Aller au contenu

Problème TDP CPU


Messages recommandés

Salut tout le monde, en parcourant les forums asus, j'ai vu que des gens avaient le même problème que moi avec le même matériel, c'est à dire des "freezes". Pendant les jeux, je vais passer a 5 fps pendant quelques secondes puis tout redevient fluide... J'ai regardé les fréquences mais tout reste stable, j'ai désactivé le cool n quiet, mes pilotes sont à jour et mes températures correctes je continue à avoir ce problème...

Donc, j'ai vu que ma carte mère (Asus M2A-MX) ne supportait pas les processeurs avec un TDP de 125 Watts, or j'ai justement un Athlon X2 6000+ qui fait, devinez, 125 Watts de TDP... :cap:

Mes problèmes pourraient venir de là ? Si je change de carte mère ça pourrait résoudre le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite, si ça a toujours tenu comme celà, le risque est que les étages d'alim de la carte mère rendent gorge. Une suggestion préalable : va dans le bios et désactive le "cool n'quiet", il m'a souvent fait le coup sur des ordinateurs portables sur lesquels je ne pouvais pas le désactiver et quand la température critique est atteinte il est downclocké automatiquement ce qui peut être l'origine des lags.

En bref, je ne pense pas que le coup de 89W soit la cause directe, les étages d'alim descendent si ça ne tiens pas, l'expérience la prouvé au début des gros TDP et était connu d'ailleurs sur beaucoup de CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cool n quiet est bien désactivé et j'ai toujours ces problèmes... J'ai vraiment tout essayé et j'ai rien trouvé... :roll:

Pff je désespère moi, mes fréquences CPU et GPU sont stables, les températures correctes, mes drivers à jour, mais j'y pense j'ai une alim noname (Mad-X 580 Watts) Est-ce que ça pourrait venir de là, genre les tensions du pci-e pas stables quand le proc est aussi sollicité ? Je me souviens que ça m'est arrivé plusieurs fois que l'ordi coupe après une dizaine de minute de jeu, et lors d'un test d'alimentation OCCT... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alim noname on compte un rendement de 60% en moyenne. Ce qui fait la fragilité des alims noname c'est la résistance au microcoupures, à la stabilité des tension et tout ce qui fait les qualités d'une alim de marque qu'on ne retrouve pas ici.

Mais encore une fois même problématique que pour le tdp, si ça ne devait pas tenir ça serait plus violent au niveau des réactions. Tant qu'a explorer la piste télécharge l'utilitaire : Hardware Monitor et met nous le rapport ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore une fois même problématique que pour le tdp, si ça ne devait pas tenir ça serait plus violent au niveau des réactions. Tant qu'a explorer la piste télécharge l'utilitaire : Hardware Monitor et met nous le rapport ici.

Voilà un screen et par contre le fichier texte me parait incompréhensible et incroyablement long, je sais pas si c'est utile de le poster :transpi:

878167HWM.jpg

et voilà un autre test d'alim OCCT:

7893332009_10_30_11h42_CPU1.png

3571472009_10_30_11h42_CPU2.png

8677812009_10_30_11h42_GPU1.png

7685022009_10_30_11h42_VCore.png

3466562009_10_30_11h42_Volt3.png

8825122009_10_30_11h42_Volt5.png

5496722009_10_30_11h42_Volt12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne s'agit pas d'un problème de sonde, les valeurs de l'alim sont inquiétantes (bien évidemment ça peut être du à la surcharge de la carte mère)

Un truc tout bête vient de me revenir, si tu es sur XP, tes disques sont ils en IDE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc tout bête vient de me revenir, si tu es sur XP, tes disques sont ils en IDE ?
ST3160021A, un vieux Barracuda 7200.7 de chez Seagate.

Effectivement en IDE, mais je ne vois pas bien le rapport ? :yes:

Il y'en a un qui est une sorte de maladie non reconnue par personne. Je m'explique :

- Pour transferer les données doivent sortir du disque dur et rejoindre la mémoire vive :

+ Mode PIO : les données passent par le chipset, rejoignent le processeur (grosse demande en calcul, priorité et bande passante), puis la mémoire vive d'où elles pourront être appelées

+ Mode DMA : les données passent par le chipset et rejoignent drectement la mémoire vive. Ca avait été une petite révolution à l'époque : les données pouvaient être accessible sans devoir attendre pour toute opération.

