Aller au contenu

OC un Phenom II X4 940 BE ...

razcrambl3r

Messages recommandés

excuses moi je viens de revoir le graph correctement et j'ai confondu les deux courbes ! En réalité ton vcore oscille peu (entre 1.3v et 1.31v). Ce n'est pas bien méchant et je doute que régler manuellement y change quelque chose.

Cette instabilité peut venir des phases de ta CM, de ton alim ou d'une imprécision de lecture du vcore (ou les 3 :p)

sinon quelles sont les différentes tensions proposées ?

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Oulah  :p de memoire bah Vcore, Ram, PCIe, Northbridge ... (y'en a plein d'autres) j'irai voir tout ça en détail demain soir en rentrant et je vous donnerai des photo plus detaillée de mon bios.

Edit : y'a une photo de mon bios ou on voit un peu vers le début du post, et y'a un des paramètre, quand je le met en manuel bah ca donne 4 tension à régler

• 2 semaines après...

Alors on a :

Processor voltage -> la tension assignée à ton cpu, il faut que tu lui mettes une valeur manuellement au moins tu sais ce qu'il y a derrière. De toute façon en o/c il faut forcément la toucher :transpi:

Processor-NB voltage -> il s'agit de la tension du bus entre le chipset et le processeur, vu qu'en overclockant on restera à des fréquences raisonnable il suffit de le laisser @stock

DDR voltage -> la tension assignée à ta ram

Northbridge -> la tension assignée à ton chipset, en détail il y a Hypertransport voltage qui est le bus principal de ton processeur, on va rester à des fréquences acceptables donc pas besoin de l'overvloter, core/pcie voltage on peut l'augmenter si on est limite en fsb max, NB pcie pll est la tension assignée à la puce pll des lignes pci-e donc vu qu'on la bloque à 100mhz on reste @stock.

Southbridge voltage -> pareil à moins d'o/c extrême on a pas besoin de le stabiliser, d'ailleurs quelle idée de mettre un southbridge en AM2^^

Je viens de lire un article interessant sur PCImpact << ne devrais-je pas supprimer le Vdroop ?? et n'est-ce pas dangeureux ??

Edit : j'ai (enfin) pu augmenter le Vcore, en fait il est un peu plus élevé dans le bios que dans windows.

Maintenant j'ai une petite question : j'ai du passer de 1.31V à 1.38V pour augmenter (seulement) de 100Mhz , c'est normal ??

C'est quoi la valeur critique pour le Vcore ?? (j'ai entendu environ 1.40V) << et il faut que je regarde la valeur du bios ou celle de CPU-Z ??

Y'aurait-il d'autres tensions à regler pour ne pas à avoir à augmenter trop le Vcore ??

Oops desolé, bah en fait c'est ma page de voltages Photo 4

Edit : t'en penses quoi de mon overclocking par rapport à la frequence/voltage ??

Et est ce normal que pour passer de 3500 mhz à 3600, j'ai du augmenter le Vcore que de 0.0125 alors que pour passer de 3600 à 3700, j'ai du l'augmenter de 0.0625 ??

Ca deviens critique après ?? (il faudra que je monte vers 1.48 je pense pour être complètement stable à 3700)

C'est question d'usure du proc ou bien de températures ?? (sinon ça signifie un investissement dans un watercooling)

Sinon la je m'amuse à baisser le Vcore à la fréquence d'origine, j'espère pouvoir couper tous mes ventillo (excepté peut être le noctua de mon rad) 42° max avec un Vcore de 1.23

Ah ça c'est clair (68° au bout de même pas 10min avec OCCT) << vivement un petit watercooling, mais ça sera pour plus tard (et dans un autre post :chinois: ).

Petite question : J'peux rien faire d'autre à part augmenter le Vcore, pour pouvoir monter en frequences ?? augmenter Processor-NB voltage ?? (augmenter d'autres tensions ??)

Et en ce qui concerne la ram, j'aimerai resserrer les timing (je suis à 5-5-5-18) mais j'ai vu qu'il y'en a au moins 10 à regler, je règle que les 4 la et laisse les autres en auto ??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...