Aller au contenu

[Centralisation] L'overclocking sur CG nVidia


NiceOne

Messages recommandés

Suite à un MP envoyé par Xethork qui souhaitait avoir quelques infos pour l'OC de sa GTX 285, j'en profite pour partager ma réponse au cas où d'autres seraient dans le même cas.

Hello !

Pour la GTX 285 pas besoin de changer de rad celui d'origine est déjà très performant et silencieux donc y'a vraiment aucune raison de claquer du pognon là-dedans ! :non:

Pour ce qui est de l'OC il faut savoir qu'en mode synchro (core et shaders liés) les shaders brideront avant le core. Donc tu peux monter les deux en liés puis une fois que ça commencera à bloquer tu redescends de deux crans les sliders ensuite du débrayes le core et tu montes le core tout seul en laissant les shaders à la même fréquence. Normalement tu devrais avoir encore entre 10 et 20 Mhz de prenable sur le core une fois que les shaders seront arrivés à leur limite. Une fois le tout stable tu envoies l'OC de la RAM en gardant bien l'OC sur le core et les shaders car lorsqu'ils sont OC les ratios sont différents et donc le setup de la RAM idem ce qui va provoquer des instabilités à des fréquences différentes.

Donc en gros pour résumer :

1) Tu OC core et shaders en même temps

2) Tu débrayes les deux et tu continues de faire monter le core jusqu'à la limite

3) Une fois cette limite trouvée tu benches un bon coup sous 3DMark06 + jeux + FurMark pour t'assurer de la stabilité de tout ce beau monde

4) Tu OC la RAM en gardant l'OC core et shaders. :transpi:

Les outils nécessaires :

:-D RivaTuner dans sa dernière mouture (actuellement la 2.24c)

:arrow: 3DMark06 pour vérifier la stabilité et constater les gains

:arrow: FurMark pour chercher la rockstabilité

:arrow: Un jeu 3D exigeant ou vraiment à la stabilité de la carte graphique du style Left 4 Dead qui crash à la moindre instabilité. C'est d'ailleurs le jeu qui provoquait le plus de crash chez moi quand mon OC n'était pas finalisé ! :transpi:

Voilou ! ;)

N'hésitez vraiment pas à poser toutes vos questions sur l'OC sur nVidia directement dans ce topic ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Non Team Fortress remplacera pas L4D car la différence ne vient pas du moteur mais de la gestion de l'éclairage c'est ce qui fait toute la différence ! Avec un éclairage dynamique venant du fait que tout se passe de nuit avec éclairage à la lampe torche L4D effectue des calculs beaucoup plus complexes qui vont faire planter plus facilement la CG que CS:S ou TF2 ! :transpi:

C'est pas un fait établi que je peux prouver par A+B mais c'est ce que j'ai pu remarquer à l'usure, notamment chez Delux qui était totalement stable après avoir joué 2 semaines à TF2 et CS:S pour crasher lamentablement au bout de 30 minutes de L4D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, c'était une question pour m'éviter de me payer L4D :D

Sinon un autre jeu?

Crysis sans hésiter !

Après 20 Milles lieux sous les mers, tu va nous Allumer le feu

Comme dirais Cartman dans cette situation: "nemesis, je te hais du plus profond de mon âme" :sm:

Le o/c je le ferais tout doucement, puis ce sera watercoolé donc plus dur d'allumer le feu...

Comment faire quand L4D plante déjà sans O/C ? :boulet:

Tu arrêtes de faire l'abruti, tu passes aux 190.62 et tu mets à jour ton DX9 ! :p

Un pote me l'a échangé, j'ai donc le vrai. :eeek2:

Sinon tout se fait avec rivatuner, o/c la ram et désolidariser les shaders du core?

Oui bien sûr dans les réglages overclocking tu as une checkbox à décocher pour désolidariser core et shaders ! :pleure:

Salut !

Je me demandais si OC la carte graphique impliquait une hausse de la température des VRMs ?

