Blacksword Posté(e) le 17 décembre 2009 Partager Posté(e) le 17 décembre 2009 Bonsoir, Mes parents veulent investir dans un disque dur pour faire des sauvegardes(peur de la perte de données ), et m'ont demandé conseil. Si le disque dur est bien, facile et déja connu pour eux, je me demande si un NAS ne serait pas plus pratique. En effet, outre la possibilite de faire des backups de nombreux pc sans bouger un fil sur le réseau, ca offre de grosses possibilites (serveurs divers, streaming audio/video etc). Apres lecture de quelques tests, je pense que ca devrait convenir. Toutefois, je prefere vous demander votre avis avant un achat: un NAS est-il reellement pratique à mettre en oeuvre ? Sachant que des debutants devront l'utiliser... y'a-t-il des possibilites de sauvegardes automatiques régulieres ? Je pensais me tourner vers un synology DS 110j, du "bas de gamme", mais qui a priori est un bon produit pour l'usage que je veux en faire. Que pensez vous de ce choix ? Avez vous d'autres modeles/conseils à me proposer ? Merci d'avance à tous ceux qui repondront Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 26 décembre 2009 Partager Posté(e) le 26 décembre 2009 Des sauvegardes automatiques ? pas convaincu, à moins qu'on soft gratuit ou payant face l'affaire, ou encore le truc intégré de l'OS de chaque PC PS : pour ma part j'utilise un soft maison qui se paramètre (choisir les répertoires à sauvegarder) et ensuite à chaque fois il suffit de cliquer sur l'icône et ça fait une sauvegarde incrémentielle (mais pas testé avec un NAS) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 26 décembre 2009 Partager Posté(e) le 26 décembre 2009 Salut Blacksword, j'ai eu quelques temps un NAS Synology, et... çà marche "moyen/bien" ! En fait, Synology veut toucher un peu à tout, par exemple jusqu'à la prise en charge des caméras IP, détection de mouvements et autres... (mais on ne peut pas être ultra-compétent en tout ) un NAS est-il reellement pratique à mettre en oeuvre ? Sachant que des debutants devront l'utiliser...Pour les backups, oui, il y a ce qu'il faut, avec avantages et inconvénients; la partie sauvegarde fonctionne, mais en cas de crash d'un PC, il faut aussi restaurer, et là, il vaut mieux qu'un expert s'en charge.Au pire, si le backup géré par le NAS ne te convient pas, il ne faut pas oublier les "Tâches planifiées" de Windows; c'est l'équivalent avec GUI de la fonction "AT" sous Linux. (le truc intégré de l'OS, comme dit Amour ) A partir des "Tâches planifiées", tu peux aussi déclencher automatiquement et à intervalle régulier une sauvegarde incrémentale en appelant une commande "xcopy", et sauvegarder, sur le NAS ou ailleurs; il suffit d'avoir bien défini les droits d'accès en écriture à l'espace de sauvegarde (comme avec le NAS). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 26 décembre 2009 Partager Posté(e) le 26 décembre 2009 xcopy fait dans l'incrémentiel ? il me semble que c'est plutôt robocopy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 26 décembre 2009 Partager Posté(e) le 26 décembre 2009 xcopy fait dans l'incrémentiel ?oui oui ! (depuis longtemps) C'est l'option /D sans autre précision. C:\>xcopy /? ... /D:m-j-a Copie les fichiers modifiés à partir de la date spécifiée. Si aucune date n'est donnée, copie uniquement les fichiers dont l'heure source est plus récente que l'heure de destination. il me semble que c'est plutôt robocopy çà n'est pas dans les commandes Windows, çà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 26 décembre 2009 Partager Posté(e) le 26 décembre 2009 Merci de l'info PS : robocopy est intégré aux Windows récents Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 26 décembre 2009 Partager Posté(e) le 26 décembre 2009 PS : robocopy est intégré aux Windows récentsJe te remercie moi aussi pour cette info. (J'ai un peu de retard, je n'ai pas encore pris le temps d'explorer les nouvelles fonctions de XP par rapport à Win2K. ) En effet, robocopy est maintenant en standard dans Vista et Seven (d'après Wikipedia, c'était dans des Resource Kits précédents, mais je n'ai rien vu). A tester ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.