Aigle9223 Posté(e) le 17 décembre 2009 Partager Posté(e) le 17 décembre 2009 Bonjour a tous, on m'a vu récemment dans la rubrique conseil d'achat ou on m'a conseillé a juste de titre d'o/c mon e8200 au lieu changer pour un quadcore de même chipset "en fin de vie"... Sauf que voila... je suis un gros noob en la matière et malgré les nombreuses lectures que j'ai pu faire j'aurais besoin d'être guidé (ne serait-ce que pour me rassurer ). Donc ce week-end, mon informaticienne recoit le Windows 7 64bit et les 4Go de Ram pc8500... j'ai récemment lu ceci http://www.overclocking-masters.com/articl...p?id=55&p=1 que je pense complet je ne sais pas ce que vous en pensez... Les quelques recherches que j'ai pu faire sur Google mon menées a savoir que pour atteindre les 3.2Ghz pour un e8200 stock a 2.66Ghz, il fallait changer la valeur du FSB la passant de 333Mhz a 400... Seulement j'ai aussi lu que les processeur n'est jamais pareil que l'autre sans oublier que chaque configuration de PC en changera la réaction... J'aimerais aussi savoir en ce qui concerne le voltage... je ne sais si je dois le changer, la ventilation d'origine est-elle assez puissante... toute ces interrogations de noob qui attendent réponse de ma part... Config : Boitier Advance Turboost, Alim Enermax 620W, CM Gigabyte P35-DS3, Proc Intel E8200 @ 2.66Ghz, CG MSI HD4890 o/c d'usine, "Corsair 2x2Go PC8500"(2Go actuellement en PC6400), "Windows 7 64bit"(Xp actuellement en 32bit)... Merci d'avance pour vos réponses... Résumé : Pour passé sur un e8200 de 2.66Ghz d'origine a 3.2Ghz dois-je simplement changer la valeur du FSB de 333Mhz a 400 d'un coup ? En plusieur fois ? Dois-je toucher a autre chose comme le voltage ? Si oui, comment savoir ? Ma ventilation d'origine suffit-elle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 17 décembre 2009 Partager Posté(e) le 17 décembre 2009 Le FSB 400 marche sans augmenter la tension sur le Nb, c'est une fréquence "d'origine" sur les CM, après faut désactiver tout ce qui est virtualisation, C1E, EIST, les options avancés du CPU quoi ... Après augmenter légèrement la tension du CPU ( par petit palier de 0.01v ), ensuite faudra utiliser le straps 400 pour mettre ta ram en 1066 mhz... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigle9223 Posté(e) le 17 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2009 Le FSB 400 marche sans augmenter la tension sur le Nb, c'est une fréquence "d'origine" sur les CM, après faut désactiver tout ce qui est virtualisation, C1E, EIST, les options avancés du CPU quoi ...Après augmenter légèrement la tension du CPU ( par petit palier de 0.01v ), ensuite faudra utiliser le straps 400 pour mettre ta ram en 1066 mhz... Heuresement que j'ai lu certaine aides pour l'o/c parce que c'était entre l'hébreu et le chinois "Après augmenter légèrement la tension du CPU ( par petit palier de 0.01v )" => par petit pallier par rapport a quelle augmentation du FSB ? Et sinon la ram sera deja en 1066Mhz donc "ensuite faudra utiliser le straps 400 pour mettre ta ram en 1066 mhz..." deja que j'ai pas compris "strap de 400"... Quelque petites explications s'imposent Merci pour ta réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 19 décembre 2009 Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Le straps, c'est pour choisir le ratio entre le FSB/RAM, en gros ça permet d'être soit synchro avec la ram pour monter un max le FSB avec le CPU ( meilleur gain performance ), soit désynchro pour monter la fréquence du CPU seulement et ça permet de choisir plus ou moins différentes fréquences de la RAM ... Pour la tension, t'augmentes petit à petit jusqu'à tu sois stable ! Et il ne faut pas dépasser 1,30-1,35V ! Avec le ventilo d'origine c'est pas top d'OC avec, tu pourras espérer 3,6 Ghz au plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigle9223 Posté(e) le 19 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Le straps, c'est pour choisir le ratio entre le FSB/RAM, en gros ça permet d'être soit synchro avec la ram pour monter un max le FSB avec le CPU ( meilleur gain performance ), soit désynchro pour monter la fréquence du CPU seulement et ça permet de choisir plus ou moins différentes fréquences de la RAM ...Pour la tension, t'augmentes petit à petit jusqu'à tu sois stable ! Et il ne faut pas dépasser 1,30-1,35V ! Avec le ventilo d'origine c'est pas top d'OC avec, tu pourras espérer 3,6 Ghz au plus ... Et pour savoir si je suis stable