Aller au contenu

live cd FreeBSD


Messages recommandés

salut tout le monde,

j'e me suis graver un iso du fichier 7.2-RELEASE-i386-livefs.iso en pensant que j'aurais a faire à un live-cd de FreeBSD ("livefs" devant correspondre a liveFreeSBIE), Hors lors du boot, il me charge les infos en memoire puis me propose aussi sec une installation sans autre choix, me serait-je planté quelque part ?

j'ai bien essayer d'aller voir sur le lien de FreeSBIE mais il a l'air mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en fait pour informations tu n'as pas de LiveCD OpenBSD et FreeBSD "officiels". Les live CD du coup sont créées par des équipes indépendantes des projets.

Pour les projets annexes, tu as Freesbie pour FreeBSD (mais apparemment en effet ça a l'air mort là), et tu as BSDAnywhere comme LiveCD OpenBSD.

Je t'encourage fortement à passer sous *BSD ce sont vraiment d'excellents systèmes (-; (point de vue complètement subjectif, perso je tourne sous OpenBSD-current)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du coup de main snipX,

du coup je vient de charger un BSDAnywhere, au premier coup d'oeuil (10 minutes) sa a l'air plus "costaud" qu'ubuntu puisque visiblement ya pas de probleme avec la carte graphique (pas de variations intempestive de luminosité)

par contre question reseaux il me dectete une carte "bge0" -> c'est la premier OS sur lequel sa arrive j'en avais j'amais entendu parler avant et me propose une configuration dhcp auto dessus qui ne fonctionne pas...

et meme tarif pour mon atheros AR5BXB63 (chipset 5006EG (ou 5007EG sous windose)) celle la par contre je la connaissait :)

a ce propos les code d'erreur lors du boot sont :

ath0 unable to reset hardware -> HAL status 3536357888
ath0 unable to reset hardware -> HAL status 2149607696
ath0 unable to reset hardware -> HAL status 3633160516
ath0 no link........... sleeping
ath0 unable to reset hardware -> HAL status 1

(si quelqu'un a une idée de ce que sa veut dire)

j'ais essayer de le relancer avec une usb netgear WG111V3 mais il la detecte meme pas (meme en root),

peut etre tester un pcBSD si je trouve un live cd.

[EDIT]

j'ai trouver un lien pour les live de PCBSD (sa a pas l'air très officiel) a cette adresse : http://www.freebsdnews.net/2007/07/02/pc-bsd-livecd/

après je m'y suis peut etre pris comme un manche mais sa a pas l'air de fonctionner des masses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant ton interface en bge0 c'est normal, sous *BSD cela est dépendant de ton matériel. Si par exemple tu as une Realtek, ça va etre re0, re1... C'est une autre façon de procéder, et du coup si tu connais bien ton matos c'est plus logique je trouve.

Pour ath0 c'est ton interface car c'est une Atheros, du coup je pense du Wifi. La conf wifi sous OpenBSD est super simple, tu utilises ifconfig comme pour configurer une interface réseau filaire (logique !).

Si tu cherches un peu sur ton moteur de recherche préféré tu devrais trouver facilement :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches un peu sur ton moteur de recherche préféré tu devrais trouver facilement :eeek2:

trouver peut etre, facilement je sais pas :oops:

d'après le manuel

ath%d: unable to reset hardware; hal status %u The Hardware Access Layer was unable to reset the hardware as requested. The status code is ex- plained in the HAL include file /sys/dev/ic/ar5xxx.h. This should not happen.

"this should not happen" c'est vachement eclairant sauf si sa se reproduit a chaque fois ...lol

et pour le /sys/dev/ic/ar5xxx.h chez moi pas moyen de le trouver, et en plus les code d'erreur change regulièrement

bon je compare encore les ifconfig que me sortent ubuntu (+iwconfig) et openBSD : mais a première vu je pourrais peut etre tester sa :

	 Configure ath0 to join network ``my_net'' using WPA-PSK with passphrase
 ``my_passphrase'':

	   # ifconfig ath0 nwid my_net wpa wpapsk \
			   `wpa-psk my_net my_passphrase`

en remplacant wpa par wep forcement (reste plus qu'a voir ou je doit mettre quoi... :transpi: )

ou

	 Join an existing BSS network, ``my_net'':

	   # ifconfig ath0 192.168.1.1 netmask 0xffffff00 nwid my_net

mais après sa reste encore une fois du bidouillage, le probleme c'est que d'une part je suis meme pas sur que sa donnera le resultat escompté, et d'autre par j'ai pas les compétences pour etablir un diagnostic qui me permettra de dire que je peut resoudre le probleme de tel ou tel facon...

