Aller au contenu

Tension mémoire et survoltage


exodum

Messages recommandés

salut

prenons l'exemple d'une barrette de mémoire qui peux fonctionner selon les caractéristiques suivantes (à fréquence égale) :

5-5-5-15 à 1.8V

4-4-4-12 à 2V

maintenant disons que la barrette fonctionne en 5-5-5-15, mais elle est alimentée par une tension de 1.9V au lieu des 1.8V préconisées pour ces timings

dans ce cas, la barrette est-elle survoltée? :chinois:

ce n'est pas une question pour le sport uniquement, mais bel et bien lié à un problème de barrettes de mémoire vive mystérieusement tuées par une carte mère

perso je dirais oui, elle est survoltée

qu'en pensez vous?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était juste un exemple avec des valeurs prises au hasard, mais l'idée est là

comment expliquer le fait qu'une carte mère -une striker extreme- tue toutes les barrettes qu'on lui donne sur le long/moyen terme (après plusieurs mois d'utilisation) quand on laisse les réglages en AUTO?

à 3 reprises pour être précis, toujours des barrettes Corsair ou Crucial, et à chaque fois la mémoire fonctionnait à timings/tension réduits par rapport aux 4-4-4-12 @ 2.xV supportables

perso la seule explication que j'ai trouvée est le fait que la carte mère fournit une tension mémoire minimum de 1.85V, et même après vérif il se trouve que la valeur réelle est de 1.88V

la mémoire, censée fonctionner avec 1.8V, se retrouve donc avec 1.88V

donc oui la mémoire peut supporter 2.1V voir 2.2V pour la Crucial, mais si on donne trop de tension (donc trop d'énergie) pour un mode de fonctionnement donné, n'est-ce pas préjudiciable pour la mémoire?

mon hypothèse est la suivante : trop de tension pour un fonctionnement en cas 5 --> surchauffe --> détérioration des barrettes

ça expliquerait pourquoi ça prend parfois 6 mois pour se retrouver avec une barrette morte

ce n'est pas possible selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut voir le SPD constructeur mais si il t'annonce que la barrette est prévu pour tourner @ 2.0V en 4/4/4/12 ou @ 1.8V en 5/5/5/15 pour du PC8000 par ex, alors, la mettre en 5/5/5/15 @ 2.0V ne lui fera rien du tout, juste que tu pourras aller plus loin que le PC8000 et pourquoi pas l'O/C en PC8500 ou PC8800.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je comprends pas alors...

ça fait déjà 3 kits HS sur cette carte mère, et c'est vraisemblablement ce qui arrivera encore tôt ou tard

je pense pas que ça vienne de l'alim, une Seasonic S12-600, car je me suis déjà servi de cette alim sur d'autres cartes mères et aucun soucis

d'ailleurs quand j'ai eu deux kits morts à la suite sur la striker extreme, c'était avec une autre alim

ça voudrait dire qu'il y a un problème avec la carte mère elle-même?

quand j'ai testé les barrettes hier soir, j'ai trouvé qu'elles chauffaient pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...