Aller au contenu

Mod PC bureau


Kr0w

Messages recommandés

Bonjour.

♪♫J'me présente, je m'appel Henry ♪♫♪♪♫♪

euh.. non pardon, je m'appel Manu, (ou Kr0w ça va très bien aussi)

[/petite histoire pour l'introduction mais qui sert a rien pour ma question]

je suis un ancien gros gamer (pô moi qui était gros hein, je jouait beaucoup^^) mais j'ai vachement freiner pour cause de boulot (mes horaires de boulot ne vont pô trop avec les horaires les mieux adaptés pour les jeux en lignes) bon bref. j'ai donc un pc assez correcte quand même. je dispose d'une tour entièrement monté de chez Alienware (je posterais la config si vous voulez, mais le sujet n'est pô la donc je fait court) la tour étant assez grosse (surtout profonde en fait) elle prend de la place sur mon bureau (m'enfin elle est jolie, donc spas trop grave. je l'ai mise sur mon bureau car au sol j'ai de la moquette, un chat, et donc plein de poussières et de poiles, donc pô top pour le pc)

depuis quelques temps déja, je voulais changer ma tour, m'en faire une, mais caché, intégré dans le meuble. (j'ai pô mal d'idée, je veut l'intégré au mieu au meuble, avec les périphériques bien posé, que ça choque pô, tout ça tout ça. bref) je ferais ça surement en bois (bois de récup, contreplaqué, bois de palettes (j'ai toute les semaine 5 ou 6 grosses palettes de livré au boulot^^)vous l'aurez surement comprit, je veut faire un mod qu'avec des matériaux de récup, pour couter le moin chère possible, mais que ça fasse quand même très esthétique (pô forcément faire top design non plus, mais quand même) bref, je posterais des photos de croquis si ça intéresse, je me suis mis depuis hier a essayer SketchUP

je veut donc faire un mod simple mais un minimum esthétique, qui ne fasse pas de bruit (avec un refroidissement a air quand même) qui sera intégré a mon bureau (sous la plaque de mon bureau, a gauche,j'ai 3 tiroirs l'un sur l'autre, qui constituent le pied du bureau, la plaque est posé dessus, je ferais surement mon pc la dedans). bref, voila,mais je ne le ferais pô encore de suite, j'ai encore des questions, le matériaux a prendre (en moin d'une semaine j'aurais tout ça ira) et faire moult croquis pour faire le design (je change tout le temps d'avis, donc la forme général ce modifie souvent sur le papier)

bref, passons a ma question :

[/fin de la p'tite histoire qui servait a rien]

voila, j'aimerais créer une boite pour mon / mes disques dure, avec un courant d'aire frai a l'intérieur (mais que ce soit silencieux)

prenons un exemple pour visualiser : un boite rectangulaire, fermer (et capitonné pour élimininer les bruits). des 2 extrimité, 2 ventilo : un qui aspire l'aire frai a l'interrieurs, l'autre a l'opposé qui expulse l'aire chaud. pour accélérer le courant d'aire, je voulais savoir si diminuer l'entrée d'arrivé de l'air pouvait marcher (mettre comme un entonnoir si vous voulez) pour que l'aire prenne de la vitesse (pour pour un jet d'eau, su ont bouche un peut le tuyaux d'eau avec son doigt pour diminuer le diamètre du trou, l'eau sort sous pression et donc sort plus rapidement).

j'ai fait un petit croquis pour illustrer l'idée, que ce soit plus claire :

mini_76964essaie_ventilation_disc_dure.jpg

(les machins violet sont les ventilateur vu de coter, avec des flèche pour indiquer le sens de souffle / aspiration ^^)

(le disque dure sera monté sur des élastiques pour faire moin de bruit. )

mes questions sont donc les suivantes :

1-est-ce que ça fera vraiment accélérer l'air a l'intérrieur?

2-est-ce que, en accélérant, l'aire ne fera pas de bruit a cause de la réduction de l'ouverture a l'entrée?

3-mais mettre 2 ventilo fera du bruit, est-ce que si je met seulement le ventilo d'entrée de l'air ça fera le même effet de courant d'air?

