misterchief Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle JB, 22 ans , et je suis un obsédé ... du silence... Il y a peu j'ai rafraichi ma configuration de PC, mais le problème c'est que mon PC fait trop de bruit... Ma configuration actuelle: -Boitier CoolerMaster Cosmos 1000 -Processeur E6850 overclocké à 3,8Ghz -Carte mère Asus P5Q-E (p45) -Ram OCZ FlexII PC9200 4Go (livré avec kit de watercooling) -Carte Graphique Powercolor HD4870 X2 Alors voilà, malgré mon boitier qui insonorise franchement, la carte graphique produit beaucoup trop de chaleur, ma RAM et mon Processeur en souffrent vraiment. Donc je voudrais revenir au watercooling (déjà eu une expérience malheureuse avec un Zalman Reserator 2 ) mais avec les pièces qui me garantissent le niveau sonore le plus faible (aucun ça serait encore mieux )... Je pensais faire deux circuits 1°) ==>Ram ==> Carte mère ==> Processeur ==> 2°) ==> Carte Graphique ==> Alors voilà, en fait je souhaiterais apprendre de vos conseils sur des pièces performantes pour faire mon watercooling... Par contre, j'ai juste 2-3 attentes particulières... -La ou les pompes doi(t)vent être inaudibles -Le watercooling devra être intégré au PC -Je ne veux pas charcuter mon boitier au dremel ou autre outil de torture... Donc voilà, je me livre à vos conseils éclairés ^^ et merci à vous tous d'avance !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etienne51 Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Salut misterchief. Alors je vais tenter de te conseiller un peu, je ne suis plus vraiment débutant sur le sujet, mais je suis loin d'être incollable non plus... Alors déjà pour la pompe, je te conseilles sans hésiter la Laing DDC 10W c'est celle que j'ai d'ailleurs et elle est parfaitement inaudible, si tu en prends deux pour faire des circuits séparés, même à deux elles seront inaudibles. Maintenant pour le choix entre un seul circuit ou 2 circuits séparés je ne pourrais te dire quelle solution est à préférer. Qui a dit charcuter le boitier ? Le fameux Cosmos 1000 il a 5 emplacements 120mm je crois, (ou 4 ?), du coup tu peux mettre un radiateur 240 et 2 ou 3 radiateurs 120, alors là je te conseillerais les Magicool ou les XSPC. Pour la 4870x2 un bon radiateur 240+120 serait parfait, et pour le CPU 2 petits 120 de plus et hop ! Maintenant pour confirmer la surface de refroidissement nécessaire si quelqu'un qui s'y connait plus que moi passe dans le coin Watercooler la RAM tu disais ? Je ne pense pas que ca soit d'une grande utilité, si tu as un bon flux d'air dans ton boitier, ca ira normalement. Pour les waterblocks, pour le CPU je te conseille le HK 3.0, et pour la carte graphique tout les blocks se valent a peu près, tu prend ce que tu préfère au design Les block Koolance et EK ont une excellente finition PS: Rien à voir avec le sujet, mais c'est moi ou on ne peut plus du tout uploader son propre avatar sur le forum ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterchief Posté(e) le 18 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Merci etienne51 pour la réponse rapide ! Et en plus c'est de la réponse précise que tu m'as donné ^^ J'ai quand même quelques questions qui restent en suspend... 1)Quand tu parles de radiateurs que je dois installer, ceux-ci sont à placer à l'extérieur ou à l'intérieur du boitier ? 2)Peuvent-ils être utilisés en passif ou faut-il quand même des ventilateurs (même sous-voltés pour dissiper leur chaleur) ? 3)Aïe, pour la pompe silencieuse on m'avait toujours dit eheim obligatoire (1048 si je me souviens bien)... Vraiment inaudibles les laings ? 