Aller au contenu

O/C Phenom II x4 945 [RESOLU]


Soda

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je débute dans l'overclock et en voulant m'attaquer au BIOS pour overclocker mon CPU je n'ai pas compris grand chose à certains termes.

Je sais que je dois augmenter le FSB, le coeff et le voltage mais il y a plein d'autres choses que je ne connais pas dans ce BIOS. Voici ce que j'ai à l'écran :

Configure System Frequency/Voltage:

_______________

Ai O/c tuner : Manual

CPU Ratio : x15 (max)

CPU BUS frequency : 200 - 600

PCIE frequency (?) : 100 - 150

DRAM Frequency (?) : Auto - 800 - 1XXX MHz Plus j'augmente le FBS plus je peu monter, pourquoi ?

DDR3 memory profile (?) : Disabled / Enabled

CPU/NB Frequency (?) : Auto - 800 - 2XXX MHz (?)

HT Link Speed (?) : Auto - 200 - 2XXX MHz (?)

- DRAM Controller config

- DRAM Timing Command Rate : Auto

DRAM 1st 7-7-7-16

DRAM 2st 6-2-4-3 (?)

CPU Voltage : Auto

CPU/NB : Auto

CPU VDDA Voltage (?) : Auto

DRAM Voltage : Auto

HT Voltage : Auto - 1.2v - 1.5v

NB Voltage : Auto - 1.3v - 1.6v

NB 1.8V Voltage : Auto - 1.8v - 2.0v

SB Voltage (?) : Auto - 1.2v - 1.35v

CPU Spread Spectrum (?) : Auto - Disabled - Enabled

PCIE Spread Spectrum (?) : Auto - Disabled - Enabled

_______________

Les (?) symbolisent les choses que je ne comprend pas. (Ca fait beaucoup je sais ^^)

Que dois-je changer au cours de mon o/c ?

(J'ai everest ultimate pour les tests)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je débute dans l'overclock et en voulant m'attaquer au BIOS pour overclocker mon CPU je n'ai pas compris grand chose à certains termes.

Je sais que je dois augmenter le FSB, le coeff et le voltage mais il y a plein d'autres choses que je ne connais pas dans ce BIOS. Voici ce que j'ai à l'écran :

Configure System Frequency/Voltage:

_______________

Ai O/c tuner : Manual

CPU Ratio : x15 (max)

CPU BUS frequency : 200 - 600 :copain: tu overclockes avec ça

PCIE frequency (Fréquence du BUS PCI-E à fixer à 100 Mhz) : 100 - 150

DRAM Frequency (Fréquence de ta mémoire : ne pas dépasser les specs constructeur) : Auto - 800 - 1XXX MHz Plus j'augmente le FBS plus je peu monter, pourquoi ?

DDR3 memory profile (C'est le réglage AUTO de ta mobal : disabled) : Disabled / Enabled

CPU/NB Frequency (Euhhh ??? :D : AUTO !) : Auto - 800 - 2XXX MHz (?)

HT Link Speed (C'est la fréquence du bus HyperTransport : 2000 Mhz maxi) : Auto - 200 - 2XXX MHz (?)

- DRAM Controller config

- DRAM Timing Command Rate : Auto :youhou: 2T

DRAM 1st 7-7-7-16

DRAM 2st 6-2-4-3 (Timings avancés de la RAM : laisses d'origine)

CPU Voltage : Auto :youhou: 1.4V pour commencer

CPU/NB : Auto :youhou: t'as quoi comme choix ?

CPU VDDA Voltage (Euhhhh ??? :transpi: : AUTO ! :humour:) : Auto

DRAM Voltage : Auto :youhou: selon les specs constructeurs

HT Voltage : Auto - 1.2v - 1.5v

NB Voltage : Auto - 1.3v - 1.6v :craint: 1.4V

NB 1.8V Voltage : Auto - 1.8v - 2.0v :craint: 1.9V

SB Voltage (Tension de ton soutubridge : 1.3V) : Auto - 1.2v - 1.35v

CPU Spread Spectrum (Procédé de micro-variation de la fréquence CPU : disabled) : Auto - Disabled - Enabled

PCIE Spread Spectrum (Idem pour la carte graphique : disabled) : Auto - Disabled - Enabled

_______________

Les (?) symbolisent les choses que je ne comprend pas. (Ca fait beaucoup je sais ^^)

Que dois-je changer au cours de mon o/c ?

