Aller au contenu

Besoin d'aide pour overclock de athlon x2 7850 BE

Louil

Messages recommandés

Bonjour a tous, je suis nouveau ici, je viens de découvrir le forum et je voulait avoir quelques infos par des pros :transpi:

Donc récemment j'ai changé mon Athlon x2 5400+ pour un Athlon x2 7850+ Black Edition, j'ai cru entendre que les BE avait un fort potentiel d'O/C donc je me suis lancé :roll:

J'avais déjà overclocké mon 5400+ @ 3.2GHZ avec le ventirad d'origine et en montant seulement le FSB sans touché au coefficient multiplicateur :chinois:

J'ai en ma possession un ventirad passif en cuivre (j'ai plus son nom :craint: ) que je pense bientot installer sur mon processeur (je n'ai juste plus de pate thermique )

Donc j'ai un peu commencé mon overclock j'en suis a 3.0GHZ (j'ai jamais vraiment tester mais ca a l'air stable) mais j'ai seulement overclock en poussant le coefficient multiplicateur, j'ai touché a rien d'autre mais la mon processeur est a 50° sans aucun jeu ou test ouvert .. :craint:

De plus je suis à 15*200Mhz et à 16*200Mhz mon ordi ne boot plus (des BSOD) :D

Je voudrais donc savoir que faire pour que mon processeur chauffe moins, et que je puisse l'overclocké un peu plus parce que je l'ai un peu acheté pour ca moi :craint:

PS: Mes voltages sont tous sur Auto et une derniere question :

A propos de la ram, je suis en 1:2 pour le fsb:dram et la frequence de ma dRAM est de 400mhz, je voulais savoir comment faire à propos de la syncho etc.. Et si ma carte mere accepte au maximum 800mhz est-ce que je peux overclocké ma ram à 1066mhz

PS2: J'avoue j'ai pas l'impression d'avoir été clair mais si vous avez des questions n'hésitez pas

PS3: Je peux faire des photos du bios etc.. sur demande c'est une carte mere MSI K9N2GM-FIH pour info

PS4: Ma ram n'est pas en dual channel alors que ca devrait l'etre (le placement sur la carte est bon et c'est la meme ram) Comment faire pour activé le dual channel?

Merci d'avance a tous :iloveyou:

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

En ce moment même j'ai mit Cpu Stress MT pour une heure de test, mon cpu etant a 48° en idle ça va être difficile je suppose mais bon j'ai mit au cas ou un paramètre pour que le test s'arrête si la température dépasse 70°

Je vais aller faire un tour en attendant que le test s'achéve j'espere avoir quelques reponses quand meme :D

:roll:

Coucou bienvenue chez les fous ! :craint:

Allez on va essayer d'analyser tout ce vrac pour te filer un coup de paluche ! :D

Alors pour ton OC : cales un foutu ventilateur sur ton radiateur ça ira déjà beaucoup mieux ;)

Ensuite pour le 16x200 un peu de voltage devrait aider mais seulement APRES avoir mis un ventilo sur ledit rad :craint:

Ensuite pour ce qui est des trucs un peu zarbs saches que les Black Edition ne sont pas des CPUs aux perfs d'OC meilleures mais simplement des CPUs au coeff débloqué c'est tout ! :iloveyou:

Ensuite tu parles du ratio fsb:ram : t'as pas de FSB sur ta plateforme mais un HTT ! Enfin c'est pas bien grave ! ;)

Fais moi une photo du réglage RAM de ta mobal et de ce que t'as sous CPU-Z dans l'onglet Memory je te dirais comment régler tout ça.

