CapitaineHaddoc Posté(e) le 4 juillet 2009 Partager Posté(e) le 4 juillet 2009 Salut les INpactiens! Suite à l'achat d'un Accelero Xtreme 4870X2, j'ai réussi à perdre une quarantaine de degrés sur mon GPU. Par contre, mon CPU a pris un bon coup de chaud, l'accelero me balançant tout dans la tour. Du coup j'ai cherché le moyen d'optimiser au maximum le flux d'air arrivant à mon ventirad, en essayant d'éviter toute aspiration d'air provenant de la CG. J'ai donc imaginé ceci: 1 - On tourne le ventirad de façon à ce qu'il aspire l'air depuis l'arrière de la tour 2 - On change le ventilateur arrière (en extraction par défaut) et on le met en aspiration, face au noctua Cependant, j'pensai pouvoir faire encore mieux. J'ai donc sacrifié un gant Mapa en caoutchouc, il suffit de découper la partie qui recouvre le poignet. Une fois qu'on a un bel anneau de caoutchouc, il suffit de s'en servir pour relier le ventilateur de boitier au ventilateur CPU de façon hermétique. Au final, on a donc un ventirad qui aspire uniquement de l'air frais provenant de l'extérieur de la tour. Résultat: Un gain net de 8°, les connaisseurs apprécieront Mais comme une bonne vieille photo vaut mieux que de longs discours... imagik.fr ...bien entendu, vu l'esthétique de la chose, il vaut mieux disposer d'un boîtier fermé et sans vitre, ou alors choisir un gant Mapa noir par exemple Bref, si vous avez un bon boîtier avec une extraction au sommet, essayez cette manip en retournant le ventilo arrière, j'en suis plus que satisfait, mon phenom est à 34° en idle avec un Vcore de 1,52v, plutôt cool, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barroud Posté(e) le 4 juillet 2009 Partager Posté(e) le 4 juillet 2009 Un air duck Mapa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 4 juillet 2009 Partager Posté(e) le 4 juillet 2009 le soucis c'est que maintenant, tu n'as plus de flux d'air dans ta tour non ? enfin rien qui ejecte l'air chaud ca temperature de la tour doit prendre un sacré coup dans la tronche edit : je viens de tout lire, tu dis avoir encore un ventilo en extract sur le toi, ca doit aller alors mais ca manque surement quand meme un bout d'aeration de la cm (mosfet, chipset, etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 4 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 4 juillet 2009 le soucis c'est que maintenant, tu n'as plus de flux d'air dans ta tour non ? enfin rien qui ejecte l'air chaudca temperature de la tour doit prendre un sacré coup dans la tronche edit : je viens de tout lire, tu dis avoir encore un ventilo en extract sur le toi, ca doit aller alors mais ca manque surement quand meme un bout d'aeration de la cm (mosfet, chipset, etc...) ben non, aucun souci, sur l'ATCS 840 y a deux ventilos de 230 en extraction sur le sommet, du coup ça dégage bien. Par contre j'ai un bug incroyable, avec l'accelero tous les jeux plantent au bout de 2 minutes, sous 3dmark j'ai un gros freeze au bout de quelques secondes et un message "D3D_DEVICELOST" J'ai remonté le rad plusieurs fois et très proprement, rien à faire. Avec le rad d'origine tout va bien, sauf que la carte tourne a 75 degrés en idle au lieu de 42 et que le northbridge est à 42 au lieu de 33. Le CPU bouge pas, lui. Chuis deg! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 5 juillet 2009 Partager Posté(e) le 5 juillet 2009 vois la température de l'étage d'alim de ta CG, ainsi que les GDDR. le rad d'origine n'est pas bien perf mais à au moins l'avantage de pas trop mal les refroidire. je ne sais pas du tout ce qu'il en est avec l'accelero. