Aller au contenu

Achat Netbook pour la fac


linkin623

Messages recommandés

bonjour,

Je viens demander à la communauté du forum des conseil pour l'achat d'un netbook eb vue de prendre des cours/surf :transpi: en amphi.

Mais, et il a y un mais, j'ai du mal à concilier :

-autonomie (environ 7h en prise de note/surf car les prises se font rares :pleure: )

-un écran pas trop petit (un 11" serait parfait)

-le besoin d'installer Mandriva dessus, via l'excellent tuto de david.

Le besoin de Madriva vient du fait que je prend mes cours sur un notebook fujitsu, et les logiciel proposés dans Mandriva me conviennent parfaitement (OOo+Okular :transpi: ).

voilà c que j'ai trouvé

http://www.prixdunet.com/ordinateurs-et-pd...-160go-noir.htm ==>NC10

http://www.prixdunet.com/ordinateurs-et-pd...-160go-noir.htm ==>NC20

http://www.prixdunet.com/ordinateurs-et-pd...m-160g-noir.htm ==>1005HA-H

Mon budget peut aller au environ de 450/500e grand max

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le 1005HA-H, que j'ai depuis 2 semaines :plantage:

Si tu veux un petit conseil c'est de le prendre en blanc. Le traitement de la coque glossy est assez affreux niveau trace de doigt ( sur une coque noir tu vas le nettoyer toutes les 2 minutes ).

Le NC10 commence à se faire vieux, et le NC20 est bien trop cher par rapport à ce qu'il offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le 1005HA-H, que j'ai depuis 2 semaines ;)

Si tu veux un petit conseil c'est de le prendre en blanc. Le traitement de la coque glossy est assez affreux niveau trace de doigt ( sur une coque noir tu vas le nettoyer toutes les 2 minutes ).

Le NC10 commence à se faire vieux, et le NC20 est bien trop cher par rapport à ce qu'il offre.

Merci pour ta réponse!

Dis-moi, quelle est l'autonomie de ton 1005HA-H? la remarque concernant le noir est assez récurrente, et comme je suis un peu maniaque niveau nettoyage :incline:

effectivement, les autres netbook ne présente pas un super rapport autonomie/prix, et puis le Via nano c'est ptre galère pour installer un linux...

PS : :transpi: entre conseil d'achat et mobilité mon coeur balance, le voilà fixé :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi, quelle est l'autonomie de ton 1005HA-H? la remarque concernant le noir est assez récurrente, et comme je suis un peu maniaque niveau nettoyage

Niveau autonomie, je tape souvent dans le 7/8h en faisant vidéo + internet via wifi + bidouillage.

Mais en optimisant l'utilisation pour faire uniquement du traitement de texte dans un amphi ( j'ai aussi pris le mien pour la fac :incline: ) avec wifi éteint ( + autres style ports usb et tout via Ekobatt ) et luminosité à 1/4, en mode économie d'énergie j'ai tenu plus de 11h30 ( mise en veille automatique à 5% batterie ).

Et concernant la couleur, si tu es ne serait-ce qu'un peu maniaque le blanc est un très bon investissement ;)

Mais le 1005 est vraiment le netbook du moment je pense, mis à part sa coque glossy, il a vraiment peu de point faible comparé à ses concurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D 11h!

autre question, la ventilation en amphi ne se fait pas trop entendre? (le reste du temps c'est pas grave :francais: )

Ekobatt? Ca a l'air de roxxer ce petit logiciel! si seulement ça existe sous linux, c'est le pied (même si on gagne en autonomie avec linux).

bon je pense m'orienter vers le 1005HA-H, vu que tout les netbook qui tapent les 7H son sous atom/n280, donc sont asmathique par défaut :bravo:

D'autre conseil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore aller en amphi avec ( je rentre que le 21 :francais: ) mais en mode d'économie d'énergie le ventilateur est très discret, rien à redire.

Par contre quand on passe en mode haute performance là ça fait nettement plus de bruit hélas.

Mais du moment que tu es en mode économie d'énergie c'est bon, pas de soucis niveau bruit.

Au pire il y a un autre petit soft, eeectl, qui permet de moduler la vitesse du ventilateur, mais je ne l'ai pas encore testé.

Ekobatt est un petit utilitaire ( Windows d'après ce que j'ai vu désolé ) qui donne accès à tout les périphériques recensés sur le netbook. On y a alors accès sur un petit panneau d'accès qui permet de désactiver/réactiver à la volée les ports usb, la webcam etc ... si ils ne sont pas utilisés, d'où une économie substantielle d'autonomie.