4)En fait, je parle de 2 circuits séparés de watercooling car ma carte graphique chauffe vraiment beaucoup (pointes à 120° ) et je suis persuadé qu'elle va faire bouillir mon processeur... ... Vous en pensez quoi, je fais de la paranoïa ou je suis dans le vrai ? Encore merci pour le temps que vous me consacrez, c'est vraiment super sympa de votre part Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 perso, ma Laing est sur un morceau de mousse et elle est inaudible. pour les radiateurs, c'est à toi de voir si tu veux te faire une watercase ou si tu veux que tout soit intégré dans ton boitier. perso, je préfère quand c'est dedans. ensuite, pour ce qui est de la ventilation, oui, c'est quasi obligatoire. certains rad peuvent s'en passer mais ils sont à mettre hors de la tour. si tu les mets dedans, alors ventilation obligatoire. mais bon, des XL1 en 5V, ça ne s'entend pas. je sais que la 4870 X2 chauffe beaucoup mais c'est surtout le ventirad qui fait que les températures sont hautes. tu peux très bien la mettre dans le même circuit que le CPU, il faudra juste avoir une bonne surface de dissipation. disons que 360mm pour la CG et 240mm pour le CPU, ça serait pas mal, surtout si tu O/C le tout. Maintenant, faut voir où tu vas mettre tes rad. pour ce qui est du matos, ça serait un peu ce que j'ai en fait. HK 3.0 LT, laing 10W DDC-1T, rad magicool pro, ventilo noiseblocker XL1. pour ta CG, un peu comme tu veux, et puis j'y connais pas grand chose au fait, ta RAM a quelle taille d'embouts ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etienne51 Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Alors, pour les radiateurs j'ai cité des radiateurs qui peuvent être intégrés dans le boitier, mais ca ne sera pas en passif parcontre là, il faudra les ventiler ne serais-ce que légèrement. Les Magicool sont excellents avec des ventilos en 5V, pour les ventilos d'ailleurs les NoiseBlocker sont intéressants si je m'en souviens bien Si tu ne veux aucun ventilo il faudra une surface d'échange bien supérieure... et là aucune chance que ca rentre dans ton boitier... Ensuite la pompe, hé bien la Laing DDC 10W faut que je m'approche à moins de 3cm pour entendre un très léger ronronnement du moteur, donc c'est totalement inaudible Maintenant pour la carte graphique, il faudra une surface de dissipation correcte, maintenant à mon avis ca ne devrais pas poser de soucis, vu qu'une carte graphique watercoolée atteint des températures rarement en dessus des 60° en pleine charge je crois, et puis comme la température de l'eau est la même partout dans le circuit, je pense que ca ira... bon pour ce je demande à être confirmé parcontre... mais bon normalement une 4870x2 peut être watercoolée dans le même circuit que le cpu je pense. EDIT: Tiens, tu m'as pris d'avance cette fois Lex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterchief Posté(e) le 18 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Merci à tout les 2 pour vos réponses et expériences précieuses !!!! Alors pour les embouts de la RAM, c'est soit du 3/8 ou soit du 1/2... 1)Pour la pompe je vous fais confiance pas de problème ^^ ! Le nom exact du modèle c'est quoi ? "Laing DDC-1T 10W" ? 2)Pour les rad magicool, vous auriez une bonne adresse pour les acheter, car ils ne sont pas référencés sur Prix du net ? 3)Grand inconditionnel de Noctua ( ), j'ai pas mal de ventilateur de la marque, si j'en place 4-5 en 5v, ça devrait suffire pour la dissipation ? 4)Et si j'arrive à placer les rads à ces emplacements, c'est bien ? (ps je sais pas si c'est bon ce que j'ai fait...) ==> Shéma de graphiste confirmé ^^ 5)Quid du réservoir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 tu devrais trouver tout ton bonheur sur le site docmicro. sinon, y'a aussi les swiftech MCR qui ne sont pas mauvais. si le rad est assez fin et peu dense, en 5V, c'est suffisant. pourquoi pas les noctua si tu les as déjà. pour l'emplacement, pourquoi pas mais une chose très importante. soit toute la ventilation souffle vers l'intérieur du boitier, soit tout vers l'extérieur mais surtout pas ventiler un rad avec l'air chaud d'un autre. réservoir, comme tu veux, cylindrique ou en baie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterchief Posté(e) le 18 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 réservoir, comme tu veux, cylindrique ou en baie. En fait, c'était pas ça ma question ... Non, je voulais savoir si il y avait obligation à avoir un réservoir (voire même un air-trap) ou est-ce qu'on peut s'en passer (je parle uniquement dans ma configuration ...) ? soit toute la ventilation souffle vers l'intérieur du boitier, soit tout vers l'extérieur mais surtout pas ventiler un rad avec l'air chaud d'un autre. Oui mais si tous mes slots à ventilateur soufflent l'air vers l'extérieur, par où va passer l'air venant de l'extérieur du