il me faut CPU Stress MT ? Combien de temps a peu près ? Et sinon moi je veux juste atteindre les 3.2Ghz donc j'en conclu que mon ventrillo est adapté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 19 décembre 2009 Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Pour 3,2Ghz le ventilos d'origine devrait suffir, juste surveiller les températures avec HWMonitor. Pour le stress CPU, prend la dernière version d'OCCT sur leur site, et fait un stress d'au minimum 1heure pour tester la stabilité finale de ton CPU, les étapes intermédiaire suffisent avec 5-10 minutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigle9223 Posté(e) le 19 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Pour 3,2Ghz le ventilos d'origine devrait suffir, juste surveiller les températures avec HWMonitor. Pour le stress CPU, prend la dernière version d'OCCT sur leur site, et fait un stress d'au minimum 1heure pour tester la stabilité finale de ton CPU, les étapes intermédiaire suffisent avec 5-10 minutes. D'accord donc pour récapituler, je télécharge HWMonitor, OCCT, jvais dans le bios je désactive toute les trucs que RinDman m'a dit, je touche a rien d'autre sauf au fsb de mon proc le passant de 333 a... 367Mhz... je retourne sur windows je fais un OCCT en vérifiant aussi la température... après si la température est trop haute je monte mon voltage par palier de 0.01V jusqu'a ce que la température soit redevenu "normal" et si OCCT se passe bien bah je monte le fsb a 400 ? c'est ça ou j'ai rien piger au tuto et a ce que vous m'avez dit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 19 décembre 2009 Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Spa tout à fait ca si la t° est trop haute tu baisses ton FSB, car monter le voltage augmente aussi la t°, tu augmentes le voltage uniquement si tu n'es pas stable pendant ton stress CPU. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigle9223 Posté(e) le 19 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Spa tout à fait ca si la t° est trop haute tu baisses ton FSB, car monter le voltage augmente aussi la t°, tu augmentes le voltage uniquement si tu n'es pas stable pendant ton stress CPU. Ahhhh d'accord donc enfaite la température montera de toute façon après ça dépend de la résistance de mon proc a la température élevé... et c'est pour ça qu'il faudrait changer de ventrillo, sauf qu'il y'en a pas besoin la parce que la température de montera pas trés trés haut sauf en cas de problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 19 décembre 2009 Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Je pense que pour 3,2 le ventirad d'origine suffira, car pas un gros O/C, mais si tu veux monter plus oui il faudra changer, car monter la fréquence=monter le voltage=monter la t°. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigle9223 Posté(e) le 19 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Je pense que pour 3,2 le ventirad d'origine suffira, car pas un gros O/C, mais si tu veux monter plus oui il faudra changer, car monter la fréquence=monter le voltage=monter la t°. Rerécapitulation : je télécharge HWMonitor, OCCT, jvais dans le bios je désactive toute les trucs que RinDman m'a dit, je touche a rien d'autre sauf au fsb de mon proc le passant de 333 a... 367Mhz (moitié chemin)... je retourne sur windows je fais un OCCT en vérifiant aussi la température... après si y'a pas de problème avec OCCT, je retourne dans le bios et je monte a 400 et je n'augmente le voltage que si y'a un problème de stabilité du genre un programme qu'ouvre pas... c'est ça ? Et est-ce que tu peux me donner un ordre d'idée au niveau des température que je sache si je dois m'inquiété a un moment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 19 décembre 2009 Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Tant que tu dépasses pas 70 c'est bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigle9223 Posté(e) le 19 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Tant que tu dépasses pas 70 c'est bon D'accord merci je fais ça mardi soir... je pourrais compter sur vous en cas de problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 19 décembre 2009 Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Pas de soucis, on est toujours dans le coin, et on est là pour aider, dans la mesure du possible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigle9223 Posté(e) le 19 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Euh