment c'est l'écran qui semble effacer tout le reste. Il est bien loin le temps où l'iMac devait ressembler à un "ipod géant". Et c'est vraiment tant mieux!

L'élégant bandeau alu en dessous ne semble là que pour abhorrer le précieux logo.

imac-G5.jpg

Ecran et CG

La qualité de l'écran est au rendez-vous. Toutefois, il m'a fallu plusieurs heures d'utilisation pour voir les anomalies d'homogénéité de rétro-éclairage disparaître. Et plus besoin de régler toujours au minimum la luminosité comme avec le 24": elle n'est plus ici excessive, mais largement adaptée. Pour la résolution on ne nous a pas menti: 2560x1440, soit 3,6 mpixels, soit pas loin du double que pour la HD. Qu'est-ce que cela apporte? en premier, de plisser les yeux? Tout est d'office plus petit. Mais à côté de cela, les fonds d'écran rendent magnifiquement bien. Non plus sérieusement, tout ce qui est vidéo et photo bénéficie ainsi d'une finesse remarquable, qui invite à rechercher une qualité plus poussée. Les logiciels comme GarageBand ou iMovie bénéficient d'un remarquable espace de travail.

Dans les jeux 3D qui savent l'exploiter, la nouvelle carte graphique ATI Radeon HD 4850 permet une finesse et une douceur dans le rendu très appréciable. Activation di trilinéaire et de l'aa en pleine résolution ne posent pas de problème dans WoW (avec tous réglage à fond on est dans les 40 ips mini). Je n'ai pas testé dans EvE, mon compte n'est plus crédité mais c'était déjà magnifique avant, j'aimerais vraiment voir ce que ça donne.

Rodrigue, as-tu du cœur?

Alors est-ce que le i5 tourne fort? On peut le dire. Malgré mon passage de 2,8 à 2,66, même sur le travail sur un coeur, l'efficacité est redoutable. Avec mon C2D 2,8 sous Cinebench j'étais à 3251 sur un coeur, et là je suis à 3867. Comme quoi l'overclock amène un gain significatif... en effet pour ceux qui n'ont pas suivi l'actu le i5 overclock dynamiquement ses coeurs selon le travail à faire et la température de son enveloppe.

Par ailleurs, on voit le travail de Grand Central car quand un coeur tourne fort, son activité est automatiquement transférée au coeur qui travaille le moins. C'est assez amusant à voir dans iStat.

Au repos, les jauges sont vides. même là alors que j'écris sous safari, le CPU est à 35°. On peut donc en finir avec la rumeur du grille-pain. Bien sûr quand on encode ou que l'on joue, la température monte, et le haut de l'iMac est vraiment chaud. Mais en dehors de ces activités poussées, c'est modéré.

Les périphériques

La souris Magic Mouse est parfaite pour moi. Le design, les fonctionnalités, c'est parfait. Elle remplace la Revolution tant le défilement avec le tactile est plus intéressant même par rapport à la MicroGear de logitech. De plus l'action de clic est très naturelle, comme sur une souris ordinaire. Seul gros défaut: le paramétrage manque cruellement d'options, comme par exemple une configuration par logiciel ou la modification de la courbe d'accélération du curseur. je garde donc ma Revo pour le jeu, alors que pour la première fois, Apple sorte une souris techniquement capable de jouer dans de bonnes conditions en dehors de ces points.

Pour le clavier par rapport à l'ancienne génération BT, le toucher est un peu plus rugueux, mais aucune perte de qualité perçue comme j'ai pu le lire ici ou là. La même chose, avec 2 piles plutôt que 3.

Le slot SD est très pratique, bien que comme la fente du lecteur optique, il faut le pratiquer à tâtons. Il est très rapide, ce qui est appréciable notamment quand on filme avec son appareil. La carte SD monte sur le bureau et si il y a des photos iPhoto s'ouvre automatiquement pour importer.

Pour ce qui est du lecteur optique, je n'ai pas de problème d'éjection, l'insertion et l'éjection sont bien franches. Certains sauront de quoi je veux parler...

