Aller au contenu

Que faut il savoir avant d'installer OS sur SSD ?


marymora

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, ma question est la suivante.

J'ai commandé un ssd (postville 80 Go) et j'aimerais y installer seven. Après quelques googleries je n'arrive toujours pas à avoir les idées claires.

Aussi aimerais je que l'on puisse éclairer ma lanterne.

Y a t-il quelque chose de spécifique à faire avant ou après l'installation de l'OS sur le ssd afin que ce dernier ne perde pas en performance ?

Il me semble que seven détecte le ssd et prend l'initiative de désactiver certains services ainsi que le formatage.

Peut on mettre tous les programmes et les documents (je précise que mon utilisation est essentiellement bureautique pas de jeux) ou vaut il mieux avoir un autre disque pour y mettre certain prog ?

Merci encore pour votre aide et bonnes vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sous xp, mon disque dur est remplie à hauteur de 40 Go. Je penses que je peux me permettre tout installer sur le ssd.

Néanmoins ma question est plus d'ordre technique.

J'ai pu lire deci dela qu'il valait mieux déplacer certain fichier sur un autre disque (swap...?) franchement je n'ai pas compris grand chose et c'est la raison pour laquelle je me tourne encore vers vous.

En tous cas je te remercie pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en gros (attention c'est ce que j'en ai compris) les ssd sont beaucoups plus limité sur leurs nombres de cycle d'écriture/effacement que les hdd (seulement 100 000).

le swap, c'est la mémoire virtuelle, elle se tamponne sur le disque pour soulager la mémoire vive.

or, puisque c'est une mémoire tampon elle se renouvelle continuellement et engendre un grand nombre de cycles d'écriture/effacement.

De ce fait, si tu installe ton swap sur un ssd, sa durée de vie sera très réduite, surtout si tu utilise des applis comme des logiciel 3D ou du photoshop qui consomment beaucoup de swap.

Du coup on te conseil d'installer ton swap sur un vrai hdd pour éviter que ton ssd "s'use" et ai une durée de vie maximum de 2 ans.

voila je crois que c'est tout je ne rentre pas dans les détails techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est assez explicite mais saurais tu si c'est la seule chose à déplacer et si cela joue sur les performances ? ;)

D'autres avis sont les bien venus. ;)

En tout cas je te renouvèle mes remerciements akeboshii :baton:

Une question me vient : Est il possible de "désactiver le swap", j'ai 4 Go de ram et pour de la bureautique je pense que c'est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien à la lumière de ces nouveaux éclaircissements et après quelques googleries je suis tombé sur un forum pas mal du tout mais il est bien long ! ;)

Je commence ma lecture mais si certain d'entre vous l'ont déjà fait et qu'ils peuvent nous en faire un résumé alors je suis preneur. ;)

Sinon après la longue lecture j'essaierai d'en faire un résumé pour ceux qui un jour se poseront les mêmes questions que moi.

Tout sur le SSD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien cela commence à prendre forme. Merci à ceux qui m'ont répondu. :perv:

Y a t-il parmi vous certain qui ont déjà installé un SSD et qui pourrait m'aider d'une manière plus pratique que théorique ?

Je suppose qu'il y a tout de même des Inpacticiens qui ont du installé un SSD dans un portable, le déplacement des fichiers swap n'est donc pas possible.

Alors que faire ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu démontes l'ancien disque dur, tu montes le ssd à la place, et puis tu réinstalles ton os dessus. Une fois fait, tu recopie tes fichiers perso, et le tour est joué.

Je n'ai pas compris ton histoire de fichier swap : y a rien à déplacé, ce n'est que du swap. ton fichier (sous windows, ta partition sous linux) est créée à l'install du système, et utilisée pour du foutoir temporaire si besoin (et vidé à l'extinction de la machine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris ton histoire de fichier swap : y a rien à déplacé, ce n'est que du swap. ton fichier (sous windows, ta partition sous linux) est créée à l'install du système, et utilisée pour du foutoir temporaire si besoin (et vidé à l'extinction de la machine).