4-est-ce que ce sera vraiment utile? (si ça refroidira vraiment plus si l'aire va plus vite, je me dit qu'il n'aura pas vraiment le temps de chauffer)

(je voulais faire ceci pour mes disques dure, mais si ça marche vraiment mieux et que ça produit pô plus de son, je le ferais surement aussi pour les pièces qui chauffent plus)

edit :

sur demande, voici quelques photos de l'intérieur de mon pc actuellement:

ici la vu du coter droit, pour déjà vous le montrer (les plus fin observateur d'entre vous, au regard aguiser, vérons surement que j'y ai coller des flèche blanche. ça fait un style pô mal que j'aime bien. je reprendrait surement ce thème pour faire ma tour, ou alors je changerais, des lignes plus sobres.. je réfléchie encore)

mini_978686Photo009.jpg

petite vue de l'intérieur, ou l'ont distingue qu'il y a le ventilo avant, le disque dure avec son ventilo aussi (le flux d'air du boitier est bien penser, je n'ai aucun problème la dessus)

ont distingue en partie les 2 cartes graphique

mini_492857Photo002.jpg

ensuite, vue du cpu, des cartes graphiques, du ventilo fixé a la cm qui souffle sur la cg du haut :

mini_573417Photo003.jpg

le ventilateur sur la façade enlever est un 120mm, il souffle sur les 2 cg, et un peut sur le cpu

ma config :

carte mère alienware2

processeur intel core 2 duo 3000 Mhz

carte graphique: 2 nvidia geforce 9600GT en SLI

2go de mémoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

avec un schéma comme cela, accélerer va forcement marcher c'est physique.

La question est plus de l'utilité d'avoir un petit circuit d'air rapide ou un gros mais lent.

Plus l'air se déplace rapidemment et plus cela fait du bruit.

Dans ce schéma, (à mon sens), le fait d'avoir un conduit fermé avec aspiration en entrée et expulstion de l'air en sortie avec les 2 ventillos et les disques sur au milieu suffit.

La rapidité de l'air peux être utile avec ce schéma :

18679076964essaie_ventilation_disc_dure.jpg

c'est peut être ce que tu pensais faire ? mais à tester car niveau bruit :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dabord, merci pour une réponse si rapide.

oui c'est ce que je pensait faire, sauf que sur le schéma j'ai mis qu'un disque dure, il y en aura ptète 2 (ou 3) au pire si ça peut être vraiment utile (un courant d'aire rapide mais petit, par raport a un gros lent) ej ferais un essaie pour voir le bruit.

(pour le bruit, la boite sera capitoner pour diminuer le bruit, mais bon, il passera forcément par les trou fait par les ventilo..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire une tel système, la plupart des diques dur sont prevu pour fonctionner sous la chaleur, 30° est une bonne t° pour un disque, donc créer un flux d'air ok mais l'optimiser à mort n'a pas tellement d'intéret, surtout que augmenter la vitesse du flux crée des turbulance donc du bruit, prend juste deux noctua ou des alphacool ou des noiseblocker, un qui aspire l'air et l'autre qui repousse et ca ira largement. Après à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum.. c'es tvrai que pour les disque dure ça sert ptète pô a grand chose (j'ai penser a cet idée la, ce matin/midi, en pensant a comment j'allais installer les pièces dans ma tour). mais faire ça dans la tour, a la place du bowhole avant par exemple, ça peut être intéressante ou bien pô dutout (ça n'as je croit, jamais était fait, donc ça sert ptète a rien, je pensait juste faire ça pour mettre moin de ventilo / faire moin de bruit. mais peut être que mettre 4 ventilo posé "normalement" ferons moin de bruit que 2 ventilo avec de l'aire qui circule vite) poru la tour je penser garder l'armature en metal du pc, mais y recouvrir de mousse pour capitonner et de bois.a savoir si ducoup le mieux ce serait un espace confiner a l'intérieur, ou au contraire élargir les pièces pour avoir un maximum d'espace, pour pal mal d'air mais qui ducoup circulerais moin vite.

a savoir qu'actellement j'ai un ventilo avant, un a l'arière, un de chaque côter de la tour (un qui souffle sur le disque dure, un qui souffle sur les cartes graphiques (en plus des ventilo sur la carte mère)

