Aller au contenu

[RESOLU] Quel laptop pour un usage mutli OS ?


Armel.

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à l'obtention de mon Bac S j'ai été sélectionné dans l'IUT Informatique que je souhaitais intégrer ! :mdr:

Après un courte discussion avec un ingénieur en informatique tout frais sorti de l'école j'ai appris que pour étudier l'architecture System j'utiliserais une (ou des) version(s) GNU/Linux.

Je compte pour mes études (voir même aprés) utiliser un ordinateur portable avec deux OS : XP (ou Window$ 7 dans quelques temps) et une version GNU/Linux.

J'ai déjà trifouillé une version Live mais je n'est jamais installé de version GNU/Linux mais je sais qu'il faut partitionner son disque dur.

Ma question :

N'ayant pas très envie de partitionner 15 fois un même disque dur je pensais intégré 2 DD dans mon Laptop, un pour les OS fait de deux partitions et un pour les donnés, mais je ne sais pas si il est possible de choper les données d'un DD "A" avec un OS "GNU/Linux" d'un DD "B" et si les extensions restent les même d'un OS à l'autre.

- Configuration DD / partition, qu'en pensez-vous ?

- Est-ce que ce système de partitionnage marche ?

Merci de me renseigner directement ou de me rediriger faire un "guide" qui explique le partitionnement et le déplacement des fichier particuliers comme "Mes Documents" (version GNU/Linux) vers un autre DD !

+ Armel :transpi:

Edit : Je ne sais pas où le fichier "Programs Files" des deux OS sera stocké (peut-être dans une partition du DD de données puisque je pensais utiliser un DD de faible stockage mais rapide pour les OS pour que ça soit efficace mais pas trop cher :craint: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est donc possible de faire une partition différente pour les données personnelles et pour les "Programs Files" qui sera accessible par les deux autres partitions OS ?

Le fait d'avoir deux DD permet d'utiliser un de petite taille et rapide pour les OS (et swap) seulement et donc pas trop cher ainsi qu'un plus grand, de vitesse moyenne pour les données.

Mais surtout parce que je n'est pas confiance en le partitionnage par rapport à la récupération de données après endommagement d'un DD (ce qui peu arriver si on fait tomber son laptop par exemple) et si cela arrive durant un année de cours ou de taff... ;)

Et... c'est quoi un "disque logique" ? :D

Merci en tout cas !

Edit : En fait je cherche juste une solution pour avoir un DD de données (voire avec les "Programs Files" de deux OS mais non nécessairement) ainsi que deux OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu mettes tes données sur le même disque ou sur un disque différent, ça reviendra au même de toute façon : tu pourras y accéder à partir de Windows tout comme de GNU-Linux (à moins de choisir un format de partition non supporté par Windows, mais j'imagine que tu l'utilise(ra)s avant d'installer le Linux, donc ça devrait être bon).

Par contre, une chose que tu ne pourras pas faire, c'est mettre les "Program Files" des deux systèmes dans le même disque. Windows et GNU-Linux utilisent des façon d'organiser leurs programmes et les données de configuration associées assez différentes. J'imagine que les deux peuvent coexister mais ça va faire un bordel assez innommable. Et puis surtout, une application Windows ne tourne pas par défaut sous Linux (de même, une application Linux ne tourne pas comme ça sous Windows). Il te faudra donc avoir OpenOffice.org installé deux fois (une fois par OS), etc. Le mieux est à mon sens de garder les applications liées à un OS dans sa partition principale.

Si vraiment tu débutes débutes avec GNU-Linux n'hésites pas à poser toutes les questions que tu te poses, même celles qui semblent bête, avant de procéder à l'installation (enfin, pour ce qui concerne l'installation proprement dite, le reste tu peux voir une fois que tu as le système en main). J'imagine qu'il y'a deux-trois didacticiels Linux pour überdébutants qui doivent trainer sur le net. Tu peux aussi prendre contact avec un LUG (groupe d'utilisateurs de Linux), et bien évidemment continuer à poster des questions ici.