Le son produit par les hp internes est correcte, il est relativement profond, mais il y a des distorsions dans les mediums. On paye le fait que nous n'ayons que des une voix, sinon se serait vraiment très bien. Mais on peut dire que dans l'ensemble, cela s'améliore.

Le disque dur du i5 a été décrit comme lent, et c'est vrai que xbench ne lui fait pas d'éloges avec un score moyen de 60. Mais en séquentiel il est plutôt bien, ce qui me donne tout de même à l'usage entière satisfaction, et une sensation de gain de perf malgré tout sur les opérations disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres tof... je pense que la taille de l'écran est plus mise en valeur

i1.jpg

i2.jpg

3.jpg

Oui j'ai sorti mon pied cette fois, impossible de faire ce genre de tof sans^^

J'en profite pour faire ma conclusion:

L'iMac i5 est une belle machine, sobre et parfaitement bien finie, silencieuse, qui chauffe peu en usage lambda. SL peut s'exprimer à plein régime. Sa capacité de montée en charge sur des tâches lourdes tout en restant disponible aux sollicitations est remarquable.

Les seuls points noirs pour moi est le manque de configuration possible de la souris, et de la télécommande en option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrete dont de jouer a wow, tu va le faire surchauffer :francais:

très joli en tout cas. Quand on voit la taille de la police de caractère ou de la barre, on se dit que l'écran est quand même géant (la résolution aussi)

je pense craquer dessus mais.... 27", c'est trop pour moi, donc je resterai sur le 21.5 (dommage qu'il n'existe pas avec l'i5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah on s'y fait bien à la taille... :francais:

par contre, je savais pas qu'on pouvais utiliser le bureau comme un bureau gnome avec des icones dessus... perso, je n'ai que les icones des volumes montés qui apparaissent, les raccourcis vers les applis sont dans le dock ou le répertoire d'application, quand aux fichiers, ben, ils sont bien rangés dans leur section dans mes documents/video/musique/images/...

je remarque que tu as istat : est ce que chez toi ça marche le graphique réseau? chez moi, les débits indiqués sont toujours à 0ko/s, ça ne bouge pas, comme si rien ne passait par le réseau (en wifi/airport chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrete dont de jouer a wow, tu va le faire surchauffer :francais:

très joli en tout cas. Quand on voit la taille de la police de caractère ou de la barre, on se dit que l'écran est quand même géant (la résolution aussi)

je pense craquer dessus mais.... 27", c'est trop pour moi, donc je resterai sur le 21.5 (dommage qu'il n'existe pas avec l'i5

Oui, il faut compter 1m de recul avec un tel écran. Je dois souvent zoomer la fenêtre de Safari sinon c'est trop petit.

Et oui aussi c'est un foutu investissement. Je n'ai pas vu le 21.5 mais il a déjà une bonne résolution au vu de sa taille. Pas de i5 mais un 3,33 en option qui semble assez sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis surtout, c'est qu'avec l'écran de 28" (16/10) qui me sert d'écran TV, le 27" 16/9 sur le bureau... ca va pas le faire :transpi:

et je suis habitué à mon portable de 12" aussi, donc passer de 12 a 27.... euh...

le 21 m'a l'air bien sympa, mon seul soucis me limitant était l'utilisation du bousin (deplus je ne connais pas du tout mac os)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah on s'y fait bien à la taille... :transpi:

par contre, je savais pas qu'on pouvais utiliser le bureau comme un bureau gnome avec des icones dessus... perso, je n'ai que les icones des volumes montés qui apparaissent, les raccourcis vers les applis sont dans le dock ou le répertoire d'application, quand aux fichiers, ben, ils sont bien rangés dans leur section dans mes documents/video/musique/images/...

je remarque que tu as istat : est ce que chez toi ça marche le graphique réseau? chez moi, les débits indiqués sont toujours à 0ko/s, ça ne bouge pas, comme si rien ne passait par le réseau (en wifi/airport chez moi).

