Aller au contenu

live cd FreeBSD


Messages recommandés

oui tu as portinstall aussi je crois. :francais:

merki !

je vient de commencer l'installation : systeme sans rien du tout sauf activation de ssh, ajout d'un compte utilisateur standard et de l'arbre des ports, les configuration reseaux sont remise a plus tard.

partant de la je vient d'ajouter mon compte standard au groupe wheel pour pouvoir utiliser "su", ce qui a l'air d'avoir fonctionner, par contre avant cette operation la commande pw me donnait se resultat

# pw groupshow wheel
wheel:*:0:root

maintenant j'ai sa

wheel:*:0:GROS_FAIGNAN

les 2 utilisateur root et gros_faignan ne devrait il pas apparaitre ?

sinon lorsque je teste le fichier de conf de Xorg

# Xorg -config xorg.conf.new

je me retrouve avec un ecran noir et obligation de faire un reset pour reprendre la main (curieusement la souris apparait alors pendant le reset ...) pareil si vous avez une idée je suis preneur, le manuel expliquant comment faire quand tout ce passe bien mais pas dans le cas contraire...

[EDIT] ha si quand meme une petite explication ici : http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1...k/x-config.html

paragraphe 5.4.3.1 (intel i810)

je suis censer recompiler mon noyau avec les pilotes AGP si j'ai bien compris.

ou puis-je trouver comment faire ?

[EDIT 2] apparament je peut aussi lui indiquer de charger le pilote agp au demarrage (j'ai bien trouver un fichier (?) /dev/agpgart) dans le fichier /boot/loader.conf (actuellement vide) quel est la syntax pour l'inclure dedans ?

(notez que ma carte graphique est une NVIDIA GeForce M200 sauf erreur de ma part, et qu'elle n'a pas l'air d'integrer de intel i810 par contre le dmesg plus bas indique en "agp0" que j'ai un VIA controller 82C8363 qui lui se retrouve bien sur le man agp

autres chose, j'ai activer l'option "NFS secure" de sysinstall (par ce que c'etait comme sa sur la doc :ouioui: ) ai-je bien fait ?

et ou est ce que je peut trouver un tuto qui m'explique comment lire un dmesg histoire de bien verifier tout sa avant d'aller plus loin...

je le met en dessous avec les options du bios actuelles, les lignes commentées sur le bios sont celle que je pense modifier, les lignes en gras dans le dmesg sont celles qui me paraissent suspectes.

freeBSD 7.2-RELEASE #0: fri may 1 08.49.13 UTC 2009 (GENERIC)

Timecounter "i8254" frequency 1193182 Hz Quality 0

CPU : AMD Athlon processor (1199.67 MHz 686-class CPU)

Origin = "authenticAMD" id = 0x642 stepping = 2

Features = 0X183F9FF <fpu,vme, de, pse, tsc, msr, pae, mce, cx8, sep, mtrr, pge, mca, cmov, pat, pse36, mmx, fxsr>

AMD Features = 0XC0440800<SYSCALL, <B18>, MMX+, 3DNOW!+, 3DNOW!>

REAL MEMORY = 255 MB

AVAIL MEMORY = 233 MB

kdb1 at kdbmux0

acpi0: <VIA694 AWRDACPI> on motherboard

acpi0:[ithread]

acpi0: power button fixed

acpi0: réservation of 0, a0000 (3) failed // j'ai essayer de resoudre ce probleme en desactivant l'acpi mais d'autre pb apparaissent.

acpi0: reservation of 100000, fef0000 (3) failed

timecounter "ACPI-safe" frequency 35795445 Hz quality 850

acpi_timer0: <24-bit timer at 3.579545 Mhz> port 0x4008-0X400B on acpi0

acpi_button: <Power Button> on acpi0

acpi_button: <sleep button> on acpi0

pcib0: <ACPI host-PCI bridge> port 0xcf8-0xcff, 0x4000-0x407f, 0x4080-0x40FF, 0x5000-0x500F, 0x6000-0x607F on acpi0

pci0: <ACPI PCI-bus> on pcib0

agp0: <VIA 82C8363 (apollo kt133x/KM133) host to pci bridge> on hostb0

agp0: aperture sier is 256M // ici sa devrait etre 64M puisque le BIOS est configurer de telle sorte !

pcib1: <PCI-PCI bridge> at device 1.0 on pci0

pci1: <PCI Bus> on pcib1

vgapci0: <VGA-compatible display> mem 0xdc000000-0xdcFFFFFF, 0xd0000000-0xd7FFFFFF, irq 10 at device 0.0 on pci1

isab0: <PCI-ISA bridge> at device 7.0 on pci0

isa0: <ISA bus> on isab0

atapci0: <VIA 82C686B UDMA 100 CONTROLLER> port 0x1f0-0x1F7, 0x3F6, 0x170-0x177, 0x376, 0xd000-0xd00F at device 7.1 on pci0

atapci0: Correcting VIA config for southbridge data corruption bug

ata0: <ATA channel 0> on atapci0

ata0: [ithread]

ata1: <ATA channel 1> on atapci0

ata1: [ithread]

uhci0: <VIA 83C572 USB controller> port 0xd400-0xd41F irq 5 at device 7.2 on pci0

uhci0: [GIANT-LOCKED]

uhci0: [ithread]

usb0: <VIA 83C572 USB controller> on uhci0

usb0: USB revision 1.0

uhub0: <VIA uhci root hub, class 9/0, rev 1.00/1.00, addr 1> on usb0

uhub0: 2 port with 2 removable, self powered

uhci1: <VIA 83C572 controller> port 0xd800-0xd81f irp 5 at device 7.3 on pci 0

uhci1: [GIANT- LOCKED]

uhci1: [ithread]

usb1: <VIA 83c572 controller> on uhci1

usb1: usb revision 1.0

uhub1: <VIA UHCI root HUB, class 9/0, rev 1.00/1.00, addr 1> on usb1

uhub1: 2 port with 2 removable, self powered

pci0: <bridge> at device 7.4 (no driver attached)

pci0: <Multimedia, audio> at device 7.5 (no driver attached)

rl0: <Realtek 8139 10/100BASETX> port 0xec00-0xecFF mem 0xde000000-0xde0000ff irq 11 at device 18.0 on pci0

miibus0: <MII bus> on rl0

rlphy0: <Realtek internal media interface> PHY 0 on miibus 0

rlphy0: 10baseT, 10baseT-FDX, 100baseTX, 100baseTX-FDX, auto

rl0: Ethernet address : ...

