Aller au contenu

Resolu question de partition avec unbuntu

Cedo

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite installer ubuntu sur un DD vierge. Je me suis lancé mais arrivé à l'étape de partition je ne sais pas quoi faire...

Il me propose d'installer sur tout le DD. Moi j'aimerai créer 2 voire 3 partitions : 1 pour Ubuntu, et 2 pour les données. Comment faire?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Je souhaite installer ubuntu sur un DD vierge. Je me suis lancé mais arrivé à l'étape de partition je ne sais pas quoi faire...

Il me propose d'installer sur tout le DD. Moi j'aimerai créer 2 voire 3 partitions : 1 pour Ubuntu, et 2 pour les données. Comment faire?

Merci pour votre aide.

Voilà une petite idée :

10 Go pour la partition / (ext4) (obligatoire)

3-4 Go L'équivalent de ta ram en partition swap (obligatoire)

Et le reste pour tes données personnels partition /home (ext4) (recommandée)

Merci pour le lien mais ce n'est pas encore clair pour moi...

concrètement, quand j'arrive sur la page partition, je me laisse guider par Ubuntu, c'est à dire que j'installe sur le disque entier dans un premier temps comme proposé et par la suite je vais avoir la possibilité de créer les autres partitions?

Une autre question bête : Si un jour par la suite je souhaite installé XP, je pourrai le faire ou mieux vaut le faire dans l'autre sens, xp puis ubuntu?

En mode manuel ça à l'air un peu compliqué quand on n'a jamais fait.

il faut installer en premier les OS microsoft, sinon ils te bousillent, au minimum, le gestionnaire de démarrage ce qui empêche de démarrer tes autres systèmes (du moins tant que tu n'auras pas réinstaller le gestionnaire de démarrage, mais autant s'éviter cette peine).

Tu installes donc windows sur une grosse partition (je sais pas combien il faut, mais meme pour un vieux système comme xp, je crois qu'il faut quelques dizaines de Go), et sur le reste, tu fait ce que te conseille hopper. Juste une remarque : si tu veux pouvoir accéder à tes data linux depuis windows, tu devras formater la partition /home dans le vieux file system fat32... (ce qui n'est pas top, peut etre qu'une petite partition partagée en fat32 serait mieux, parce que bon, la fat 32 c'était bien il y a longtemps... et puis bon, une clé usb ou un disque externe est destiné justement à ce partage de données.)

Ah oui, juste un conseil : puisque ton disque est encore vierge : entraine toi avec le partitionnement! tu ne craint rien puisque tu n'as pas de données à perdre, alors si tu dois faire des boulettes, autant que ce soit maintenant. :transpi:

il faut installer en premier les OS microsoft, sinon ils te bousillent, au minimum, le gestionnaire de démarrage ce qui empêche de démarrer tes autres systèmes (du moins tant que tu n'auras pas réinstaller le gestionnaire de démarrage, mais autant s'éviter cette peine).

Tu installes donc windows sur une grosse partition (je sais pas combien il faut, mais meme pour un vieux système comme xp, je crois qu'il faut quelques dizaines de Go), et sur le reste, tu fait ce que te conseille hopper. Juste une remarque : si tu veux pouvoir accéder à tes data linux depuis windows, tu devras formater la partition /home dans le vieux file system fat32... (ce qui n'est pas top, peut etre qu'une petite partition partagée en fat32 serait mieux, parce que bon, la fat 32 c'était bien il y a longtemps... et puis bon, une clé usb ou un disque externe est destiné justement à ce partage de données.)

Ah oui, juste un conseil : puisque ton disque est encore vierge : entraine toi avec le partitionnement! tu ne craint rien puisque tu n'as pas de données à perdre, alors si tu dois faire des boulettes, autant que ce soit maintenant. :transpi:

Je peux m'entrainer pour les partitions? Mais sur le tuto il y a écrit : Attention car irreversible!!!

Peut-être vaut+il mieux n'installer dans ce cas qu'Ubuntu... C'est un vieux PC, seulement 256MB DRAM

Dernière question ; existe-t-il un moyen rapide sans passer parune clé usb pour passer les données de mon pc à celui qui va tourner avec ubuntu?

