Aller au contenu

Disque Dur en RAID


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voila je me pose une question : Si je met deux disques durs de 40Go 7200trs en raid pour l'OS, gagnerais-je beaucoup en performances ? tu genre demarage de windows etc ...

PS : Je m'y connais pas trop la dessu :transpi:

Edit << PS 2 : J'vien de voir le topic juste au dessu dedié au raid :pleure: mais j''sais pas ce qu'est la tolerence au erreurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah perdre tout je l'en fous, je met juste l'OS dessu, ca me gene pas de réinstaller.

Par contre je vien de me rendre compte que les HDD de 40Go ca se vend plus :transpi: et je veux pas d'ocaze.

Parceque 320Go , meme si il est a 35€, ca me fait chier de metre juste l'OS dessu.

Et pour les temps d'acces, ca ameliore qqchose ? Parcequ'il me semble que ca joue beaucoup pour la rapidité

J'peux encore m'en procurer NEUF de 40Go ?

ThanX :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout que si tu prend un autre 40go, tu aura disons un raid0 de dd de 40go qui ont 5 ans d'age environ

avec un dd de 250go par exemple d'aujourd'hui, tu sera plus performant (ou presque) qu'avec ton raid de dd de 5 ans d'age

je le vois actuellement avec mes dd, des vieux maxtor DM7 qui culminent a 106MB/S maxi en raid0

alors qu'un dd neuf type western digital RE3 ou black, j'explose mon raid0

c'est malheureux mais avoir des dd de moins de 250 go devient dur de nos jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout que si tu prend un autre 40go, tu aura disons un raid0 de dd de 40go qui ont 5 ans d'age environ

C'est ce que je me suis dit

sert toi de ton disque pour stocker tes drivers et tes programmes et rachète un disque neuf

Bah j'ai un 500Go pour le stockage et un 80Go pour l'OS.

J'viens d'penser ( :transpi: ) que je peux racheter le meme et le metre en raid.

Si je ne trouve pas le meme, peut on metre deux HDD diferent (Modele differents, capacité ...) en raid ?

Un raid de deux 7200trs est-il plus performant qu'un 10 000trs ?? parceque un 32Go n'est pas trop cher en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire du RAID 0 en début de disque pour le système et le reste du RAID 1 ou sans RAID. Ce doit être possible en RAID software.

Sinon évite de prendre des vieux modèles (occase ou pas) car même en RAID sur 2 disques et sera moins performant qu'un seul.

Autre chose : lorsqu'il y a beaucoup d'accès et un bon contrôleur le RAID 1 améliore les perfs en lecture car les requêtes sont réparties entres les différents disques. Par contre les écriture sont un peu ralenties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire du RAID 0 en début de disque pour le système et le reste du RAID 1 ou sans RAID

Mais ca risque de limiter l'augmentation de perf quand meme nan ?

Pour le RAID 1 je comprenais pas, mais le controleur integré aux cartes meres est-il performant pour que l'on ai autant de perfd qu'un RAID0 ??

PS : Merci Wiki :transpi: , si ça peut interesser qqn : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Mon Disque dur systeme actuel : Seagate Barracuda 7200.10 - 80 Go

Un RAID0 m'aporterai beaucoup de performance ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le RAID 1 je comprenais pas, mais le controleur integré aux cartes meres est-il performant pour que l'on ai autant de perfd qu'un RAID0 ??

Vu les tests ici j'aurais tendance à dire que non en même temps je ne crois pas que les benckmarks soit si significatifs. A un test de début le RAID 1 ne donne aucun avantage c'est plutôt lors d'accès aléatoires faits par beaucoup de processus un peu comme un CPU dual-core.

Les accès en lecture du système d'exploitation se font sur le disque le plus facilement accessible à ce moment-là.

C'est une question à approfondir sérieusement si tu veux faire ça mais à mon avis ce serait plutôt du coté des cartes "pro" donc chères.

Il faudrait voir aussi du coté du RAID software si ça ce trouve il le fait, ça utilise un peu plus de CPU/RAM mais ça à l'avantage d'être pas cher, souvent plein de fonctions (sous Linux RAID1 sur un seul disque pour pouvoir en rajouter après) et pas dépendant d'un contrôleur donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un Raptor a 10 000trs est il plus performant que deux 7200trs en RAID0?

Surement non en vitesse de lecture/ecriture mais pour la rapidité du systeme et des apli, n'est ce pas le temps d'acces (beaucoup plus court pour les Raptor) qui est le plus important?

Je ne compte pas m'acheter deux Raptor, question de budget.

PS : petite question que je me pose mais qui n'a pas trop à voir : pourquoi lorsequ'il s'agit de 10 000 ou de 15 000trs n'a t-on pas des capacité ronde comme les 7200 genre 74Go ou 36Go ? (juste pour ma culture personnelle :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un Raptor a 10 000trs est il plus performant que deux 7200trs en RAID0?

Non, mieux vaut 2 disques 7200tpm récents.

Sur les 7200trs (et -) on est en unités SI (1 Ko = 1000 octets, 1 Mo = 1000 ko, 1 Go = 1000 Mo)

Sur les disques orienté serveur (10000trs et +) on est en unité informatique (1 Ko = 1024 octets, 1 Mo = 1024 ko, 1 Go = 1024 Mo)

Bien sur les unités SI sont plus avantageuses commercialement parlant.

edit : 1 Go = 1000 Mo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un Raptor a 10 000trs est il plus performant que deux 7200trs en RAID0?

Non, mieux vaut 2 disques 7200tpm récents.

Sur les 7200trs (et -) on est en unités SI (1 Ko = 1000 octets, 1 Mo = 1000 ko, 1 Go = 1000 Go)

Sur les disques orienté serveur (10000trs et +) on est en unité informatique (1 Ko = 1024 octets, 1 Mo = 1024 ko, 1 Go = 1024 Mo)

Bien sur les unités SI sont plus avantageuses commercialement parlant.

Voulais-tu dire 1 Go = 1000 Mo ? =P

Parce que comme c'est écrit actuellement sa à l'air un peu bizzare :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...