rl0: [ithread]

fdc0: <FLOPPY drive controller> port 0x3f0-0x3f5, 0x3f7, irp 6 drq 2 on acpi0

fdc0: [filter]

sio0: <16550A-compatible COM port> port 0x3f8-0x3ff irq 4 flags 0x10 on acpi0

sio0: type 16550A

sio0: [filter]

sio1: <16550A-compatible COM port> port 0x2F8-0x2FF irq 3 on acpi0

sio1: type 16550A

sio1: [filter]

atkbdc0: <keyboard controller (i8042)> port 0x60, 0x64 irq 1 on acpi0

atkbd0: <AT Keyboard> irq 1 on atkbdc0

kbd0 at atkbd0

atkbd0: [GIANT- LOCKED]

atkbd0: [ithread]

cpu0: <ACPI CPU> on acpi0

acpi_throttle0: ACPI CPU throttling on cpu0

pmtimer0 on isa0

orm0: ISA option ROM at iomem 0xd0000-0xd3fff pnpid ORM0000 on isa0

ppc0: parallel port at port 0x378-0x37f irq 7 on isa0

ppc0: Generic Chipset (EPP/NIBBLE) in compatible Mode

ppbus0: parallel port bus on ppc0

ppbus0: [ithread]

plip0: PLIP network interface on ppbus0

plip0: WARNING: using obsoleted IFF_NEEDSGIANT Flag

lpt0: printer on ppbus 0

lpt0: interrupe-driven port

ppi0: parallel I/O on ppbus0

ppc0: [GIANT-LOCKED]

ppc0: [ithread]

sc0: system console at flags 0x100 on isa0

sc0: VGA <16 VIrtual consoles, flags=0x300>

vga0: generic ISA VGA at port 0x3c0-0x3df iomem 0xa0000-0xbFFFF on isa0

ums0: laser mouse laser mouse, clas 0/0, rev 2.00/1.00, adr 2> on uhub0

ums0: 3 buttons and Z dir

timecounter "TSC" frequency 1199669495 Hz quality 850

timecounters tick every 1.000 msec

md0: preloaded image </boot/mfsroot> 4423680 bytes at 0xc0dfab28

GEOM_LABEL: label for provider md0 is ufsid/49fabd23737484d9

acd0: DVDROM <hitachi DVD-ROM GD-2500/A011> at ata0-master PIO4

ad2: 6149MB <quatum fireball EX6.4A A0A.0400> at ata1-Master UDMA33

GEOM-LABEL: label for provider acd0 is iso9660/freeBSD_Install.

GEOM_LABEL: label for provider ad2s1 is msdosfs/shikumi

trying to mount root from ufs: /dev/md0

/stand/sysinstall running as init on vty0

GEOM_LABEL: Label ufsid/49fabd23737484d9 removed

acpi0_chek: nexus0 attached

acpi0_chek: legacy0 not present

acpi0_chek: ram0 attached

acpi0_chek: npx0 attached

acpi0_chek: acpi0 attached

sa c'etait au debut de l'installation, maintenant ya de nouvelle ligne (concernant le montage du systeme de fichier) qui sont apparues mais comme je dois les recopier une par une je les mets pas.

mais si sa peut apporter des precisions elle sont pas loin

Standard CMOS FEATURES
IDE primary master : HITACHI DVD-ROM GD-25 (AUTO) // a fixer
...
IDE SECONDARY MASTER : QUATUM FIREBALL EX6M (AUTO) // à fixer
...
DRIVE A/B : NONE
VIDEO : EGA/VGA
HALT ON : ALL, BUT KEYBOARD

Advanced bios features
Virus Warning : disabeld // enabled apres installation
CPU L1/ L2/ L2 cache ECC : Enabled
Quick Power On Self Test : Enabled
first boot device : CDROM
second BOOT device : HDD0
boot other device : Enabled
swap floppy drive : Disabled
Boot up floppy seek : Disabled
boot up numlock status : on
typematic rate setting : Enabled
typematic rate (chars/sec): 8
typematic delay : 250 ms
security option : setup
OS selected for DRAM : non 0S/2
HDD SMART CAPABILITIES : Enabled

Advanced chipset Features
DRAM Timing by SPD : Disabled
SDRAM cycle lenght : 3 // peut etre un passage a 2 (tester sa a l'air de tenir... ont verra)
DRAM clock : 133 MHz
System Bios Cacheable : enabled
Video RAM cacheable : enabled // et ont va peut etre desactivé cette option
AGP Aperture size : 64 M // peut etre augmenter a 128... a voir
AGP MODE : 4x
AGP Driving control : Auto
onChip USB : Enabled
USB keybord support : enabled
onChip sound : auto
onchip modem : auto

Integrated peripheral
onchip primary IDE : enabled
onchip secondary : enabled
IDE prefetch mode : disabled
IDE (ALL) PIO : auto // a fixer pour le lecteur DVD sur PIO4
IDE (all) UDMA: auto // a fixer pour le HDD-0 sur UDMA
init display first : PCI slot
IDE HDD Block mode : enabled
onboard FDD controller : enabled // à fixer en disabled
onboard serial port 1 : auto
onboard serial port 2 : auto
UART2 mode select : select
onboard parallel port 378/IRQ7
parallel port mode : normal
onboard legacy audio : enabled
sound blaster : disabled
SB I/O Base address : 220h
SB IRQ select : IRQ 5
SB DMA select : DMA 1
MPU-401 : disabled
MPU 401 I/O address : 330-333h
game port (200-207h): enabled

Power management setup
ACPI Function : Enabled
power management (User define -disable all)
ACPI suspend type : S1(POS)
PM control by APM : Yes
Video Off option : suspend->Off
Video Off methode : V/H SYNC+Blank
modem use IRQ : 3
soft off by PWRBTN: instant-off
PWR lost resume state : Keep OFF // a fixer sur enable
Wake Up Events 
	USB resume form S3 : disabled
	VGA : off
	LPT & COM :LPT/COM
	HDD & FDD : on
	PCI Master : OFF
	power on by PCI card : disabled //
	resume on LAN/Ring : enabled
	resume by alarm : disabled
	...
	primary intr : on
	IRQS activity monitoring
		IRQ3 (com 2) enabled
		IRQ4 (com 1) enabled
		IRQ5 (LPT 2) enabled
		IRQ6 (floppy disk) enabled
		IRQ7 (LPT 1) enabled
		IRQ8 (RTC Alarm) disabled
		IRQ9 (IRD2 redir) disabled
		IRQ10 (reserved)
		IRQ11 (reserved)
		IRQ12 (PS/2 mouse) enabled
		IRQ13 (coprocessor) enabled
		IRQ14 (hard disk) enabled
		IRQ15 (reserved) disabled

PnP/PCI configuration
reset configuration DATA : disabled
Resources controlled by : Auto(ESCD)
PCI/VGA palette snoop : disabled
assign IRQ for VGA : enabled // peut etre a fixer en disable
assign IRQ for USB : enabled // peut etre a fixer en disable ( voir pb usb wifi)

PC Health status 
CPU FAN Protection : enabled
CPU temp. prot Function enabled
...

donc tout avis est le bienvenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as portinstall aussi je crois. :francais:

merki !

je vient de commencer l'installation : systeme sans rien du tout sauf activation de ssh, ajout d'un compte utilisateur standard et de l'arbre des ports, les configuration reseaux sont remise a plus tard.

partant de la je vient d'ajouter mon compte standard au groupe wheel pour pouvoir utiliser "su", ce qui a l'air d'avoir fonctionner, par contre avant cette operation la commande pw me donnait se resultat

# pw groupshow wheel
wheel:*:0:root

maintenant j'ai sa

wheel:*:0:GROS_FAIGNAN

les 2 utilisateur root et gros_faignan ne devrait il pas apparaitre ?

pw grouphshow -a wheel peut être ?

sinon lorsque je teste le fichier de conf de Xorg

# Xorg -config xorg.conf.new

je me retrouve avec un ecran noir et obligation de faire un reset pour reprendre la main (curieusement la souris apparait alors pendant le reset ...) pareil si vous avez une idée je suis preneur, le manuel expliquant comment faire quand tout ce passe bien mais pas dans le cas contraire...