boitier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etienne51 Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Hé ben pour le réservoir, déjà pour le remplissage du circuit ca va beaucoup te simplifier la tâche, et le réservoir doit obligatoirement être juste avant la pompe dans le circuit ! Il ne faut en aucun cas que la pompe brasse de l'air, elle n'apprécie pas vraiment ca disons... Le réservoir fait office d'air-trap en temps normal, donc je te déconseilles de ne pas en prendre un. Pour la Laing en question un petit conseil d'ailleurs, change le top d'origine pour un autre de chez EK voir même un top-réservoir, comme j'avais fait moi. Pourquoi changer le top ? Hé bien ca améliore le débit de la pompe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 perso, j'ai ça : http://www.docmicro.com/pieces/DangerDen-D...-Noir_7157.html pour faire le plein. ben y'a juste la purge qui est plus difficile et plus longue mais hormis ça, ça m'a permis de me passer d'un réservoir qui n'aurait trouver place dans mon boitier. pour plus de photo, cf ma signature pour ma part, top de la Laing changé aussi. c'est l'ex de Moitrux auquel il avait changé le top. et enfin, que tous les ventilo soufflent dans le boitier ou extraient l'air hors du boitier, y'aura toujours de la place pour que l'air entre ou sorte. le boitier n'est pas hermétique donc l'air passera. si tout les ventilo soufflent vers l'intérieur, alors l'alim devra en extraire une partie et il vau mieux qu'elle soit solide pour encaisser le surplus de chaleur. en contre partie, si tu as des filtres à poussières sur chaque ventilo, tu n'auras pas de poussière dans le boitier car la pression positive engendrée fera que l'air sortira par tous les petits trous (dont ceux de al façade) et ainsi, pas de poussière dans le boitier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterchief Posté(e) le 18 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Bon je crois que j'y vois beaucoup plus clair grâce à vous (etienne51 et lexshowbiz) merci encore Donc voilà comment je pensait agencer mon Watercooling par rapport à vos conseils... Qu'en pensez vous ? Au niveau du matériel je crois que j'ai tout pris (bon sauf les tuyaux et embouts évidemment) Vous voyez quelque chose à changer ? à Rajouter ? à Supprimer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 18 septembre 2009 Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Moitrux serait là qu'il te dirait de foncer sur un WB Ybris pour ton CPU vu qu'il y a une promo sur 2 d'entre eux. reste à prendre une fix arrière et c'est bon, tout en faisant toujours moins cher que le HK 3.0 (qui en plus est en pénurie). ça te permettrait de passer commande rapidement. sinon, y'a EK Supreme qui n'est pas mauvais non plus. je ne vois rien d'autre pour la commande mais je ne suis pas un spécialiste non plus. pour le toyo, c'est à toi de voir la taille que tu veux. sinon, pour le positionnement des différentes parties. mets la pompe avec son réservoir dans la baies 5"25 la plus basse si tu peux. il est préférable d'avoir le réservoir le plus haut possible dans le circuit. sinon, pour moi, ça tient la route mais tu vas te retrouver comme moi, avec peu d'arriver d'air frais et une grosse ventilation d'extraction d'où un risque accru d'entrée de poussière dans le boitier. faudra penser à faire le ménage souvent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterchief Posté(e) le 18 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2009 Le problème avec tous les waterblocks CPU que tu me donnes c'est qu'ils sont soit en rupture, soit ils sont avec une partie en plexiglas... et moi le plexiglas c'est ma hantise (dans mon précédent watercooling j'ai un waterblock cpu en plexiglas qui s'est cassé alors depuis, le plexi je suis contre...)