Aller au contenu

[RESOLU] Urgent : carte mère neuve mais HS ?


0011001011

Messages recommandés

Salut à tous !

Peut-être que certains me connaissent, j'ai posté il y a peu dans "conseil d'achat" pour acheter mon pc en pièces détachées.

Or, c'était la première fois, et je crois bien avoir eu un problème.

Pour résumer, je monte mon pc bien, tout seul, avec l'aide de quelques tutos, sans trouver ça particulièrement difficile,enfin je reçois ma carte graphique, je la monte, toujours sans problème.

MAIS lorsque, tremblant sous l'émotion, j'appuie sur l'interrupteur, rien ne s'allume. Bon ok c'était juste l'alim mal branchée. Je réappuie sur le bouton power, et là... rien. Ou presque... En effet quelques composant marchent :

- les périphériques SATA fonctionnent, ou tout du moins sont alimentés (ils tournent c'est déjà ça).

- la carte graphique alimentés par 2x6 broches tourne ( le ventilateur) et ses quelques diodes s'allument).

-les ventilos du boitier tournent également, DONT ceux branchés sur la CM.

- mais le ventilo du cpu est au point mort, si c'est le vendetta2, (que je dois alors brancher à l'alim) celui d'origine y fonctionne, et je n'ai pas le moindre bip de la part de la mobo. (speaker bien branché j'ai vérifié 10 fois).

ps : l'écran est bien sûr totalement noir...

D'où peut venir le problème? Est-ce possible que j'ai touché la CM alors que je n'étais pas démagnétisé et que celà l'ai cramé ? Ou la CM est-elle défectueuse depuis le début ? Ou bien suis-je un gros loser qui s'est planté quelque part ?

S'il vous plait aidez-moi car je n'ai rien trouvé sur internet, et c'est quand même assez urgent :D

Edit : ma config quand même si ça peut aider :

DD : Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 500 Go - 16 Mo

Ram : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ

GPU : Sapphire Radeon™ HD 4890 1Go Vapor-X

CPU : AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition

C.M : Gigabyte GA-MA790XT-UD4P

Ecran : Hyundai W220D

Alim : Corsair TX - 650W

Graveur : Optiarc AD-7241S - OEM, noir

Boitier : Lian Li Lancool DragonLord K62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse que j'ai postée pour une question similaire

Pour savoir quel composant déconne, il faut les tester un à un.

Tu as une belle configuration; quelle est la puissance de ton alimentation?

Si rien ne s'allume (pas même les ventilos), c'est sûr que le premier problème c'est la carte mère. Même si la diode de la CM allume vert, es tu sûr d'avoir branché les cables? (notamment celui près du processeur) Peut être as tu branché celui ayant 4 pins alors que ta CM nécessite celui ayant 6 pins.

Maintenant les ventilos tournoient,les disques durs vibrent, la CG se fait entendre, mais la carte mère ne fait pas "bip" et ton écran reste désespérément noir. Ne jette pas ta carte graphique, elle n'y est peut être pour rien. Si ta CM n'accepte que de la DDR3 1066, alors elle plantera si tu mets du 1600. Il faut entrer dans le bios et le paramétrer afin que la fréquence de fonctionne de la RAM. (par défaut, les paramètres sont en auto). Le hic c'est que pour rentrer dans le bios, encore faut il booter. Prds une barette n'allant pas au delà des 1066, pour pouvoir booter et procédér aux réglages. Ensuite tu pourras utiliser des 4 Go de DDR3@1600 en DDR3@1066 sic...

Après tout ça, ta carte mère émet un bip et te semble booter mais tu n'as toujours aucun affichage. Non, n'attente pas à tes jours. Le problème peut être la carte graphique, où du moins son alimentation. Si sur ta CG tu as un deuxième connecteur 8 pins en plus du premier 6 pins alors, il faut connecter un 8 pins. Si ton alim n'en a pas, un adaptateur a du t'être fourni.

ps: une alimentation de 600 w me semble être un minimun pour cette config

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton écran est noir ou il reste en veille ?