[EDIT] ha si quand meme une petite explication ici : http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1...k/x-config.html

paragraphe 5.4.3.1 (intel i810)

je suis censer recompiler mon noyau avec les pilotes AGP si j'ai bien compris.

ou puis-je trouver comment faire ?

Non, c'est pas obligatoire. C'est du confort pour accéder à des modes VESA avancés, ou alors pour utiliser les consoles virtuelles avec des grosses résolutions et des images

La commande que tu as lancé te permet de visualiser l'écran, CTRL+ALT+Backspace ( c'est la flèche au dessus de la touche " Entrée " ) permet de killer ce serveur de test. Man Xorg pour + de détails.

Sinon, Sous FreeBSD, le serveur X est lancé sur le ttyv 8 . ( le 9eme écran virtuel ). Les accès aux 9 écrans virtuels se font en CTRL+ALT+F1 à CTRL+ALT+F9 (c'est paramétrable, tu peux très bien lancer un serveur X avec KDE sur le ttyv8 et un serveur X sur Gnome sur le ttyv9 en même temps si tu veux.

La commande pour lancer le serveur X est startx , si tu as rempli ton ~/user/.xinitrc , tu verras ton gestionnaire de bureau apparraître.

Si tu lances startx sur la console virtuelle dès la fin du boot, tu seras sur la console virtuelle 0, et le serveur se lance sur la console virtuelle 8. Ton écran affiche alors le contenu de ttyv8 ( le serveur X et son gestionnaire de fenêtres.

A ce moment là, de ton écran X, si tu fais CTRL+ALT+F1, tu retournes sur la console virtuelle 0, console dans laquelle X s'exécute.

Oki ? Tu me suis ?

Si tu fais CTRL+C sur le ttyv0, tu kill le serveur X, et tu reprends la main sur la console 0. ( pas besoin de faire de reset ).

[EDIT 2] apparament je peut aussi lui indiquer de charger le pilote agp au demarrage (j'ai bien trouver un fichier (?) /dev/agpgart) dans le fichier /boot/loader.conf (actuellement vide) quel est la syntax pour l'inclure dedans ?

(notez que ma carte graphique est une NVIDIA GeForce M200 sauf erreur de ma part, et qu'elle n'a pas l'air d'integrer de intel i810 par contre le dmesg plus bas indique en "agp0" que j'ai un VIA controller 82C8363 qui lui se retrouve bien sur le man agp

La compil du noyau, et du système , ça doit être dans " paramètres avancés " ou " utilisateurs avancés " du Handbook.

Un conseil : apprend d'abord à compiler un noyau " copie " du noyau générique, à installer ce noyau, et à rebooter sur le noyau générique, comme ça, si tu vires un driver nécessaire et qu'il refuse de démarrer, tu sauras comment faire pour démarrer sur l'ancien noyau. ( " Que faire si quelque chose se passe mal " dans le Handbook ).

Ah et regarde aussi les modules . ( Les fonctions kldload , kldstat .... ) C'est une façon simple de charger des drivers sur un Kernel roulant. Sans l'arrêter.

autres chose, j'ai activer l'option "NFS secure" de sysinstall (par ce que c'etait comme sa sur la doc :ouioui: ) ai-je bien fait ?

Si la doc te dit de le faire, te pose pas de questions. :chinois:

Si Sysinstall te dit de dire No pour le réglage de l'heure, met "No" :D

et ou est ce que je peut trouver un tuto qui m'explique comment lire un dmesg histoire de bien verifier tout sa avant d'aller plus loin...

man dmesg ? :p pas eu trop besoin perso.

je le met en dessous avec les options du bios actuelles, les lignes commentées sur le bios sont celle que je pense modifier, les lignes en gras dans le dmesg sont celles qui me paraissent suspectes.
freeBSD 7.2-RELEASE #0: fri may 1 08.49.13 UTC 2009 (GENERIC)

Timecounter "i8254" frequency 1193182 Hz Quality 0

CPU : AMD Athlon processor (1199.67 MHz 686-class CPU)

donc tout avis est le bienvenu !

Pour l'ACPI , si le chipset est un NVidia, doit y avoir les drivers NForce dans /usr/port/~/

cd /usr/port/

make search name=nvidia

à peu près ... :D

Euh C'est un Thunderbird ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pw grouphshow -a wheel peut être ?

ouais root a atterit en operator:*:5 ... :iloveyou:

Non, c'est pas obligatoire. C'est du confort pour accéder à des modes VESA avancés, ou alors pour utiliser les consoles virtuelles avec des grosses résolutions et des images

La commande que tu as lancé te permet de visualiser l'écran, CTRL+ALT+Backspace ( c'est la flèche au dessus de la touche " Entrée " ) permet de killer ce serveur de test. Man Xorg pour + de détails.

j'ai test plusieur fois le ^+alt+<- mais rien a faire sa reprend pas la main (seul ^+alt+sup y arrive...)

ok pour les passage d'une console a l'autre mais du coup quand je refais le test et que je me poste sur ttyv8 j'ai un ecran noir.

sur ttyv0 j'ai bien la ligne :

(++) using config file : "xorg.conf.new"

un cat de /var/log/Xorg.0.log me porduit une sortie qui depasse la taille du tampon video et est completement illisible.

si tu as rempli ton ~/user/.xinitrc , tu verras ton gestionnaire de bureau apparraître.

alors non j'ai pas rempli mon xinitrc mais j'etait pas tellement au courant (rien vu a ce sujet)

et j'ai encore installé aucun kde ou autre gnome.

Si tu fais CTRL+C sur le ttyv0, tu kill le serveur X, et tu reprends la main sur la console 0. ( pas besoin de faire de reset ).

OK effectivement c'est plus pratique

Ah et regarde aussi les modules . ( Les fonctions kldload , kldstat .... ) C'est une façon simple de charger des drivers sur un Kernel roulant. Sans l'arrêter.

justement, c'est bien expliqué que kldload ne fonctionne pas la dessus (agp) puisque seul le loader a le droit de le charger.

Pour l'ACPI , si le chipset est un NVidia, doit y avoir les drivers NForce dans /usr/port/~/

cd /usr/port/

make search name=nvidia

à peu près ... :transpi:

rien compris ! ???

Euh C'est un Thunderbird ?

un quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en vrac :

- pw, je connais pas trop. Jamais eu besoin:D

- Dans une distribution GNU/Linux , tout est logiciel. Nous sommes d'accord, et le serveur Xorg est géré exactement de la même façon que le logiciel pw ou fstab ou ls . Or ici, ou dans un autre BSD, ou dans n'importe quel UNIX , ce n'est pas le cas.