(J'ai everest ultimate pour les tests)

Merci d'avance.

Même si je suis pas super calé chez AMD (c'est Intel mon domaine à moi :D) je pense que ça devrait faire une bonne base ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bonjour à tous,

Je débute dans l'overclock et en voulant m'attaquer au BIOS pour overclocker mon CPU je n'ai pas compris grand chose à certains termes.

Je sais que je dois augmenter le FSB, le coeff et le voltage mais il y a plein d'autres choses que je ne connais pas dans ce BIOS. Voici ce que j'ai à l'écran :

Configure System Frequency/Voltage:

_______________

Ai O/c tuner : Manual

CPU Ratio : x15 (max) reste en 15x pour l'instant

CPU BUS frequency : 200 - 600 augmente par palier pour o/c

PCIE frequency (?) : 100 - 150 bloque le à 100mhz

DRAM Frequency (?) : Auto - 800 - 1XXX MHz Plus j'augmente le FBS plus je peu monter, pourquoi ? tout simplement parce que fréquence de ta ram est calculée à partir d'un dividende et de la fréquence de ton processeur, le mieux dans un premier temps est de la fixer en dessous de ses specs d'origine pour être sur qu'elle ne te limite pas, tu rechercheras ensuite sa fréquence max pour optimiser au mieux ton o/c

DDR3 memory profile (?) : Disabled / Enabled je suppose que c'est par rapport aux profils pré-enregistrés de ta ram mais je n'en suis pas certains, à priori désactive le puisqu'on va tout faire en manuel

CPU/NB Frequency (?) : Auto - 800 - 2XXX MHz (?) là tu me poses une colle, je croyais que c'était le HTL (HyperTransport Link) qui reliait la mémoire au processeur et le Northbridge au processeur, en réalité c'est deux bus différents, bien que je pense qu'ils fonctionnent de manière identique...

HT Link Speed (?) : Auto - 200 - 2XXX MHz (?) donc là c'est le HTL, ce qu'on va faire c'est qu'on va toujours le régler à l'identique du CPU/NB, et on va faire en sorte qu'il ne dépasse pas les 2000mhz pour garder un système parfaitement stable. En réalité chaque fréquence indiquée correspond à un coeff (200mhz = 1x, ..., 1800mhz = 9x, 2000mhz = 10x). Ce coeff se multiplie avec le HTT (ce que tu appelles FSB et qui n'existe pas chez AMD, et qui a disparu chez Intel)

Donc en gros on a d'origine le réglage à 2000mhz (j'ai horreur de cette appellation) soit coeff 10x. le "fsb" d'origine étant à 200mhz le bus tourne à 200*10 = 2000mhz, on s'y retrouve. Quand tu vas overclocker tu vas passer ton fsb à 220mhz par exemple, donc ton HTL va passer à 2200mhz tu me suis ? C'est une valeur un peu haute, il convient donc de baisser le coeff. On passe le réglage à 1800mhz (= coeff 9x) ce qui nous donnera 9*220= 1980mhz. Dis toi qu'il vaut mieux être à l'arrondi inférieur que supérieur pour être certains que ce ne soit pas un facteur limitant.

- DRAM Controller config

- DRAM Timing Command Rate : Auto

DRAM 1st 7-7-7-16

DRAM 2st 6-2-4-3 (?) pas d'idée, peut être qu'on peut gérer indépendament les timings de chaque paire de module mémoire ? fais le test en regardant les changements dans cpu-z

CPU Voltage : Auto NiceOne t'as renseigné au mieux, cependant si tu donnes pas plus d'infos on peut rien pour toi, c'est quoi tes modules mémoire ? les choix proposés pour les différents paramètres ?

CPU/NB : Auto

CPU VDDA Voltage (?) : Auto

DRAM Voltage : Auto

HT Voltage : Auto - 1.2v - 1.5v

NB Voltage : Auto - 1.3v - 1.6v

NB 1.8V Voltage : Auto - 1.8v - 2.0v

SB Voltage (?) : Auto - 1.2v - 1.35v

CPU Spread Spectrum (?) : Auto - Disabled - Enabled désactive-le, c'est un réducteur d'interférence magnétique ou un truc du genre, bref ça peut apporter de l'instabilité en cas d'o/c donc met tout sur disabled.