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 5 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2009 vois la température de l'étage d'alim de ta CG, ainsi que les GDDR.le rad d'origine n'est pas bien perf mais à au moins l'avantage de pas trop mal les refroidire. je ne sais pas du tout ce qu'il en est avec l'accelero. Yep, déjà pensé à ça, mais tout semble vraiment très bien refroidi. De plus la carte a à peine le temps de monter en T° que ça freeze (au bout de quelques secondes sous 3DMark, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marilith Posté(e) le 5 juillet 2009 Partager Posté(e) le 5 juillet 2009 vois la température de l'étage d'alim de ta CG, ainsi que les GDDR.le rad d'origine n'est pas bien perf mais à au moins l'avantage de pas trop mal les refroidire. je ne sais pas du tout ce qu'il en est avec l'accelero. Yep, déjà pensé à ça, mais tout semble vraiment très bien refroidi. De plus la carte a à peine le temps de monter en T° que ça freeze (au bout de quelques secondes sous 3DMark, Salut, Si j'en crois la façe arrière de ton Kit Accelero ( http://www.presence-pc.com/image/AC_Xtreme...25----jpg-.html ) celle ci ne semble refroidir que les deux GPU et rien d'autre, la mémoire video et les MosFets semblent ne pas faire partie du lot ou alors il manque des pads prévus pour refroidir ces composants sur la plaque faisant office de dissipateur thermique ... Si c'est bien le cas, peut être as tu un de ces composants secondaires qui ne fait pas bien contact avec le refroidisseur, un chip mémoire ou un des mosfets qui chauffe donc un peu plus que prévu et qui finit par faire planter ta machine, vérifie aussi que ton probleme ne provienne pas de ton alimentation, 3 ventilateurs au lieu d'un seul ou de deux avec une machine fonctionnant à plein régime et hop on se retrouve avec un Watt trop peu et c'est le plantage (cas vécu) même si cela reste rare. Si ton Accelero ne refroidit plus les chips mémoires et les mosfets de ta carte contrairement à ce que faisait ton refroidisseur d'origine, arrete de chercher voila d'ou vient ton problème de plantage, d'un point de vue électronique il n'y a aucun composants qui soient absolument identiques et encore moins quand il s'agit de cartes complexes. Ton kit accelero peut tres bien fonctionner sur 99% des cartes graphiques 4870X2 et marques proposant cette carte et foirer sur quelques rares cartes utilisant des composants différents dans son processus de fabrication, un mosfet a peut etre 100 équivalents compatibles, certains chauffent plus, d'autres moins, idem pour les chips mémoire, ce qui peut avoir une incidence au final même s'il ne s'agit que d'un petit degré ... A tout hasard, quelle est ta marque de carte graphique ? l'as tu acheté neuve ou d'occasion ? Idem pour ton alimentation, de plus quelle est sa puissance et la configuration exacte de ton PC ? Sinon lorsque tu dis que la carte n'a pas le temps de monter en température détrompes toi, un mosfet peut passer de 0° a 100° et fondre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, si les GPU ont un senseur thermique censé les protéger de ce genre de surchauffe ce n'est pas le cas des composants passifs qui le plus souvent y laissent leur peau, j'ai eu à l'époque ce genre de probleme avec une GeForce 7800 de chez XFX ou un mosfet a fini par rendre l'ame faute de refroidissement suffisant (mauvais contact thermique) avec un kit de cooling comme le tiens. Marilith Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 5 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2009 vois la température de l'étage d'alim de ta CG, ainsi que les GDDR.le rad d'origine n'est pas bien perf mais à au moins l'avantage de pas trop mal les refroidire. je ne sais pas du tout ce qu'il en est avec l'accelero. Yep, déjà pensé à ça, mais tout semble vraiment très bien refroidi. De plus la carte a à peine le temps de monter en T° que ça freeze (au bout de quelques secondes sous 3DMark, Salut, Si j'en crois la façe arrière de ton Kit Accelero ( http://www.presence-pc.com/image/AC_Xtreme...25----jpg-.html ) celle ci ne semble refroidir que les deux GPU et rien d'autre, la mémoire video et les MosFets semblent ne pas faire partie du lot ou alors il manque des pads prévus pour refroidir ces composants sur la plaque faisant office de dissipateur thermique ... Si c'est bien le cas, peut être as tu un de ces composants secondaires qui ne fait pas bien contact avec le refroidisseur, un chip mémoire ou un des mosfets qui chauffe donc un peu plus