Aller au contenu

SATA avec chipset ICH5R


Dr.Yan

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un peu m'aidé,

Le PC possède la chipset de Intel ICH5R et des connecteur SATA. Notre kernel est le 2.6.1, la dernière version stable et notre système est une Mandrake 9.2. Le problème est que le Raid n'est pas percu dans Linux. Nous n'avons aucunement acces a notre disque.

Je ne sais pas si quelqu'un as déja fait fonctionner ce genre de système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Le RAID est supporté sous nux 2.6.x

Dans "Device Drivers"\"Multi-Device support" tu as les options de RAID.

Mais je n'ai pas encore essayé si le S-ATA est supporté. J'attends de maîtriser un peu plus nux pour le mettre sur mon PC de bureau (sans dual boot). Poour l'instant, je le laisse seullement sur mon serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
yep sata supporté (au mois avec la promise sata150 tx4). par contre il aime pas qd on le previens pas qu'un dur va être déconnecté ...

tu m'interesses beaucoupp

j'ai une P4C800 Dlx avec le chip promise en j'ai tappé mes deux disques en SATA raid0

et je voudrai mettre nux, y a-t-il des drivers spécifiques ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal cherche sur le net le sata raid0 sous linux, et apparement on est encore peu a avoir un sata raid0... :copain:

Pour ce qui est de linux, apparement certaines distros recentes avec des kernels 2.6 le prennent, mais pas forcement en raid, juste en sata simple.

<HUMOUR> Et pour ce qui est d'une vrai distro linux</HUMOUR> , j'en ai pas mal parle avec un membre du boot team debian et il pense qu'a partir du debian installer beta release 4, qui utilise au passage un kernel 2.6.3 ou 2.4.25 le controleur silicone image 3112 ( le mien ) devrait etre reconnu a l'install, au moins en tant que sata, sata raid pas garanti. J'essaie ca ce soir de toutes facons, je reste en contact avec la team debian, pour qu'eventuellement ils ajoutent la gestion de ce controller dans la prochaine beta ( ou alpha ) release.

Je parle du sil3112 mais je pense que ton ichr5 c'est pareil, et certaines carte p4 ont les 2, le sil et le ichr5, donc ptet que tu as les deux.

Le raid0 sata est encore un petit pb sous linux, mais j'avoue que je suis curieux de faire un hdparm sur mon raid0 sata hitachi. :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement la plupart des controleur sont reconnu, ion peut donc utiliser les disques sata.. pour le raid 0, a priori c'est impossible avec la majorité, sau f en faisant du raid logiciel ( et à ce moment la plus de raid sous windows..

j'ai rien testé encore mais bientôt :chinois; peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ouais j'ai essaye la beta release 4 avec noyau 2.6.3 a l'install... Mais il reconnait que le sata, et pas le sata raid. Je vois donc 2 disques de 80Go et non un de 160 ( je suis en stripped mode ). Apres en avoir parle avec Martin M. ( leader du projet debian ) ca devrait etre gere dans les futurs snapshots mais il faut attendre pour ce qui est de debian, en version tres recente ( puisque beta release 4 ). Je n'ai par contre pas essaye d'autres distrib, pour moi il n'y a que debian ou alors les xBSD.

A toi de voir, mais apparement quasiment aucune distrib ne gere le raid0 sata sur les controleurs actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je viens d'installer la mandrake 10 official et effectivement mon raid 0 n'est pas reconnu (il reconnait bien les disques dur sata par contre !)

mon controlleur c'est également l'ich5 ...

et va trouver des drivers linux pour une carte mere intel :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 5 mois après...

Ben moi ma gentoo fonctionne sur mon RAID0 Sil3114 (comme le Sil3112 mais avec 4 ports) grâce a Device-mapper et Dmraid...

J'ai installé depuis le livecd Gen2Dmraid sans problème en suivant ce tuto

(la seule partie "amusante" étant la configuration de grub)

Donc pour une fois du :chinois: : Gentoo Powa... :transpi:

Pour ce qui en est des autres distrib, je n'en ai aucune idée...

Désolé :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le BIOS de ta carte mère te permet de sélectionner le type de RAID (RAID0, RAID1 et RAID5) pour tes HDD SATA ?

Si oui, il se peut que ton BIOS soit en RAID1 (miroir), donc tes 2 HDD de 80Go donne 80Go !

Je crois que ce serait plus simple de désactiver le support RAID de la carte mère et d'utiliser le RAID0 logicielement si Linux a des difficultés à supporter cette fonction encore assez récente pour le moment. Le RAID0 "logiciel" est supporté par Linux sans problème. De plus tu pourrais avoir d'autres disques durs SCSI ou ATA de branchés que tu pourrais ajouté à la strip pour augmenter l'espace de stockage.

Mais si quelqu'un a expérimenté le RAID0 géré par le BIOS des contrôleurs SATA pour les nouvelles cartes mères (probablement avec chipset i865 ou i915) et sait comment faire... on serait bien heureux de connaitre la réponse.

-------------------------------------------------

Voir les infos prisent à partir de l'adresse suivante pour créer un RAID0 avec des disques dur SCSI:

http://www.linux-france.org/article/ltt/ltt4/

-------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ggbce merci, mais un RAID0 ca veut bien dire striping, et 2*200 Go donnent 400Go :ortho: ...

Pour ce qui est du support du S-ATA, sans aucun problème sur noyaux 2.6.1{0,1-rc4}, et pour le RAID "matélogiciel" (vive les néologismes), mon post de dessus tient toujours...

Voilà voilà :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Le chip promise est supporté par le kernel sans problème.

Ce type de raid n'as d'utilité que si tu utilise Windows, si ce n'est pas le cas, tu monte un raid logiciel sous linux, et tu te prend pas la tête...

Tuxbubling

ok ok, mais mes données qui sont présentes sur mes disques, seront vues par Linux ? (partition en NTFS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens squatter un peu le topic.

Il faut que je monte une config dual boot XP/Linux pour un potte.

La config est la suivante, en gros bien sûr...

Asus A8N-VM CSM : NVIDIA GeForce 6150 + nForce 430 et Integrated GeForce6 GPU.

Un AMD X2 4200+ et 4 barettes de 512MB Corsair Value Select.

Trois disques WD 250Go Sata.

Mes questions :

Sata (PAS DE RAID) supporté par Linux, si oui, à partir de quelle version ?

Chipset et vidéo supporté par Linux, si oui, à partir de quelle version ?

Je suppose que pour l'X2 ça ne pose aucun problème ?

Merci d'aider un pauvre MCSA archi nul en Linux, ce ne sera pas moi d'ailleurs qui m'occuperai de l'installation de ce dernier, je m'occupe que de Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...