Aller au contenu

Changement[résolu] de CM et RAM:

GraTa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme indiqué sur le nom du Topic, je m'apprête à changer de Carte Mère et de RAM.

Je suis actuellement équipé de :

Carte Mère: ASUS P5N32E-SLI

Processeur: Intel Core 2 Duo E8400

Carte graphique: Gigabyte 8800GTX

RAM: G.SKILL 3x1Go PC6400 HK

Ventilateur: Tuniqtower 120

Disque Dur: Samsung 400Go Spinpoint S-ataII + Western digital Raptor 150 Go SATA 10000 trs/mn

Alimentation:Fortron 600W ATX FX600-GLN Epsilon

Graveur: DVD-RW Sony-NEC Optiarc

Boitier: Antec P180B

Je suis extrêmement limité par ma Carte Mère niveau O/C, et je voudrais voir un peu ce que donne les nouvelles Rams.

Cela fait pas mal de temps que je ne me suis pas plongé dans le monde du hardware, et je ne sais absolument plus où on en est :p

Je cherche à voir les possibilités de mon Proc. mais financièrement pour la Carte Mère je peux aller jusqu'à 200¤ Max.

Aussi je me demande vers quoi je peux me diriger ? Que dois-je éviter ? A quoi dois-je faire attention ?

Voilà. Merci d'avance pour vos conseils, et propositions.

En espérant que mon Topic vous inspire. :yes:

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse
je vais plutôt laisser ce topic ici vu qu'il concerne quelqu'un qui recherche de quoi O/C son CPU.

200¤ pour le tout, ben P5Q Deluxe + G.Skill 2*2Go PC8800.

et si ça fait un peu trop, ben P5Q-E à la place.

Lol toi et ta P5Q :transpi: , très bon choix quand même, c'est une carte fiable et bien fournie qui t'offrira des possibilité d'o/C plus poussées. G.Skill, pas besoin d'en faire la réputation...

D'abords merci beaucoup pour vos réponses rapide.

J'ai hésité quand à la place du topic, mais effectivement comme le signal Lexshowbiz, c'est avant tout pour arrivé finalement à un bon O/C.

Pour les questions : 200¤Max. pour la Carte Mère uniquement.

Qui plus est j'ai omis de préciser que je n'avais pratiquer l'O/C que sur les gammes Asus, donc je ne connais quasiment pas les autres marques (que ce soit niveau qualité, et Bios). Quelles sont celles qui donnent de bons résultats ?

Qui plus est, petite question que je me pose, à quel résultat puis-je m'attendre avec ce matériel ? gain ? Puissance ?

Encore merci pour vos conseils :)

D'abords merci beaucoup pour vos réponses rapide.

J'ai hésité quand à la place du topic, mais effectivement comme le signal Lexshowbiz, c'est avant tout pour arrivé finalement à un bon O/C.

Pour les questions : 200¤Max. pour la Carte Mère uniquement.

Qui plus est j'ai omis de préciser que je n'avais pratiquer l'O/C que sur les gammes Asus, donc je ne connais quasiment pas les autres marques (que ce soit niveau qualité, et Bios). Quelles sont celles qui donnent de bons résultats ?

Qui plus est, petite question que je me pose, à quel résultat puis-je m'attendre avec ce matériel ? gain ? Puissance ?

Encore merci pour vos conseils :)

Bah la P5Q Deluxe tu la trouve à moins de 140¤ donc ça te fait 200¤ environ pour P5Q Deluxe + 2x2 Go de G.Skill PI PC8800 ! :transpi:

Et vu que c'est une des toutes meilleures bases pour overclocker en s775 tu ne peux en être que contents au final niveau OC ! :dd:

Je ne jure que par asus c'est rare que je prenne ailleurs, j'aime pas les gygabytes car trop moche leur etc... Et t'inquiète pas si tu demandes ils t'aideront bien ici, pas moi car je m'y connais pas assez...