[EDIT] et visiblement je suis pas le seul a avoir ce probleme la : http://mail-index.netbsd.org/regional-fr/2.../msg000047.html

Dommage que le FreeSBIE soit plus a la mode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je savais bien que j'avais vu quelque chose qui pouvait t'intéresser.

C'est là :

http://desktopbsd.net/index.php?id=81

Je sais pas si ça peut t'intéresser.

bas pour etre parfaitement honnete c'est pire puisqu'il ne me detecte aucune carte reseaux, a la limite openBSD me detecte les carte wifi et ethernet, meme si la wifi reste en "No Network".

(et en plus perso j'ai une petite preference pour le bureau d'open BSD mais bon ont peut pas tout avoir et sa reste secondaire)

quoi qu'il en soit sa ma permis d'y jeter un oeuil +1

après il me faudrait un peut plus de temps pour tester serieusement par ce que la j'ai surtout eu a faire a KDE mais sans reseau sa va etre dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre oui, dans leur FAQ tu as tout d'écrit comment faire.

Moi à chaque fois ça a marché très simplement :)

pour revenir sur open BSD je pense qu'en fait le chipset AR5BXB63 de atheros n'est pas supporté

après tu parle de quelle FAQ, je n'ai rien vue sur celle de Desktop BSD concernant le wifi qui reponde a mon probleme.

par contre ils parle de NDISulator (j'imagine equivalent de NDISwrapper sous linux) et permettant la conversion des driver windows, peut etre tenter cette solutions...

ou voir s'il est possible d'utiliser les pilotes madwifi-hal sur une distrib BSD ...?

(en fait j'arrive a trouver aucune informations claire sur le chipset en question sous openBSD)

en attendant j'ai rééssayer avec une wifi usb realtek, mais il ne la detecte meme pas...

[EDIT] quand je test le # ifconfig ath0 192.168.0.10 netmask 0xffffff00 nwid nwkey (wep) il me renvoie le code d'erreur "hal XXX" dont l'explication est censée etre dispo dans le fichier "/sys/dev/ic/ar5xxx.h" mais comme ce dossier est introuvable ?

et la seule solution que j'ai pu lire sur un projet plus ou moins similaire est "Please read http://www.openbsd.org/faq/faq2.html#Bugs" (depuis https://kerneltrap.org/mailarchive/openbsd-...08/7/5/2358294)

mais vue la tete du truc je pencherais plutot pour un probleme de compatibilité materielle,

ya pas moyen de trouver une Très BONNE carte wifi (pas trop cher), qu'ont peut installé sur un laptop, superpuissante, et qui supporte tout (virtualisation, ...) et sois supporté par tout les OS (*BSD, Linux, windows)

et si possible qui m'evite un ta d'embrouille (je sais... j'en demande peut etre beaucoup)

et tant qu'a faire que je puisse l'installé dans le laptop à la place de l'atheros (j'aime pas trop l'usb - mais c'est un appriori du au fait que celle que j'ai actuellement n'est pas terrible (une netgear WG111V3))

et sans prendre le risque de tout crasher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vient de tester BSDanywhere sur un laptop toshiba satellite P300 10J dote d'une carte wifi i.LINK a/g/Draft-N chipset intel link 5100 (normalement ! - il a été reconditionné)

et j'ai toujours le meme probleme (enfin c'est pas le meme type d'erreur) sur la carte wifi lors du boot sur le live CD, la différence c'est que les spec d'openBSD pour le coup precise bien qu'il faut charger les dirver en question et d'ou vient le probleme.

