Cedo Posté(e) le 7 octobre 2009 Partager Posté(e) le 7 octobre 2009 Bonjour, J'ai installé Ubuntu sur mon vieux Pc récemment et j'en suis ravi. Je voudrais installer le logiciel Stellarium. Comment puis-je faire? Est-ce possible? Merci pour votre aide. Cedo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 7 octobre 2009 Partager Posté(e) le 7 octobre 2009 Si tu as les dépots universe, tu utilises ton gestionnaire de paquets (Synaptic, la ligne de commande ou autre chose). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedo Posté(e) le 7 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 7 octobre 2009 et ou peut on trouver les dépot universe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 7 octobre 2009 Partager Posté(e) le 7 octobre 2009 Tout est expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/depots Si tu as des questions, n'hésite pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedo Posté(e) le 8 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2009 Ben, j'ai beau lire et essayer je n'y arrive pas.... J'ai un peu de mal à installer même une chose simple. Par exemple, j'ai téléchargé le pack des polices de word pour avoir une compatibilté, j'ai le dépot que j'ai téléchargé mais une fois devant mon pc, je suis perdu. J'utilise synaptic mais je ne trouve pas ce paquet ou dépot... De ce côté, c'est plus compliqué que windows!!! Alors, pour ce qui est du dépot universe, cela devient pire, du vrai chinois... Je ne vois pas le lien entre ce dépot universe et le logiciel stellarium que je souhaite installer et je ne vois surtout pas comment installer ce dépot. Alors, si j'ai besoin d'aide??? de beaucoup d'aide... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aXi Posté(e) le 8 octobre 2009 Partager Posté(e) le 8 octobre 2009 Il me semble que pour avoir les polices windows il suffit d'installer le paquet ttf-mscorefonts-installer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 8 octobre 2009 Partager Posté(e) le 8 octobre 2009 Ma foi c'est parce que tu penses encore comme windows Sous windows c'est télécharger, double-cliquer, procédure d'install, etc... Sous linux, et ce dans la majorité des cas, il suffit d'aller dans "ajouter et supprimer" et tu coches et roulezzzz Le lien que theo t'as donné est correct mais le dépot universe est normalement déjà activé chez toi ! Donc si tu as installé une version récente, soit tu cliques ici soit tu mets ce bout de code dans un terminal : sudo apt-get install stellarium Bon visionnage de ciel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 8 octobre 2009 Partager Posté(e) le 8 octobre 2009 ou bien tu lances synaptic, tu cliques sur rechercher, tu tapes "stellarium", dans le résultat de recherche, tu cliques droit sur le paquet stellarium et tu cliques sur "sélectionner pour installation". la, il va t'ouvrir une fenetre pour ajouter le paquet stellarium-data, donc tu cliques sur ok. Ensuite tu cliques sur appliquer, et quand il te dis que c'est fini, tu peut utiliser stellarium. pour tes polices microsoft, installes les paquets du style ttf-liberation et ttf-mscorefonts-installer, ça devrait te donner ce qu'il faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jedifox Posté(e) le 8 octobre 2009 Partager Posté(e) le 8 octobre 2009 Ben, j'ai beau lire et essayer je n'y arrive pas....J'ai un peu de mal à installer même une chose simple. Par exemple, j'ai téléchargé le pack des polices de word pour avoir une compatibilté, j'ai le dépot que j'ai téléchargé mais une fois devant mon pc, je suis perdu. J'utilise synaptic mais je ne trouve pas ce paquet ou dépot... De ce côté, c'est plus compliqué que windows!!! Alors, pour ce qui est du dépot universe, cela devient pire, du vrai chinois... Je ne vois pas le lien entre ce dépot universe et le logiciel stellarium que je souhaite installer et je ne vois surtout pas comment installer ce dépot. Alors, si j'ai besoin d'aide??? de beaucoup d'aide... Merci Bonsoir, Je te comprend. C'est toujours difficile les premières fois :) Mais une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, ça va tout seul. Sous Linux, tu as un système de dépôts. Ces dépôts se trouvent sur des serveurs, sur le net. Tu peux en avoir plusieurs