Si écran noir alors carte mère ou CPU HS, si écran reste en veille alors c'est la RAM !

CPU mort et l'écran restait en veille pour ma part... J'ai bien peur qu'il n'y ait rien qui puisse vraiment dire, sans tester un autre composant, que c'est la ram ou le proc ou la cm :-/

Mais bon, à mon sens c'est soit le cpu, soit la CM.

Cependant, moi, quand c'etait le cpu, les ventilos tournaient à fond les ballons, et le pc s'allumait / s'éteignait en boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espèce de faux prophete !

Pas rebel lol mais c'est la verité, ma ram est neuve, mes GTX marchent et pourtant la mobo tournait, il n'y a plsu que le processeur qui pouvait être dead, donc renvoi SAV, on verra bien, mais je penche plus pour son proco...

Teste ta ram sur un autre pc si tu peux, et pourquoi pas ton proco aussi... Tu verras bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espèce de faux prophete !

Héééééééé !!!!!!!

Espèce de faux prophete !

Pas rebel lol mais c'est la verité, ma ram est neuve, mes GTX marchent et pourtant la mobo tournait, il n'y a plsu que le processeur qui pouvait être dead, donc renvoi SAV, on verra bien, mais je penche plus pour son proco...

Teste ta ram sur un autre pc si tu peux, et pourquoi pas ton proco aussi... Tu verras bien.

Ouaip un bon test croisé te fera immédiatement ressortir le ou la coupable ! :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si une fois les problèmes de raccordement règlés le phénomène persiste (si j'ose dire), il faut d'abord s'inquiéter de la version du BIOS de cette CM, qui n'est peut être pas à jour pour le proco en question.....sur le CD de la CM on peut trouver la version du BIOS courant et se rapprocher du constructeur pour connaître la version compatible avec ce modèle...c'est pas gagné, il faudra un proco reconnu par le BIOS courant pour la maj du BIOS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord merci pour vos réponses rapides !

En fait le ventilos du proc tourne très bien, il faut juste le brancher sur l'alim (le ventilo d'origine marche qd il est branché sur la CM) mais ça je m'en occuperait après.

Je vais peut-être essayer de mettre une ram différente, mais pour les test croisés du proc, je n'ai pas de carte mère et/ou de proc assez récent pour pouvoir tester avec ma config (je n'ai rien d'autre qu'un pauvre pentium 4).

Par contre l'alim est en 650W donc je ne pense pas que le problème vienne de là. Et quand à la mise à jour du bios d'après ce que j'ai lu sur internet ilo ne reconnait le proc qu'à 1,6Ghz si ce n'est pas la bonne version, mais il le reconnait quand même.

Je test la ram et je vous poste le résultat !

EDIT : crotte la ram de mon vieux pc ne passe pas dans le nouveau... Je n'ai plus qu'à l'amener chez un informaticien-réparateur...

Si quelqu'un aurait une idée de génie :roule: de toute façon je vais le leur amener comme ça je serait fixé, ils testeront tous les périphériques un par un.

Je posterai ici quand j'aurais su de quoi il retournait, si ça peut aider quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais supposons que ce soit juste de la ram qui n'est pas cadencé comme il le faudrait, ou le proco. Je vais perdre 1 mois pour le premier renvoi et éventuellement encore un mois si je dois renvoyer le proco. Au moins je serais fixé.

Par contre la CG marche à priori (testé avec une vieille x300se et ça ne marche toujours pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement je suis allé voir les informaticien, qui ont tout testé séparément, et ils m'ont bien confirmé que c'était la carte mère qui ne fonctionnait pas...

Du coup, bah renvoie au SAV aujourd'hui, j'espère que ce n'est pas moi qui l'ai grillé mais je ne pense pas avoir mal fait quelque chose. D'autant plus que le gars m'a dit que l'ordi était bien monté.

Donc si votre CM ne bip pas mais que tout le reste démarre, et ben c'est bien la CM qui bug. Donc si celà peut aider quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...