MErci

Je peux m'entrainer pour les partitions? Mais sur le tuto il y a écrit : Attention car irreversible!!!

oui : une fois que les partitions ont été créées, celles qui existaient avant sont écrasées. mais rien n'empêche d'écraser autant de fois que tu veux, ce que tu viens de faire.

Peut-être vaut+il mieux n'installer dans ce cas qu'Ubuntu... C'est un vieux PC, seulement 256MB DRAM
oui effectivement, un windows risque de peiner dessus... ceci dit, peut etre qu'ubuntu aussi, ne sera pas aussi réactif que sur une machine récente.
Dernière question ; existe-t-il un moyen rapide sans passer par une clé usb pour passer les données de mon pc à celui qui va tourner avec ubuntu?

MErci

oui : par le réseau. sinon, clé usb, cd ou dvd, suivant le matériel dont tu disposes.

Ou encore, tu démontes le disque sur lequel tu viens d'installer ubuntu, pour le brancher dans ton ordi sous windows, sauf que pour cela, il faudra que ta partition de données soit formatée en fat32, ce qui n'est pas top.

Heuuuuuu

Je dois dire que j'ai un sérieux doute sur le fat32 pour le home.......

Je vois pas comment il va mettre ses droits 755 dessus

Et sinon en effet, ne t'amuse pas trop à installer Ubuntu ça va pas être réactif !

Tu peux tenter une Xubuntu et si pas faudra une plus légère :incline:

Ubuntu marche pas mal sur mon Athlon XP avec 256 RAM et une Radeon 9000. La seule chose que j'ai faite c'est de virer OpenOffice (trop lourd) pour mettre Abiword/Gnumeric (tout deux supportant l'ODF).

Ah oui, juste un conseil : puisque ton disque est encore vierge : entraine toi avec le partitionnement! tu ne craint rien puisque tu n'as pas de données à perdre, alors si tu dois faire des boulettes, autant que ce soit maintenant. :incline:

Où sinon tirer parti de Microsoft. Le bootmgr, utilisé depuis Vista (aussi sur 7), permet d'amorcer Linux (Avec EasyBCD) alors pourquoi s'en priver.

je sais pas, j'ai jamais connu vista. et la il parle de xp... sans compter que ça fait une manip de plus, alors qu'un bon grub fait tout tout seul.

Pour mettre une /home en fat32 c'est effectivement une idée de merde, et à moins de faire juste une petite partoche de stockage en fat32, sans clé usb, réseau et cd/dvd, c'est une solution à laquelle j'ai pensé pour qu'il puisse transférer ses infos... (ou alors faut faire l'inverse : mettre la disque de sa machine windows dans son pc linux, la ça peux le faire... :transpi: )

Alors un petit résumé :francais:

Pour commencer utilise Ubuntu plutôt que Debian.

Une fois sur la page de partitionnement, choisi "Manuel". Tu accéderas à un nouvel écran où tu pourras créer les partitions comme tu le veux.

Si tu comptes mettre Windows sur ce disque, laisse lui la première partition (au moins 20 ou 30 Go voire plus en fonction de ce que tu y installeras).

Ensuite, lorsque tu crées une partition pour Linux, il faut que tu spécifies le "point de montage".

C'est ce qui va déterminer ce que sera la partition. Je crois que dans l'installateur Ubuntu ça s'appelle "Utiliser comme" (ou un truc du genre).

Ta partition principale Ubuntu devra être utilisée comme "/" (la racine). Il te faudra aussi une partition swap (égale à ta RAM).

Ensuite, tu peux séparer ton /home sur une autre partition (à ne surtout pas formater en FAT32 ou NTFS car ça ne fonctionnera pas).

Sinon, tu peux effectivement t'entraîner dans le sens où même si les modifications des partitions sont écrites, il n'y a rien sur ton disque.

Car ce qui peut arriver, c'est que tu te sois tromper de partition et que tu aies dit d'utiliser une partition de données (ce qui la formatera et au revoir les données).

Mais là, tu ne peux pas perdre de données, puisqu'il n'y en a pas sur le disque :transpi:

Heuuuuuu

Je dois dire que j'ai un sérieux doute sur le fat32 pour le home.......

Je vois pas comment il va mettre ses droits 755 dessus

Et sinon en effet, ne t'amuse pas trop à installer Ubuntu ça va pas être réactif !