Pour finir, essayes de mettre tes barrettes sur les slots de la même couleur, si ça marche pas, essayes une barrette sur un slot de chaque couleur. Si après ça tu n'as toujours pas le dual channel, trouves un point en hauteur au-dessus d'une étendue d'eau (lac, mer, océan, baignoire de palace, jaccuzi etc...) et balances ta belle mobal MSI dans la flotte ! :D

Nan plus sérieusement le dual channel s'active automatiquement en fonction des SPDs des barrettes et du positionnement sur la carte mère donc si ça marche toujours pas tu peux essayer de flasher ton BIOS et le cas échant retour SAV :chinois:

Allez testes un peu tout ça :transpi:

EDIT : T'arrives tout juste et tu me grilles ça va pas aller :p

Enfin bref évites de te barrer quand tu burnes un CPU en fanless parce que c'est un peu dangereux hein ! :p

Et pour avoir eu une mobal en feu sur ma table de bench la fumée chimique c'est pas terrible :craint::roll:

Désolé j'ai ma connexion qui s'est coupée :(

Donc je fais les photos et je reviens d'ici 10 min :)

Merci pour ton aide et bon je vais pas rester pendant une heure regarder le compteur du bench tourner :iloveyou:

PS: J'ai déjà tester le changement de place des barettes pour le dual channel ca a pas marché par contre j'ai pas encore tester le balancage de la carte mere dans le lac, a voir peut-etre que ca peut marché ^^

Donc voila pour les photos :

Menu des réglages (cell menu) :

Photos-0071001450.jpg

Menu jusqu'au bout :

Photos-0073062833.jpg

Lorsqu'on appuie sur Advanced Dram configuration "press enter" :

Photos-0072044710.jpg

Menu des températures :

Photos-0074079798.jpg

Tant que j'y suis, le ventirad passif en cuivre dont je vous parlait :

Photos-0075064908.jpg

Photos-0076082450.jpg

Et enfin voila pour les réglages dans cpu-z :

Dramfrquenceetc066656.PNG

Frequenceduprocesseur015995.PNG

Voila je crois que c'est tout :roll:

PS: D'ailleurs, je voulais rajouter a propos de ma carte mere, mon ordinateur ne s'eteint plus enfaite depuis que j'ai mit le processeur, j'appuie sur eteindre, tout les composants s'eteignent mais le ventilo du processeur tourne toujours, j'avais déjà eu ca c'etait en branchant mon ventilateur du ventirad am2+ (le ventilateur qui a 4 broches)

Merci d'avance a vous :D

Edit : Photos redimensionner

Hééééé faut pas être pressé comme ça non mais ! Je suis sorti je viens de rentrer tout juste donc voilà ! :eeek:

Pour ton rad tu peux facilement lui mettre un ventilateur. D'ailleurs sans ventilo aucun OC possible.

Ensuite effectivement tu as un sale BIOS en mousse qui parle de FSB sur une mobal AMD. Bref c'est sur ce ratio FSB:DRAM que tu dois jouer pour régler ta RAM ! :francais:

T'as quoi comme mémoire ?

Merci de ta réponse :eeek: désolé d'etre pressé j'ai envie de m'occupé j'ai pas envie de dormir ^^

J'ai des Gskill 800mhz 2x1gb oui je sais j'ai un bios en mousse, je viens d'essayé de le mettre a jour mais a premiere vue j'ai pas réussi vu que je vois toujours bios v3.1 alors que j'avais mit la v3.4 donc je m'efforce encore je vais voir si je peux y arriver ^^

Alors je met mon rad en cuivre avec un ventilo dessus et ca devrait allez ? :francais:

Edit: Comme manuellement j'ai pas réussi, je vais essayer avec Msi Live Update, a premiere vue ca fonctionne :youpi:

Edit 2 : Ca y est d'après cpuz mon bios a bien été mis a jour, mais je ne voit aucun changement dans le bios ..

C'est normal pour le BIOS.

