cresuso Posté(e) le 18 août 2009 Partager Posté(e) le 18 août 2009 Bonjour, J'ai récemment acheté la configuration suivante : 1 x Carte mère Asus M2N68-AM+ - Socket AM2+ pour AMD Phenom, Athlon64, X2 1 x Processeur Athlon II X2 245 2.9Ghz AM3- 45mn 1 x Alimentation Corsair CX 400 Watts 1 x Mémoire CRUCIAL DDR2 PC2-6400 - 2 Go 800 MHz - CAS 6 1 x Disque Dur Interne 3.5'' 320 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - SAMSUNG-HD322HJ Et j'ai tenté d'overclocker mon processeur(pour par la suite en faire de même avec la ram). Avant j'ai jeté un oeil sur les fréquences atteintes avec ce proco et j'ai lu qu'on pouvait atteindre les 3.6Ghz facilement, et au max 3.9/4.0Ghz. Le problème c'est que je me suis rendu dans le bios pour augmenter le fsb(multiplicateur est bloqué à 14.5) de 200Mhz par défaut à 220Mhz pour un début. Donc progressivement, j'ajoute 5Mhz et je redemarre. A 215Mhz tout se passe bien, mais une fois que je tente les 220Mhz, je sauvegarde et là mon pc est censé redemarrer, ce qui n'est pas le cas ! Je suis alors contraint d'éteindre le pc sauvagement et au redémarrage ma carte mère m'affiche "Overclocking Failed....blabla...press F1 to enter in setup....F2 to load defaults settings", ce qui est une protection pour l'overclocking. Donc mon fsb est limité à 215Mhz (voire 218, mais ça redescend bizarrement à ~870mhz parfois), j'essaie de monter le voltage du processeur mais aucune option "VCore" dans ma carte mère, j'ai uniquement l'option "Chipset Voltage" et "Processor Voltage" que je peux régler respectivement sur Standard/+50mv/+100mv/+150mv et Power Saving Mode/Standard/+50mv/+100mv. En mettant le Processor Voltage, qui je pense correspond à VCore, sur +50mv ou +100mv le pc ne redemarre pas non plus. Bloqué ici, je sollicite votre aide Et voici les images de CPU-Z : http://www.imagup.com/pics/1250424431.html Et le menu JumperFree Configuration du Bios : http://www.imagup.com/pics/1250612578.html Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 18 août 2009 Partager Posté(e) le 18 août 2009 Salut, malheureusement ta carte mère est clairement limitante ! Ton chipset ne vaut rien en o/c et le bios d'une CM à 40¤ est souvent peu propice aux réglages approfondis. Si tu ne peux pas toucher au vcore tu ne tireras rien de ton proco... C'est dommage, c'est un processeur INtéressant (j'en ai également commandé un ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cresuso Posté(e) le 18 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 août 2009 Bah j'ai accès au Vcore, mais je peux seulement ajouter 50mv ou 100mv. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cresuso Posté(e) le 18 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 août 2009 Y'a une personne ici par exemple ( http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=7912 ) qui a tiré plus de 300Mhz sur son proco avec la même carte mère que moi, alors que je dépasse pas les 14.5*218 moi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 18 août 2009 Partager Posté(e) le 18 août 2009 essaies en passant le vcore à +100mv, tu peux nous faire une validation cpu-z @ 14.5*218 ? Es tu stable à cette fréquence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cresuso Posté(e) le 18 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 18 août 2009 Voilà à 218*14.5 et le vcore avec +100mv : http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=661584 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 18 août 2009 Partager Posté(e) le 18 août 2009 je viens de voir que le proco utilisé dans le lien que tu donnes est différent, c'est un 5200+. Même si celui ci est moins propice à l'o/c que le tiens, peut être est il mieux supporté par la cm et son vieux chipset ? De plus le gars dépasse à peine les 3ghz, peut être que ta CM a du mal avec ton proco qui grimpe à plus de 150mhz de plus ? Bref dans tout les cas tu es limité par la carte mère, ça ne fait aucun doute ! sinon essaies de baisser le HTT, 1090mhz ne devrait pas être gênant mais on ne sait jamais... C'est ta fréquence max ou c'est stable à 3160mhz ? Lance un CPU Stress pour voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cresuso Posté(e) le 19 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 19 août 2009 Ca a l'air d'être ma fréquence max. Au delà de 218 (pour le FSB), le pc ne redémarre pas automatiquement après je suis obligé de l'éteindre sauvagement (faisant penser au pc que c'est du à un crash après o/c, et la protection o/c est lancé). Sinon j'ai effectué un test de 1h 5min avec CPU STRESS et visiblement aucune érreur. Donc pc stable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 19 août 2009 Partager Posté(e) le 19 août 2009 si tu penses que tu es limité par le fsb le test pour en être sûr est simple, tu baisses ton coeff multiplicateur à 14x ou 13x tu passes à 218mhz puis tu continues ta montée. Si ça plante de la même manière alors effectivement le fsb te limite, mais 218mhz de fsb max c'est vraiment bas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cresuso Posté(e) le 20 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 20 août 2009 J'ai pas encore testé ce que tu m'as dit mais j'ai avancé. J'ai atteint les 225 finalement, en mettant le voltage cpu et chipset sur +50mv, la ram à 333Mhz et Cas à 6 (comme indiqué par la ram) et c'est stable. Actuellement j'essaie d'atteindre les 