Aller au contenu

2ème HDD SATA non reconnu dans un portable


Cocoi

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voici mon problème que le SAV d'Asus n'arrive pas à résoudre, j'espère que quelqu'un me sera d'une meilleure aide:

1/ Mon PC portable est un ASUS X71SL, qui a par défaut un DD SATA de 250Go. Le portable possède également un emplacement pour loger un second DD SATA.

2/ Dans ce second emplacement, j'y ai mis un SAMSUNG Spinpoint de 320Go.

Le BIOS détecte parfaitement le 2ème DD en tant que Third Master Drive. Première question: Depuis quand en SATA il y a une problématique Master/Slave?

Mais voici le noeud du problème: Windows XP (SP3) ne le reconnait pas. J'ai beau avoir essayé avec la gestion des disques, Partition Magic et Co...aucun ne le détecte.

Pensant que le DD était défectueux, je l'ai sorti du portable, branché sur un adaptateur USB. Il a été immédiatement détecté, je l'ai partitionné/formaté/backupé mes données dessus.

Lorsque je le réinsère dans le portable, le BIOS le reconnait toujours, mais Windows toujours pas.

Quelqu'un aurait-il une idée??

MErci beaucoup de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BIOS détecte parfaitement le 2ème DD en tant que Third Master Drive. Première question: Depuis quand en SATA il y a une problématique Master/Slave?

Depuis qu'il y a un mode émulation IDE pour le SATA afin de faciliter l'installation des anciens OS tels que XP :reflechis:

Avec le pilote adéquat ou un OS récent (mais c'est mieux d'avoir le pilote SATA quand même) on peut passer en mode natif AHCI.

PS : par contre c'est très étonnant que XP ne le voit pas... est-ce pareil depuis un Live CD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne peux pas passer outre cette émulation? Je n'ai vu aucune option dans le BIOS à ce sujet.

J'ai testé avec un Live CD même topo...avec Vista pareil.

Le SAV d'Asus n'a même pas pu me fournir les pilotes du chipset du portable! Je me demandais si je mettais à jour les pilotes SATA de Windows pouvait aider, mais ce n'est pas le cas.

Je suis un peu en désespoir de cause mais merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé le swap de disques, par fainéantise.

Ce que je n'arrive pas à saisir, c'est pourquoi est-il reconnu du BIOS et pas par Windows! Quelque part ça implique que le connecteur SATA, la prise électrique et le chipset fonctionnent.

Je suis certain que le HDD fonctionne pcq testé en extérieur.

Je fais également l'hypothèse d'un jumper à mettre mais comme le manuel du HDD n'explicite pas la configuration des jumpers...

Re-merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ils n'y sont pas malheureusement. Je suis allé sur le site de Samsung, qui explique qu'on peut mettre des jumpers pour forcer le mode SATA I. Mais comme sur le schéma il n'est pas indiqué où placer le jumper parmi les 4*2 emplacements, je suis bloqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...