Essayes à nouveau les tests pour le dual channel. Si t'es paumé y'a un truc au milieu de ta souris : c'est en caoutchouc et ça roule vers le haut et le bas tu verras ça s'appelle une molette ça permet d'aller voir mon post plus haut ! ;)

Pour le rad en cuivre ouais avec un ventilo ça devrait marcher du tonnerre :transpi:

Pour ta RAM t'as quoi comme choix de réglages ? Démerdes toi pour que CPU-Z affiche 400 Mhz en RAM Frequency. Normalement tu devrais avoir le réglage DDR2-800 ou alors ratio 1:2 ! :eeek:

Bon moi je vais dormir demain boulot donc on se retrouve vers 9h depuis mon taf :francais:

Bon moi je vais dormir demain boulot donc on se retrouve vers 9h depuis mon taf byebye.gif

-> Moi qui vien de me réveiller ca va etre dur ^^

Bon au niveau de la ram c'est bon non? ratio 1:2 400mhz

C'est bien ce que tu m'a dit !

Pour ce qui est des réglages dual channel je vais essayer plus tard mais meme avec la mise a jour du bios, mon ordi ne s'eteint toujours pas quand je fais "eteindre"

Et encore deux question, comment pourrais-je augmenter les perfs de ma ram?

Et qu'est-ce qui fait que l'overclock n'est pas stable? c'est seulement la chaleur? Parce que avec un multiplicateur de 15.5 mon processeur tourne a 3100mhz et ne tient pas 1m40s sous Cpu Stress MT

PS: Promis dans pas longtemps j'essaye de le balancer dans un lac ou une rivière, parait que ca fonctionne après :craint:

Pour les ram, c'est celle-ci :

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/..._PC6400_PK.html

Les G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK si ca peut t'aider

Tu me dit qu'il faut monter le Vcore, mais comment trouvé la limite quand on ne peux plus monté le vCore? Et quand j'overclock je touche pas "Bus speed"? Parce que avant j'augmentai seulement avec ça, je ne touchais pas au coefficient multiplicateur, maintenant tu me conseille quoi, d'overclocké seulement en touchant au coefficient multiplicateur ou d'overclocké avec le bus speed aussi :francais:

C'est normal pour le BIOS.

Essayes à nouveau les tests pour le dual channel. Si t'es paumé y'a un truc au milieu de ta souris : c'est en caoutchouc et ça roule vers le haut et le bas tu verras ça s'appelle une molette ça permet d'aller voir mon post plus haut ! :transpi:

Pour le rad en cuivre ouais avec un ventilo ça devrait marcher du tonnerre :francais:

Pour ta RAM t'as quoi comme choix de réglages ? Démerdes toi pour que CPU-Z affiche 400 Mhz en RAM Frequency. Normalement tu devrais avoir le réglage DDR2-800 ou alors ratio 1:2 ! :zarb:

Bon moi je vais dormir demain boulot donc on se retrouve vers 9h depuis mon taf :francais:

à 3100mhz tu as quoi comme réglages ? postes nous une validation cpu-z qu'on y voit plus clair.

Ta ram n'a pas une marge énorme en o/c, assures toi qu'elle ne nous limite pas en montant les timings en 5-5-5-15 2T et en laissant la fréquence autour de 400mhz dans un premier temps.

Dans tout les cas je pense que tu seras limité par ta carte mère, une MSi Micro-ATX avec un geforce 8200 comme chipset tu pars déjà avec un handicap.

Ensuite il faut que tu passes toutes tes tensions en manuel, pour la ram met lui 2v ou 2.1v et le proco 1.35v.

N'oublies pas que le pci-e doit être à 100mhz aussi.

Ensuite bench et regarde si c'est stable, si ça ne l'est pas et que tu n'as pas dépassé 65°C alors monte la tension d'un cran pour tenter de stabiliser.

edit: pas de passif si tu souhaites o/c, pas de radbox non plus^^ donc monte ton rad en cuivre et fout lui un ventilo ça devrait marcher pas trop mal :chinois:

Re :zarb:

Je viens de monter mon rad en cuivre passif, je voulais foutre un ventilo dessus mais j'ai pas réussi :francais: il n'arretait pas de tomber, pour ce qui est de cpu-z j'ai mit un screen un peu plus haut, j'ai rien changé depuis je suis en 200*15=3000mhz mes timings automatiquement sont en 5-5-5-15 et 2T donc ca devrait etre bon..

