Aller au contenu

Sony Vaio : plus jamais

luptidej

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens juste poster ceci afin de donner mon expérience et prévenir les éventuels acheteurs d'un pc portable Vaio de Sony.

J'avais reçu ce bijou il y a tout juste 2 ans, 4 mois et 3 jours et il ne veut plus s'allumer.

Rien ne s'est passé, genre tasse de café sur le clavier, chute dans l'escalier etc.. rien, nada, promis juré.

Je travaillais puis j'ai dû m'absenter (d'habitude je le mets en veille, mais là c'était pour 5 minutes, je l'ai donc laissé allumé) au retour tout était éteint, j'ai pensé à une coupure de courant, non, tout semblait normal autour.

Un ami a ouvert le dessous, les cartes mémoire et le DD semblent ok. Il a alors pensé à une mise en sécurité de la carte mère (au mieux, mais au pire, à la mort de celle-ci, ce qui voudrait dire la mort du jeune Vaio..).

Le problème que je rencontre est que nous ne sommes pas arrivés à enlever le clavier car la carte mère serait joignable seulement via ce chemin.

J'ai fouillé Internet, mais rien trouvé jusque là de concluant.

J'ai contacté le dépannage Sony, mais mon impatience me fait continuer à chercher.

Si l'un des génies du forum avait une idée, elle serait la bienvenue.

Mon mini samsung me dépanne bien, mais bon, rien à voir, vous me comprenez!

[g]APRES CONTACT DU SAV[/g]:

Ils travaillent par forfait, et, en résumé, voici leurs 3 tarifs :

Pour le transport et le devis : 259¤

Pour réparer un élément "moyen" (style graveur) 478 ¤

Pour un élément important (style carte mère, alim) 878 ¤

Je vous passe les cents...

Les 259¤ de départ seraient bien entendu déduits si la réparation a lieu... quel cadeau!

donc j'oublie la réparation, la garantie étant d'un an, je n'ai droit à rien, même pas une pierre tombale avec mes regrets éternels...

EN RESUME, avant de payer très cher un pc portable, pensez à tout cela, car la fiabilité sony n'est plus ce quelle était, la compagnie sous-traite un max je pense, et le mien a été fabriqué en Chine...

rasoir d’Ockham...

,,,t'as regardé si c'était pas simplement le chargeur qui était mort ? Un neuf (original ou générique) ne devrait pas te couter plus de 50¤...

Oui oui, bien entendu, c'est la première chose que j'ai regardée, j'ai aussi effectué les tests proposés par Sony :

• retirez la batterie de l'appareil
    débranchez tous les autres périphériques externes
    appuyer sur le bouton de démarrage pendant 30 secondes
    connectez l'adaptateur AC secteur sur le Vaio et puis redémarrer.

Mais quand je dis qu'il est mort, il est vraiment mort : aucune led, rien, le néant..

Le seul moyen de savoir si il est mort c'est de le tester au multimetre la sortie ou d'essayer avec un 2ème modèle...

La technique proposée par le site de sony ne permet pas de savoir si c'est le portable qui a lâché ou le chargeur... il s'agit juste d'une procédure de ré-initialisation du portable (un genre de clear CMOS) qui permet de le faire repartir dans certains cas de bugs...

Le seul moyen de savoir si il est mort c'est de le tester au multimetre la sortie ou d'essayer avec un 2ème modèle...

La technique proposée par le site de sony ne permet pas de savoir si c'est le portable qui a lâché ou le chargeur... il s'agit juste d'une procédure de ré-initialisation du portable (un genre de clear CMOS) qui permet de le faire repartir dans certains cas de bugs...

Mais il ne démarre pas non plus avec uniquement la batterie, c'est ce que j'avais testé aussi, avec beaucoup d'espoir, mais rien, mort ..

Le multimètre, tu le placerais où exactement ??

Je vais tester.

Oui mais si le chargeur est mort... la batterie s'est vidée jusqu'à ce que le portable s'éteigne... donc logique qu'il ne se rallume plus...

Pour tester un chargeur tu le branches sur le secteur et ensuite tu prends un multimètre en mode "voltmètre" tu places le "-" (noir) sur l'extérieur métallique de l'embout qui va dans le portable et le "+" (rouge) a l'intérieur de cet embout... si tu as qqch comme 18-20v c'est qu'il fonctionne... si ça reste désespérément a zéro c'est qu'il est mort

Oui mais si le chargeur est mort... la batterie s'est vidée jusqu'à ce que le portable s'éteigne... donc logique qu'il ne se rallume plus...

Pour tester un chargeur tu le branches sur le secteur et ensuite tu prends un multimètre en mode "voltmètre" tu places le "-" (noir) sur l'extérieur métallique de l'embout qui va dans le portable et le "+" (rouge) a l'intérieur de cet embout... si tu as qqch comme 18-20v c'est qu'il fonctionne... si ça reste désespérément a zéro c'est qu'il est mort

Merci Drak, mais j'ai oublié de préciser que je travaillais sur le pc sans batterie (elle avait été chargée la veille et en général je la retire lorsque je suis à la maison. (afin de la prolonger.... :transpi: ) ça ne m'aura pas servi à grand chose, mais au moins j'ai une bonne batterie maintenant.. qui tient deux heures.. mais sans pc.. formidable.... merci Sony)..

Je ferai le test multimètre cet après-midi, mais aucun espoir pour le pc, mais au moins, je pourrais donner ou revendre le chargeur, la batterie, l'écran... le pc en pièces détachées....

Alors c'est la carte mère du portable qui est morte... aucun doute.. :( pas de chance le prix de réparation peut te couter presque aussi cher qu'un portable neuf hélas....