... Donc sans être chiant (et sachant que je le suis ), n'y a t-il pas un modèle de waterblock CPU sur le site de doc micro que tu pourrais me linker... Ou alors je commande le heatkiller sur materiel.net, car ils l'ont en stock... D'ailleurs, c'est quoi la différence entre le : -Waterblock CPU HEATKILLER® CPU Rev3.0 Intel Socket 775 -Waterblock CPU HEATKILLER® CPU Rev3.0 Intel Socket 775 LC -Waterblock CPU HEATKILLER® CPU Rev3.0 Intel Socket 775 LT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etienne51 Posté(e) le 19 septembre 2009 Partager Posté(e) le 19 septembre 2009 Je pense que tu peux prendre le LT sur DocMicro, niveau performances il est au même niveau que celui tout en cuivre, juste la finition change, enfin je crois... Sinon la différence entre le LT et le LC je n'en sais rien, la seule que je vois là c'est le prix, et c'tout noir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterchief Posté(e) le 19 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2009 Alors hier soir, j'ai continué mes petites recherches pour un achat rapide de tout le matos... Déjà, j'ai remarqué que les waterblocks EK supreme sont beaucoup moins cher que les heatkillers où les ybris (qui eux sont pas dispo ou en plexiglas ) Si Lexshowbiz dit que ce sont des bons modèles, alors pourquoi se priver ? Finalement je vais quasiment m'équiper entièrement en EKwaterblock... Au fait pour les noiseblocker XL1, c'est vraiment silencieux comme ventilateurs ? Par rapport à un noctua ça vaut quoi ? (parce que j'ai plus quelques uns de mes noctua, et ils coutent vachement cher les bougres ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 19 septembre 2009 Partager Posté(e) le 19 septembre 2009 ben moi, je n'ai fait au départ qu'écouter Moitrux. c'était celui là : http://www.docmicro.com/pieces/EKWaterbloc...ersel_7044.html ou celui là : http://www.docmicro.com/pieces/WaterCool-W...75-LT_7794.html j'ai pris le 2ième car un peu mieux et surtout dispo à ce moment. mais j'avais un panier pour le premier donc j'ai quand même acheté ça : http://www.docmicro.com/pieces/EKWaterbloc...t-775_7237.html pour rien vu que c'est pour les EKWaterblocks. sinon, tout ce que je sais, c'est que LT signifie Light mais je ne sais pas ce qui les différencie à l'intérieur. par contre, les perfs sont un peu moins bonnes. pour ce qui est du XL1, il est inaudible @ 5V et produit un léger souffle @ 12V. chez moi, ils sont en 5V vu que de toute façon, ça ne sert pas bien de les faire tourner plus vite, les perfs ne varient quasi pas. maintenant, y'a plusieurs noctua donc à savoir si le XL1 est meilleur ou non ... y'a les F12, P12, S12, S12 II FLX, S12 II ULN et j'en oublie surement dans la gamme 120 mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterchief Posté(e) le 19 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2009 maintenant, y'a plusieurs noctua donc à savoir si le XL1 est meilleur ou non ...y'a les F12, P12, S12, S12 II FLX, S12 II ULN et j'en oublie surement dans la gamme 120 mm. Oui je sais que ma question servait à rien, mais je suis du genre inquiet comme gars ! Non, m'enfin si tu me dis qu'on ne les entends pas du tout je vais pas chipoter ^^... C'est juste que j'ai eu quelques achat malheureux en termes de ventilateurs... J'suis tellement pointilleux, que j'ai du changer le ventilateur de ma Seasonic M12 600W par un noctua, parce que son ventilateur faisait un bruit bien chiant... Forum PcInpact Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterchief Posté(e) le 23 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 23 septembre 2009 Micro Up des cavernes Bon je m'apprête à passer commande pour tout mon matos de watercooling, mais j'ai encore 2-3 petites questions ... Commande 1)On a pas du tout parlé de la logique de mon circuit watercooling.. Je suis en LDCP, MDCP ou HDCP ? Toutes mes pièces s'accordent ? 2)Au niveau du Waterblock CPU, je ne prendrais pas le HK3.0 (car non évolutif ==> Uniquement Socket 775) mais je me demande s'il vaudrait mieux prendre un Ybris Eclipse ou alors un EK Supreme ? Toujours au point de vue du (LDCP, MDCP,HDCP)... 3)Il vaut mieux prendre quoi comme type d'embouts ? Cannelés ou à coiffe ? 