Pour le rad que je viens de monter, j'avais plus beaucoup de pate thermique alors j'ai du récup du déjà utilisé, je sais pas si c'est bon, pour le moment j'ai un rad en cuivre passif presque sans pate thermique, je suis a 48° en idle, j'ai aucune idée de comment et ou foutre le radiateur, ca tient pas dessus :francais:

Pour passer les tensions en manuel, c'est possible pour la ram mais pas pour le cpu, le cpu est bloqué par le bios je sais pas comment faire j'ai déjà mit mon bios a jour ..

Le pci-e est d'office sur 100mhz j'y ai pas touché.

Les réglages dans cpu-z :

Frequenceduprocesseur015995.PNG

Menu jusqu'au bout :

Photos-0073062833.jpg

Lorsqu'on appuie sur Advanced Dram configuration "press enter" :

Photos-0072044710.jpg

Menu des températures :

Photos-0074079798.jpg

PS: J'ai Changer les barettes de place, toujours pas de dual channel en vue ..

commences par désactiver le spread spectrum, ça ne sert à rien si ce n'est limiter certains o/c...

ensuite ça serait mieux que tu passes tes timings en manuel, et surtout que tu appliques de la pâte thermique entre ton rad et ton cpu sinon la perte d'énergie est énorme ! ça ne coûte pas très cher de l'Artic Silver 5...

Sinon ta ram est configurée en 1T dans le bios :zarb:

pour fixer le ventilateur bricole un support ac du fil de fer provisoirement :francais:

Bin je suis jeune enfaite j'ai pas de carte et pas de magasin a proximité pour chercher de la pate thermique ..

Mais bon je viens d'en commander sur materiel.net, Arctic Silver Arctic Céramique exactement.

Pour info j'en ai mit mais pas beaucoup il m'en restait presque plus :zarb:

Je vais désactiver le spread spectrum de suite, je passe les timings en manuel ok mais je met quoi exactement, parce que ya plein de réglages 1clk 2clk 4clk etc..

Ensuite pour le ventilateur je vais voir si je peux faire ca mais pas maintenant je viens de tout démonter 4 fois je suis gavé ^^

Ma ram etait 1T avant mais il a etait remis sur 2T depuis, c'etait avec mon clear cmos désolé pour l'image mais ma ram est bien sur 2T

Pour ce qui est des réglages manuel, je met quoi exactement, pour l'instant j'ai 5clk 5clk 5clk 15clk 21clk est-ce bon?

Edit: Il n'y a pas de perte de performance avec la baisse des timings?

Edit2: Tu me dit de le fixer avec du fils de fer provisoirement, c a d que je devrait le changer dans pas longtemps .. Parce que il faudrait déjà que je change de CM et aussi de boitier puisque mon boitier est fait pour les mini-ATx

Pour tes timings, tu peux directement les régler en 4-4-4-12 2T pour 2.1V car tu n'overclockeras qu'en montant le coeff CPU.

Ensuite pour fixer ton ventilo sur ton rad tu peux y aller avec de la ficelle de cuisine on fait toujours comme ça nous :cartonrouge:

la ram est dépendante de la fréquence finale du processeur et non du HTT, donc sa fréquence va forcément augmenter avec le processeur même si on ne touche qu'aux coeffs...

à moins que pour les phenom se soit différent bien sûr, je n'en ai jamais clocké

edit: pour la ficelle pourquoi pas mais pour ma part je préfère un fil de fer fin, ça ajoute en plus de la masse métallique pour lâ dissipation :fumer:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...