Tu peux tenter une Xubuntu et si pas faudra une plus légère ;)

c'était le sujet d'un de mes premiers post ici.

j'ai formatté mon premier /home en fat32

et c'était pas ma meilleure idée...

entre autre, il ne pouvait pas lancer X (une histoire de droits et de fichiers de conf)

edit : trop tard...

Je me suis lancé et voilà ce que j'ai fait au niveau de mes partitions en espérant que ça passe (pour l'instant ça tourne) :

4 partitions réelles :

/dev/sda1 // ext 2/// point de montage / /// taille : 8000MB

/dev/sda5 // swap /// 452 MB

/dev/sda3 // ext3 /// /home //// 100000MB

/dev/sda4 // ext 3 /// usr/local //// 51580MB

usr/local je ne sais pas ce que cela veut dire alors j'ai essayé...

ça va aller ou je dois refaire?

Je souhaite installer le pilote de mon imprimante, comment faire?

Merci

/usr/local, ça ne sert pas à grand chose, sauf à recompiler toi même tes paquets. C'est rarement utilisé.

Pour l'imprimante, suivant ton gestionnaire de bureau, tu as un menu pour dans le centre de configuration.

Comment je fais alors si je veux avoir 2 partitions pour mes données auxquelles je peux accéder?

Centre de configuration???

Bonjour,

Bon, je découvre petit à petit ubuntu, ça tourne bien sur mon Pc mais j'ai deux problèmes encore:

Lors de l'installation j'ai bien spécifié clavier français et ça marchait. Maintenant je me trouve avec une config clavier USA. Je n'arrive pas à changer cela même dans l'option clavier car je n'ai pas d'autre choix proposé.

Comment je peux faire pour changer cela sachant que je n'ai pas de connexion internet. J'aimerai aussi passer open office en français car ce prog est aussi en anglais.

Tout le reste est en français.

Comment faire donc sans connexion internet?

Merci

Bonjour,

Bon, je découvre petit à petit ubuntu, ça tourne bien sur mon Pc mais j'ai deux problèmes encore:

Lors de l'installation j'ai bien spécifié clavier français et ça marchait. Maintenant je me trouve avec une config clavier USA. Je n'arrive pas à changer cela même dans l'option clavier car je n'ai pas d'autre choix proposé.

Comment je peux faire pour changer cela sachant que je n'ai pas de connexion internet. J'aimerai aussi passer open office en français car ce prog est aussi en anglais.

Merci

pour installer, la clé usb, le CD, le dvd , sont supportés par ton gestionnaire de dépots. pour le reste , OpenOffice en français c'est un logiciel à récupérer dans les dépots.

Le mieux, c'est de récupérer le binaire et utiliser un support amovible pour l'installer sur cette machine.

Bonjour,

Merci

pour installer, la clé usb, le CD, le dvd , sont supportés par ton gestionnaire de dépots. pour le reste , OpenOffice en français c'est un logiciel à récupérer dans les dépots.

Le mieux, c'est de récupérer le binaire et utiliser un support amovible pour l'installer sur cette machine.

A récupérer dans les dépots???? Ca veut dire quoi?

Récupérer le binaire??? Ca veut dire quoi aussi? Je fais quoi?

• 2 semaines après...

Bonjour désolé de squatté ce poste mais j'ai un petit problème.

J'ai récupéré un portable sur lequel il y avait 2 versions de Windows, j'ai remplacé la première version de Windows par ubuntu, j'ai lu se topic et j'ai lu qu'il était important de mettre la swap ( chose que j'ai pas fait ). Enfin je pense pas que mon problème découle de ça. Le problème c'est que j'arrive plus a bouté sous XP (2eme partition) qui n'as pourtant pas été écrasé durant l'installation (j'ai bien fait gaffe de pas me gouré dans les partitions). Au démarrage j'ai un boot menu (version linux) mais j'ai que des boot sur Ubuntu rien de Windows.

C'est que Ubuntu a détecté qu'il ne pouvait pas booter ton Windows.

Car même si tu as installé ton Windows sur la deuxième partition, il a quand même stocké les fichiers de boot sur la première partition que tu as écrasée.

Il faut voir pour restaurer ces fichiers sur la deuxième partition ...

Windows n'est pas aussi simple qu'Ubuntu :craint:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...