En fait, ce que je te conseillerais ça serait de faire une première installation dans une machine virtuelle, et de noter tout ce qui te chiffonne. (Tu peux aussi la faire sur un espace libre de ton disque dur, ça ne change pas le reste de mon propos, c'est juste au cas où tu doives redimensionner ta partition Windows avant installation, que tu ne doives pas le faire à plusieurs reprises si tu prends quelque chose de 3 fois trop gros ou trop petit. De plus, tu n'as aucun risque de casser quoi que ce soit sur ton système donc pas de doute à avoir au moment de valider une manipulation.) Comme ça si à un moment donné tu t'es trompé ou tu ne sais pas ce que tu devrais choisir (et si tu ne le sais pas choisis-en un au hasard, histoire de voir ce qu'il se passe par la suite) on pourra t'aider en répondant à toutes les questions que tu te serais posé pour l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est donc possible de faire une partition différente pour les données personnelles et pour les "Programs Files" qui sera accessible par les deux autres partitions OS ?

Tu veux bien dire tes ambitions à propos de program files ?

Es tu au moins au courant qu'un programme sous windows ne fonctionne pas sous linux et ne sait pas lire les exe, dll, etc, sauf en passant par un surcouche logicielle de l'api win32 ? Sur linux, les applications sont installées dans /usr, /usr/local ou /opt

http://www.linux-france.org/article/sys/fi...fichiers-2.html

Ou alors tu veux simplement avoir accès à ta partition ntfs de windows à partir de linux, ce qui est possible grâce à ntfs-3g qui donne accès en lecture-écriture.

Le fait d'avoir deux DD permet d'utiliser un de petite taille et rapide pour les OS (et swap) seulement et donc pas trop cher ainsi qu'un plus grand, de vitesse moyenne pour les données.

Mouais, mais non. Un disque de petite capacité sera plus lent qu'un disque de grande capacité ayant un rpm équivalent.

Si tu prends 100Go 7200rpm et 1To à 5200, celui d'1To ira plus vite. Pourquoi, parce qu'il y a plus données sur la même surface, ce qui fait que la tête de lecture lira plus de données par tour.

Mais surtout parce que je n'est pas confiance en le partitionnage par rapport à la récupération de données après endommagement d'un DD (ce qui peu arriver si on fait tomber son laptop par exemple) et si cela arrive durant un année de cours ou de taff... ;)
Pour ça, il existe les backups ou le RAID, qui met en miroir 2 disques, faisant en sorte que les données écrites ou effacées sur l'un le sont sur l'autre.
Et... c'est quoi un "disque logique" ? :-D

Partition logique. Le bios ne peut supporter que 4 partitions maximum, alors, pour en avoir plus on crée une partition spéciale qui contient des sous-partitions, lisible que depuis la table de partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu mettes tes données sur le même disque ou sur un disque différent, ça reviendra au même de toute façon : tu pourras y accéder à partir de Windows tout comme de GNU-Linux (à moins de choisir un format de partition non supporté par Windows, mais j'imagine que tu l'utilise(ra)s avant d'installer le Linux, donc ça devrait être bon).

Par contre, une chose que tu ne pourras pas faire, c'est mettre les "Program Files" des deux systèmes dans le même disque. Windows et GNU-Linux utilisent des façon d'organiser leurs programmes et les données de configuration associées assez différentes. J'imagine que les deux peuvent coexister mais ça va faire un bordel assez innommable. Et puis surtout, une application Windows ne tourne pas par défaut sous Linux (de même, une application Linux ne tourne pas comme ça sous Windows). Il te faudra donc avoir OpenOffice.org installé deux fois (une fois par OS), etc. Le mieux est à mon sens de garder les applications liées à un OS dans sa partition principale.

Si vraiment tu débutes débutes avec GNU-Linux n'hésites pas à poser toutes les questions que tu te poses, même celles qui semblent bête, avant de procéder à l'installation (enfin, pour ce qui concerne l'installation proprement dite, le reste tu peux voir une fois que tu as le système en main). J'imagine qu'il y'a deux-trois didacticiels Linux pour überdébutants qui doivent trainer sur le net. Tu peux aussi prendre contact avec un LUG (groupe d'utilisateurs de Linux), et bien évidemment continuer à poster des questions ici.

En fait, ce que je te conseillerais ça serait de faire une première installation dans une machine virtuelle, et de noter tout ce qui te chiffonne. (Tu peux aussi la faire sur un espace libre de ton disque dur, ça ne change pas le reste de mon propos, c'est juste au cas où tu doives redimensionner ta partition Windows avant installation, que tu ne doives pas le faire à plusieurs reprises si tu prends quelque chose de 3 fois trop gros ou trop petit. De plus, tu n'as aucun risque de casser quoi que ce soit sur ton système donc pas de doute à avoir au moment de valider une manipulation.) Comme ça si à un moment donné tu t'es trompé ou tu ne sais pas ce que tu devrais choisir (et si tu ne le sais pas choisis-en un au hasard, histoire de voir ce qu'il se passe par la suite) on pourra t'aider en répondant à toutes les questions que tu te serais posé pour l'installation.