Concernant ton netbook et ton passage sous Linux, n'hésites pas à aller jeter un coup d'œil sur le forum Blogeee, il y a pas mal de topics utiles concernant les drivers, ceux qui ont testé telle distrib ou tout simplement de petits trucs et astuces style Ekobatt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site, le forum est rempli de conseil pour les netbook!

Bon je laisse le topic en attendant si d'autre inpacticiens veulent laisser un avis.

Je ferai un feed back sur mon futur netbook quand j'aurai le temps de l'acheter, là c'est bientôt la Camargue et les vacances!

:francais:

Salut à toi, ami Inpactien ! :)

Mon portable : Asus EEE pc 1000 HE (pour high energy).

Bilan :

Matériel : clavier relativement silencieux, léger, agréable au toucher, TOUCHES DANS L'ORDRE NORMAL (pas d'inversion, le seul !) écran bien lisible, charnière "souple" mais solide (l'écran tient très bien, sans que l'on doive forcer non plus pour l'ouvrir).

Touchpad agréable, boutons de souris un peu trop durs en revanche :(

Volume sonore trop léger, son pourri (comme un netbook quoi).

Windows : version préinstallée correcte, pas trop de merde (juste les logiciels Asus), mais autonomie conséquente (vive les utilitaires d'Asus).

Mandriva 2009.1 : le pid total, SAUF reconnaissance touchpas foireuse (le système ne garde pas la position du curseur entre deux touches, ce qui fait que il faut toujours manipuler la "souris" à partir du centre !!!

Ce sera sans doute corrigé dans la prochaine version, à moins qu'il n'y ait une manip de config... EN tous les cas si t'as l'habitude d'utiliser une souris externe tout baigne.

Autre point, l'autonomie : je suppose qu'il y a des réglages à faire, pour l'instant mon netbook n'est pas super optimal en autonomie (consommation moyenne à priori), il tient tout de même 5/6 heures.

Ubuntu : pas de problèmes de touchpad, et meilleure reconnaissance de certains points wifi (genre livebox), m'enfin pour le reste c'est Ubuntu... (Je préfère largement Mandriva au quotidien, car meilleure intégration de KDE).

Bref, si 6 heures d'autonomie te suffisent je te le conseille vivement.

Sinon - tu regardes comment optimiser l'autonomie sous Linux,

- tu utilises Windows

- tu t'orientes vers un autre netbook

ObiWan Kenobi :)

Bon choix ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, et surtout le retour sur Mandriva!

J'ai fait un tour à boulanger aujourd'hui, et j'ai vu le 1005HA-H, il est vraiment pas mal, mais c'est vrai que la charnière est à manipuler avec précaution, mais bon c'est un ordi pas, un jouet.

Et j'ai croisé celui là, un ACER 4810T-353G25Mn , certes plus cher, mais plus confortable et l'autonomie est surement au rendez-vous (j'ai vu la batterie dans un neuf, c'est une 5600mAH 6 cellules.)

Il me semble parfait, sauf que j'ai un peur avec le 4500HD, peut-être trop jeune niveau pilotes pour être exploité sous mandriva...

Conernant l'autonomie sous Mandriva, j'ai fouiner sur le gestionnaires de paquet et pris un logiciel de gestion assez basiques mais assez efficace, me rappelle plus le nom mais il est anglais et affiche une pile avec le niveau de charge en vert.

Merci pour ta réponse, si je n'arrive pas me renseigner sur le acer, je cours vers le 1005HA-H!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:incline: à tous

Bon j'ai craqué pour celui

Les netbook m'ont paru un peu trop petit, j'ai de grandes paluche et les 8h d'autonomie (testé) me suffise largement.

Je compte faire prochainement un test quelque peu détaillé de la bête, car les test des autres forumeurs sont très bien rédigés et très utiles, et je compte bien aider ceux qui ne trouvent pas de test de cette machine.

En tout cas, le son, le 4500HD et le processeur sont de très bonne facture, c'est un presque netbook qui se veut ultraportable. Seul regret, l'installation de Mandriva est impossible (initialisation de l'image CD impossible, pas comprsi pourquoi, un problème de pilotes?).

Donc à bientôt!

Aux modérateurs : je devrais créer un topic dédié pour le test ou l'incorporer dans celui là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...