FreeBSD est un OS ( système d'exploitation ) complet en mode console qui , par défaut ne possède comme système d'affichages que des consoles virtuelles .

Tout ce qui est Xorg ou KDE est un logiciel externe.

Donc faut lire le chapitre concernant l'installation des applications .

- pour le serveur X, si si tout est dans le Handbook.

Par contre , aux vues des difficultés que tu rencontres , je te conseille de réaliser la chose suivante :

- Tu installes Xorg ( le méta-port ) , et pas seulement le serveur X. Puis KDE ( ou gnome )

- Tu remplis ton /etc/X11/xorg.conf automatiquement à partir de X -configure , ( il crée un xorg.conf.new dans ton /root/. , il te suffira après l'avoir testé, de le copier dans /etc/X11/. )

cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf

- Tu remplis ton .xinitrc

echo "startkde" >> /home/toi/.xinitrc

Tu lances KDE.

startx

Pour le handbook, Je te conseille ce lien :

http://www.freebsd.org/doc/fr/books/handbook/book.html

Et en ce qui concerne l'installation et les paramétrages, c'est vraiment du étape par étape, donc, la lecture de tous les chapitres ( sauf Oracle :iloveyou: ) est utile. ( Chapitre 3 , paragraphe 3.2 pour les consoles virtuelles, Chapitre 4 pour l'installation des applications ( logiciels portés sous FreeBSD ), enfin chapitre 5 pour X ).

Et dans le handbook, il y a pratiquement toutes les réponses. Même celles aux questions que tu ne te poses pas.

Une installation fonctionnelle de FreeBSD sur une partition vierge à partir du DVD, avec KDE fonctionnel, quand on sait faire, en utilisant sysinstall à l'installation, ça prend environ 20 minutes.

(avec choix de Xorg et KDE , toutes les docs et toutes les sources de l'OS ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors je passe les details du debut de l'installation vue que sa a l'air d'avoir fonctionner correctement

bref tout sa pour dire qu'avant d'installer un environnement de bureau j'ai, en toute logique entammé la configuration de Xorg (puisque sa doit etre fait avant... sauf erreur de ma part...?)

a vrai dire j'en ai encore choisi aucun (mais j'aime bien celui du live CD d'open BSD (mais je crois qu'il est "sur mesure pour open")) bref je sais pas si je pourrait le recuperer)

perso je trouve qu'il y a un peut trop de "truc" sur KDE mais bon ont verra...

alors avant toute chose qu'est ce que tu appel le (meta-port) pour xorg (en tout cas j'ai bien proceder a l'installation de Xorg dans sysinstall) ?

donc pour reprendre ce que j'a fait : j'ai suivi la procedure a cette page : http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1...k/x-config.html

paragraphe 5.4.2

lancement de Startx

fonctionne mais me donne un truc un peut bizarre (trois "terminaux virtuels" ouvert, et une souris mais aucune possibilité de faire quoi que ce soit, taper du texte ou bouger la souris, rien ne marche)

je suis donc passer a l'etape suivante :

# Xorg -configure

la sa fonctionne, j'assiste bien a la creation d'un fichier de configuration xorg.conf.new ...

# Xorg -config xorg.conf.new

par contre cette dernière commande plante !!

je me retrouve face a un ecran noir (ont vois très rapidement apparaitre le X de la souris lorsque j'interrompt Xorg)

donc je passe au paragraphe 5.4.3.1

La configuration avec les circuits intégrés graphiques Intel® i810 nécessite agpgart l'interface de programmation AGP pour X11 afin de piloter la carte. Consultez la page de manuel du pilote agp(4) pour plus d'information.

Cela permettra la configuration de ce matériel comme n'importe quelle autre carte graphique. Notez que sur les systèmes sans le pilote agp(4) compilé dans le noyau, tenter de charger le module à l'aide de kldload(:transpi: ne fonctionnera pas. Ce pilote doit être dans le noyau au démarrage soit compilé dans le noyau soit en utilisant /boot/loader.conf.

voyant cela je jette un coup d'oeil rapide au dmesg poster plus haut

sur la ligne concernant AGP ont peut lire :

agp0: <VIA 82C8363 (apollo kt133x/KM133) host to pci bridge> on hostb0

le controller VIA 82C8363 est bien present dans le man AGP: ce qui signifie sauf erreur de ma part qu'il m'est necessaire de charger le driver correspondant.

partant de la je verifie : j'ai bien le fichier agpgart ( /dev/agpgart ) present sur le systeme

donc en toute logique je regarde avec ee le fichier "/boot/loader.conf" qui est vide et qui doit, si j'ai bien compris permettre au loader de charger "agpgart".

donc si je suis le raisonnement je doit ecrire une ligne dans ce fichier pour qu'il charge agpgart au demarrage comme indiqué dans le man agp(4) :

http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=agp&sektion=4

ce qui devrait me permettre d'obtenir l'ecran gris avec le motif pied de poule et un pointeur de souris controlable si j'ai tout compris.

probleme : je ne sais pas comment ecrire la ligne de chargement de agpgart dans /boot/loader.conf

d'après le man de loader.conf je dirais un truc comme sa :

/boot/agpgart_load=YES

mais franchement je suis pas sur ... et j'avoue que j'ose pas vraiement tester sans confirmation (si sa demarre plus a cause de cette ligne...)

je vais donc reprendre l'ensemble des chapitres 3, 4 et 5 pour verifier que je n'ai pas laisser passer quelque chose.

a ce propos j'utilise deja le handbook que tu m'a fournis, mais merci quand meme. :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le Meta port, c'est le nom du paquet global de Xorg qui contient tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner un serveur X local.

Bonne nouvelle, le résultat de la commande startx t'informe que ton serveur X fonctionne correctement.

Ce que tu vois à l'écran, c'est XDM , le X-Display Manager, un petit gestionnaire de fenêtres du serveur X .

essaie

X -config /root/xorg.conf.new

plutot que Xorg -configure xorg.conf.new

c'est écrit chez Gentoo. http://www.gentoo.org/doc/fr/xorg-config.xml :ouioui:

Donc à partir de là, je suppose que tu n'es pas obligé de charger agppart.

Sinon, /boot/loader.conf le chargement d'un module est de la forme :

agpgart_load="YES"

Mais :

1- http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd...May/004087.html

L'utilisateur qui a un problème parce qu'agpgart est absent ne peut pas démarrer son serveur X . Toi, tu peux. :oops:

2- Au démarrage le système va d'abord voir dans /boot/default/loader.conf .

Après, tu as raison d'avoir peur, un loader.conf mal renseigné , et ton système ne démarrera peut-être pas.

Vaut mieux, dans ce cas , tester avec

kldload agpgart

dans une console.

C'est équivallent, sauf que tu fais le chargement alors que le système est lancé , manuellement , et jusqu'au prochain redémarrage.

et je ne suis même pas sûr qu'agpgart soit le nom exact du module.

L'avantage d'utiliser kldload, c'est que au pire, ton système fait un kernel panic, mais au redémarrage , il ne tentera pas de charger un driver référencé dans le loader.conf .

