Aller au contenu

[RESOLU]Undervolting ou EIST ?


Schumi

Messages recommandés

J'ai un E8400 OC @3.6 avec l'EIST activé, donc le proc varie entre 2 à 3.6 Ghz et la tension entre 1 et 1.27V.

Ma question est la suivante :

Etant donné que même en idle le proc varie tout le temps, ne vaudrait-il mieux pas, point de vue conso et chaleur, le laisser @3.6 et bloquer la tension le plus bas possible ?

Si oui quelqu'un a une idée d'une tension minimale stable ?

Merci

PS : CM X48-DQ6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, il vaut mieux.

sinon, tu peux aussi créer 2 profils, le premier avec un gros O/C et bon Vcore, et un 2ième profil avec une fréquence et une tension minimales, juste pour la bureautique et ainsi consommer et chauffer le moins possible.

mais cela t'obligerait à rebooter à chaque fois que tu voudrais plus de puissance.

par ailleurs, il est impossible de te donner un Vcore minimal à appliquer vu que chaque CPU est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour le Vcore que tu veux mettre, ça dépend de la fréquence que tu souhaites garder par défaut.

si tu veux rester à 3GHz, base toi sur le Vcore de CPUz en burn et vois à le baisser et en validant cette baisse en stressant ton CPU au moins 10 min.

maintenant, certains E8400 tiennent @ stock pour 1.25V, d'autres n'ont besoin que de 1.1V donc s'pas possible de te donner une valeur fixe à mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après beaucoup d'essais et de OCCT voilà les résultats :

après 30min de OCCT @3.6 Ghz et 1.168 V (CPU-Z) et 1.7 V (OCCT) : stable.

Maintenant je fais quoi.

Je n'arrive pas à me rendre compte si je gagne en conso ou pas.

Avant :

EIST on et tension auto (BIOS) : 1.07 V @2,4 Ghz et 1.20 V @3,6 Ghz

Après :

EIST on et tension manu 1,1875 (BIOS) : 1.184 V @2,4 Ghz et 1,168 V @3,6 Ghz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la fréquence est bloquée @3.6 mais la tension varie entre 1.184 en idle et 1.168 en burn.

Je vais attendre la sortie du P65 (pas cette bouse de P55) avec 2 ports PCIe 16 cablés en 16 (pas 16 / 8 )

et l'USB3 et SATA III gérés par le chipset, les i5,7,9 sont des tueurs niveau undervolting et économie d'énergie même OC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...