Aller au contenu

Quelle solution de virtualisation


Solution de virtualisation  

35 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour les gens,

Le contexte est le suivant :

sur un serveur Dell R710 flambant neuf (processeur Xeon L5520 avec IntelVT), je souhaite mettre en place de la virtualisation,

- sous Ubuntu Server ou sous Debian, en AMD64 (à voir)

+ une VM sous Windows XP 32 bits

+ une autre VM sous Debian 5.0 64 bits

+ pq pas d'autres VM encore....

J'ai fait un tour d'horizon des solutions toutes faites qui existent et qui pourraient convenir : j'ai trouvé virtualbox, vmware et xen.

Avez-vous une préférence (fondée !) pour une de ces solutions ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions avant de répondre :

- ton serveur sera-t-il relié à Internet directement ou derrière un firewall ?

- de combien d'adresses IP disposes-tu ?

Le serveur sera bien au chaud derrière un firewall.

Je dispose d'un nombre (quasi) illimité d'adresses IP.

Les VM seront possiblement sur des réseaux différents (sans besoin de communication entre elles)

En pratique, je compte doter le serveur d'une carte quad-gigabit (Intel PRO1000-VT). J'aime bien faire propre : "une VM, une interface Ethernet, un core".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

dans ce cas j'aurais tendance à te proposer d'installer VMware ESXi : il s'agit d'un hyperviseur assez complet qui te permettra d'installer grosso modo tous les OS du marché :)

Vérifie malgré tout la compatibilité, mais avec Dell je crois qu'il n'y a pas de souci. VMware propose même une image ESXi contenant des outils Dell.

Après, le mieux reste de te faire ton idée en testant toi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une utilisation serveur, oublie Virtualbox, j'ai déjà utilisé VMWare et Xen et je préfère Xen qui disposait de certains atouts pour l'intégration dans un système existant, compatibilité avec Hyper-V de microsoft, et beaucoup moins de fichiers propriétaires que Vmware, s'ajoutait à celà la paravirtualisation des système linux qui bat de loin la virtualisation matérielle offerte par Intel/AMD. Par contre l'interface de configuration est beaucoup moins graphique ^^ mais reste très puissante et niveau fonctionnalités, j'ai pas eu l'occasion de voir de vraies différences.

Et euh, cey libre :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que ça dépend de l'utilisation :craint: .

Pour une utilisation "desktop" c'est à dire installer plusieurs OS histoire d'avoir tout sous la main --> openvz :transpi:

Pour du serveur pure et dur, xen ( xen lenny 64 bits kernel 2.6.26-2 qui est super stable.... )

Sparse image / modification du nombre de cpu et de la mémoire à la volée .....

par contre pour du windows, Xp c'est pas forcément le mieux pour du virtuel :transpi: , un bon windows serveur sera beaucoup plus simple à administrer en TSE sans avoir à bidouiller.

et pour pas se faire ... à créer les machines --> http://stacklet.com/

ça permet d'avoir des machines "transportable entre différents systèmes sans trop bidouiller.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et openVZ il sent des aisselles ?? :transpi:

ça a les qualités d'un VMWare sans le coût :)

(pour l'hôte Windows, il s'appuie sur KVM qui vaut bien VirtualBox)

Voilà ... si c'ets pour un usage pro, serveur, où tu veux pas qu'on vienne te casser les noisettes après, VMWare

S'il y a une contrainte économique, OpenVZ est plutôt sympa

Hyper-V se positionne à mi-chemin entre les deux

Xen, depuis que Citrix l'a acheté ... toute la communauté est partie vers KVM, alors ^^''

Puis y'a d'autres paramètres : le stockage c'est quoi ? des disques locaux ? une baie (iSCSI ou pas) ? un SAN ? ...

Tu veux faire de la haute dispo ?

Tes x VMs fonctionneront simultanément ou pas (OpenVZ est beaucoup plus économe en RAM)

Tu auras besoin de faire des déploiements répétitifs ou au contraire avoir x distribs variées à monter au plus vite ? (dans ce cas tu vas adorer les templates)

Tu veux que ça marche vite ? On est parti d'un laptop pas vraiment nerveux avec disque dur vierge. 4 min 30 et 2 changements de CD, plus tard on avait tout installé sur le disque et une Debian virtualisée dans OpenVZ qui tournait dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est un projet tout neuf, il n'y a pour l'instant rien d'existant, si ce n'est dans mon imagination :incline:

L'usage serait le suivant :

- une VM pour un serveur web intranet + ftp à usage ponctuel (Debian5.0-64 en mode console + Webmin ?)