pour une distribution, tout comme tu peux en avoir qu'un seul. Par exemple, sous Ubuntu, tu en as plusieurs. Universe, multiverse, etc... (Je ne me souviens plus des noms, ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé Ubuntu). Ton gestionnaire de paquet, c'est lui qui va tout te faire. Notamment, c'est aptitude sous Ubuntu, je crois. Et son interface graphique, c'est Synaptic, si je ne me trompe pas (Vous pouvez corrigez, les autres, s'il vous plait ? :)) Alors, quand tu ouvres Synaptics, tu as tous les paquets installés et non installés. Cependant, le contenu de cette liste est tous les logiciels des dépôts activés. Pour faire plus simple, les paquets que tu télécharges et installes via ton gestionnaire de paquets, sont téléchargés à partir de dépôts. C'est comme si, à partir d'un site quelconque, tu téléchargeais toi-même ton .exe d'installation de ton logiciel. Sauf que sous Linux, tu fais rien. Tu dis juste à ton gestionnaire de le faire à ta place, en quelque sorte :) Tes dépôts à activer/désactiver, tu les as dans un fichier appelé source.list. Cependant, pour toi, il sera plus simple d'utiliser les options que tu as dans Synaptics pour les activer/désactiver. http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic#ajouter_...irer_des_depots Voici la page du Wiki exactement à la section pour que tu puisses ajouter un dépôt :) En espérant avoir été utile :-S gholafox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedo Posté(e) le 12 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 12 octobre 2009 Ben, j'ai beau lire et essayer je n'y arrive pas....J'ai un peu de mal à installer même une chose simple. Par exemple, j'ai téléchargé le pack des polices de word pour avoir une compatibilté, j'ai le dépot que j'ai téléchargé mais une fois devant mon pc, je suis perdu. J'utilise synaptic mais je ne trouve pas ce paquet ou dépot... De ce côté, c'est plus compliqué que windows!!! Alors, pour ce qui est du dépot universe, cela devient pire, du vrai chinois... Je ne vois pas le lien entre ce dépot universe et le logiciel stellarium que je souhaite installer et je ne vois surtout pas comment installer ce dépot. Alors, si j'ai besoin d'aide??? de beaucoup d'aide... Merci Bonsoir, Je te comprend. C'est toujours difficile les premières fois :) Mais une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, ça va tout seul. Sous Linux, tu as un système de dépôts. Ces dépôts se trouvent sur des serveurs, sur le net. Tu peux en avoir plusieurs pour une distribution, tout comme tu peux en avoir qu'un seul. Par exemple, sous Ubuntu, tu en as plusieurs. Universe, multiverse, etc... (Je ne me souviens plus des noms, ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé Ubuntu). Ton gestionnaire de paquet, c'est lui qui va tout te faire. Notamment, c'est aptitude sous Ubuntu, je crois. Et son interface graphique, c'est Synaptic, si je ne me trompe pas (Vous pouvez corrigez, les autres, s'il vous plait ? :)) Alors, quand tu ouvres Synaptics, tu as tous les paquets installés et non installés. Cependant, le contenu de cette liste est tous les logiciels des dépôts activés. Pour faire plus simple, les paquets que tu télécharges et installes via ton gestionnaire de paquets, sont téléchargés à partir de dépôts. C'est comme si, à partir d'un site quelconque, tu téléchargeais toi-même ton .exe d'installation de ton logiciel. Sauf que sous Linux, tu fais rien. Tu dis juste à ton gestionnaire de le faire à ta place, en quelque sorte :) Tes dépôts à activer/désactiver, tu les as dans un fichier appelé source.list. Cependant, pour toi, il sera plus simple d'utiliser les options que tu as dans Synaptics pour les activer/désactiver. http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic#ajouter_...irer_des_depots Voici la page du Wiki exactement à la section pour que tu puisses ajouter un dépôt :) En espérant avoir été utile :-S gholafox Salut, ton message est clair et je comprends bien, mais le problème en fait c'est que mon Pc n'a pas de connexion internet, donc je dois trouver les paquets et les installer manuellement, c'est ce qui est difficile pour moi... Par exemple j'ai bien téléchargé le paquet msttcorefonts mais après je me perds. Après, je ne doute pas qu'une fois compris c'est facile. Merci pour vos aides. