Aller au contenu

Carte graphique

dnLL

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté il y a peu une GTS 250 de marque EVGA avec 512mo de mémoire. Jusque là, tout va bien.

Cependant, mon ami vend sa machine au complet et comme il est très occupé, il me l'a confié pour que je lui en obtienne le prix maximum. Or, il a une 3870x2 de 1go de marque ASUS. J'ai quelques questions sur cette carte. D'abord, elle a 4 ports DVI (1 jaune et 3 blancs). Cela signifie-t-il qu'on peut dans tous les cas brancher jusqu'à 4 écrans sans que cela pose de problèmes (ralentissement ou autre)? Ensuite, la carte a deux fans. J'ai regardé quelques tests mais c'est toujours un peu difficile à évaluer. En idle, est-elle bien bruyante? J'ignore si les pilotes font bien le travail, pour ma GTS 250 du moins, le pilote nVIDIA ralentit la vitesse du fan à une vitesse inaudible lorsque je ne fais pas du gros gaming. Finalement, comme elle a 4 ports DVI, elle n'expulse pas l'air à l'extérieur du boîtier comme plusieurs autres cartes le font. Je dispose d'un P183 avec tous les fans optionnels sur une config basée sur une P5Q-E avec un Q9550. Est-ce que mon boîtier risque de devenir un toaster?

Voilà, en gros, j'aimerais savoir si d'échanger ma GTS 250 pour la 3870x2 à mon ami avec un peu d'argent de plus de ma part pourrait valoir la peine.

Merci!

Attend les 5XXX si tu as le temps.

Ma question n'était pas là. C'est simplement que je pourrais échanger mes GTS 250 et 8500 GT de 512 MB chaque pour une seule 3870 X2 de 1 GB qui aurait à elle seule les 4 ports DVI.

Je remonte le topic, j'aimerais vraiment que quelqu'un me dise si ça serait avantageux, j'aurais éventuellement une très petite somme à débourser pour faire l'échange. J'ai une P5Q-E dans un P183 avec un Q9550 et la 8500 GT se ramasse sur le 3e port PCI-E câblé en x4 (le deuxième port en x8 fait passer le premier en x8 aussi). De ce fait, ça commence à être un peu serré dans mon boîtier.

Je suis maintenant sous Windows 7 x64.

Attend les 5XXX si tu as le temps.

Ma question n'était pas là. C'est simplement que je pourrais échanger mes GTS 250 et 8500 GT de 512 MB chaque pour une seule 3870 X2 de 1 GB qui aurait à elle seule les 4 ports DVI.

Je remonte le topic, j'aimerais vraiment que quelqu'un me dise si ça serait avantageux, j'aurais éventuellement une très petite somme à débourser pour faire l'échange. J'ai une P5Q-E dans un P183 avec un Q9550 et la 8500 GT se ramasse sur le 3e port PCI-E câblé en x4 (le deuxième port en x8 fait passer le premier en x8 aussi). De ce fait, ça commence à être un peu serré dans mon boîtier.

Je suis maintenant sous Windows 7 x64.

Une autre question. La P5Q-E permet le Crossfire. Est-il possible d'utiliser les 4 ports DVI des deux cartes jumelées à ce moment-là ou seulement 2 sont utilisables lrosque xfire activé?

Yop, la carte graphique a beau avoir 4 ports, tu ne pourras pas brancher 4 écrans dessus.

Du moins à part des cartes pros j'en ai jamais vu qui pouvais supporter plus de 2 écrans.

Apparemment les 4 ports ne sont utiles que pour 2 30".

C'est bon à savoir. Ça prend donc réellement 2 cartes graphiques.

Et si les cartes sont en SLI ou CrossfireX, ça désactive les ports de la seconde carte, ou y'a moyen de les conserver?

Oui, le Sli/CF peux être activer/Désactiver je crois bien ?

Ceci fait tu peux alors brancher 4 écrans, et remettre le SLi/CF quand tu veux jouer.

Malheureusement je pense qu'un redémarrage est nécessaire non ? J'ai jamais testé...

Mais lorsqu'activé, deux écrans seulement seraient permis? Ça ne m'avance pas. Autrement dit, je suis mieux de me garder une carte primaire puissante et une seconde pour la gestion de mes autres écrans.

Je ne fais pas du gros gaming, j'ai remarqué un FPS de 60 sous ma 22" en 1680x1050 dans COD4 sur ma GTS 250, ce qui est quand même bas mais pas si mal. Je ferai éventuellement un upgrade lorsque les GT300 sortiront.

Cependant, je compte changer ma 8500GT d'eVGA pour une 8400GS d'ASUS passive, parce que le fan est une vraie turbine. Seulement, la P5Q-E rentre très serrée dans le P183 et avec la seconde carte graphique sur le 3e slot PCI-E, il n'y a plus de place pour laisser des câbles dans le bas (le câble USB pour le lecteur de cartes entre autre ou pour les 2 ports USB en façade du boîtier). C'est un peu embêtant.

Verrais-je une différence si je la branchais sur le second port (et que le premier passerait ainsi en x8)? J'ai remarqué aussi que PhysX s'est de lui-même activé à l'installation des drivers sous Seven x64 pour ma 8500 GT. J'ignore si cela apporte réellement quelque chose?

J'suis d'accord avec Lex, si tu dis toi de même que tu n'es pas un gros gamer, te complique pas trop la vie avec un multi GPU.

Ouais, vu comme ça, pas de CF ou de SLI, c'est mieux, j'imagine. Je ne joue que très occasionnellement, je n'ai pas vraiment le temps pour l'instant disons, mais j'aime que ça rende bien. 60 FPS avec tous les settings au maximum à COD4, ça me convient, c'est borderline (excusez l'anglicisme) mais c'est bon.

Ma question demeure: le x16 fait-il vraiment une différence par rapport à du x8 sur une GTS 250 en PCI-Express 2.0 ? Ça règlerait bien des problèmes que j'utilise le second port de ma carte plutôt que le troisième.

Bah tu vois c'est une question que je me pose aussi :incline: .

Le PCie 2.0 ayant doublé la bande passante du PCie 1.0, on a normalement avec un 2.0 en x8 les perfs d'un port 1.0 en x16. (Si j'ai bien tout compris)

Or je crois bien qu'on était loin de saturer ce type de connectique...

Alors si un jour tu testes, je serais curieux du résultat :p .

Bonsoir.

Bah tu vois c'est une question que je me pose aussi :incline: .

Le PCie 2.0 ayant doublé la bande passante du PCie 1.0, on a normalement avec un 2.0 en x8 les perfs d'un port 1.0 en x16. (Si j'ai bien tout compris)

Or je crois bien qu'on était loin de saturer ce type de connectique...

Alors si un jour tu testes, je serais curieux du résultat :p .

Bonsoir.

Il me semblait avoir lu quelque part qu'on parlait de pertes de 3 à 5% sur un test en SLI de GTX 285 par rapport à un board câblé en x16 versus un autre câblé en x8. Il faudrait que je retrouve les sources, mais j'espérais que des gens s'y connaissant mieux auraient une réponse.

Autrement, bah voilà, je vais essayer et voir si mon FPS est pareil pour les jeux auxquels je joue. Si c'est le cas, j'en déduirai que la différence n'est pas très significative, pas pour moi en tout cas. Je pourrais essayer de désactiver PhysX aussi puisque je me demande si cela a vraiment un intérêt (et aussi si cela demande bien des ressources système au niveau de la mémoire ou autre). Je ne pense pas que le GPU d'une 8400 GS ou d'une 8500 GT améliore énormément lse performances d'une GTS 250.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...