Oui c'est vrai tu n'as pas tord pour le foutoir mais le fichier swap est très facilement déplaçable sur une autre partition ou sur un autre dd.

Par contre je n'avais pas penser a l'impact du taux de lecture et d'écriture sur le ssd mais c'est vrai que cela ne doit pas être bon pour ca durée de vie.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai installé Seven 64 sur un Falcon 128 Go rien à dire pendant près d'un mois c'est réellement plus "confortable"...

j'ai upgradé le firmware pour rendre l'install possible.

J'ai appris que de temps en temps il fallait lui passer un coup de wiper: ce qui équivaut à une défragmentation pour un HDD classique sauf qu'il ne faut pas exclure des pertes de données voire plus....

j"ai appris aussi que ce type de disque ne supportait les lourdes charges....tranferts de plusieurs Go...restauration des fichiers ou de l'ordinateur entier avec l'utilitaire intégré conduit à un disque inservable, j'ai tenté toutes les manip préconisées par g-skill sans succès....il est parti hier en SAV.

On peut déplacer le fichier swap sur un autre disque que le disque système, on peut aussi pour éviter une fragmentation des fichiers placer les répertoires temporaires en particulier ceux générés par la navigation sur la toile sur un autre disque en modifiant les variables d'environnement, dans les paramètres avancés pour ces fichiers...

j'ai constaté que le BIOS du contrôleur ICH10R piloté par la version 8.9, "voyait" ce SSD tantôt comme un disque non-raid et parfois comme un ensemble RAID! je suis repassé à la version 8.8 pour calmer le jeu.

j'avoue que je ne sais pas quoi faire de ce disque quand il me sera retourné! En faire une breloque ou l'encadrer?

Difficile de ne pas sentir grugé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence ma lecture du très bon article dont je vous ai fourni le lien dans un de mes précédents post.

En particulier il y a et je cite :

...L'usure c''est véritablement le principal grief porté à l'encontre de la technologie SSD.

Il y a deux raisons à la durée de vie limitée de la mémoire flash.

La première vient de l'oxyde utilisé pour séparer les grilles. Comme nous l'avons vu, les électrons doivent traverser cet oxyde pour passer dans la grille flottante ou en sortir. De temps en temps, il peut arriver que des électrons restent captifs de cet oxyde, et soient relâchés plus tard, ce qui peut perturber les écritures et la lecture.

La deuxième vient de la structure de la grille flottante elle-même : avec le temps, les tensions élevées peuvent l'endommager, ce qui à terme va la rendre inutilisable. On considère généralement qu'une cellule de mémoire SLC peut subir environ 100.000 écritures avant destruction, et que la mémoire MLC est moins endurante : environ 10.000 écritures...

ainsi que :

...De même certains recommandent de transférer le swap (fichier d'échange de la mémoire virtuelle).

Sous XP il se nomme pagefile.sys

Procédure pour Vista

Il est par ailleurs aussi conseillé de déplacer le dossier temp/tmp et le cache de Firefox/IE (ou autre navigateur internet) sur un autre disque dur.

La création d'un Ramdisk est aussi une idée pour le cache internet et les fichiers temporaires.

Procédure de création du Ramdisk

Notez que l'utilisation d'un ramdisk invalide votre score PCMark 2005. ...

C'est principalement pour cette raison que je me suis posé tant de questions avant de me lancer.

Le retour de tatar33 m'a refroidit, bien que tardif car la commande de mon postville est effective.

Afin de limiter les problèmes je me tourne vers vous.

Bien entendu, et en réponse à fredragon, l'installation du nouvelle OS ne me posera pas de problème (du moins je l'espères) c'est plutôt les mises en garde qui m'intéressent.

Ne pas faire ... au risque d'endommager le SSD, ou faire .... pour limiter la casse.

Un ssd ne semble pas être un simple disque dur. Sous XP il faut aligner les partitions ....