Tiens tu viens par chez nous toi ? :smack:

un E8400, c'est une moyenne basse @ 3.6GHz et une moyenne haute vers les 4.2GHz.

sinon, on ne peut t'en dire plus vu que chaque CPU est unique.

+1 Lex ! ;)

Merci beaucoup messieurs pour tous ces précieux conseils.

Je vais regarder un peu de plus prêt les caractéristiques du Hardware que vous me conseillez., vous semblez tous d'accords sur la P5Q Deluxe et les G.Skill PI PC8800, ce qui me donne déjà de quoi lire et me documenter.

Si cela me semble a porté (financièrement), alors çà sera du tout-bon :)

Merci aussi pour la moyenne basse et la moyenne haute sur le E8400.

J'étais clairement limité avec ma P5N32E Sli, Northbridge qui monte haut, stabilité difficilement accessible.

Et surtout merci beaucoup pour la rapidité de vos conseils !!! :transpi::smack::dd:

Tiens tu viens par chez nous toi ? :byebye:

Oui je vien souvent voir les topics, la j'ai répondu car config et non O/C, je suis bidon en O/c mais vais bientôt t'embêter avec ma petite config, car une fois watercoolée (c'est pas gagné), je viendrai ici pour faire un o/C de barbare pour le fun... :craint:

Y'a pas de souci ça sera avec plaisir ! :transpi:

J'espère bien lol, on se reverra d'ici deux semaines, le temps, que je comprenne comment brancher mon interrupteur sur le rhéobus lol, mais les mecs sur les forum d'électricité sont pas pressés... :transpi: et que je règle un peu mes composant car ma ram tourne actuellement à 1070Hz au lieu de 1600 lol pas cool...

Coucou,

Après avoir écumer pas mal de test et comparatif en lecture durant cette nuit, j'ai donc adopté les deux composants que vous m'avez conseillé.

Je vous remercie encore pour les conseils que vous m'avez donné. Ma commande est passé, j'attends donc le matos pour monter "le bestiau".

Ceci étant j'ai quelques inquiétudes quand à la config. du Bios, et je dois vous avouer que j'aurais besoin de quelques explications si cela ne vous ennui pas de continuer à m'aider.

En effet, sur ce screen :

http://techgage.com/viewimg/?img=/reviews/...luxe%20-%20BIOS

Je découvre une valeur que je ne connaissais pas : le FSB Strap to NorthBridge. Quelle est donc cette valeur ?

Puis sur ce screen :

Là c'est complètement le mystère ... qu'est ce que le CPU GTL Voltage / CPU PLL Voltage / ou encore le FSB Termination Voltage ?

J'ai beau eut lire le test proposé sur Techgage, je n'ai pas compris ces valeurs, leur limites, le respect du voltage.

Je hais laisser mes options Bios en Auto, mais pour cela je dois comprendre à quoi celles ci correspondent.

Y a t'il un test que je n'aurais pas lu en Français ?

Voilà messieurs, je vous resollicite pour cette fois ci préparer mon O/C, en me préservant des réglages Auto un maximum ^^

D'avance merci pour vos réponses, et éclaircissements :) :cartonrouge:

Je ne jure que par asus c'est rare que je prenne ailleurs, j'aime pas les gygabytes car trop moche leur etc... Et t'inquiète pas si tu demandes ils t'aideront bien ici, pas moi car je m'y connais pas assez...

donc toi tu choisis ta carte mère par rapport a son estetique et non par rapport a ce qu'elle offre (nombre de ports s-ata. pci express refroidissement etc etc...) ni par rapport a ses perfs?

je sais pas... j'ai presque toujours eu du Gigabyte et j'ai jamais été déçu.. la P35-DS4 pour 775 est vraiment enorme et j'ai tappé des superbes scores sur cette moto en air comme en water... et surtout contrairement aux ASUS j'ai jamais eu de condo qui sifle ni meme de cramage de mobal...