J'utilise le bureau pour stocker des fichiers dont j'ai besoin sur le coup et seront rangés ultérieurement.

Non pour iStat le réseau ne marche pas, c'est un problème connu sur les nouveaux iMac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les photos mettent bien en valeur la profondeur des noirs de l'écran.

Voici un lien vers une capture d'écran pour que ceux qui le souhaitent puissent évaluer la surface affichée

http://xandria.fr/pix/capt.jpg

Ton screen est inutile.

la seul chose qu'on va pouvoir évaluer c'est ta résolution avec le pitch sur notre écran.

~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui permet déjà de se rendre contre qu'on a (ou pas) un petit écran. Personnellement j'ai vu que ça fait quand même un peu 512px en largeur de plus que mon écran (ça me fait ¼ de plus quoi 2048/4 ^^) qui pourraient m'être utiles au quotidien :francais: (vivement que j'ai des sous pour investir dans un 30" en 16/10) Par contre 1440 j'ai trouvé que ça faisait peu par rapport a mon habitude de 1536 :ouioui:)

(non on ne joue pas a kikalaplugrosse, on s'en fout, par contre je comparerait bien les pitchs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a reçu notre première iPhone pour le sous directeur informatique mais j'ai pu l'avoir quelques jours pour moi avant. En espèrant que le prochain soit pour moi (je suis le seul a avoir un Mac payé par la boite donc :D )

Maintenant l'application tient plus du gadget que d'autre chose mais c'est une idée pour moi justifier un iPhone XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton screen est inutile.

la seul chose qu'on va pouvoir évaluer c'est ta résolution avec le pitch sur notre écran.

~~

Si c'est tout ce que t'avais à dire tu pouvais bien fermer (edit) ta grande bouche :yes: C'est ta remarque qui sert à rien!

ce qui permet déjà de se rendre contre qu'on a (ou pas) un petit écran.

Et juger de la surface de travail dispo par rapport à son écran :)

Par contre le clavier sans pavé numérique je suis sceptique :incline:

SI tu as vraiment besoin d'un pad autant en prendre un externe à mon avis, que de prendre un clavier complet. Comme ça tu profites du sans fil chaque fois que t'as pas besoin des chiffres. J'avais un filaire complet relié en doublon avant, mais comme il servait jamais, je l'ai déménagé sur le Macbook pour m'en servir quand il est fermé^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est tout ce que t'avais à dire tu pouvais bien fermer ta grande gueule :francais: C'est ta remarque qui sert à rien!
Euh un petit de retenue quand même ! ...

Au delà du post mis en cause, il y a d'autres manières pour communiquer. Et c'est d'autant plus surprenant venant d'un ancien :-D

C'est ça merci d'être passé défendre le ban à vie ptdr (un ancien n'a pas forcément la mémoire courte).

Certaines choses ne changent pas, je ne change pas, Kyro ne change pas. Et toi non plus tu ne changes pas.

Allez joyeux Noël et bonne année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le clavier sans pavé numérique je suis sceptique :-D

SI tu as vraiment besoin d'un pad autant en prendre un externe à mon avis, que de prendre un clavier complet. Comme ça tu profites du sans fil chaque fois que t'as pas besoin des chiffres. J'avais un filaire complet relié en doublon avant, mais comme il servait jamais, je l'ai déménagé sur le Macbook pour m'en servir quand il est fermé^^

moi je voulais absolument le pavé numérique, donc j'ai pris le filaire... Avec un pavé externe, il aurait pas été au meme niveau et encore moins au meme look, et d'autre part, je vois vraiment pas l'interet du sans fil pour un clavier, vu qu'il reste en permanence sous l'écran.

j'ai bien un canapé le long du mur derrière l'ordi, pratique pour regarder des films, donc j'ai aussi pris la télécommande, mais par contre, je me vois pas taper des mails depuis le canapé, déjà parce que l'écran a beau etre énorme, la résolution est aussi, donc de loin, on vois rien. :francais:

Bon, pour un htpc relié à la tv dans le salon, la, évidemment, je comprend tout a fait, mais c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...