- Si tu es en DMA : processeur libre

- Si tu es en PIO : priorité au transfert des données : LAG

pour le vérifier : Clic droit poste de travail, propriétés

Materiel -> Gestionnaire de périphériques

Ensuite dans la rubrique controleur ATA ATAPI IDE (c'est en gros le nom) tu dois trouver deux canaux IDE

Tu les ouvre les uns après les autre et tu va dans l'onglet avancé : Si c'est en mode PIO tu supprime le périphérique (pour celà tu fait OK ou annuler et ensuite tu appuie sur Suppr)

Si c'est le cas sur des périphériques des deux canaux tu supprime les deux. S'il te demande de redémarrer tu le fais et redémarre une seconde fois après que le périphérique ait été réinstallé.

Après le second redémarrage, si l'un marqué en PIO est marqué Ultra DMA mode 5 alors on a trouvé la cause. Si c'est du mode 2 tes lecteurs optiques fonctionneront plus vite mais ça n'est pas la cause.

Tiens moi au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la carte mère est designée pour supporter des CPU au TDP de 89W max, effectivement, risque d'y avoir des soucis avec un proco avec un TDP de 125W.

Du coup le proco tire trop sur les rails d'alims et la carte mère doit se mettre en sécurité queslques instants le temps de faire refroidir l'étage d'alim.

De mon coté, je te donnerai ce conseil:

Dans le bios, descend le multiplicateur du proco de une ou 2 unités. Le proco tournant moins vite, il consommera bien moins et tu relances tes jeux et regardes si t'a encore tes micro-coupures.

Si les micro-coupures ont disparues, c'est que ca vient de la. Alors faut essayer de diminuer au max la consommation de ton proco: Remets le coef multiplicateur a la valeur normale, puis essaie d'undervolter le proco. La consommation etant reliée au voltage, moins de tension => moins de consommation. Faut faire gaffe aussi a garder le proc stable.

Je connais pas trop les tensions de ces procos, mais je pense que tu peux enlever au moins 0.1 V sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse claire :oops:

Je vais essayer de me débrouiller et de m'acheter un proco moins gourmand plus tard, et surtout prévoir une meilleure alim pour éviter de tout cramer :transpi:

Dernière petite question (après j'arrête, promis ^^) ma CM supporte-t elle les processeurs AM3 comme les Athlon II X2 ou les Phenoms II X2 ?

J'ai du mal à piger les compatibilités entre les sockets... :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Le post a du se perdre ;) , faut le upper de temps en temps :D .

Dans tous les cas, malheureusement non, ta carte mère ne gère pas les nouveaux processeurs AMD.

Par contre elle gère les premiers Phenom, maigre consolation (avec surement une mise à jour du bios).

Voir la liste de compatibilité : http://www.asus.com/product.aspx?P_ID=BmaOnPewi1JgltOZ .

@++ :francais: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je vais troller ou pas... Mais il me semble que tes tensions sont désastreuses...

C'est quoi ton alim ?

Parce que là ça fait peur... ;) Même moi avec une LC POWER 550W rev.2, j'arrivais pas à faire des tensions aussi peu stables. Bon ça bougeait mais pas les mêmes proportions.

Si je sais lire ton graphique... :pastaper: je remarque que ton vCore passe de 1.30 à 1.42 Volt. Soit un tx de variation de près de 9.23%. Ce qui me paraît un peu fort... Donc ton soucis pourrait être très bien résolu rien qu'en changeant d'alim.

A bon entendeur...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je vais changer d'alim et de CM, rien que d'avoir 13 Volts sur le rail 12 Volts m'inquiète déjà...

En tout cas, en downclockant mon proc, je peux maintenant jouer tranquille sans lags, mais bon c'est un peu rageant de pas se servir du proc au max de ses capacités, d'autant plus que ma CM limite ses performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...