petite explication sur le fsb strap to northbridge

http://chezjuju.123.fr/blog/index.php?2008...vous-rendre-fou

le gtl c'est un peux compliqué a expliquer mais en gros a haut fsb il te permet de stabiliser le cpu grace a la stabilisation de l electricité et du bruit généré par celle ci a haut fsb...

une lecture interessante sur le PLL

http://www.jmax-hardware.com/tests/jmh-con...07/page-12.html

le fsb termination voltage est la tention du bus de l'hote et de ses buffer. mais bon en general la tention est rarament montée a plus de 1.5V

Coucou,

Après avoir écumer pas mal de test et comparatif en lecture durant cette nuit, j'ai donc adopté les deux composants que vous m'avez conseillé.

Je vous remercie encore pour les conseils que vous m'avez donné. Ma commande est passé, j'attends donc le matos pour monter "le bestiau".

Ceci étant j'ai quelques inquiétudes quand à la config. du Bios, et je dois vous avouer que j'aurais besoin de quelques explications si cela ne vous ennui pas de continuer à m'aider.

En effet, sur ce screen :

Je découvre une valeur que je ne connaissais pas : le FSB Strap to NorthBridge. Quelle est donc cette valeur ?

Puis sur ce screen :

Là c'est complètement le mystère ... qu'est ce que le CPU GTL Voltage / CPU PLL Voltage / ou encore le FSB Termination Voltage ?

J'ai beau eut lire le test proposé sur Techgage, je n'ai pas compris ces valeurs, leur limites, le respect du voltage.

Je hais laisser mes options Bios en Auto, mais pour cela je dois comprendre à quoi celles ci correspondent.

Y a t'il un test que je n'aurais pas lu en Français ?

Voilà messieurs, je vous resollicite pour cette fois ci préparer mon O/C, en me préservant des réglages Auto un maximum ^^

D'avance merci pour vos réponses, et éclaircissements :) :chinois:

Vous savez pas lire ou quoi les mecs ? :transpi:

J'ai tout expliqué le plus simplement possible dans mes deux topics épinglés !!! Il suffit d'aller lire c'est tout ! :ouioui:

:arrow:http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=139380

:arrow:http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=133946

Pour ce qui est des straps, ça correspond aux timings de la RAM, mais pour le chipset ! Plus le strap est relâché, meilleures seront les capacités d'OC. La seule grosse différence est que les straps permettent de calculer les ratios de RAM. Ainsi en strap 266 Mhz tu n'auras pas accès aux mêmes ratios pour régler ta RAM qu'en strap 333 Mhz ou 400 Mhz.

En règle générale le strap ayant le meilleur compromis entre stabilité/overclocking/performances est le 266 Mhz. C'est aussi celui qui amène les meilleurs résultats sur les quads. Pour ce qui est des dual core, il est intéressant de tester également le 333 Mhz qui est souvent intéressant ! :ouioui:

Respect à vous messieurs !!!

Je comprends un peu mieux ces valeurs et leurs utilités.

Je viens de lire tes deux Topics NiceOne, et je me demande comment j'ai put passer à côté tellement çà répond à mes questions !

Merci aussi LeoLandro, vais lire tes liens cette aprés-midi et essayer d'assimiler au mieux ce que j'y lirais.

J'attends l'arrivez de mon matos pour la fin de semaine ou Mardi, je ferais donc un FeedBack après réception et montage.

:transpi::chinois::ouioui:

Et ouais ! Y'avait tellement de monde qui me posait les mêmes questions que du coup j'ai décidé de faire un peu le forcing auprès des modos pour que je puisse faire 2 topics épinglés pour avoir une référence pour envoyer les nouveaux ! :chinois:

Et puis les topics sont pas morts je rajoute des trucs de temps en temps dessus ! :transpi:

Et donc du coup il sert aussi de base de connaissance donc si t'as des questions en rapport tu peux les poser directement dans le topic ! :ouioui:

PS : En plus les gars vive la pub pour le forum !!!