Le système de modules , en deux mots est un moyen d'alléger le noyau ( kernel ), c'est à dire qu'un utilisateur peut soit inclure le module dans le fichier du noyau (cf configuration avancée du Handbook), soit utiliser le chargeur de modules ( kld ) ( avec /boot/loader.conf ou les commandes kldload , kldunload et kldstats ) . Donc qu'un driver soit absent importe peu, s'il n'empêche pas le système de fonctionner.

Puisque ton serveur X fonctionne, tu n'as plus qu'à lui adjoindre un gestionnaire de bureau. Donc, là, si tu utilises sysinstal, c'est dans les X11 ou X11-wm

sinon, tu peux rechercher dans les ports après avoir créé l'arbre des ports. ( cf le handbook :eeek2: )

Pour le liveCD d'OpenBSD, j'ignore si c'est fluxbox , XFCE , ou gnome.

Ton fichier .xinitrc doit contenir, en fonction du gestionnaire que tu choisis :

fluxbox

exec startfluxbox

( cf http://fluxbox-wiki.org/index.php?title=.xinitrc )

gnome

exec gnome-session

XFCE

startxfce4

http://www.xfce.org/documentation/4.0/userguide/xfce4-use

Après avoir installé ton window manager , et rempli ton ~/usr/toi-même/.xinitrc , un startx te lancera xfce ou fluxbox ou gnome .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X -config /root/xorg.conf.new

meme resultat

agpgart_load="YES"

je croi que ta syntaxe a fonctionner puisqu'effectivement j'ai bien une ligne /boot/loader.conf pendant le loading mais effectivement cela n'a rien changer...!

Mais :

1- http://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd...May/004087.html

L'utilisateur qui a un problème parce qu'agpgart est absent ne peut pas démarrer son serveur X . Toi, tu peux. ;)

hum... mouais plus ou moin, startx se lance effectivement mais Xorg lui bof..

d'ailleur autre point curieux, ma souris fonctionne sur les ttyv (et pas sur après un startx)

alors pour infos je met les sortie après un startX et un Xorg -config xorg.conf.new

# startx
xauth : creating new authority file /root/.serverauth.840
xauth : (stdin):1: bad display name ":0" in "add" command
xauth : creating new authority file /root/.Xauthority
xauth : (argv):1: bad display name ":0" in "list" command
xauth : creating new authority file /root/.Xauthority
xauth : (stdin):1: bad display name ":0" in "add" command
xauth : creating new authority file /root/.Xauthority
xauth : (argv):1: bad display name ":0" in "list" command
xauth : creating new authority file /root/.Xauthority
xauth : (stdin):1: bad display name ":0" in "add" command

X.org X server 1.6.0 
Release Date : 2009-2-25
.... /*details de version*/
.... /*details de lecture de la sortie */

(==) log file : "/var/log/Xorg.0.log", time : mon ...
(==) using default built-in configuration (30 lines)
(EE) Failed to load module "fbdev" (module does not exist, 0)
xclock: not found
^C //sa c'est mois;)

waiting for X server to shut down XIO: Fatal IO error 22 (Unknown Error : 0) on X server ":0:0" after 436 requests (434 known processed) with 0 event remaining
Xterm : fatal IO error 35 (Resource temporarily unavailable) or KillClient on X server ":0.0"
Xterm : fatal IO error 35 (Resource temporarily unavailable) or KillClient on X server ":0.0"
Xterm : fatal IO error 35 (Resource temporarily unavailable) or KillClient on X server ":0.0"
.

xinit: unexpected signal 2
xauth creating new authority file /root/.Xauthority
xauth : (argv):1: bad display name ":0" in "remove" command
xauth : (argv):1: bad display name ":0" in "remove" command

Xorg -config xorg.conf.new (meme resultat que qu'avec X)

# Xorg -config xorg.conf.new
.../*info de version*/
.../*info de lecture de la sortie*/

(==) log file: "/var/log/Xorg.0.log", time : mon...
(++) using config file: "xorg.conf.new"
^C

alors après j'ai bien tenter d'aller jeter un oeil dans le log en question mais c'est plutot illisible

par contre des grep sur les symbole associer au "echec" me sorte sa :

# grep -e ^"(WW) /var/log/Xorg.0.log
(WW) warning, couldn't open module fbdev
(WW) Falling back to old probe method for vesa
# grep -e ^"(EE) /var/log/Xorg.0.log
(EE) Failed to load module "fbdev" (module does not exist, 0)

2- Au démarrage le système va d'abord voir dans /boot/default/loader.conf .

Après, tu as raison d'avoir peur, un loader.conf mal renseigné , et ton système ne démarrera peut-être pas.

Vaut mieux, dans ce cas , tester avec

kldload agpgart

dans une console.

C'est équivallent, sauf que tu fais le chargement alors que le système est lancé , manuellement , et jusqu'au prochain redémarrage.

effectivement sauf que d'après le handbook ce n'est pas censé fonctionner sur agp et a chaque fois que j'ai tester sa a planter.

Puisque ton serveur X fonctionne, tu n'as plus qu'à lui adjoindre un gestionnaire de bureau. Donc, là, si tu utilises sysinstal, c'est dans les X11 ou X11-wm

il fonctionne, mouais, j'ai un ecran noir sur le teste de xorg, startx m'affiche un "truc" ou je peut ni bouger la souris ni utiliser le clavier...

bon après je dit pas non, mais c'est vrai que quelque part si la doc dit que je doit obtenir tel resultat, je comprend pas pourquoi je l'obtient pas...

je vais quand meme choisir un gestionnaire de bureau en attendant.

[EDIT]

le bureau de BSD anywhere est enlightement moi perso j'aime bien maintenant faut que je vois ce que sa engendre comme "conscéquence" pour mon systeme (disponibilité des ports, etc...?)

mais apparament sous BSD c'est a compiler soit meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les souris/clavier, c'est que maintenant, ce n'est plus X qui gère tout

tu peux :

- rajouter le AllowEmptyInput -> false dans ton xorg.conf (qui l'obligera à déclarer lui même ses périfs)

c'était la méthode de remplacement, quand hald n'était pas au point

maintenant, il paraît qu'il fonctionne. je remet quand même en doute... d'autant plus qu'on a pas beaucoup de docs pour vérifier...