4)C'est quoi le meilleur diamètre de toyau pour moi ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 23 septembre 2009 Partager Posté(e) le 23 septembre 2009 Bon les embout à coiffe sont plus beaux, plus pratiques car tu met le toyo et tu visse l'embout c'est ok. Sinon les annelés mais la tu devras y ajouter un collier pour le serrer. Les toyo à toi de voir gros à l'américaine, petit ou moyen, ca change rien dans le circuit. Pour la logique du circuit j'en sait que dale... Pour le block pareil à toi de voir ils sont sensiblement pareils, moi perso j'aime l'éclipse qui est trop trop beau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 23 septembre 2009 Partager Posté(e) le 23 septembre 2009 Oups je crois que j'ai loupé un topic LPDC/HPDC c'est plus très concret maintenant, tous les Wb's ont tendance a virer vers le MPDC ... Pour le Wb, j'aurais tendance a conseiller l'EK Supreme LT parce que il est trop beau et en plus parmis les plus perfs (la version plexi nickel est superbe). L'Ybris Eclipse est plus perf que le Ek, et a une finition absolument a tomber, il écrase tous ses concurrents a ce niveau, après il coute 30¤de plus, pour 1°c a moins d'être fan de la marque ça fait limite, surtout que l'HK 3.0 LC est du même niveau:D Bon apres je l'ai choisi car on peut bricoler sa propre plaque de diffusion, donc le rendre encore plus perf ! Ce que je ferais pour les rads a ta place, c'est que je mettrais le 360 dans le top, y'a pas grand chose a découper, et je mettrais le 240 en bas en sacrifiant 3 emplacement a DD Pour le tuyeau tu peux partir sur du masterkleer en 10/13 avec des embouts a coiffe (de préférence les feser si t'as les moyens ils sont moins restrictifs ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 23 septembre 2009 Partager Posté(e) le 23 septembre 2009 Ouèp le masterkleer est cool j'en ai acheté c'est pas mal. Moitrux, tu pourrais me répondre sur mon topic, dernier post STP pour que je commande. Si ca t'embète pas, je sait que je suis chiant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterchief Posté(e) le 23 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 23 septembre 2009 Oups Désolé de revenir aussi tard sur le forum, mais j'ai été indisposé pour cause de farming intense sur Halo 3 ODST .... Oui, donc si j'ai bien compris, en fait j'ai surtout à choisir par rapport à l'esthétique en fait, car presque tous les modèles se valent... Bon ben je vais donc commander tout ça et je vous tiendrais au courant de l'avancée de mon Watercooling ^^ Encore Merci à tous pour votre patience et vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterchief Posté(e) le 26 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2009 Bonsoir à tous, bon j'ai reçu et monté mon ptit watercooling dans ma tour.... Alors, déjà j'ai plusieurs constats... 1°) Le liquide violet c'est trop beau 2°) La pompe fait un raffut du diable (j'ai reçu un modèle Swiftech MCP350 en lieu et place de la laing DDC 1t 10 W qui soit disant serait le même modèle.. ) Z'êtes sur qu'elle est vraiment silencieuse cette pompe ? 3°) Tout le matos que vous m'avez conseillé ==> de la bombe atomique surtout le waterblok carte graphique (EK 4870X2 qui me fait passer de 120° en charge à.... 45° .....) !!!!!!! 4°) Par contre avec le Ybris eclipse, je suis à 70° sous OCCT en charge (test de 1h) alors qu'avant avec un noctua NH-U12 (avec ventilateur en 12V dessus) j'étais à 78°... Ca fait pas beaucoup de perte de chaleur quand même... Surtout que le plus bizarre c'est que la carte graphique ne monte pas au dessus de 45°... Une idée ? LES forums de PCinpact cay dla boulette ^^ !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterchief Posté(e) le 28 septembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2009 Petit up du lundi (Surtout pour avoir une réponse au sujet de la pompe et du WB Ybris....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 28 septembre 2009 Partager Posté(e) le 28 septembre 2009 Impossible pour le blocks cpu, il y a un soucis, verifie qu'il est bien monté, que tu l'as bien serré. Tu as mis quoi comme pâte thermique, de la Silver5, une grosse goutte au milieu ou tu l'as étalé soigneusement? Pour la pompe elle est fixée ou juste posée dans le fond de ton boitier? Ces pompes sont silencieuses mais elle vibrent beaucoup donc conseil met lui un bon petit socle de mousse en dessous et la miracle, elle pétarade plus. Après voir s'il reste de l'air dans ton circuit car quand des bulles traversent la pompe, de une c'est pas bon et de deux ca fait du bruit... Et n'oublies pas les photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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