Aller au contenu

[Resolu] Demande information carte pci sata


jonathanhh

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Pourriez-vous me renseigner, je cherche à savoir ce que vaut niveau débit d'une carte pci sata 1 à combien sa plafonne dans la moyenne (temps en écriture que lecture si possible).

Car je pense utiliser cela sur un ancien pc que je vais récupérer (il a que deux port sata) pour en faire un petit serveur, mais je devrais rajouter 1 ou 2 carte pci sata à la longue pour suivre le nombre de disque dur. Et j'ai peur que sa bride les disques dur (suis en réseau gigabits avec des transferts moyenne de entre 50 et 70 Mo/s, tout dépend du pc que j'utilise :transpi: ).

Voilà j'espère que vous serez m'éclaircir sur celà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SATA 1 c'est en théorie du 150MB/s

Le PCI c'est en théorie du 133MB/s

Si tu mets 4 SATA 1 en RAID 0 sur une carte contrôleur SATA 1 ou 2 en PCI, tu seras toujours limité par la vitesse de ton bus PCI : 133MB/s

C'est pour cela que les cartes contrôleurs SATA II sont toujours pour du PCIe 2X ou 4X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ses informations, sa fait très plaisir.

Au faite dernière question (car la différence de prix est quand même assez conséquents)

Je remarque que sur E-bay il a certain petit chinois qui vende des cartes pci sata (4 ports sata) pour +- 10 ¤ avec les frais de ports ( lien dommage que paypal le payement :francais: )

Et sur les sites comme ldlc sa se vend à +- 80 ¤ sans les frais de ports ( lien )

Est-ce normal la différence de prix ? Faut faire attention au petit chinois ?

Je profite du topic pour me demander : qu'est ce qu'y fait que ces types de cartes sont a un prix astronomique dès qu'on veut plus de 2 ports sata ou sur du PCIe ?

sur mon "serveur" j'ai besoin de 6 ports sata et j'ai une carte mère qui a 6 ports, niquel. Mais si j'avais voulu prendre une carte, je me serai ruiné dessus

Même question plus ou moins, sauf que moi par rapport à e-bay et à un marchand pour la différence de prix (8 fois moins chère sur e-bay quand même :dd: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du topic pour me demander : qu'est ce qu'y fait que ces types de cartes sont a un prix astronomique dès qu'on veut plus de 2 ports sata ou sur du PCIe ?

sur mon "serveur" j'ai besoin de 6 ports sata et j'ai une carte mère qui a 6 ports, niquel. Mais si j'avais voulu prendre une carte, je me serai ruiné dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison est simple : les cartes Raid pas chères font du fake-Raid, comme les cartes mères...

C'est semi-matériel c'est à dire que le CPU aide beaucoup :transpi:

Pour du vrai raid totalement matériel sans baisse de performance, il y a des cartes qui ont un processeur et de la RAM afin de gagner même beaucoup en performance.

PS : personnellement j'utilise du Raid 1 semi-matériel car avec une bonne configuration ça ne se voit même pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais que du raid soft depuis linux, beaucoup plus souple d'utilisation à mon gout et plus portable

mais bon, il est vrai que cela consomme un peu plus, c'est pour cela que je cherchais des cartes avec port sata uniquement. Je n'ai que faire de la fonction raid.

Sur les grosses cartes, tu vois effectivement de plus en plus de fonction raid 0, 1, 5, 01, etc.... certaines possedent meme de la ram embarquée mais le prix s'envole vite

une simple carte avec port sata, y'a pas vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poses mal ta question, on se fiche absolument de savoir le type de processeur ou le nombre de RAM.

Dans ton cas précis tu veux faire un serveur, la question à poser c'est : "quel sera le rôle du serveur" et "combien d'ordinateur vont se connecter simultanément sur le serveur".

Si tu me réponds : "le serveur sevira a héberger des musiques, des films et les data pour 3 ou 4 machines", je dirais qu'une carte contrôleur toute simple sera suffisante, pas la peine d'investir dans plus que ça, à moins d'être en gigabit ethernet et d'accèder le serveur par 3 ou 4 machine en même temps, la carte à quelques euros fera très bien sont affaire.

Par contre, si le serveur va faire du backup de 10 machines, stramer de la video et de la musique, héberger un site intranet, alors je dirais que tu dois investir dans une carte contrôleur digne de ce nom, qui fait du RAID 5 et qui a 128MB de cache onboard, tu sentiras vraiment la différence, encore faudrait-il avoir un port PCIe 4X pour l'exploiter correctement.

Alors, à quoi va te servir ton petit serveur :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serveur va me servir pour une utilisation de partage de musique, image, vidéo et data pour toutes mes machines en signature. Mais avec un maxi de 2 pc's en même temps.

Backup des system's (je crois qu'on dit ainsi) de chaque pc's, ainsi si un jour problème avec un des pc's je réinstalle tous via le réseau sans avoir à me faire chier à réinstaller les drivers et tout.

Et je suis en réseau gigabits sur tous les pc's.

Voilà j'espère avoir répondu convenablement à la question. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je ferais celà. Mais ici j'ai reçu le pc ancien et ça va être un peu galère :francais:

Je sais pas si vous connaissez c'est un Fujitsu Siemens Scenic E600 avec un Celeron 2600.

En l'ouvrant juste ainsi, j'ai l'impression que la carte mère est d'un format spécial avec une ventillation genre xbox 360 (avec un tunnel).

Il a pas deux port pci mais un seul avec une sorte de carte riser avec deux port pci dessus (j'espère que vous voyez un peu).

En gros je sens que je vais m'amuser à le mettre dans la grande tour (type serveur que j'ai). :francais:

Edit : Voici le lien qui montre à quoi il ressemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un petit serveur (Athlon 1GHz, 256 Mo RAM) avec une carte 2 ports SATA sur PCI et une carte réseau également en PCI.

Les disques sont en RAID software Linux (2x 1To).

Niveau CPU ça pose vraiment pas de problème. Le problème c'est le port PCI car il y a le réseau 100Mbps et les deux disques qui doivent ce partager les 133Mo/s du port PCI. En 100Mbps ça va mais en gigabit il faut même pas y compter, on devrait être très limité.

Donc déjà regarde si les ports SATA de ta carte ne suffisent pas. Sinon prends une carte PCI-E pas trop bas de gamme non plus car il faut que ce soit fiable.

Deux disques sur un port PCI-E c'est ~70Mo/s chaque disque car ce sera pas partagé avec les autres cartes comme le PCI normal. Il faut bien sur que la carte ai des ports PCI-E.

Pour le RAID, un RAID logiciel sera à mon avis correctement géré par ton CPU.

Autre avantage du RAID soft c'est que ça passe sur n'importe quel config utilisant le même logiciel RAID donc au pire si le contrôleur lâche tu n'aura pas à racheter exactement le même, tu peut en prendre une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...