huldabir Posté(e) le 17 novembre 2009 Partager Posté(e) le 17 novembre 2009 Bonjour à tous, IL y a quelques jours, mon NAS a eu quelques problèmes de disque dur. Pensant que c'était un problème juste logiciel, j'ai commencé de récupérer mes données... (ce qui a plus ou moins marché ) Ce soir, bootant sur linux avec ce disque branché en SATA, je remarque que son état SMART n'est pas bon: Le disque présente quelques secteurs endommagés Nombres de secteurs réalloués (ID=5)Valeur: Normalisé: 99 la pire: 99 seuil: 10 valeur: 23 secteurs C'est grave docteur? (matériel ou logiciel?) Merci d'avance Val Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 17 novembre 2009 Partager Posté(e) le 17 novembre 2009 C'est matériel. C'est pas encore totalement foutu vu les données constructeur. Copie vite tes fichiers car il en à probablement plus pour très longtemps et il est possible qu'il y est quelques erreurs de lecture, donc des données pas ou difficilement accessibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
huldabir Posté(e) le 17 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 17 novembre 2009 J'ai récupéré une partie de mes fichiers et j'avais une vieille sauvegarde... J'ai pas perdu trop de truc (car une partie était indisponibles) Après un formatage, j'ai remis ce disque dur dans mon NAS, qui après de nouveau un test SMART que l'état du disque est bon et qu'il n'y a pas d'erreur. A-t-il ignoré ces secteurs pour ne pas risquer de corrompre des fichiers/index? Et qu'est ce qui pourraient être les causent de ce problème? (ce disque dur n'a qu'une année, n'a pas subi de gros chocs) ah et j'oubliais: j'ai du éteindre mon NAS brusquement plusieurs fois car il était inaccessible sur le réseau et ne voulait pas s'éteindre via la procédure normale. Val Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 18 novembre 2009 Partager Posté(e) le 18 novembre 2009 Peut-être faudrait-il faire un test de disque complet via Seagate SeaTools afin de détecter d'éventuels secteurs défectueux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
huldabir Posté(e) le 18 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 novembre 2009 C'est compatible avec un disque Samsung? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 18 novembre 2009 Partager Posté(e) le 18 novembre 2009 Oui avec toute marque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
huldabir Posté(e) le 18 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 novembre 2009 Ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.