230, ce qui est visiblement fait (mais il a fallu modifier la fréquence de la ram à 200 ou 266Mhz), seulement le vcore est diminué, il passe donc de 1.44 environ à 1.22v ce qui limite fortement les performances (y'a même un lag quand je déplace les fenêtres). (Q-Fan est sur OFF comme avant) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 20 août 2009 Partager Posté(e) le 20 août 2009 arf j'avais pas vu mais c'est vrai que ta ram est vraiment pas top :/ de la pc6400 cas6 c'est clairement limitant. Enfin bref tant qu'elle ne dépasse pas les 430/450mhz ça devrais rester stable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cresuso Posté(e) le 21 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2009 Là je suis clairement limité par la ram (je pense), bien qu'elle ne soit pas defectueuse selon memtest36+. J'ai booté en 230FSB depuis hier (sans redémarrer), avec les paramètres suivants : FSB : 230 PCIE : 100 Multiplicateur : 14.5x Processor Voltage : +100mv Ram Clock : 333Mhz (ratio FSB:DRAM est de 3:5) http://img13.imageshack us/img13/9733/clocksv.jpg Voltage : Environ 1.85750 Chipset Voltage : +100mv Mais ça boot qu'une fois à chaque fois, c'est à dire qu'au prochain redémarrage, j'ai un "Overclocking Failed", puis je dois augmenter le voltage (hier ça marchait comme ça, maintenant ça veut pas, je suis à 218FSB)...Bizarre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 21 août 2009 Partager Posté(e) le 21 août 2009 arf j'avais pas vu mais c'est vrai que ta ram est vraiment pas top :/ de la pc6400 cas6 c'est clairement limitant. Enfin bref tant qu'elle ne dépasse pas les 430/450mhz ça devrais rester stable OMG ça existe àa ???? C'est pas possible la Crucial Value est en C5 pas en C6 OMG quoi... La C6 jètes la directement ça te décime les perfs de ta config... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cresuso Posté(e) le 21 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2009 'tin..j'ai acheté ma config que la semaine dernière en plus. Et si je la configure sur Cas 5, ça peut marcher ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 21 août 2009 Partager Posté(e) le 21 août 2009 Aie... J'espère que t'as pas payé ça plus de 500... Tu peux essayer le CAS 5 mais t'as intérêt à faire un MemTest dans la foulée car c'est vraiment pas sûr que ça marche ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 21 août 2009 Partager Posté(e) le 21 août 2009 Alex : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/..._PC6400_MQ.html même si c'est du 2*4Go. et en 2Go : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/..._PC6400_MQ.html (cher en plus) et puis les G.Skill NT PC5300 sont en cas 5 @ 1.8V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cresuso Posté(e) le 21 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2009 Non je l'ai payé 21¤ (pas très cher, mais j'ai même pas encore de lecteur dvd, ni de carte graphique). Ca réduit beaucoup beaucoup les performances, ou c'est négligeable ?? Sinon je vais essayer avec Cas 5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 21 août 2009 Partager Posté(e) le 21 août 2009 Ouais le CAS 6 fracasse vraiment les perfs, surtout sur les Athlon et Phenom qui apprécient vraiment les timings bas ! Mais bon pour le prix ça se vaut ! Ceci dit investir dans un p'tit kit 2x2 Go plus récent avec de bons timings apportera de bonnes perfs en plus, surtout pour l'OC ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cresuso Posté(e) le 21 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2009 D'accord ! Mais ça viendra après la carte graphique de 80¤ que je dois acheter, mais je suis fauché ^_^ Pour l'instant, il paraît que c'est le HT Frequency qui empêche l'overclocking, sachant qu'il doit être en dessous de 1000Mhz :S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 21 août 2009 Partager Posté(e) le 21 août 2009 Ouaip ! Mais ça se règle ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cresuso Posté(e) le 21 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2009 Mais je comprend pas, partout où je demande pour le HT Frequency/Speed/Link on me dit que je DOIS avoir cette option dans le bios, or c'est pas le cas...j'ai même demandé à un technicien qui m'a indiqué dans un premier temps que c'est le cas, et qu'il est dans Cpu Overclocking ou Chipset mais après vérification rien. Puis je lui ai envoyé le manuel de la carte mère qui liste toute les options de mon Bios, et il a finalement confirmé que ça y était pas. Là il va contacter le constructeur pour voir si c'est normal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 21 août 2009 Partager Posté(e) le 21 août 2009 Bah là il faut que tu essayes de mettre ton BIOS à jour et si ça change rien bah tu l'as dans l'os pour OC... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cresuso Posté(e) le 21 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2009 Il est déjà o/c à la dernière version :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 21 août 2009 Partager Posté(e) le 21 août 2009 Flashé pas OC ! Bah là tu l'as dans l'os tu vas pas pouvoir OC... Game Over... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cresuso Posté(e) le 22 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2009 Comme tu le dis Game Over...Saloperie d'asus. Plus jamais je prendrai cette merde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.