Oui bien évidemment ! Un GPU qui tourne plus vite est un GPU qui consomme plus donc tu vas plus tirer sur l'étage d'alim de la CG ! :sm:

Ceci dit tant que tu ne montes pas la tension appliquée au GPU alors tu limites vraiment la charge supplémentaire sur l'étage d'alim et tu ne prends aucun risque les composants, s'ils sont de qualités comme sur nos GTX 285, encaisseront cette demande de jus en plus sans souci ! ;)

Par contre, comme vous l'aurez sans doute compris : ce n'est vraiment pas le cas sur la HD 4870... :sm:

Au passage : le topic va être bientôt épinglé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok c'est cool tout ca, sinon je suis sur directX10 je pense et mes drivers sont à jour. Vasi le retester quand j'aurai récup mon proco, voir si ca bug toujours.

@nemesis, pour ta 260+, je pense que c'est le même genre de composants, puis dans tout les cas c'est Nvidia donc :transpi: .

En passant Nice, ca vaut vraiment le coup d'O/C les GPU? Est-ce que c'est comme le CPU, mieux c'est refroidit, plus tu O/C, en cas de watercooling ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la GTX 260+ c'est les mêmes composants mais en moins grand nombre.

Ensuite OC un GPU oui ça vaut le coup puisque dans mon cas j'ai 20% de FPS en plus ! :transpi:

Et personnellement ça me permet d'activer l'ambiant occlusion en gardant un filtrage en 16xQ/16x tous détails à fonds et réglages mode ultra qualité et là autant te dire que c'est du pur bonheur visuel ! :transpi:

Sinon effectivement oui mieux c'est refroidi plus haut tu monteras c'est comme les CPU ! D'ailleurs j'en connais qui forcent le ventilo de leurs GeForce à 100% en performance 3D pour grapiller quelques Mhz dans les jeux ! :fumer:

Bon sinon j'ai changé le titre ! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je me demandais si OC la carte graphique impliquait une hausse de la température des VRMs ?

Oui bien évidemment ! Un GPU qui tourne plus vite est un GPU qui consomme plus donc tu vas plus tirer sur l'étage d'alim de la CG ! :transpi:

Ceci dit tant que tu ne montes pas la tension appliquée au GPU alors tu limites vraiment la charge supplémentaire sur l'étage d'alim et tu ne prends aucun risque les composants, s'ils sont de qualités comme sur nos GTX 285, encaisseront cette demande de jus en plus sans souci ! :transpi:

En clair ça veut dire que si je me limite à monter le core shader et le core gpu sous RivaTuner, et la frequence de la ram (meme si c'est pas le principal interet on est d'accord), l'augmentation de la tension sera minime ?

Parce que malheureusement depuis mon passage au HR-03 GTX, la température de mon gpu est plus que correcte, mais mes VRMs montent deja à 110-115°c en full (en jeu dira-t-on).

Sous OCCT c'est crash automatique apres avoir atteint les 140-150°C.

En meme temps, le potentiel d'oc d'une GTX 280 est pas top comparé à la GTX 285... Avec le ventirad d'origine j'avais poussé de 10%, mais bon on gagne peu.

J'hésite à pousser le vice dans mes conditions actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No si ça bloque déjà maintenant il vaut mieux arrêter les frais !

C'est la raison pour laquelle je déconseille de changer de rad sur les GTX 28x : le rad d'origine est déjà plutôt performant et pas trop bruyant sur la GTX 280 voire carrément inaudible sur la GTX 285 et surtout il a l'avantage de refroidir tous les autres composants qui chauffent beaucoup ! :transpi:

@ Nem : Oui mais jettes ton iPhone à la poubelle STP ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton cas, faut voir à poser des p'tits rad sur les VRM et à ventiler un peu plus le bas de ton boitier, quitte à mettre une ventilation latérale à ta CG.

+1 On à fait ca sur le PC d'un pote (stacker), dissipateurs et pads thermiques sur les VRM de sa 280, plus deux Noiseblockers sur le côté jusqte au niveau des ports PCIe, ca ajoute un peu de bruit mais ca baissera pas mal les t° de tes VRM. Voici les dissipateurs en question:

http://www.ldlc.com/critiques/PB00023914-1...-graphique.html

@Nice, pourquoi jeter l'iPhone? c'est trop bien un iPhone... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...