Aller au contenu

[CG] Compatibilité pci express 4x


Nitrogene

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois changer ma CG et ma carte mère dispose d'un port a priori pci express 4x (PCI Express Graphics slot (@ x4 mode)).

Sur les sites de vente en ligne je ne vois que des cartes pci express 16x voir pci express 2.0.

Est-ce que l'un de ces 2 formats conviendra forcément à ma CM ?

Par avance merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

on pourrait avoir le nom de la carte mère ?

Tu dis changer ta CG, dans quel port est branché l'actuelle ? Ou est-ce un IGP ? (Sur la carte mère directement).

Le Pcie x4 c'est pas vraiment fait pour mettre une carte graphique ;) .

Normalement toutes les cartes mères ont au moins un port PCIe x16, voir un AGP pour les plus anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CM est la 775Dual-VSTA de chez ASROCK.

Je pense que je peux brancher une CG PCI express vu le nom du slot : PCI Express Graphics slot (@ x4 mode).

La carte graphique qui est tombée en panne était une Radeon 9800 Pro (AGP). Quitte à la remplacer je préfère choisir une PCI express puisque la CM dispose des 2 ports.

http://www.asrock.com/MB/overview.asp?Model=775Dual-VSTA

Je ne sais pas ce que veut dire IGP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okaye c'est une Asrock ^^.

C'est vrai qu'ils ont un système chelou pour coupler AGP et PCIe.

Le problème d'un port câblé en x4, c'est qu'il va sérieusement bridé les capacités de la carte graphique.

L'avantage par contre, c'est que quand tu changeras de PC, la nouvelle carte graphique sera pas totalement à jeter.

Par contre j'ai pas l'expérience dans ce domaine pour te certifier que se sera compatible.

En théorie oui, tu peux mettre n'importe quelle carte graphique PCie x16, mais je sais pas si y'aura pas des problèmes au niveau de l'alimentation ;) .

Va falloir attendre l'avis de quelqu'un d'autre :yes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'histoire des lignes PCI-express, tant que le slot a la taille d'un 16x, c'est bon, la carte rentrera dedans.

Après au boot, la carte mère dira a la carte graphique qu'elle a juste 4 lignes PCI-express et la communication se fera a cette vitesse (c'est l'avantage du PCI-express, tu peux mettre autant de lignes, au mode que tu veux, ca marche (si les 2 composants respectent la norme).

Par contre après, niveau perfs, effectivement ca risque de brider, mais comme je pense que ton proc doit pas etre tout jeune, c'est lui qui limitera surtout je pense.

Sur mon ancienne config, j'avais un Athlon 64 3000+ et un CG (9600GT 512Mo) qui marchait bizarrement. Des fois la connection se faisait à 1X, 2X, 4X ou 8X.

J'ai joué un bout de temps avec elle, et sous un jeu type FarCry 2 par exemple, en 1x ou 2x j'avais de bonnes pertes de perfs et en 4x et 8x, ca tournait quasiment pareil (donc en 4x j'avais une bande passante suffisante pour jouer).

Après pour grapiller un peu, tu peux toujours regler, dans le bios de ton pc, le port PCI-express a 110MHz, le pc devrait pouvoir supporter ca sans trop poser de pb et ca te permet de gagner un peu de bande passante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...