Bon j'exagère un peu... mais +300€ faut y compter de toute facon c'est sur...

Alors c'est la carte mère du portable qui est morte... aucun doute.. :( pas de chance le prix de réparation peut te couter presque aussi cher qu'un portable neuf hélas....

Bon j'exagère un peu... mais +300¤ faut y compter de toute facon c'est sur...

Tu es optimiste.. le SAV de Sony me demande 878¤..

Je laisse tomber, j'attendrai octobre, fais me petites économies, mais pas sans avoir contacté une revue de défense du consommateur pour signaler la mésaventure.. même si ça ne sert à rien, ça soulage!

à bientôt et merci pour ton intervention.

Je trouve ça juste énorme et un gros foutage de gueule derrière de la part du centre de réparation Sony que t'as contacté...

En Suisse c'est le centre de réparation ComDat SA a Zurich qui s'occupe des réparations des machines Sony... et les rares fois ou on a du envoyer des trucs là bas justement on en avait pour 300€ max pour changer une carte mère ou une dalle de portable... surtout que les frais de ports pour le retour sont pris en charge par eux... il faut juste payer nous 10-15€ pour l'envoyer par la poste

Je trouve ça juste énorme et un gros foutage de gueule derrière de la part du centre de réparation Sony que t'as contacté...

En Suisse c'est le centre de réparation ComDat SA a Zurich qui s'occupe des réparations des machines Sony... et les rares fois ou on a du envoyer des trucs là bas justement on en avait pour 300¤ max pour changer une carte mère ou une dalle de portable... surtout que les frais de ports pour le retour sont pris en charge par eux... il faut juste payer nous 10-15¤ pour l'envoyer par la poste

:transpi: Je fais mes valise pour aller vivre en suisse :craint:

Merci pour votre soutien moral à tous!!

• 3 semaines après...

En fouinant sur le net, grâce à plusieurs indices et l'aide de flit et de vous tous sur ce forum, je peux enfin donner la bonne nouvelle :

Tout arrive :byebye:

Alors que mon Vaio était out depuis le 7 juillet, il a redémarré hier après-midi après un démontage maison et minutieux il a fallu:

débrancher les fils reliant la pile de 2,4V (elle est double) à la carte mère et faire un court-circuit entre les deux pinnes du connecteur sur la carte mère afin de faire un "clear" du Bios..

Je ne vous dis pas l'émerveillement lorsque les premières lumières se sont allumées!!

Voilà, comme quoi il ne faut jamais déclarer forfait.

Je trouve que Sony fait de la rétention d'information et devrait autoriser la publication du mode d'emploi concernant le démontage de ses VAIO.

Grand merci à flit et bien entendu à ceux qui ont pu faire avancer l'énigme ici aussi et à mon as de mari qui avec ses doigts en or a pu démonter pièce par pièce ce coffre fort...

Mon pc était donc NICKEL, rien n'a été remplacé...je rappelle que Sony me demandait 878¤ pour réparation (frais de port compris :pciwin: )

Ca c'est rigolo ! C'est exactement ça que je devais faire lorsque mon CL56 se mettait en veille et qu'il voulait plus redémarrer (enfin la manip était un peu différente mais l'objectif de remettre le BIOS à zéro était le même). Au final il s'agissait peut-être du même problème (bug de la CM au moment de la mise en veille), et si j'étais toi je m'empresserais de désactiver la mise en veille / hibernation dès maintenant :byebye:.

Je retiendrais la leçon en tout cas : RAZ systèmatique du bios en cas de non réponse du portable suite à une mise en veille :pciwin:

Ca c'est rigolo ! C'est exactement ça que je devais faire lorsque mon CL56 se mettait en veille et qu'il voulait plus redémarrer (enfin la manip était un peu différente mais l'objectif de remettre le BIOS à zéro était le même). Au final il s'agissait peut-être du même problème (bug de la CM au moment de la mise en veille), et si j'étais toi je m'empresserais de désactiver la mise en veille / hibernation dès maintenant :byebye:.

Je retiendrais la leçon en tout cas : RAZ systèmatique du bios en cas de non réponse du portable suite à une mise en veille :pciwin:

Ok, je prends bonne note, je viens de désactiver la mise en veille en mode batterie, elle l'était déjà en mode alimentation, merci pour l'idée!

• 1 an après...

Bonjour à tous,

problème un peu similaire:

j'ai depuis septembre 2009 (1 an et demi) un portable VAIO - VGN-FW 41 E/W (portable blanc écran 16,4" 16/9) PC vista upgradé vers windows seven

CE MATIN (haine) mon PC décide de ne plus fonctionner voici le cinema qu'il me fait:

-à la mise en tension message d'erreur au démarrage, choix démarrer normalement ou outil de redémarrage

-démarrer normalement: logo windows pendant 20s puis même message d'erreur

-outil de démarrage: "windows charge les fichiers" puis écran noir avec un curseur que je peux bouger et rien ne se passe

pour éteindre obligé de rester appuyé sur le bouton de mise en tension

-j'ai testé de débrancher et retirer la batterie pendant 5min mais rien

voila je suis un peu em..bêté car 1 an et demi c pas non plus énorme pour un PC surtout qu'il marchait très bien la veille

je sais pas si c'est le même prolème car le PC s'allume, mais le démarrage ne se termine pas

l'ordi n'est plus sous garantie

j'ai envie de démonter le PC pour court circuiter la pile vu que ça semble avoir marché pour certains mais j'aimerais bien des avis avant de faire une connerie

merci pour la lecture et les éventuelles réponses

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...