Schumi Posté(e) le 10 décembre 2009 Partager Posté(e) le 10 décembre 2009 J'ai un E8400 OC @3.6 avec l'EIST activé, donc le proc varie entre 2 à 3.6 Ghz et la tension entre 1 et 1.27V. Ma question est la suivante : Etant donné que même en idle le proc varie tout le temps, ne vaudrait-il mieux pas, point de vue conso et chaleur, le laisser @3.6 et bloquer la tension le plus bas possible ? Si oui quelqu'un a une idée d'une tension minimale stable ? Merci PS : CM X48-DQ6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 10 décembre 2009 Partager Posté(e) le 10 décembre 2009 si, il vaut mieux. sinon, tu peux aussi créer 2 profils, le premier avec un gros O/C et bon Vcore, et un 2ième profil avec une fréquence et une tension minimales, juste pour la bureautique et ainsi consommer et chauffer le moins possible. mais cela t'obligerait à rebooter à chaque fois que tu voudrais plus de puissance. par ailleurs, il est impossible de te donner un Vcore minimal à appliquer vu que chaque CPU est différent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schumi Posté(e) le 10 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 10 décembre 2009 Un point de départ au moins. Genre un voltage qui est sur d'être stable et ensuite je descends (1V ou un peu plus) Si je pouvais sauter quelques étapes ça m'aiderait. Il faut descendre de combien par pallier? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 10 décembre 2009 Partager Posté(e) le 10 décembre 2009 ben pour le Vcore que tu veux mettre, ça dépend de la fréquence que tu souhaites garder par défaut. si tu veux rester à 3GHz, base toi sur le Vcore de CPUz en burn et vois à le baisser et en validant cette baisse en stressant ton CPU au moins 10 min. maintenant, certains E8400 tiennent @ stock pour 1.25V, d'autres n'ont besoin que de 1.1V donc s'pas possible de te donner une valeur fixe à mettre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schumi Posté(e) le 10 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 10 décembre 2009 Je veux rester @3.6. Je vais tester à 1.2V et descendre. Et les palliers ? 0,05 ou 0,1 ou 0,5 ou plus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 10 décembre 2009 Partager Posté(e) le 10 décembre 2009 vois déjà si c'est stable avec 1.2v pour 3.6ghz. ensuite, palier de 0.05V à ce stade. mais attention, car seuls les meilleurs E8400 tiennent 4GHz pour 1.2v donc si ça passe @ 3.6ghz, tu n'es pas loin de la limite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 10 décembre 2009 Partager Posté(e) le 10 décembre 2009 Moi je tiens 4GHZ à 1,26 de Vcore, et encore je pourrais baisser ... Mais faudrait que je touche aux GTL ... Sinon tes 3,6 ghz c'est pour quoi ? Une radeon 4890 ou 5XXX ?! Ou une CG moyenne de gamme ? Autant laisser à 3ghz, on sens pas la vitesse ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schumi Posté(e) le 10 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 10 décembre 2009 Bon après beaucoup d'essais et de OCCT voilà les résultats : après 30min de OCCT @3.6 Ghz et 1.168 V (CPU-Z) et 1.7 V (OCCT) : stable. Maintenant je fais quoi. Je n'arrive pas à me rendre compte si je gagne en conso ou pas. Avant : EIST on et tension auto (BIOS) : 1.07 V @2,4 Ghz et 1.20 V @3,6 Ghz Après : EIST on et tension manu 1,1875 (BIOS) : 1.184 V @2,4 Ghz et 1,168 V @3,6 Ghz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 10 décembre 2009 Partager Posté(e) le 10 décembre 2009 1,7 V sous OCCT ? ya un bug ou ca va pêter ? XD F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 10 décembre 2009 Partager Posté(e) le 10 décembre 2009 1.17v surement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schumi Posté(e) le 10 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 10 décembre 2009 oui pardon 1.17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 11 décembre 2009 Partager Posté(e) le 11 décembre 2009 Pour moi, en OC il faut toujours désactiver ces options, ça peut bousiller le CPU à force de faire le yoyo entre les tensions et fréquences ... C'est comme s'amuser à faire On/Off Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schumi Posté(e) le 11 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 11 décembre 2009 J'ai essayé de le désactiver mais il continue à faire le "yo-yo". Il faut que je cherche où est le DES des Gigabyte, je ne l'ai pas vu du premier coup, ça doit être ça qui continue à faire varier les tensions et la fréquence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 11 décembre 2009 Partager Posté(e) le 11 décembre 2009 T'as tout désactivé ? C1E, EIST, tout sauf le multicore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schumi Posté(e) le 11 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 11 décembre 2009 Oui la fréquence est bloquée @3.6 mais la tension varie entre 1.184 en idle et 1.168 en burn. Je vais attendre la sortie du P65 (pas cette bouse de P55) avec 2 ports PCIe 16 cablés en 16 (pas 16 / 8 ) et l'USB3 et SATA III gérés par le chipset, les i5,7,9 sont des tueurs niveau undervolting et économie d'énergie même OC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 11 décembre 2009 Partager Posté(e) le 11 décembre 2009 pas d'usb 3 ou de sata 3 natifs avant 2011 chez Intel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 12 décembre 2009 Partager Posté(e) le 12 décembre 2009 Faut se tourner vers x58 ou le futur x68 pour le moment ... ( attendre les 32nm ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 12 décembre 2009 Partager Posté(e) le 12 décembre 2009 Bof... Le P55 est pas mal moi ça me tente bien mais comme je l'ai déjà dit, tant que le Q9550 tournera y'aura pas de changement de config chez moi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toini Posté(e) le 14 décembre 2009 Partager Posté(e) le 14 décembre 2009 Ton proco ne joue pas au yoyo c'est ce qu'on appelle chez nous du Vdrop ! Variation de tension lorque ton proco est en charge ! P5Q deluxe ftw ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 14 décembre 2009 Partager Posté(e) le 14 décembre 2009 C'est du Vdroop pas du Vdrop le Vdrop c'est la différence entre Vcore BIOS et Vcore idle... Mais P5Q Deluxe FTW je suis d'accord... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.