nonas Posted January 22, 2004 Share Posted January 22, 2004 Salut, je voudrais savoir quelle est la meilleure de ces 2 cartes-mère : - ASUS P4P800 (i865PE) - ASUS P4C800 (i875) Eventuellement pour un P4E puisqu'elle le supporte toutes les deux . Rapport qualité/prix, stabilité, performances... Le tout pour une utilisation classique voire un peu d'o/c. En fait ce qui m'interresse surtout ce sont les différences entre ces deux chipsets parce que le site d'intel ne m'a pas appris grand chose. Quand aux versions -E et/ou Deluxe le site d'asus me renseigne assez bien. Voilà et merci d'avance pour vos réponses. Link to comment Share on other sites More sharing options...
superjeje Posted January 22, 2004 Share Posted January 22, 2004 Si tu ve le meilleur rapport qualité/prix c la P4P800. Link to comment Share on other sites More sharing options...
milohoffman Posted January 23, 2004 Share Posted January 23, 2004 P4C800 = P4P800 + support de la mémoire ECC + PAT (censé améliorer de 5% les perfs globales, option activable sur P4P800) en gros, la P4C800 est un peu en retrait ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
superjeje Posted January 23, 2004 Share Posted January 23, 2004 P4C800 = P4P800 + support de la mémoire ECC + PAT (censé améliorer de 5% les perfs globales, option activable sur P4P800)en gros, la P4C800 est un peu en retrait ... On est d'accord. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nonas Posted January 23, 2004 Author Share Posted January 23, 2004 ok J'avais vu en effet qu'on pouvait activer le PAT meme sur la P4P800 donc mon choix va plutot aller vers celle ci. merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
klogo Posted January 23, 2004 Share Posted January 23, 2004 Mais je croi que cela a ete rectifier sur les derniere p4p800 on ne doit pas pouvoir activer le PAT Link to comment Share on other sites More sharing options...
namewithn0man Posted January 23, 2004 Share Posted January 23, 2004 ça fait tout de même 50 € de différence entre les deux, c'est pas négligeable ! 5% en plus avec le PAT... hum... j'ai vu des tests (THG) où c'était plutôt du +0% à +2%.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
klogo Posted January 23, 2004 Share Posted January 23, 2004 c claire quand on a budjet bien defini il vau mieux mettre c 50€ alleuire mais si on a un gros budjet la P4C800 n'est pas un movai choix Link to comment Share on other sites More sharing options...
namewithn0man Posted January 23, 2004 Share Posted January 23, 2004 tout à fait d'accord [plaisanteriepasmechante] et avec ça 4 disques SCSI Hitachi 73 GB 15000 tr/min en montés raid 0+1 sur une SCSI320 +4 barettes de 512 Mo PC4500 c'est bien aussi [/plaisanteriepasmechante] Link to comment Share on other sites More sharing options...
nonas Posted January 23, 2004 Author Share Posted January 23, 2004 tout à fait d'accord[plaisanteriepasmechante] et avec ça 4 disques SCSI Hitachi 73 GB 15000 tr/min en montés raid 0+1 sur une SCSI320 +4 barettes de 512 Mo PC4500 c'est bien aussi [/plaisanteriepasmechante] je préfère le raid5 Ben pour le moment mon budget n'est pas à 50€ près mais si c'est pour gagner 5% de perf, je prefère m'acheter autre chose avec ces 50€... Link to comment Share on other sites More sharing options...