Merci pour votre aide et si certain ont des retours bons ou moins bons à partager je suis preneur

En ce qui me concerne je continue à lire et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, je vous avouerai que plus le lis Ma lectue du moment et moins j'ai envie de me lancer dans l'aventure du SSD. Ma commande date d'hier et le ssd ne sera disponible que dans 15 jours je pense que je peux encore annuler sur TopAchat.

quelqu'un aurait il des retours positifs ou bien c'est vraiment comme rencontrer l'amour : magnifique au debut et chiant après le premier mois.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de nous faire partager ton expérience.

En ce qui me concerne et après de mûres réflexion je crois que je vais tenter l'expérience avec seven postville trim et toutes les informations supplémentaires que vous pourrez me donner.

Sans compter que de mon côté je trim aussi :up: et cherche deci dela des informations pour me pas regretter mon achat après un mois d'utilisation.

Alors serait il possible que peu d'Inpacticiens se soient lancer dans l'aventure ?

Ou êtes vous ? Faites nous partager vos impressions.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je n'ai pas de tour, mais j'ai des ssd dans mon eeepc 901... bon, c'est des vieux modèles avec le fameux controleur pourri qui fait des freezes à intervalle régulier. Toi tu n'auras pas ces problèmes la.

Pour le reste, ben ça marche plutot bien, mais bon, vu que c'est un netbook, donc assez limité, je lui en demande probablement pas trop.

Concernant l'utilisation : sur le premier ssd de 4Go, il y a la xandros d'origine que j'utilise rarement, sur le deuxième ssd de 16Go, c'est mes données et j'y met régulièrement des épisodes de séries ou des films pour les regarder dans les transports : vu la place limitée, je les remplace régulièrement. Ensuite, j'ai une debian sur carte sd, je m'en sert le plus souvent, et la non plus rien à redire.

Au final, pas de ralentissement en fonction du temps qui passe, pas de capacité de stockage qui part en fumée, donc j'ai tout pour en etre content (excepté les freezes dus au controleur merdique). Donc avec le ssd moderne que tu vas avoir, je vois pas pourquoi tu n'en serais pas content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est réconfortant de lire des commentaires positifs.

Il est vrai qu'il est dans la nature humaine de montrer que l'on est pas content du moins de le faire ressentir aus autres alors que lorsque tout va bien on n'en fait pas part.

D'autres expériences ?

Encore merci à toi fredragon :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en gros (attention c'est ce que j'en ai compris) les ssd sont beaucoups plus limité sur leurs nombres de cycle d'écriture/effacement que les hdd (seulement 100 000).
C'est vrai avec une écriture aléatoire. Avec du wear leveling (toutes les SSD font ça maintenant, et tous les files system fait pour les SSD le font aussi), on peut augmenter la durée de vie des SSD (typiquement on tient plus longtemps qu'un DD classique).
Et bien c'est assez explicite mais saurais tu si c'est la seule chose à déplacer et si cela joue sur les performances ? :transpi:
Le disque dur est bien plus lent que la RAM ou que le SSD. Donc il vaut mieux éviter de swaper dans tous les cas. Si tu swape de trop de toutes façon ton pc est inutilisable. Mieux vaut augmenter la RAM.

Mettre la swap sur le ssd générera moins d'IO wait (donc moins de ralentissement) que sur un DD, mais c'est toujours moins bien que direct dans la RAM.

Ça peut également être pertinent de mettre les fichiers temporaires en RAM.

Une question me vient : Est il possible de "désactiver le swap", j'ai 4 Go de ram et pour de la bureautique je pense que c'est largement suffisant.
Oui, tu peux te passer de swap avec suffisamment de RAM.

Si jamais tu remplis tes 4Go de RAM, ça ne fera que recalculer certaines choses déjà calculées et qui ne sont plus en mémoire. À toi de monitorer ta RAM et de vérifier son remplissage. Ceci dit, il ne faut pas trop se fier à une ram utilisée à 100%, beaucoup de programmes réservent un max de ram, même s'ils n'en ont pas l'utilité immédiatement, pour éviter de perdre en performance plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...