j'ai été faire un tour de reconnaissance dans le bios et... bah même si j'ai déjà vu ça dans des tutos je dois admette que ça me parais plus compliquer... quelqu'un peut-il me faire un récapitulatif de ce que je dois faire dans le bios ? Parce que entre les AUTO, les DISABLED je m'y perd moi... En plus j'ai cru comprendre qu'il fallait obligatoirement mettre quelque chose en 100Mhz bloqué... enfin bref j'ai besoin d'éducation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 19 décembre 2009 Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 Le 100mhz, c'est juste le pcie frequency ( fréquence du pci express ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigle9223 Posté(e) le 19 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 19 décembre 2009 hum... d'accord et pour le mettre en 100Mhz(parce qu'il pas selectionable et changable) faut que je mette un truc en manual ou j'sais pas quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 21 décembre 2009 Partager Posté(e) le 21 décembre 2009 Soit tu fais Entrée dessus et t'as des paramètres définis, soit tu entre le chiffre 100 dedans. Très basique niveau utilisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigle9223 Posté(e) le 21 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2009 Soit tu fais Entrée dessus et t'as des paramètres définis, soit tu entre le chiffre 100 dedans. Très basique niveau utilisation. Et je dois le faire obligatoirement ? Parce que je vois que sur certains truc ils le font pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 21 décembre 2009 Partager Posté(e) le 21 décembre 2009 C'est préférable après à toi de voir Mais dit moi t'as pas vraiment donner ta configue !!! (révision du bios/step du proco/type exact de la ram) Pour donner des conseils c'est mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 22 décembre 2009 Partager Posté(e) le 22 décembre 2009 Sisko à raison, il est préférable de mettre tout les paramètres en manuel, fréquences, et voltages afin qu'il ne changent pas tout seul, et de ne pas avoir de mauvaises surprises. Il a également raison, il serait mieu pour t'aider de manière complète, que nous ayons le modèle de CM, le proco et sa révision, et la ram, tu peux avoir ces données facilement avec CPU-Z, disponible dans mon tuto O/C sur plateforme i7, ou directement sur le net: ICI Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 22 décembre 2009 Partager Posté(e) le 22 décembre 2009 Pas compliqué, j'avais oublié que tu o/C pas beaucoup donc pas besoin de tout ca, règle juste tes fréuences et tes tesnions en manuel afin qu'elles ne se modifient pas toute seules, car on à parfois des suprises, donc tu regardes les tensions alloués et tu les fixe en manuel, pareil puor les fréquence, ainsi tu contrôle la totalité des paramètres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigle9223 Posté(e) le 22 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 22 décembre 2009 C'est préférable après à toi de voir Mais dit moi t'as pas vraiment donner ta configue !!! (révision du bios/step du proco/type exact de la ram) Pour donner des conseils c'est mieux ... revision du bios... Gné ? Step du proco ? type exact de la ram... bah ça sera de la PC8500 (donc 1066Mhz) en 2x2Go Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigle9223 Posté(e) le 22 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 22 décembre 2009 Pas compliqué, j'avais oublié que tu o/C pas beaucoup donc pas besoin de tout ça, règle juste tes fréquences et tes tensions en manuel afin qu'elles ne se modifient pas toute seules, car on à parfois des surprises, donc tu regardes les tensions alloués et tu les fixe en manuel, pareil pour les fréquence, ainsi tu contrôle la totalité des paramètres. Ca me rassure Donc je fais comme prévu, je fais 367Mhz en FSB, je bloc le PCI express a 100Mhz, et d'avance je monte le voltage de 0.01V (enfin je sais pas si c'est 0.01V mais un cran au dessus quoi), après je fais 20min de test de stabilité et je retourne dans le bios mettre a 400 et je monte encore le voltage d'un cran en prévision? Ou je touche pas au voltage tant qu'il n'y a pas besoin et si ça se trouve j'aurais même pas a le changer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 22 décembre 2009 Partager Posté(e) le 22 décembre 2009 Touche pas au voltage tant que pas besoin. Tu le monteras que si instable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.