( http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?que...6&sektion=4 )

alors que pour ma carte atheros je trouve rien - (pas meme sur le site atheros)...

en plus je sais pas si c'est propre au live cd mais lors du boot sa me dit que sa a pas les autorisation pour acceder au port USB, et quand je log en ROOT, sa detecte pas le mtos connecter sur les port de toutes facon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

@ ouragan

je vient de re-tester ton Desktop BSD, et finalement c'est pas si mal !!!

par contre, pour expliquer pourquoi j'avais pas trop accroché au debut, et c'est bien le truc le plus curieux que j'ai vue : je l'avais tester sur mon laptop (intel celeron...) sous forme d'un iso pour architecture i386 et au lancement du boot j'avais plein d'erreur de partout (DD, carte reseaux, etc...) c'etait y'a deja un moment...

today, je vient de remonter une vieille machine amd athlon64 que je compte utiliser pour mes teste avec les OS (BSD, minix, etc...) et après avoir verifier que tout avait l'air de bien se passer dans le bios, j'ai cherché parmis mes liveCD, celui que je pourrais faire tourner, et je sais pas comment j'ais fait mon compte mais je lui ai donner a manger le live CD de desktop BSD que j'avais sous la main...

et la quelle surprise de voir qu'il tourne nickel chrome sans pratiquement aucune erreur pendant le boot, sauf que pour le coup c'est la version i386 que je lui ai donner (j'ai bien verifer).

si quelqu'un y comprend quelque chose sa m'interesse... !!! :D

[EDIT] j'y crois pas j'ai le meme resultat avec BSDAnywhere, c'est la version x86 qui fonctionne alors que la version amd64 plante lamentablement :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça dépend ce que tu appelles plantes, quelles erreurs ?

Moi je viens d'installer OpenBSD-current sur mon nouveau PC, et ça ne fonctionnait pas ni en i386 ni en amd64, une erreur SSDT qui remontait à chaque fois.

J'ai lu leur FAQ et en desactivant au boot l'ACPI là ça fonctionne.

Des personnes ont déjà eu ce pb, je vais leur envoyer un mail pour qu'il le corrige (c'était corrigé rapidement).

Je pense qu'il est toujours interessant de faire un dump au boot pour qu'il puisse réparer le problème et donc améliorer leur OS :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça dépend ce que tu appelles plantes, quelles erreurs ?

bah disons que sa dépend du lecteur CD que j'utilise, mais disons qu'avec celui qui a l'air de fonctionner le mieux j'ai ce message lors du boot sur cd-rom v amd64 :

LOADING /CDBOOT
probing : pc0 com0 com1 mem[639K 254M a20=on]
disk : cd0
>>OPENBSD/amd64 OPENBSD 2.01
BOOT>

après il stagne pendant 15 a 20 min puis m'indique plusieur message du genre :

cd0a : /etc/boot.conf : line too long
...
open cd0a : /4.5/amd64/bsd.rd : no such file or directory
failed(2) ...
turning timeout off

alors que les boot sur des version i386 boot plutot bien.

Je pense qu'il est toujours interessant de faire un dump au boot pour qu'il puisse réparer le problème et donc améliorer leur OS :transpi:

je vais chercher comment faire sur google/man. (mais si tu peut me faire gagner du temps je suis preneur...)

[EDIT] j'ai désactiver l'ACPI dans le power management setup du bios mais sa à rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu dois avoir un lecteur cd bizarroïde :p

Moi je lisais http://www.openbsd.org/faq/fr/faq2.html : 2.4 - Rapporter les bugs.

Après regardes sur le site de l'OS avec lequel tu as eu un problème, mais si le problème est matériel (genre ton lecteur CD) là je vois pas ce qu'ils peuvent faire :yes:

je pense pas que sa vienne du lecteur. (après certains fonctionnent plus ou moins bien vue qu'ils ont tous entre 10 et 15 ans...)

ce que je pige pas c'est le fait que dipsosant d'un amd athlon64 (datant de 1999), ce sont les live CD pour amd64 qui ne fonctionnent pas alors que les live CD pour i386 fonctionnent.

(a moins que mon proc ai subitement un complex de personnalité :yes: lol)

maintenant je vais essayer de voir d'ou sa vient avant de crier au bug ...