- une VM pour une solution de surveillance de sondes de température (qui m'est imposée), qui ne marche QUE sous Win 2k/Xp/Vista en 32 bits

- une autre VM pour un proxy à usage d'administration, pour se connecter sur un autre réseau (genre : je me connecte dessus via ssh, puis telnet vers nos commutateurs - qui eux ne disposent pas de ssh)

Les VMs tourneront donc en parallèle.

Pas de haute disponibilité "stricto senso" : un arrêt planifié d'une heure pour maintenance est envisageable (avec le contrôle de température effectué par un humain le temps de la manip), par contre la panne inopinée en plein week-end est à éviter !

Pour le stockage : la machine n'est pas encore achetée. En tout cas, ce sera du local. Je pense partir sur un Raid5 matériel de trois disques SAS de 300 Go à 15ktpm.

voila voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je découvre que :

- VMWare ESXi peut être fourni préinstallé avec le serveur Dell R710, sous fourme d'une carte flash de 1 Go intégrée à la carte mère (source : notre commercial de chez Dell)

- Sous VMWare ESXi la taille maximale d'une VM est de 2 To. Cela est absolument incompatible avec l'usage envisagé.

Savez-vous si les autres solutions de virtualisation ont ce genre de limitation sur la taille des VMs ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre que :

- VMWare ESXi peut être fourni préinstallé avec le serveur Dell R710, sous fourme d'une carte flash de 1 Go intégrée à la carte mère (source : notre commercial de chez Dell)

- Sous VMWare ESXi la taille maximale d'une VM est de 2 To. Cela est absolument incompatible avec l'usage envisagé.

Savez-vous si les autres solutions de virtualisation ont ce genre de limitation sur la taille des VMs ?

merci

tout dépend ce que tu appelles taille de la vm.

sous xen, on connecte des disques physiques, des partitions, des volumes lvm sans limitations.... donc je ne vois aucune limitation physique ... :byebye:

Sur la machine virtuelle :

alexandre@Data-xen:~$ df -h

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur

/dev/sda1 986M 488M 448M 53% /

tmpfs 257M 8,0K 257M 1% /lib/init/rw

udev 10M 608K 9,5M 6% /dev

tmpfs 257M 4,0K 257M 1% /dev/shm

/dev/sda4 15G 2,7G 12G 19% /mnt/Diskless

/dev/md0 92G 36G 52G 41% /mnt/R0data

/dev/md1 19G 5,3G 13G 31% /mnt/R1data

/dev/mapper/sea750-data

688G 507G 174G 75% /mnt/Adata

/dev/mapper/sam500-data

459G 454G 630M 100% /mnt/Bdata

/dev/mapper/max500-data

459G 453G 1,1G 100% /mnt/Cdata

/dev/mapper/sam2-data

688G 678G 3,3G 100% /mnt/Ddata

/dev/mapper/samsung-data

606G 522G 78G 88% /mnt/Edata

sur le system hote

bootloader = "/usr/lib/xen-3.2-1/bin/pygrub"

#bootloader = "/usr/bin/pygrub"

memory = 512

name = "Data-xen"

vif = [ 'ip=10.10.10.4, mac=00:16:3E:4C:4E:74,bridge=eth1' ]

disk = ['file:/xen/domains/Data-xen/Data-xen.img,sda1,w',

'phy:/dev/sam1/diskless,sda4,w',

'phy:/dev/sda1,sda2,w',

'phy:/dev/sdb1,sdb2,w',

'phy:/dev/sda3,sda3,w',

'phy:/dev/sdb3,sdb3,w',

'phy:/dev/sdb5,sdb5,w',

'phy:/dev/sdc,sdc,w',

'phy:/dev/sdd,sdd,w',

'phy:/dev/sde,sde,w',

'phy:/dev/sdf,sdf,w',

]

root = "/dev/sda1"

extra = "fastboot"

et la on voit qu'il y a des disques entiers, des partitions, et des volume LVM

pas de limitations, sachant que la machine virtuelle en elle même (data-xen.img) ne fait que 1 Go :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je te conseille Citrix XenServer, qui vient d'ailleurs d'être complètement libéré.

http://www.citrix.com/English/ps2/products...ntentID=1686939

http://www.virtualization.info/2009/10/cit...-xenserver.html

Client graphique semblable à VMware Infrastructure, possibilité de manager ses VM Xen en ligne de commande comme sur n'importe quelle distribution Linux... Que du bon en somme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...