PCIE Spread Spectrum (?) : Auto - Disabled - Enabled

_______________

Les (?) symbolisent les choses que je ne comprend pas. (Ca fait beaucoup je sais ^^)

Que dois-je changer au cours de mon o/c ?

(J'ai everest ultimate pour les tests)

Merci d'avance.

voili voilou bonne chance à toi :D

edit: bon je découvre un peu en même temps que toi les K10-5 et le he syus à 2320mhz pour la fréquence CPU-NB (appelée "pont Nord" dans l'overdrive) et ça ne pose jusqu'ici pas de soucis de stabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes des rois mille merci.

Sachant que le coeff de mon CPU est à x15 est qu'a 3.6GHz il ne chauffe pas et est stable comment devrais-je régler le HT ? Et je désactive le PCIE Spectrum ?

Etant donné le nombre de voltages a modifier je vais mettre des plombes a trouver a chaque foi le quel rend instable mon PC non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non t'inquiètes pas suivant le type de plantage on peut identifier relativement facilement le problème.

Pour le HT, l'overclocker n'amène pas de perfs supérieures mais uniquement de l'instabilité donc contentes toi de le laisser le plus proche possible de 2000 Mhz mais sans jamais dépasser. Pour les Spread Spectrum ça ne crée que des emmerdes donc tu désactives les 2 impérativement ! :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment tout ce que j'ai essayé n'a pas booté (ca bloque au chargement de Windows). J'ai monté le CPU à 240 pour que je puisse mettre la fréquence de ram a 1600 MHz. Avec un voltage de 1.4v à 1.55v pour le CPU ca ne boot pas. Avec un voltage de 1.9v (Specs à 1.65v :S) pour la ram les tests sont bons. Dois-je encore monter en voltage ? Ou le problème peu venir d'ailleur ?

Pour le NB 1.8v je n'ai le choix qu'entre 1.8v ET 2.0v. Et pour le SB voltage je n'ai le choix qu'entre 1.2v ET 1.35v...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai fini l'O/C. Merci à vous. Pour ceux que ca intéressent voici ce que ca donne :

Configure System Frequency/Voltage:

_______________

Ai O/c tuner : Manual

CPU Ratio : x15

CPU BUS frequency : 240 > 3.6ghz

PCIE frequency : 100

DRAM Frequency : 1600mhz

DDR3 memory profile : Disabled

CPU/NB Frequency : 2400mhz <

HT Link Speed : 2160mhz

- DRAM Controller config

- DRAM Timing Command Rate : T2

DRAM 1st 7-7-7-24

DRAM 2st

_______________

CPU voltage : 1.45

CPU/NB : 1.3

CPU VDDA Voltage : Auto

DRAM Voltage : 1.9

HT Voltage : 1.28

NB Voltage : 1.2

NB 1.8V Voltage : Auto

SB Voltage : 1.2

_______________

CPU Spread Spectrum : Disabled

PCIE Spread Spectrum : Disabled

Températures à 100% pendant 1h, Fan à 75% (Boitier CM Elite 334 ; Ventirad Noctua 90mm) :

CM : 52°

CPU : 61°

HDD : 37°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Overclocking avec un chip intégré ça sent le suicide de la carte mère ça... ;)

le 790GX est pas mal pour l'o.c, enfin ça reste moins bon qu'un vrai chip sans partie graphique...

Après avoir désactivé le chipset graphique (buffer machin chose) les tests de stabilité à 240 x15 avec 1.4v sont bons. Le HT et le NB ne sont qu'a 1920 Mhz. C'est bon ?

ça a l'air pas mal, continue ;)

envoies nous une validation cpu-z aussi, qu'on voit un peu où tu en es

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Nan ! Je t'attends pour le découvrir ! 8)

Avec plaisir alors ! Faut vraiment que je trouve une date avec l'autre de clermont, qu'on puisse foutre le bordel en force^^

Je veux pas vous faire rager hein mais j'ai dégusté un Nikka 17 ans d'âge la semaine dernière... (:

raaaaaah ;)

sinon j'ai un ami qui est revenu d'Irlande avec un sky que je connaissais pas, un Dalwhinnie 15ans : un vrai délice ! après c'est sûrement en deçà d'un Nikka qui (je crois) a été primé il y a pas longtemps...

Pour ma part je reste un inconditionnel du Ballantine's :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...