[EDIT] merci pour le lien

[EDIT2] si je trouve d'ou sa vient je posterai ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait la reponse etait pas a chercher très loin :

"le port openBSD/amd64 ne fonctionne que sur les processeur amd a architecture 64 bits alors que le port openBSD/i386 fonctionne sur les processeur a base d'architecture Intel et AMD 32 bit".

http://www.openbsd.org/fr/amd64.html

(mon proc doit donc etre en 32 bits faut que je verif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

salut.

je vient de chargé 7.2-RELEASE-i386-dvd1.iso.gz depuis le site off de freeBSD par ce que je me suis finalement decidé a tenté une installation.

probleme, lorsque je calcule le MD5 sur le fichier ISO une fois que je l'ai extrait le calculateur winMD5 m'indique :

violation d'acces a l'adresse XXXXXXXX dans le module "WinMD5.exe" 
lecture de l'adresse XXXXXXXX
// les adresses change a chaque fois

(j'ai tester du coup sur le fichier iso.gz pour voir mais il me sort une C++ exeption)

alors c'est d'autant plus bizarre que pour moi sa indique un problement dans WinMD5 et pas dans l'ISO.

pourtant j'ai tester sur d'autres ISO que j'ai sur place et sur lesquels le hashage se calcule sans probleme ...?

du coup j'ai cherche un utilitaire pour calculer le SHA 256 sous windows en esperant que sa resoudrait le probleme mais pas moyen d'en trouver un.

quelqu'un peut il m'indiqué ou en trouver...???

:iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

piste éventuelle:

WinMD5 est codé avec des int.

et quand on lui passe un DVD (ou quelque chose dont la taille dépasse les bornes de l'int), .... fin bref... théorie... et hors sujet...

solution éventuelle:

pour ce genre de tools sous win, je passe

mais si t'as un nux qui traine, ils le font tous très bien ^^

mais pour en revenir au sujet, c'est FreeBSD !

t'as besoin du premier CD, c'est tout

pour le reste, tu téléchargera les packages et/ou les sources à builder.

télécharge le premier CD

installe minimale

installe l'arbre des ports [et|ou] un client ftp [et|ou] portupgrade [et|ou] portdowngrade (super utile) [et|ou] cvs/svn/... :)

là, tu pars de 0 (du moins, c'est ce que le "pkg_info | wc -l" semble dire), et tu vas tripper à modeler ton système !

en tout cas, sympa de voir qu'en si peu de temps, t'en es arivé là ! :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

piste éventuelle:

WinMD5 est codé avec des int.

et quand on lui passe un DVD (ou quelque chose dont la taille dépasse les bornes de l'int), .... fin bref... théorie... et hors sujet...

j'avais finis par arriver a une conclusion dans le genre en finissant par trouver un utilitaire qui calcul les sha256 le fichier lizemoi explique qu'un bug a été fixé pour les très gros fichier, et puisque, sauf erreur, ils doivent etre transformés en chaine de caractères et mis en memoire...

http://logiciel.codes-sources.com/logiciel...ful.aspx?ID=187

avec cette utilitaire les calcul sont OK.

mais pour en revenir au sujet, c'est FreeBSD !

t'as besoin du premier CD, c'est tout

pour le reste, tu téléchargera les packages et/ou les sources à builder.

tu parle du cd BOOTONLY ? ( 7.2-RELEASE-i386-bootonly.iso) ???

là, tu pars de 0 (du moins, c'est ce que le "pkg_info | wc -l" semble dire), et tu vas tripper à modeler ton système !

humhum, si j'ai bien compris ta commande, "wc -l" compte le nombre de ligne renvoyées par la commande "pkg_info" et donc tu te retrouve avec 0 ligne en sortie (ou presque) ???

cvs/svn si je me trompe pas c'est les sources pour proceder a la compilation ?

en tout cas, sympa de voir qu'en si peu de temps, t'en es arivé là ! :mdr:

merci mais j'y serais pas arriver tout seul. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bootonly, c'est plus ou moins ce que fais aussi ton DVD

sauf que, sur le CD bootonly, quand tu lui prépare une liste de packets à pré-installer, il risque (suivant où est le paquet) de te demander de sortir les autres CD.

