Aller au contenu

Quelle température pour une salle serveur ?

namewithn0man

Température idéale pour une salle serveur  

28 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

EDIT 2 mois plus tard :

Finalement j'ai mis l'air à une température telle que mes disques soient à 40°C - mesure au niveau du SMART.

En pratique : 21°C.

Coucou les gens,

Bon : même si cela n'en a pas l'air, la question que je pose est tout à fait sérieuse.

Je me demande à quelle température optimale je dois régler la clim (toute neuve) de ma salle serveur.

Voici ce que je souhaite optimiser (par ordre d'importance)

• la fiabilité des serveurs qui s'y trouvent,
  • la consommation électrique (et la pollution qui y est liée).

J'ai appelé Dell à ce sujet : ils m'ont répondu que "les spécifications indiquent une température ambiante en fonctionnement entre 10°C et 35°C, mais évidemment plus c'est bas mieux c'est, mais 20°C par exemple c'est tout à fait acceptable". Et pas moyen d'avoir des données vraiment parlantes (du genre : courbe "fiabilité en fonction de la température ambiante"...)

J'avais entendu parler d'une étude portant sur la fiabilité des disques durs en fonction de la température. Assez étonnamment, le "pic" de fiabilité se situerait à une température assez élevée de 50°C (au niveau du disque :roll: ). Mais je n'ai pas vu moi-même ce papier, et je ne suis pas sûr de ma source...

Quelqu'un aurait l'info ?

J'ajoute que le local est bien isolé et que la clim a une puissance confortable, et que la température de consigne est atteinte en quelques heures. Le plus bas réglage possible étant 16°C.

La consommation électrique est-elle si liée que cela à la différence de température intérieur/extérieur ? (vu que c'est bien isolé, et bien sûr dans en restant sous une certaine valeur)

Et vous dans les salles serveur où vous (avez) bossé/ez, il fai(sai)t combien ?

a+ merci d'avance pour vos avis, vos idées et pour vos tuyaux

J'avais entendu parler d'une étude portant sur la fiabilité des disques durs en fonction de la température. Assez étonnamment, le "pic" de fiabilité se situerait à une température assez élevée de 50°C (au niveau du disque :transpi: ). Mais je n'ai pas vu moi-même ce papier, et je ne suis pas sûr de ma source...

Quelqu'un aurait l'info ?

oui, c'est une petite pme utilisant quelques disques durs qui en avait profiter pour faire l'étude de fiabilité (qui ne s'intéresse qu'aux disques durs)

http://labs.google.com/papers/disk_failures.pdf

20°C c'est souvent ce qui est recommandé mais c'est un peu devenu une légende un peu comme le "2 à 3 fois la RAM pour le Swap de Windows".

22°C voire un peu plus est tout à fait tolérable.

Il faudrait voir du coté de la température des disque plutôt.

J'ai vu le doc de Google le minimum de panne a l'air d'être vers 36 à 46°C. En tout cas 50°C c'est trop.

Sinon je n'est jamais travaillé dans un datacentre donc à prendre avec des pincettes.

Sinon il y a combien de serveurs dans ta salle ?

D'après Intel, les CPU fonctionneraient mieux autour de 24°C. Donc l'idéal c'est de tendre vers un voisinage de cette température. Le plus bas n'est pas forcément le mieux contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Effectivement, les disques durs ont une meilleure espérance de vie à des températures >35°C, mais ça commence à faire beaucoup pour une salle serveur.

Salut,

J'ai mis 22 pour être proche d'une température normale pour une salle.

Pour moi le plus important, c'est surtout un contrôle de cette température.

Entre 15 et 30, il ne doit pas trop y avoir d'usure.

Par contre, si ca commence à chauffer et dépasser une température d'alerte il faut être au courant pour faire réparer la clim au plus vite, pour éviter une surchauffe.

L'idéal c'est une température d'alerte de 5° > à la température consigne.

Au boulot y'a 2 seuils :

22° C -> Température consigne

27° C -> Service info prévenu et déclenche l'intervention de la maintenance clim

32° C -> Le gardiennage qui reçoit l'alerte déclenche directement l'intervention urgente de la maintenance clim, et préviens après le service info.

Le 2ème seuil n'est utilisé que si le premier n'a rien déclenché, bien évidemment.

:roll:

oualala toutes ces réponses merci !

(notemment pour le lien vers l'étude, je regarderai cela plus en détail dans la matinée)

Sinon il y a combien de serveurs dans ta salle ?

Peu pour l'instant, 5 à terme dont 1 "gros" + un gros routeur. Total : 2000 W effectifs (ce qui est affiché par l'onduleur)...

[...]Pour moi le plus important, c'est surtout un contrôle de cette température. [...] Au boulot y'a 2 seuils [...]

J'ai un capteur d'environnement que je vais régler dans ce sens. En revanche je crains que la cim n'assèche franchement trop l'atmosphère ambiante (ce qui est pas top pour l'électricité statique)

un topic pour s'la péter ? :byebye:

non non vraiment c'est une question pratique que je me pose

la preuve, si je voulais vraiment me la péter je dirais qu'un des serveurs dispose d'un espace de stockage de de 50 To effectifs et qu'il tourne sous debian lenny, ou bien que le routeur est un Cisco Catalyst 6506 + Supervision Engine 720... :sm::fumer::vomi2:

232,78 °C (trouvez pourquoi;o)

Lemme guess, ça a un rapport avec des bouquins non ?

il y a de l'idée dans ta réponse !

En fait j'ai mis un bête thermomètre à l'intérieur de la baie. Je pense que je vais régler le tout pour qu'il fasse du genre 22°C dedans. Ou sinon, je vais voir du coté des sondes SMART des disques.

Je vous tiens au courant de ce que je décide en fin de compte !

Bonne journée à tous

EDIT 2 mois plus tard :

Finalement j'ai mis l'air à une température telle que mes disques soient à 40°C - mesure au niveau du SMART.

En pratique : 21°C.

Salut,

J'ai rien voté parce que ma réponse est... ça dépend.

Dans les deux data centers de ma boîte, les allées chaudes sont à 27°C, les allées froides à 23°C il me semble.

Après, ça dépend aussi des préconisations des constructeurs, nous on a un peu de tous les constructeurs/architectures, donc on fait à notre sauce.

la preuve, si je voulais vraiment me la péter je dirais qu'un des serveurs dispose d'un espace de stockage de de 50 To effectifs et qu'il tourne sous debian lenny, ou bien que le routeur est un Cisco Catalyst 6506 + Supervision Engine 720...

Petit joueur :)

un topic pour s'la péter ? :fumer:

non non vraiment c'est une question pratique que je me pose

la preuve, si je voulais vraiment me la péter je dirais qu'un des serveurs dispose d'un espace de stockage de de 50 To effectifs et qu'il tourne sous debian lenny, ou bien que le routeur est un Cisco Catalyst 6506 + Supervision Engine 720... :transpi:;):roll:

bah voilà, c'est fait :transpi:

Enfin bon après, ta clim à 2/3° près, tes serveurs vont pas partir en lambeaux, t'as juste à acheter des bacs anti-humidité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...