mes cartes graphique, sont, actuellement ( avec 27°c dans ma chambre, et sachant que j'ai jouer pendant 2 heure il y a de cela 1 heure (donc elles ont pu ce reposer pendant ce temps) a 59 et 54°c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60° en full c'est normal pour des GPU, le tout est d'optimiser le flux d'air et de savoir si tu veux de l'air ou du bruit en moins. Pour reduire le bruit tu met des ventilos plus gros qui brasse plus d'air mais tourne moins vite, ou des plus petit mais silencieux donc qui tourne moins vite et brasse moins d'air... Pour tes disques dur tu peux garder le flux d'air dans un petit boitier qui enferme les disques avec les deux ventilos en Push/Pull, il faut alors laisser passer l'air au dessus et au dessous des disques; le courant d'air sera largement suffisant. Si tu veux optimiser, dirige le flux avec un tuyaux ou un tube genre goutière pvc enfin le principe est que tu fasses entrer l'air froid dans le pc au niveau des disques dur, cet air passe dans le tube en sortie, qui est relié au second ventilo,il va donc ressortir de la tour directement. Comme cela l'air chaud ne vas pas encombrer le reste des composants, ni gêner le flux d'air général du boitier. Pour les autre tu crées aussi un courant, il faut juste que le flux soit continu, pas qu'un venitlo aspire juste à côté d'un ventilo qui soufle. Enfin je m'explique pas toujours bien, je suis au taff mais je te montrerai par schéma si tu le veux. Faudrai une photo de ton boitier savoir ce que tu peux y faire, et voir si ca vaut vraiment la peine car tes t° n'ont pas l'air mauvaises.

Ta config aussi :transpi: et le budget que tu veux mettre pour acheter le matos même si ca reviend pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sisi j'ai comprit, merci bien. pour la disposition des ventilo, et pour le flux continue de l'air ça je voyait déjà il n'y a pô de souci la dessus.

les températures ne sont pô successive en effet, mais la c'est dans le boitier d'origine, bien aéré, en metal, tout bien, comme je vais faire un boitier en bois, plus épais, je pense donc qu'il fera plus chaud a l'intérieur. c'est pour cela que je cherche a optimiser le flux d'air mais tout en essayant de faire moin de bruit . pour les photos j'en prend de suite après postage de cette réponse, et j'éditerais mon premier message pour les mettre dessus (et que ce soit plus claire ensuite si il faut d'autres photos, pô chercher sur tout les poste) (merci de t'occuper de moi pendant ton travail, j'en demande pô temps, va pô te faire engueuler a pô travailler après hein :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas c'est calme au boulôt pour moi Recherche/Développement, on cherche beaucoup mais on développe pas trop :transpi: , puis j'aime bien participer au forum entre deux dessins... Oui fait ca, poste les photos, faudrait après quand t'auras fixé ton idée mettre un schéma du boitier qu'on voit ca mais je pense que faire le flux dirigé direct en sortie des disques dur peut-être original et utile si tu veux vraiment optimisé car la chaleur trainera pas dans le boitier... Pour le boitier épais ou pas, en alu ou en bois ca changera pas grand chose le boitier dissipe peu la chaleur. Enfin on vera quand ton idée sera OK. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila, éditer (je vient de prendre les photos avec mon téléphone, donc dsl pour la qualité des photos, mais je les trouve pô trop mal quand même)

T'inquiètes pas c'est calme au boulôt pour moi Recherche/Développement, on cherche beaucoup mais on développe pas trop :transpi:

haha, d'où la fameuse citation de charle De Gaule (apparemment d'après ce que je vient de voir Oo) "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche." :transpi:

bref, merci de donc de m'aider. je ferais des croquis de ce que je veut quand je me serais entrainer avec SketchUP. en attendant je ferais quelques coup de crayons souris sur paint (ce sera plus simple et plus rapide) pour une vue en 2d de ce que je voudrait a peut près en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que skectchUp ... c'est simple mais c'est comlpiqué !!

j'ai juste réussis à dessiner une plan de travail du bureau que je veux faire :(. un peu comme toi dans l'idée, boitier un bois intégré dans le bureau sauf qu'en plus mon bureau dois tenir dans le placard.

réflechissement donc. on pourra comparer nos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que skectchUp ... c'est simple mais c'est comlpiqué !!

j'ai juste réussis à dessiner une plan de travail du bureau que je veux faire :(. un peu comme toi dans l'idée, boitier un bois intégré dans le bureau sauf qu'en plus mon bureau dois tenir dans le placard.

réflechissement donc. on pourra comparer nos idées

pour un bureau dans un placard, je vient de faire ça (mais t'y avait ptète déja penser)

mini_232978bureau_placard.jpg

une planche a l'intérieur que tu peut remonter et poser a plat. tu met en place le pc contre le fond du placard, soit en haut de plan de travail, caché derière l'écran a la limite, soit un bas (mais gaffe a pô trop taper dessus avec les pied quand t'es assis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha, d'où la fameuse citation de charle De Gaule (apparemment d'après ce que je vient de voir Oo) "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche." ;)