En tappant "load line calibration" sur Google mon topic sort 1er et en tappant "voltages core 2" je sors 5ème ! :ouioui:

donc toi tu choisis ta carte mère par rapport a son estetique et non par rapport a ce qu'elle offre (nombre de ports s-ata. pci express refroidissement etc etc...) ni par rapport a ses perfs?

je sais pas... j'ai presque toujours eu du Gigabyte et j'ai jamais été déçu.. la P35-DS4 pour 775 est vraiment enorme et j'ai tappé des superbes scores sur cette moto en air comme en water... et surtout contrairement aux ASUS j'ai jamais eu de condo qui sifle ni meme de cramage de mobal...

Perso rien à dire sur la rampage de se côté la elle est founie comme il faut étant donnée que c'est du haut de gamme et elle reste quand même carrément plus belle qu'un gigab...

Et quand tu vois les version deluxe des asus perso il n'y a pas grand chose à redire, mais chacun ces gouts :chinois: .

Heureusement que t'es là niceone, lol t'es topic sont complet mais en les lisant deux fois j'ai toujours du mal... :transpi:

LoL NiceOne , Represent :transpi: !!! ^^

Sinon je pense que tu risques effectivement me voir squatter ces deux Topics, pour la simple et bonne raison que çà fait 2 ans et demi que je n'ai pas touché à l'O/C de mon PC.

Donc j'en ai perdu, il faut même que je relise les bases, et que j'assimile... vite vite vite !

Pour le moment les valeurs même de base change pas mal comparé à ma P5N32E Sli...

J'ai l'impression de repartir à 0 :ouioui:

Mais j'ai hâte de passer des heures devant ma bécane et voir tous les tests s'opérer, pendant des heures... des heures, et des heures encore !!! :ouioui:

Mais bon, j'ai toujours eut du mal avec les valeurs des Voltages.

Qui plus est de se retrouver face à un nouveau Bios n'est pas évident. Les valeurs FSB et Fréquences RAM sont trés différentes à configurer par rapport à mon ancienne Mobo.

Enfin bon, je me plains pas, j'ai grâce vous énormément d'infos et tout pour réussir à faire mon O/C ! :chinois:

EDIT : Petite question, je vois sur la photo du Bundle : http://techgage.com/viewimg/?img=/reviews/...5%20Motherboard

Un petit ventilo ??? A quoi sert-il ? et où s'installe t'il ?

C'est quoi que t'as pas compris ? Dis moi je t'expliquerai ! :transpi:

Et sinon jamais eu de problème de ce genre avec mes ASUS Deluxe et pourtant j'en suis à ma 5ème ! Le seul problème que j'ai eu avec une Deluxe c'était un étage d'alim qui a pris feu sur ma table de bench suite à une défaillance de l'alimentation ! Après recherche du problème c'était un câble modulaire de la M12 qui a provoqué un cours jus et une remontée de patate dans le 5V qui a grillé les mosfets ! :chinois:

EDIT : Petite question, je vois sur la photo du Bundle : http://techgage.com/viewimg/?img=/reviews/...5%20Motherboard

Un petit ventilo ??? A quoi sert-il ? et où s'installe t'il ?

sauf erreure a etre fixée sur le dissipateur chipset en appoint.

Ps: Niceone j'avais meme pas vu tes 2 topics mdr

Ha bah encore une question :D

Est ce que le Bios d'origine reconnait la nanogravure des E8400 ? Ou bien faut il flasher avant le Bios de la P5Q Dlx ?

devrai si la carte mère a été produite il n y a pas trop longtemps car sera livrée avec le dernier bios en date normalement.

de toutes manières, une fois ton systeme fraichement installer oublie pas de faire une maj du bios sur la version qui te conviendra le mieux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...