l'avantage du DVD est donc de tout avoir prêt à installer sur un seul CD

mais si tu t'emmerdes pas à te faire une liste de packets à ajouter en même temps que le système, tu peux toujours les installer à la main.

wc -l compte le nombre de lignes qui lui sont envoyé (sur stdin)

pkg_info (sans arguments) renvoie la liste des packets installés

et sur un FreeBSD tout neuf, aucun packets n'est installé, tout ce dont tu as besoin est intégré

cvs/svn, suivant ce dont on parle, c'est des serveurs/clients/repos/...

bref, c'est du développement collaboratif, et ça permet de récupérer les sources, à compiler chez soi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc le premier CD c'est le disc1 ?? pareil il va me demander les 2 et 3 ??

pour reprendre le DVD si admettons j'installe aucun paquets au depart je suppose que je peut toujours m'en servir par la suite pour les installés... a la main. (en fait la machine est pas connectée pas de carte wifi et la box est trop loin mais sa devrait se resoudre..)

la grosso modo l'idée de depart c'etait d'installer un "bureau a distance" sur cette machine (equipée de free), de facon a l'avoir depuis mon autre machine, et eventuellement de la configurer en firewall ...

dans un premier temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans sélectionner de packets, il ne demande pas les disques 2 et 3 (le premier suffit à l'install minimale)

mais tu peux toujours garder l'ISO du DVD -s'il est bon-, puisque tu l'as

après, si tu n'as pas internet sur la machine en question, ça peut être sympa d'avoir quand même un minimum de contenu/outils

garde le DVD sous la main, t'aura pas les "dernières" versions, mais tu y trouvera une bonne partie des packets qui pourraient t'intéresser.

pour le "bureau à distance", il est +/- déjà présent: t'as un serveur ssh

fais:

grep sshd_enable /etc/rc.conf

si il ne te ressort rien, fais:

echo "sshd_enable=\"YES\"" >>/etc/rc.conf

puis restart le serveur ssh:

/etc/rc.d/sshd restart

sur ton windows, télécharge putty

lance-le ; en "hostname", rentre l'IP du freeBSD, puis connencte-toi

l'username et le password sont ceux que tu utilise pour ouvrir une session utilisateur

si tu veux pouvoir ouvrir des sessions root (déconseillé, mais sur un réseau local...), ça se passe dans /etc/ssh/sshd_config

décommente le PermitRootLogin, et change sa valeur à yes, puis restart le serveur ssh

si le terminal te donne des boutons, tu peux toujours installer un serveur VNC (bon, t'en as mille, on va pas les détailler).

mais l'accès ssh est en général nécessaire et suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors donc si j'ai bien compris je suis la procedure d'installation et j'installe pas les paquet par defaut. ( paragraphe 2.10.11 de la page http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1...tall-post.html)

par contre, d'parès ce chapitre ont peut faire appel a sysinstalls pour installé des paquetage supplémentaire par la suite, ce qui suppose donc qu'il y a 3 facon d'installé les paquetage (avec "pkg_add" et "make install" depuis le dossier des sources)

ensuite si je me trompe pas tout ce qui est contenue dans la page de post installation (en lien) peut etre remis a plus tard en re-faisant appel a "sysintall en selectionnant l'option configure"..? (je vais surement etre obliger de les prendres un par un pour test donc...)

alors après, j'avais pas mal chercher sur les sources d'openBSD, mais j'ai jamais reussi a trouver la fonction "main" ni meme un fichier "main"... sa existe ? (ou alors c'est remplacer par le "boot" ... ?)

si le terminal te donne des boutons, tu peux toujours installer un serveur VNC (bon, t'en as mille, on va pas les détailler).

mais l'accès ssh est en général nécessaire et suffisant.

d'abord les terminaux sont des interfaces en lignes de commandes utilisant un interpreteur pour effectuer les actions demandées par l'utilisateur via des chaines de caractère entrées au clavier. un terminal ne peut donc pas donner de boutons. :reflechis::francais:

et perso je commence a y prendre gout

...

(je suis déja dehors) :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...