Oué peut-être pas quand même je bosse et le boulôt est bien fait et terminé à temps. Mais la c'est calme avec "la crise" donc moins de recherche. Mais c'est cool j'ai le temps de me faire plein de mini projets en 3D au bureau, lol j'ai des dizaines d'idées pour des pc, lol vais finir par ouvrir une boutique :transpi:

Pour le placard pas de tour tu intègres directement les composants sur le placard, avec ecran plat mural ca te fait une tour géante lol ca peut être trop géanial... ;) bon d'acoord je suis dingue. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha, d'où la fameuse citation de charle De Gaule (apparemment d'après ce que je vient de voir Oo) "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche." ;)

Oué peut-être pas quand même je bosse et le boulôt est bien fait et terminé à temps. Mais la c'est calme avec "la crise" donc moins de recherche. Mais c'est cool j'ai le temps de me faire plein de mini projets en 3D au bureau, lol j'ai des dizaines d'idées pour des pc, lol vais finir par ouvrir une boutique :transpi:

Pour le placard pas de tour tu intègres directement les composants sur le placard, avec ecran plat mural ca te fait une tour géante lol ca peut être trop géanial... ;) bon d'acoord je suis dingue. :transpi:

ui, dans ce que je lui ai fait je pensait a ça aussi, pô mettre de tour. je m'était peut-être mal exprimer ^^

soit il met tout bien, fait un beaux décor que ça puisse ce voir, soit il y plaque et met un double fond, qu'ont ne sache pô que le pc est la^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si fou que ça ^^

le placard est fermé est fait 110 sur 70 de profond.

j'aimerais assez l'idée de ne pas voir de boitié comme on l'imagine

mini_462703_2009_08_17_15.40.gif

mini_513848_2009_08_17_15.4017.gif

Le gros bloc du fond contient la CM

le blog collé à la CM est l'alim

viens ensuite le boitier des disques dur et en dernier (le plus à gauche) les 2 lecteurs DVD

j'ai acheté des Slot In Slim et je projete de faire des fentes sur plan du bureaux (lecteurs à la verticale donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_943562maquette_futur_meuble.jpg

Voila une première idée de ce que je veut (en gros hein, c'est du paint)

c'est vraiment pô dutout définitif, la c'est tout en carrée, je ferais surement plus d'arrondis.

m'enfin en gros ça présente ce que je veut faire.

ce soir je me remettrait un peut a SketchUP, et demain après midi après le boulot pareil si je peut, pour essayer quelques plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila, après une petite bonne grosse demi heure d'essai a SketchUP,

j'ai fait ceci :

mini_725890maquette_meuble_3D.jpg

j'ai mis une vue de gauche, pour voir le bureau en général, et une vu plus serrer de droite, pour mieux voir le hub dans le bureau, et le bouton de démarrage situé sous le bureau.

bon, désoler, ma première fois avec SketchUP, donc ont voit quelques bug de texture (notament sur un des lecteur dvd, il devait pô être tout a fait droit je pense, ont dirait qu'il est a moitié enfoncer dans le bois, et au niveau de bowhole, le centre du trou n'est pô alligner au ventilateur.. bref)

j'ai mis sur les coter 2 ventilateur de 80mm, a l'avant un de 140mm (a l'arrière pô fait, ont y voit pô sur les photos de toute façons, ça je vérais avec les 4 ou5 ventilo qu'il me restera)

je mettrait évidement les lumières a l'intérieur (les lumières bleu que j'ai déjà sur mon pc) mais j'y rajouterais un interrupteur pour pouvoir les éteindre (chose que je n'ai pô actuellement, ce qui est parfois assez gênant quand je laisse l'ordi allumer toute la nuit*, ou quand je regarde un film dessus)

*bon, c'est assez rare maintenant que je le laisse allumer toute la nuit :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors : j'ai commander 2 ventilo, et un hub usb qui ce ferme et s'ouvre quand ont appuie dessus ce qui fera donc qu'il pourra être caché. je changerais surement un peut le design du meuble.

je recevrait tout ça avent la semaine prochaine. après j'achète les planche qu'il me faut, de la peinture, et je me met au travail!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors : j'ai commander 2 ventilo, et un hub usb qui ce ferme et s'ouvre quand ont appuie dessus ce qui fera donc qu'il pourra être caché. je changerais surement un peut le design du meuble.

je recevrait tout ça avent la semaine prochaine. après j'achète les planche qu'il me faut, de la peinture, et je me met au travail!!

C'est quoi tes ventilos ? J'aurai pensé à un hub introduit dans le bureau, sur le dessus moi mais celui-ci est classe :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...