- plus conseillé: rajouter dans ton rc.conf les lignes hald_enable="YES" et dbus_enable="YES"

et eventuellement les starter à la main, avec [/usr/local/]etc/rc.d/[dbus|hald] start

concernant la suite : rien de grave dans ce que tu as envoyé

pour agppart, ou tes warnings: X (et le bordel derrière) subit de grosses modifs (enfin, j'ai pas suivi récemment, mais ça a bien changé ces derniers temps)

de ce que j'ai cru comprendre, le xorg.conf va tout bonnement disparaître

autre petite remarque, concernant le mapping clavier (ça a posé pas mal de problèmes depuis hal): ce n'est plus dans le xorg.conf que c'est précisé, mais dans /usr/local/etc/hal/fdi/policy/10-keyboard.fdi (ou ??-keyboard.fdi)

si le fichier n'y est pas, tu en trouvera un exemple dans /usr/local/share

pour le window manager: ion3 est vraiment pas mal (mais les mainteneurs FB ne s'entendent pas avec le dev, tu ne le trouvera pas sur les ports)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les souris/clavier, c'est que maintenant, ce n'est plus X qui gère tout

tu peux :

je precise quand meme que j'ai une souris usb (au cas ou) et elle fonctionne dans le ttyv

- rajouter le AllowEmptyInput -> false dans ton xorg.conf (qui l'obligera à déclarer lui même ses périfs)

c'était la méthode de remplacement, quand hald n'était pas au point

maintenant, il paraît qu'il fonctionne. je remet quand même en doute... d'autant plus qu'on a pas beaucoup de docs pour vérifier...

je doit le mettre dans quelle section ?

la je l'ai rentré dans la première section (server_layout) :

AllowEmptyInput "FALSE"

mais sa me renvoie une erreur du genre : "cannot parse AllowEmptyInput" "AllowEmptyInput invalid in this section" (de memoire)

- plus conseillé: rajouter dans ton rc.conf les lignes hald_enable="YES" et dbus_enable="YES"

et eventuellement les starter à la main, avec [/usr/local/]etc/rc.d/[dbus|hald] start

alors j'ai rajouté hal_enable="YES" et dbus_enable="YES" au fichier rc.conf (juste après la ligne moused_enable="YES") et je les ais lancer avec la commande [/usr/local/]etc/rc.d/[dbus|hald] start

#[/usr/local/]etc/rc.d/[dbus|hald] start
[/usr/local/]etc/rc.d/[dbus:No match.
hald]:command not found

concernant la suite : rien de grave dans ce que tu as envoyé

pour agppart, ou tes warnings: X (et le bordel derrière) subit de grosses modifs (enfin, j'ai pas suivi récemment, mais ça a bien changé ces derniers temps)

de ce que j'ai cru comprendre, le xorg.conf va tout bonnement disparaître

bon!...ok

autre petite remarque, concernant le mapping clavier (ça a posé pas mal de problèmes depuis hal): ce n'est plus dans le xorg.conf que c'est précisé, mais dans /usr/local/etc/hal/fdi/policy/10-keyboard.fdi (ou ??-keyboard.fdi)

si le fichier n'y est pas, tu en trouvera un exemple dans /usr/local/share

/usr/local/etc/hal/fdi/policy : dossier vide

/usr/local/share : aucun fichier contenant le mot keyboard

/usr/local c'est pas pour les logiciels portés et les libs ?

pour le window manager: ion3 est vraiment pas mal (mais les mainteneurs FB ne s'entendent pas avec le dev, tu ne le trouvera pas sur les ports)

t'as une souris sur ton PC ? sa peut etre pratique tu sais :francais:

et regarder les video en ASCII .... heu. ... bon ... a moins que leur Mplayer soit completement autre chose :francais:

j'ai quand meme lu sa : http://dev.nozav.org/intro_ion.html très rapidement sa a pas l'air inintéressant.

du coup j'ai tenter une (rapide) comparaisont des 2 : ion3 a l'air dans le principe voulu pour etre très leger et est ecrit un LUA (comme indiquer un language de script - que je ne connait pas sic ) et donc peut etre plus facilement configurable " a la volé" par rapport a enlightement qui est coder en C et à tout l'air d'etre "super imposant"

après je sais pas j'accroche bien au design d'enlightement ... peut etre ion 3 a l'air plus simple a gerer ce qui serait pas forcement un luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fbdev absent ?

ça signifie que les drivers ( x11-drivers ) n'ont pas été installé.

En fait, tu as juste le serveur X, mais il te manque tout le reste. Il me semble.

c'est à dire ça :

http://www.freshports.org/x11/xorg/

( enfin, pour la version, ça va dépendre de ce que tu as dans ton installation de la 7.2 ) .

( là si tu savais déjà manipuler les logiciels portés sous FreeBSD, ça m'arrangerait . :francais: )

un ptit

#pkg_info | grep xorg
#pkg_info | grep x11

pour vérifier ce que tu n'as pas,

et si tu ne l'as pas , en root:

#pkg_add -r xorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon première chose je me suis lamentablement planté : j'ai installé gnome et sa fonctionne, le probleme c'est que je sais pas comment j'ai fait (a part cocher toute les case contenue dans GNOME dans sysinstall) (un test sur enligthenment m'ayant achever pour la soiré je me suis rabattu sur gnome que je connais deja)

en fait je me suis contenter de suivre ce qu'ils ont dit a cette page : http://www.cyberciti.biz/tips/howdo-i-inst...top-system.html

plutot succinte d'ailleur.

j'ai d'abord tester l'option 3 qui a planter en cours de route, l'option 2 (sysinstall) m'a quand à elle installé tout un tas de "truc" pendant 1h30 :cartonrouge:

(en plus question configuration c'est vraiment pas au point, le clavier est en qwerty, et si y'avait que sa...)

du coup sans vouloir jouer les chieur j'ai bien envie de tout recommencer....

mais bon du coup je les met quand meme :

#pkg_info | grep xorg
xorg-7.4_1 X.Org complete distribution metaport
xorg-apps-7.4_1 x.org apps meta-port
xorg-docs-1.4,1 X.org documentation files
xorg-drivers-7.4_1 X.org drivers meta-port
xorg-fonts-100dpi-7.4 X.Org 100 dpi bitmaps font
xorg-fonts-7.4
xorg-fonts-75dpi-7.4
xorg-fonts-cyrillic-7.4
xorg-fonts-miscbitmaps-7.4
xorg-fonts-truetype-7.4
xorg-fonts-type1-7.4
xorg-librairies-7.4
xorg-server-1.6.0,1

#pkg_info | grep x11
x11perf-1.5

et si tu ne l'as pas , en root:

#pkg_add -r xorg

alors sa je l'avais deja fait, mais de toute facon, pkg_add ne fonctionne pas (il essaie constament de charger les packets depuis les dépos... sans reseau).

comme tu me disais tout l'interet de savoir gerer le gestionnaire de paquet.... après a voir s'il est possible de le configurer pour qu'en l'absence de reseau il cherche sur un cd/dvd en 2e option. sa je suis pas sur.

bref du coup j'avais tenter un make install depuis le dossier de xorg, qui m'avait renvoyer un code d'erreur comme quoi xorg etait déja installé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si gnome fonctionne, tout va bien, pour le clavier, avec Hal, c'est le keymap de gnome qui gère ça. ( dans les préf, je sais plus où. )

Pareil pour la souris.

Pour ton envie de tout recommencer, pourquoi pas ?

Y a un DVD de FreeBSD - 8 - RC4 sur le site officiel ( choisi un mirroir proche quand même ). L'avantage, c'est que :

1 le DVD contient tout ce dont tu as besoin, et ce sont des paquets récents.