Ca, de toutes façons, ça arrivera.

Aucune des personnes qui ont fait du multiboot n'ont su dès le départ la quantité de place nécessaire à leurs besoins. Tout dépend du temps que tu passes dessus. Il est clair que les partitions n'auront pas la même taille selon le fait que tu préfères utiliser linux ou windows, les 2 ou autre.

Il y a 5 ans, j'ai commencé avec 20Go. Maintenant, j'ai plus de 100Go pour mon /home sans parler des liens dynamiques des sous-dossiers vers d'autres partitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis il va vouloir garder la plupart de ses données dans une partition partagée donc la taille de la partition principale de Linux va être moins un problème. Mais il ne faudrait pas qu'il ne mette que 2Go non plus, ça serait léger, même si avec un système simple et pas grand chose dans le /home ça serait suffisant. En fait on se rejoint. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,

Tout d'abord, même si je ne connais pas bien voire très peu GNU/Linux je sais tout de même que le "Programs Files" de Window$ et celui de GNU/Linux doivent être séparés et n'utilisent pas les mêmes logiciels. :francais:

Ce que je souhaiterais avoir c'est :

- Deux OS ;

- Une disque (physique ou virtuel*) de donnés qui soit accessible depuis les deux OS.

* J'entends par virtuel le fait que se puisse être une partition.

Pour cela, selon vous la meilleure option est de créer trois partitions sur un même disque dur :

-1. GNU/Linux + "Programs Files" ;

-2. Window$ + "Programs Files" ;

-3. Données.

Sachant que mon PC portable ne me servira uniquement à de la bureautique (pas pour jouer ou stocker pleins de fichiers lourds) l'espace disque ne sera pas un problème, je pourrais me permetre d'allouer plus d'espace que ce dont j'aurais réellement besoins pour les OS.

Est-ce que j'ai bien tout compris ?

+ Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en IUT Informatique (bientôt en 2 ème année) et je possède un portable.

J'ai un disque dur de 320 Go partitionné comme cela :

- une partition primaire ntfs de 50 Go pour Windows Vista

- une partition primaire ntfs de 235 Go pour les données

- une partition étendue qui contient Ubuntu :

- une partition logique ext 4 de 9-10 Go pour la racine

- une partition logique ext 4 de 2-3 Go pour le home avec uniquement les fichiers de configurations (pour garder les paramètres s'il y a besoin de réinstaller)

- une partition swap de 1,5 Go

J'ai largement assez de place pour mes données en mettant une partition adaptée pour chaque système. Je n'utilise que la moitié de la partition Windows et même pas 4 Go pour Ubuntu.

J'ai même encore la possibilité de mettre encore une dernière partition primaire (4 maxi sur un disque dur)

Précision : Linux peut être sur une partition logique ou primaire mais pour Windows il faut une partition primaire.

Il vaut mieux mettre tes données sur une partition ntfs parce que Windows et Linux le gèrent bien. Windows a plus de mal avec l'ext 3 (il faut installer un driver pour que tes partitions ext 3 soient détectées). Quand à l'ext 4, ce n'est pas encore détecté sous Windows.

S'il y a besoin d'une réinstallation pour l'un ou l'autre des OS, la partition des données n'est pas touchée.

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux mettre tes données sur une partition ntfs parce que Windows et Linux le gèrent bien. Windows a plus de mal avec l'ext 3 (il faut installer un driver pour que tes partitions ext 3 soient détectées). Quand à l'ext 4, ce n'est pas encore détecté sous Windows.

Et je sais pas si le support de l'inode par défaut de l'ext2 supporté par ce driver.

Sinon, L'ext3 pour windows n'est pas conseillé. Il vaut mieux utiliser de l'ext2, le driver reconnait l'ext2, mais peut lire et écrire sur de l'ext3, car la différence entre les 2, c'est la journalisation de l'ext3.

Ce qui fait que windows ne gère pas la journalisation de l'ext3, ce qui créera des problèmes si le pc s'il y a un fsck après une session windows dans laquelle tu as fais des modifications sur le disque.

car le fsck se basera sur le journal, qui ne correspondra plus aux fichiers du disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...