Aller au contenu

Flasher le BIOS chez Gigabyte ?


kostic

Messages recommandés

Bonjour,

mon PC fait des plantages avec mes nouvelles barrettes PC8500... Je passais de 2Go à 4Go et suite à des erreurs (logiciels sans réponses) ou des rebboots intempestifs, me voilà revenu à ma config d'avant... Sans les nouvelles barrettes. :transpi:

Bon. Bien sûr, le problème vient probablement de barrettes défectueuses, mais après réflexion... surtout après avoir lu sur un forum que le BIOS d'origine de ma carte mère occasionnait des bug avec 4Go, je me voit dans l'obligation de tenter l'opération avec un nouveau BIOS avant tout passage au SAV. ;)

Le problème, c'est que le BIOS + récent téléchargé sur le site du constructeur (GIGABYTE) n'est pas reconnu par ma clé USB ;) L'exécutable dézippe 3 fichiers :

- un auto exec.bat

- un FLASHPI.exe

- un ex38dq6.f2 (f2 est la version 2 du bios, f1 celle que je possède actuellement)

Mon PC reconnait bien la clé (il affiche la quantité de RAM) mais ne voit aucun des fichiers . :eeek2:

Faut-il lancer le .bat sur Windows ? Comment flasher mon BIOS avec tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet utilitaire est à mettre sur disquette ou clé USB bootable ou encore on peut parfois accéder en parallèle au BIOS (au moment du POST) à un utilitaire qui lit la clé USB.

Aussi, un autre utilitaire officiel (caché) existe et qui fonctionne sous Windows, c'est atBIOS pour Gigabyte :

Téléchargement chez dl.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet utilitaire est à mettre sur disquette ou clé USB bootable ou encore on peut parfois accéder en parallèle au BIOS (au moment du POST) à un utilitaire qui lit la clé USB.

Justement Amour... :craint: J'ai mis ces 3 fichiers sur ma clé USB : l'utilitaire appelé Q-Flash s'est bien lancé, il repérait un "floppy disk" de 997Mo (la taille de ma clé USB) mais aucun des fichiers que j'avais mis dessus ! ;)

Que se passe t'il ? Qu'est-ce que je n'ai pas fait correctement ? J'aimerai comprendre ! :craint:

PS : Merci pour le lien. Ce logiciel s'occupe lui-même de mettre à jour le BIOS ? Un peu comme ASUS Update ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce logiciel s'installe dans Windows et apparaît dans le menu démarrer.

Il permet de flash en restant sous Windows (je conseille de désactiver l'antivirus pendant ce temps), et ensuite il faut redémarrer.

Après le redémarrage, je recommande d'aller dans le BIOS et faire un "LOAD OPTIMIZED DEFAULT" et de régler à votre façon puis sauvegarder.

Enfin, de retour sur Windows vous pouvez désinstaller le logiciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et pourquoi ne pas utiliser l'utilitaire Q-flash intégré à la CM, démarage de la bécane...appuyer sur la touche "Fin" ou "End" selon le clavier au début du POST et suivre la procédure à l'écran...la clé contenant les fichiers utiles est bien évidemment formatée en FAT12, 16 ou 32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...