2 En refaisant maintenant cet install, tu pourras comprendre un peu plus de choses.

Cependant, avant de le refaire, tu peux :

1- Installer l'arbre des ports FreeBSD ( avec les outils système)

2 - apprendre à installer un logiciel en compilant en utilisant make install

3- apprendre à utiliser portinstall et pkg_add . par exemple, si tu n'as pas de réseau, il faut placer le package dans /usr/ports/distfile et faire :

pkg_add nom_du_logiciel

ça c'est pour les logiciels.

:cartonrouge:

niveau OS , y a pas mal de choses à voir aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je precise quand meme que j'ai une souris usb (au cas ou) et elle fonctionne dans le ttyv
peu importe, USB ou PS2, même combat ;)
je doit le mettre dans quelle section ?

la je l'ai rentré dans la première section (server_layout) :

AllowEmptyInput "FALSE"

mais sa me renvoie une erreur du genre : "cannot parse AllowEmptyInput" "AllowEmptyInput invalid in this section" (de memoire)

pas loin

c'est bien dans ServerLayout que ça va, mais c'est une option:

option AllowEmptyInput "false"

[...] et je les ais lancer avec la commande [/usr/local/]etc/rc.d/[dbus|hald] start
juste une remarque, quand je m'amuse à mettre des '[]', c'est qu'il n'y a pas qu'une possibilité :)

lance /usr/local/etc/rc.d/dbus start

puis /usr/local/etc/rc.d/hal start

si tu ne les trouve pas dans ces dossiers, essais avec seulement /etc/rc.d/dbus et /etc/rc.d/hal

/usr/local c'est pas pour les logiciels portés et les libs ?
répertoirs utilisateurs, libs, share, man, ....., ce qui vient des packages installés. en général :)
t'as une souris sur ton PC ? sa peut etre pratique tu sais :modoreussi:
faut pas stigmatiser. ion3 marche parfaitement (même si t'as une souris)

l'avantage, c'est ton efficacité au clavier (une fois que t'as pris connaissances des commandes usuelles, dans le fichier d'aide qui s'affiche au premier lancement, ou dans le man)

et, c'est pas parceque t'as un écran partagé en quatre terminaux que l'un deux ne peut pas devenir un totem/mplayer/... ou autre, qui lira les vidéos exactement comme sous ton gnome/kde/...

autre petit plus: pas besoin du mulot pour resize (super agréable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque, quand je m'amuse à mettre des '[]', c'est qu'il n'y a pas qu'une possibilité :)

:iloveyou:

a ce propos HAL sa correspond a quoi exactement (je sais que sa veut dire hardware abstraction layer, donc ont pourrait traduire sa par une couche d'abstraction du materiel, qui doit donc etre plus ou moins spécifique a un OS)

c'est des pilotes ?

je sais que le probleme que j'avais eu sur ma carte wifi venais de la (une fonction ath_hal_reset() qui devait retourné une valeur nulle ce qui generait l'affichage d'un message d'erreur et l'impossibilité d'utilisé la carte, du coup je voulais jeter un oeil dans les sources pour voir, mais ont ma repondu "hal fait partie du code qui n'est pas open source" - meme si j'ai parfois entendu le contraire...mais bon)

hal c'est pas de la balle :transpi:

2 - apprendre à installer un logiciel en compilant en utilisant make install

je vais faire sa avec la version francaise de gnome

alors pour sa donc si je me trompe pas je doit :

charger les sources depuis un dépot/ internet bref,... et les enregistrer sur un support ?

les copier dans un dossier type /usr/ports/distfiles (sa aura des conséquence si je les mets dans un autre type de dossier ou c'est juste un "normalisation" du systeme de fichier)

les decompresser eventuellement

verifier les makefile

puis #make install clean , depuis le dossier /usr/ports/sysutils/losf (la je pige, la compilation est pas censée ce faire depuis le dossier des sources .???)

par contre reste a voir le probleme des dépendance

3- apprendre à utiliser portinstall et pkg_add . par exemple, si tu n'as pas de réseau, il faut placer le package dans /usr/ports/distfile et faire :

pkg_add nom_du_logiciel

et sa pour code-blocks

donc la commande doit etre

1 - je charge le binaire quelque part (CD/DVD/USB)
2 - cp fichier_sur_support /usr/ports/distfile
3 - pkg_add nom_du_logiciel

donc a priori il n'est pas necessaire de configurer pkg_add pour qu'il aille chercher dans un dossier avant d'aller sur un ftp, c'est déja fait ?

et l'ideal est apparament d'executer portaudit sur les fichier chargé mais faut avoir une connexion au reseau...

alors par contre il va quand meme y avoir un probleme :

impossible de lire ou de monter mon lecteur de DVD (#cdcontrol fonctionne pourtant tout comme sysinstall)

j'ai cette ligne dans fstab:

/dev/acd0 /cdrom cd9660 ro,noauto - 0

ce qui indique pourtant que le cdrom est bien monter :

/cdrom est vide

/dev contien bien un fichier acd0 (et eventuellement acd0txx selon le nombre de fichier contenue dans le cdrom)

peut etre cela est il du au type de fichier present sur le disque mais un double-clic sur l'icone DVD m'indique

unable to mount location
can't mount file

niveau OS , y a pas mal de choses à voir aussi .

ouais sa sa me bot :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque, quand je m'amuse à mettre des '[]', c'est qu'il n'y a pas qu'une possibilité :)

:francais:

a ce propos HAL sa correspond a quoi exactement (je sais que sa veut dire hardware abstraction layer, donc ont pourrait traduire sa par une couche d'abstraction du materiel, qui doit donc etre plus ou moins spécifique a un OS)

c'est des pilotes ?

je sais que le probleme que j'avais eu sur ma carte wifi venais de la (une fonction ath_hal_reset() qui devait retourné une valeur nulle ce qui generait l'affichage d'un message d'erreur et l'impossibilité d'utilisé la carte, du coup je voulais jeter un oeil dans les sources pour voir, mais ont ma repondu "hal fait partie du code qui n'est pas open source" - meme si j'ai parfois entendu le contraire...mais bon)

hal c'est pas de la balle :mad:

2 - apprendre à installer un logiciel en compilant en utilisant make install

je vais faire sa avec la version francaise de gnome

alors pour sa donc si je me trompe pas je doit :

charger les sources depuis un dépot/ internet bref,... et les enregistrer sur un support ?

les copier dans un dossier type /usr/ports/distfiles (sa aura des conséquence si je les mets dans un autre type de dossier ou c'est juste un "normalisation" du systeme de fichier)

les decompresser eventuellement

verifier les makefile

puis #make install clean , depuis le dossier /usr/ports/sysutils/losf (la je pige, la compilation est pas censée ce faire depuis le dossier des sources .???)

L'arbre des ports ( c'est à dire la hiérarchie des dossiers ) contient toutes les informations nécessaires à l'installation d'un logiciel qui est dedans. La compilation se fait bien dans /usr/ports/sysutils/losf/ par exemple.