que prévu et qui finit par faire planter ta machine, vérifie aussi que ton probleme ne provienne pas de ton alimentation, 3 ventilateurs au lieu d'un seul ou de deux avec une machine fonctionnant à plein régime et hop on se retrouve avec un Watt trop peu et c'est le plantage (cas vécu) même si cela reste rare. Si ton Accelero ne refroidit plus les chips mémoires et les mosfets de ta carte contrairement à ce que faisait ton refroidisseur d'origine, arrete de chercher voila d'ou vient ton problème de plantage, d'un point de vue électronique il n'y a aucun composants qui soient absolument identiques et encore moins quand il s'agit de cartes complexes. Ton kit accelero peut tres bien fonctionner sur 99% des cartes graphiques 4870X2 et marques proposant cette carte et foirer sur quelques rares cartes utilisant des composants différents dans son processus de fabrication, un mosfet a peut etre 100 équivalents compatibles, certains chauffent plus, d'autres moins, idem pour les chips mémoire, ce qui peut avoir une incidence au final même s'il ne s'agit que d'un petit degré ... A tout hasard, quelle est ta marque de carte graphique ? l'as tu acheté neuve ou d'occasion ? Idem pour ton alimentation, de plus quelle est sa puissance et la configuration exacte de ton PC ? Sinon lorsque tu dis que la carte n'a pas le temps de monter en température détrompes toi, un mosfet peut passer de 0° a 100° et fondre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, si les GPU ont un senseur thermique censé les protéger de ce genre de surchauffe ce n'est pas le cas des composants passifs qui le plus souvent y laissent leur peau, j'ai eu à l'époque ce genre de probleme avec une GeForce 7800 de chez XFX ou un mosfet a fini par rendre l'ame faute de refroidissement suffisant (mauvais contact thermique) avec un kit de cooling comme le tiens. Marilith yep, merci pour ta réponse on ne peut plus complete! En fait, les 8 puces de mémoire Hynix sont toutes équipées de pads thermiques en contact avec la base cuivre. De plus, le kit intègre deux rads en alu à visser sur la au contact des autres éléments à refroidir. En gros, l'ensemble des pads thermiques est placé à l'identique du rad d'origine et tout est refroidi et en contact. Dans le doute, ce matin, j'ai fixé un NF-P12 au dos de la carte avec deux gros rylsans histoire de dégager la chaleur (le dos de la carte est brûlant quel que soit le rad et sur toutes les 4870X2), mais rien du tout. Par contre lors de mon premier test ce matin, la machine a tenu plus longtemps que d'habitude avant de planter, puis apres démontage-remontage rapide elle plantai à nouveau très vite, donc c'est effectivement un problême de chaleur... Bref, j'ai un Accelero Xtreme pour rien du coup, c'est con! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 8 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 8 juillet 2009 Bon, problême résolu.C'est l'étage d'alim qui chauffe à mort, du coup voici ma solution à moi: OK, c'est très moche, très lourd , relativement bruyant, etc. Juste pour info, l'Accelero Xtreme refuse de dépasser 65% de sa vitesse de rotation via le CCC. J'ai coupé le connecteur et j'l'ai branché sur mon rhéobus Zalman. Toujours insuffisant pour faire tenir l'étage d'alim. Puis bon, c'que vous voyez sur la photo, un rad stock de Phenom en cuivre collé sur l'étage d'alim, avec de l'AC MX2 et quelques rylsans, ca tient sans problême, mais c'est vraiment pourri. Du coup retour au rad stock, puis modification de l'ATCS 840 en pression positive, les 3 ventilos de 230 en aspiration (avec du filtre de hotte de cuisine au-dessus des ventilos du toit), un 120 en aspi en bas, un 120 de 38mm en extraction à l'arrière et un autre 120 dans un airduct en extraction derrière les équerres PCI (ôtées au préalable). Du coup j'enrhume mon proco (32° en idle, 50° en burn ) et mon northbridge (33 en idle, 39 en Burn), mon GPU quand à lui a baissé de 2 à 3 degrés en burn et de 7° en idle. Bref, tant pis pour l'accelero! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.