Aller au contenu

éviter les frames?


Jack-Da

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà le problème: je suis entrain de créer mon premier site et je rencontre un petit problème:

J'ai un menu qui se répète sur un grand nombre de page et qui risque d'évoluer au file du temps. Donc j'aimerais faire en sorte qu'il ne soit stocké qu'à un seul endroit pour n'avoir à modifier qu'un seul fichier et pouvoir l'insérer ensuite dans les pages. Le seul moyen que j'ai trouvé actuellement est en utilisant les frames. Or d'après ce que j'ai put lire en divers endroits, il est déconseillé d'utiliser ce système au profit du CSS. Seulement je n'ai pas trouvé comment faire et d'après ce que j'ai compris ce n'est pas forcement possible. Vos conseils et suggestions sont donc les bienvenus. D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Ouf! Merci Amour. En lisant le message précédent je commençais à flipper car j'ai fini la carcasse du site et il y a des includes partout. Pas envie de tout recommencer.

Après est-ce que la sécurité est vraiment importante sur un petit site? C'est un récit de voyage donc seulement du texte, des photos et un livre d'or. Pas de données sensibles. Quels sont les risques dont il faut se protéger sur un tel projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack-Da, visiblement tu as des connaissances en programmation assez limitées, et des besoins pas phénoménaux non plus.

Dans ce cas, je te conseille plutot d'installer un CMS, c'est à dire un package qui comprend (en gros) un site tout fait où tu n'a plus qu'à remplir les champ (nom du site, etc) et choisir un thème... et remplir! ^^

Dans ce cas là, il faut le plus souvent que tu aie accès à une base de donnée MySQL (si tu es chez free tu peux l'activer par exemple).

Si cette option t'intéresse et que tu as accès à une base de données MySQL: (je dis MySQL parce que c'est la plus classique mais y'en a d'autres hein)

-> Dotclear est un CMS français( :resolu: ) très populaire et très user-friendly. Facile à installer et à utiliser.

-> Wordpress est un autre CMS populaire. Pas français pour un sous par contre lui. Comme dotclear, très adaptable, user friendly, facile à utiliser, même si un poil plus complexe. Tu peux ouvrir un blog sur wordpress.com et avoir tout déjà configuré (enfin je crois, je l'ai jamais fait...)

->Joomla, encore un CMS très populaire avec un bon support français. Il a l'air très sympa mais je ne l'ai pas encore essayé.

-> Drupal, un CMS très modulaire. Bien qu'un poil plus complexe que les autres quand même.

Voila les plus importants CMS du marché. Ils ont tous un excellent support de la communauté et tous peuvent être traduits en français. Soit nativement (en sélectionnant français dans un menu déroulant), soit en dézippant un dossier dans le dossier translate. Rien de bien compliqué. :)

Après si tu veux coder toi même, ou que tu n'as pas accès à une base de donnée, et ben je ne peux que te conseiller l'excellent tutoriel PHP/MySQL du site du zéro.. En pleine remise à jour par le créateur du site. C'est quand même une référence, accessible à tous les niveaux.

Et dans tous les cas et quelque soit ton choix, installer un éditeur de texte sérieux est une des meilleures choses que tu puisse faire. Si je devais n'en donner qu'un, ce serait Notepad++ mais il en existe évidemment une foulitude.

L'important étant d'éviter de coder avec notepad, ou le bloc note. Parce que dans le cas de tes include, avec un éditeur de texte un poil avancé tu fait Editer > Rechercher et remplacer. Et là tu remplace sans te poser de question tous tes include par des require_once. :resolu:

Au passage, la différence entre un include et un require, c'est si le serveur Web ne trouve pas la page que tu lui donne entre parenthèses. Avec include il t'avertit (Warning) et continue d'afficher le reste. Avec require il s'arrête et émet une erreur.

Dans tous les cas, bon courage pour ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! Merci Amour. En lisant le message précédent je commençais à flipper car j'ai fini la carcasse du site et il y a des includes partout. Pas envie de tout recommencer.

Après est-ce que la sécurité est vraiment importante sur un petit site? C'est un récit de voyage donc seulement du texte, des photos et un livre d'or. Pas de données sensibles. Quels sont les risques dont il faut se protéger sur un tel projet?

Il ne faut pas sous estimer la sécurité. Tu n'as pas idée à quel point ça peut aller vite. Certaines failles peuvent se trouver par une simple recherche Google sur des types d'URL de sites. Bref, ne croit pas être à l'abri parce que ton site n'est pas très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord lire ce que le CSS est d'autant about.You peuvent effectuer des recherches dans Internet et peuvent trouver plusieurs site décrivant ce CSS est tout. Essayez de pratiquer avec quelque examples.Then, commencez par créer le menu CSS, c'est facile, vous serez en mesure de créer prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Merci à tous pour les conseils.

Mackwic: j'ai préféré la programmation aux CMS. J'ai installé wamp et utilise notepad++ (génial comme outil!). Pour les tutos effectivement j'ai suivi le site du zéro, c'est nickel. :transpi:

Pour la structure, les informations (textes, nom des photos...) sont stockées dans une base mysql ainsi je n'ai que 4 pages .php dont le contenu varie. Techniquement ça marche ensuite je ne sais pas si cette méthode correspond aux règles de l'art.

Fabien29200: Ok, j'irais faire une petite recherche là-dessus.

Mais bon pour l'instant le projet est en standby, déménagement oblige.

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...