Lorsque tu lances make install , le programme ( make ):

- regarde si la bonne version des sources est dans ~/distfiles

- vérifie le hash MD5 de la source

- compile le programme

- pose les binaires et les dossiers utilisateur où il faut .

par contre reste a voir le probleme des dépendance

Pareil, faut placer le fichier dans ~/distfiles T'es sûr que tu veux pas utiliser une connexion internet pour cette étape ? :D

3- apprendre à utiliser portinstall et pkg_add . par exemple, si tu n'as pas de réseau, il faut placer le package dans /usr/ports/distfile et faire :

pkg_add nom_du_logiciel

et sa pour code-blocks

donc la commande doit etre

1 - je charge le binaire quelque part (CD/DVD/USB)
2 - cp fichier_sur_support /usr/ports/distfile
3 - pkg_add nom_du_logiciel

donc a priori il n'est pas necessaire de configurer pkg_add pour qu'il aille chercher dans un dossier avant d'aller sur un ftp, c'est déja fait ?

c'est déjà fait.

man pkg_add

options

-r, --remote

Use the remote fetching feature. This will determine the appro-

priate objformat and release and then fetch and install the pack-

age.

et l'ideal est apparament d'executer portaudit sur les fichier chargé mais faut avoir une connexion au reseau...

alors par contre il va quand meme y avoir un probleme :

impossible de lire ou de monter mon lecteur de DVD (#cdcontrol fonctionne pourtant tout comme sysinstall)

j'ai cette ligne dans fstab:

/dev/acd0 /cdrom cd9660 ro,noauto - 0

ce qui indique pourtant que le cdrom est bien monter :

/cdrom est vide

/dev contien bien un fichier acd0 (et eventuellement acd0txx selon le nombre de fichier contenue dans le cdrom)

peut etre cela est il du au type de fichier present sur le disque mais un double-clic sur l'icone DVD m'indique

unable to mount location
can't mount file

Parce que /usr/home/toi n'a pas accès aux périphériques montables par défaut. Par contre, hal doit pouvoir le faire ( sinon, d'autres solutions existent, mais la tendance actuelle est de regrouper les modifications nécessaires à l'utilisateur dans hal : C'est le cas de xorg.conf, ça doit être le cas de l'automount ).

Par contre il faut dire au système que l'utilisateur à le droit de monter :

http://www.freebsd.org/gnome/docs/halfaq.html#q3

niveau OS , y a pas mal de choses à voir aussi .

ouais sa sa me bot :transpi:

La majorité des choses sont dispos dans le handbook.

Sinon, une simple recherche Google avec les bons termes donne de bons résultats. Par exemple, " unable to mount location

can't mount file " et tu rajoutes FreeBSD, sur Google ça te donne plein de liens de gens confrontés à ce problème.

Pareil lorsque tu as une erreur lors de l'execution d'un programme. Contrairement à la majorité des erreurs Windows, celles ci sont accompagnés d'un texte descriptif.

Une recherche Google avec le contenu du texte, tu rajoutes l'environnement ( OS ) et tu tombes quelque fois sur des gens qui ont installé FreeBSD en poste de travail. ( donc qui ont déjà fait ce que tu es en train de faire ) , ( mais qui ne comprennent pas pourquoi OpenOffice.org ne compile pas, et qui n'ont pas lu le message d'erreur, qui devait certainement être le message disant d'aller chercher la licence chez Sun :D ).

Tu peux rechercher :

sysctl configuration avancée ( GCUsquad )

FreeBSD en poste de travail

FreeBSD driver Wifi

etc...

ça te donnera plein de renseignements sympathiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arbre des ports ( c'est à dire la hiérarchie des dossiers ) contient toutes les informations nécessaires à l'installation d'un logiciel qui est dedans. La compilation se fait bien dans /usr/ports/sysutils/losf/ par exemple.

Lorsque tu lances make install , le programme ( make ):

- regarde si la bonne version des sources est dans ~/distfiles

- vérifie le hash MD5 de la source

- compile le programme

- pose les binaires et les dossiers utilisateur où il faut .

d'accords mais comment il fait pour savoir quel logiciel compilé ?

a moins que ~/distfiles ne contienne que les sources d'un seul port a l'instant T ....

par contre reste a voir le probleme des dépendance

Pareil, faut placer le fichier dans ~/distfiles T'es sûr que tu veux pas utiliser une connexion internet pour cette étape ? :francais:

c'est pas que je veut pas, au contraire mais pour des raisons independantes de ma volonté ce n'est pas possible :transpi:

et sinon je pensait purement et simplement viré gnome (et eventuellement rester sans interface graphique pendant un moment) j'ai l'impression que sa rajoute plus de complication qu'autre chose.

donc si je me trompe pas je dois lancer la commande pkg_delete sur le meta-port de gnome :

#pkg_delete gnome2-2.26.0

[EDIT]

non bah sa doit pas etre sa, vu que sa m'a supprimer que le paquet gnome-2 et pas le reste...

PS : GCUsquad n'aime pas IEX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il sait "quel logiciel compiler" parcequ'il est dans le répertoire de ce logiciel

un make package dans /usr/ports/X11/lxpanel va créer le package de lxpanel (et l'installer)

de même un make install dans /usr/ports/misc/getopt va installer getopt

quoi qu'il en soit, ne te fais pas de soucis, il sait toujours où aller chercher ce qu'il veut (parfois, c'est juste plus long quand les repos ont fermés)

et pour dégager gnome, oublie pas le -r (pkg_delete -r package) pour supprimer les dépendances.

j'ai jamais test (j'ai mes listes de paquets & scripts, pour toujours savoir quoi garder/enlever), mais j'imagine que sans le -r, tu ne fera qu'enlever le meta-port

PS: GCUSquad n'aime pas grand chose. te formalise pas :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour dégager gnome, oublie pas le -r (pkg_delete -r package) pour supprimer les dépendances.

j'ai tester avec et sans le "-r", en faisant un make deinstall, rien ne marche, sa me supprime gnome2 mais pas tout ce qui vas avec, soit pratiquement rien.

alors j'ai bien pensé a la solution "pkg_delete -r *gnome*" qui devrait me supprimer tout les paquets contenant le mot gnome, mais accessoirement sa risque d'en oublier une certaine quantité qui ont été nommé autrement par des concepteur a l'imagination débordante.... (soupir)

(j'ai mes listes de paquets & scripts, pour toujours savoir quoi garder/enlever)

c'est a dire tu fait comment exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pkg_info -r ton_package_gnome | awk '/Dependency/{print "pkg_delete " $2}' >script.sh

il reste un problème: pour supprimer les paquets (sans problèmes de dépendances), il faut commencer du dernier élément et remonter la liste

enfin, si le paquet a encore des dépendances, il ne se désinstallera pas. donc, la méthode "simple et sale" serait de lancer le script à plusieurs reprises, jusqu'à ce que tu n'ais plus aucun des paquets installés.

autre chose: dans les premiers paquets de la liste, certains sont certainement aussi utilisés par d'autres paquets que tu as installé (libiconv, gettext, ..., tous ces paquets qu'on retrouve systématiquement). donc, dans la pratique, ne lance pas le script jusqu'à ce que tout ait été enlevé mais fais un pkg_info >fichier après chaque lancement, pour faire un diff entre l'état actuel et l'état précédent (garde-toi une copie de l'ancien pkg_info). une fois que le diff sera vide, tu peux arrêter avec le script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...