klogo Posted January 23, 2004 Share Posted January 23, 2004 c quoi le raid 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nonas Posted January 24, 2004 Author Share Posted January 24, 2004 Eh bien en fait y'a plusieurs niveaux de raid - raid0 (stripping) : ajout des capacités des disques (taille et bp) souvent il y a 2 disques, si 1 crash tout est perdu. avantage : très rapide (2 SATA = 2*150Mo/s en théorie biensur) incovénient : ne tolère aucune panne. - raid1 (mirroring) : mirroir du disque 1 sur le disque 2. avantage : 1 disque crash rien n'est perdu (merci au mirroir) inconvénient : performance classique et perte de la moitié de la capacité de stockage (seul 1 DD est exploitable) - raid2 3 4 : ceux là je les connais pas - raid5 : utilisation des 'bits de parité' : en gros on fait une sorte de checksum reversible (oulala je m'exprime mal !) on prend un bout de dd, on établit les bits de parité qui prenne moins de place que le bout de dd , on stocke sur un autre dd et ainsi de suite. avantage : bonne performance (les controleurs raid5 permettent l'écriture sur plusieurs disques en meme temps), grande tolérance de panne (le crash d'un dd ne fait pas perdre de données grace aux bits de parités qui sont sur les autres disques), on ne perd pas la moitié de la capacité de stockage comme dans le raid1. inconvénient : très chère (controleurs + beaucoup de disques, 3 aux minimum) puis y'a pleins d'autres niveaux aussi Voilà en gros les explications. Beaucoup plus de détails ici : http://www.pcguide.com/ref/hdd/perf/raid/levels/comp.htm (surement plus fiable que les miennes ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Neofusion Posted January 24, 2004 Share Posted January 24, 2004 Je serais toi je prendrais la P4C800 puisque les chipset i875pe son + ou - les dechets des i875p ,pas cool .Mais bon c'est sur que 5%=50€ c'est un choix. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Death_Dream Posted January 24, 2004 Share Posted January 24, 2004 P4C800 = P4P800 + support de la mémoire ECC + PAT (censé améliorer de 5% les perfs globales, option activable sur P4P800)en gros, la P4C800 est un peu en retrait ... AH oui ? on peut activer le PAT sur la P4P800 ? pourtant g cherché dans le bios et g pas trouvé !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
klogo Posted January 24, 2004 Share Posted January 24, 2004 c normal il ne dise pas que c le PAT il exprime ca sous le nom de turbo Link to comment Share on other sites More sharing options...
Death_Dream Posted January 25, 2004 Share Posted January 25, 2004 euh je me souviens pas avoir vu "turbo" dans le bios aussi ! bon je v faire un tour dedans ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Death_Dream Posted January 25, 2004 Share Posted January 25, 2004 exact! Jumper free configuration>Performance Mode>Turbo j'ai essayé mais quand j'ai sauvé les changements au redemarrage il me dit: "overclocking failed" et "please run setup" donc voila ca sert a rien Link to comment Share on other sites More sharing options...
klogo Posted January 25, 2004 Share Posted January 25, 2004 si tu veu tu peu mettre ton bios en francais mais ca fait bizar quand on a l'habitude des bios en anglais Link to comment Share on other sites More sharing options...
Death_Dream Posted January 25, 2004 Share Posted January 25, 2004 clair! g pas envie de le mettre en francais lol Link to comment Share on other sites More sharing options...
klogo Posted January 25, 2004 Share Posted January 25, 2004 Moi jai essayer mais je suis revenu a l'anglais ji suis depuis que jai commencer a bidouiller le bios Link to comment Share on other sites More sharing options...
Death_Dream Posted January 25, 2004 Share Posted January 25, 2004 pareil pour moi Link to comment Share on other sites More sharing options...
milohoffman Posted January 25, 2004 Share Posted January 25, 2004 Je serais toi je prendrais la P4C800 puisque les chipset i875pe son + ou - les dechets des i875p ,pas cool .Mais bon c'est sur que 5%=50? c'est un choix. bah c'est les mêmes et ça reste du chipset intégré ... assez bof quoi .... on est loin de l'APU du nForce 2, très très loin ... mais les fonctions A.I. de Asus pour le son sont assez sympas Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fulu Posted January 25, 2004 Share Posted January 25, 2004 petit truc qui peux faire pencher la balance en faveur de la P4C : elle a 4 ports S-ATA contre 2 pour la P4P!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Luvidoc Posted January 26, 2004 Share Posted January 26, 2004 Hello ! je comptai acheter la carte mere P4C800-E Deluxe mais si j'ai bien compris les new de Intel, ça ne serai pas compatible avec les prescot? on ne pourra pas évoluer plus tard avec un proc au dessus de 3.6Ghz ? Quelle carte mere acceptera les prescot? C urgent je dois monter le PC maxi dand 2 semaine... Merci @++ Link to comment Share on other sites More sharing options...
nonas Posted January 26, 2004 Author Share Posted January 26, 2004 Intel ne va pas dire le contraire, il prefère qu'on achète les chipsets récents qui seront plus chers. Mais : cartes mères compatibles Prescott Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.