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BreizFenrir Posté(e) le 13 octobre 2009 Partager Posté(e) le 13 octobre 2009 Normalement une fois le fichier .deb récupérer, double-cliquer dessus devrait suffire à l'installer. Néanmoins, la plupart des applications nécessitant l'installation de librairies voire d'autres programmes pour fonctionner, il est nécessaire dans de tels cas de savoir quels sont tous les fichiers d'installation à récupérer avant de pouvoir correctement installer tout ça. Bon, dans le cas de simples polices de caractères, pas de risque de dépendance à résoudre normalement. Le mieux serait que tu fasses l'inventaire de tes besoins, que tu voies quels logiciels ou ressources tu dois installer pour cela, et que tu trouves le moyen de te connecter à Internet le temps d'installer tout ça. Une fois que ton PC sera correctement configuré et que tu auras tout ce dont tu as besoin, ne pas être connecté ne posera pas de problème. Une solution aussi serait d'avoir un CD/DVD contenant les fichiers .deb que tu serait potentiellement amené à installer. Je ne sais pas si Canonical met à disposition ce genre de disque, de la même manière que le fait Debian (c.f. le contenu des dossier iso-cd ou iso-dvd sur cette page) par contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedo Posté(e) le 19 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 19 octobre 2009 Bon, toujours pas réussi à installer ni le logiciel ni les polices. Je les ai téléchargées, mais après je ne trouve pas comment faire pour les installer. Je n'arrive pas avec synaptic à aller les chercher sur le bureau. Pour le logiciel stellarium, je laisse tomber car c'est compliqué sans connxion internet à installer, ja vais faire un dernier essai et après je jette l'éponge, mais j'aimerais bien installer les polices... Mais comment? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredragon Posté(e) le 19 octobre 2009 Partager Posté(e) le 19 octobre 2009 tutos trouvé sur le site http://www.ubuntu-fr.org/ Installer un paquet isoléDans certains cas, un seul paquet .deb est proposé au téléchargement. Il n'a pas de dépendance (ou celles-ci sont déjà installées sur Ubuntu). Si le paquet est proposé directement au format .deb (non compressé) : lors du téléchargement, Ubuntu propose soit de sauver le paquet sur votre disque dur, soit de l'ouvrir dans gdebi, l'installateur graphique de Ubuntu. Le plus simple est d'accepter l'ouverture directe, et gdebi installe votre paquet sans aucune ligne de commande. Si vous avez d'abord sauvé le paquet sur votre ordinateur, vous pouvez encore l'installer en mode graphique avec gdebi, simplement en double-cliquant dessus. Si le paquet est proposé dans un format compressé. Il faut d'abord le décompresser. Lors du téléchargement, Ubuntu vous propose d'ouvrir le fichier compressé avec un gestionnaire d'archive, ou de le sauver sur votre ordinateur. Le plus simple est d'accepter l'ouverture directe du fichier compressé par un gestionnaire d'archive, puis de décompresser le .deb, en le sauvant sur votre ordinateur. Vous pouvez alors revenir à l'étape d'installation graphique précédemment exposée, c'est à dire double-cliquer sur le .deb, ce qui lance gdebi. Après installation, supprimez le .deb, il ne sert plus à rien. Installation de fichiers de policesInstallation pour un seul utilisateur Placez les polices souhaitées dans le répertoire .fonts/ de votre Dossier personnel. (si le répertoire .fonts n'existe pas dans votre Dossier personnel, créez le). Ou pour disposer des nouvelles polices dans OpenOffice.org seulement : dans le répertoire ~/.openoffice/3/user/fonts/ (si ce répertoire n'existe pas, créez-le.) Pour tous les utilisateurs Pour installer les polices pour tous les utilisateurs, il suffit de: * copier les fichiers correspondants dans le répertoire /usr/share/fonts (il faut être super-utilisateur). * reconstruire les fichiers de cache d’information de polices : sudo fc-cache -f -v * éventuellement donner les droits suffisants de lecture et d'exécution sur les polices ainsi installées. bonne install. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.