Aller au contenu

[LOGICIEL] [RESOLU] Dynamic Energy Saver (outil Gigabyte)


digital-jedi

Messages recommandés

Salut,

Je viens d'installer ma carte mère Gigabyte ainsi que ses drivers, et j'ai accès à un utilitaire prénommé Dynamic Energy Saver.

Cet utilitaire doit permettre de contrôler dynamiquement l'énergie dépensée par le processeur en fonction de la puissance nécessaire au CPU.

Le speech de Gigabyte :

GIGABYTE's user-friendly Dynamic Power Saver interface allows you to turn on and off the power saving features with a simple click of the Dynamic Power Saver button. Not only can users see real-time CPU power consumption in Watts, but once Dynamic Power Saver is enabled, users can how much power they save.

La capture ci-dessous montre l'interface principale de cet outil.

Capture d'écran du soft depuis mon PC

Dynamic Power Phase Status : Dynamic Energy Saver automatically switches the power phases according to CPU workload.

Dynamic CPU Voltage Status : Automatically adjust the CPU Voltage for specific configurations when enabling DES function.

Dynamic CPU Frequency Status : Automatically adjust the CPU frequency according to CPU workload when enabling DES function.

EDIT AJOUT : Présentation FR sur le website Gigabyte

Pour info, j'ai un Dual Core 6750.

Alors la question est :

:down: Véritable prouesse technologique ou branlette unilatérale du constructeur ?

:oops: De plus, est-ce que ce contrôle permanent et l'activation / désactivation des fonctions / fonctionnalités du CPU n'est pas plus néfaste que bénéfique pour sa durée de vie ?

Merci d'avance pour les réponses.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est sympa de répondre.

Si ça ne fait pas de mal au CPU quant à la durée de vie, je pense que c'est intéressant à ajouter à l'arsenal du PC.

Quand je suis sous Windows pour faire de la bureautique basique, l'intérêt d'avoir un bi-proc cadencé à 2.67Ghz est limité.

Donc autant limiter la consommation ; je vais laisser tourner pour expérimenter.

Si quelqu'un a déjà testé, merci d'en faire part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce truc n'a pas besoin d'etre lancé pour continuer a fonctionner

une fois lancé, il enregistre les parametres dans la CM et tu peux l'eteindre, il continue a faire son taf (il a pas besoin de windows)

je sais pas du coup si c'est ce log ou pas, mais quand j'utilise pas mes cores, ils passent @2GHz au lieu des 2.66 normalement

ca fait moins chauffer et economise (un peu)

il se desactive seulement si tu coupe le courant brutalement (coupure de courant) le pc allumé ou en veille (au reboot, ya un message d'avertissement qui te previens que c'est desactivé)

s'il est eteint normalement, tu peux le debrancher, ca pose pas de soucis, ca reprendra pareil au redemarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas à l'EIST que tu penses Tohrnoriac ? (:francais:;))

Parce que je n'ai plus ce logiciel installé donc et pourtant mon E8400 passe bien de 3,6 à 2,4Ghz (3 à 2, sans OC) quand il est en idle.

A moins que...

N'aurais-je, pas tout compris et le logiciel aurait pour but de modifier la fréquence "coeur par coeur" (non pas tout les coeurs à une certaine fréquence) :francais:

Edit 1 : non, à la relecture de la descritption (ils parlent de la fréquence CPU mais pas de doute, ça c'est l'EIST, donc suspicion de "br....... unilatérale" :|),

ça semblerait plus concerner l'alimentation.

Bon bein Redbeard, t'as plus qu'à tester. :francais:

;)

Edit 2 : :cartonrouge: Bob, c'est bien une option dans le BIOS, activée chez moi :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est demandé par Gigabyte que l'utilisateur mette à jour son BIOS avant d'installer ce soft Dynamic Energy Saver.

Donc je pense que ce soft est en lien avec la fonction du BIOS associée, sauf que là on peut activer ou désactiver la fonctionnalité sous Windows et non via reboot et setup.

Ça permet un contrôle plus direct.

Je le laisse allumé tant que je ne lance pas un uber game !

Merci pour les réponses en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...