Aller au contenu

Question existentielle :D


Messages recommandés

Pourquoi..... bah parce que :francais:

Comment dire, je ne pense pas qu'il y ai de science exacte en matière de conception de processeur (et de puces électroniques en général), mais je sais que Intel a vachement bosser pour réduire la taille du tunnel de traitement de données. Il fallait x itérations (je ne connais plus le chiffre) avant pour traiter une donnée, maintenant il en faut moins. Mais ça ne viens pas que de là, il y a aussi la gestion autour, la mémoire, le cache... bref plein de facteur qui influe sur les perfs à fréquences égales.

Avant les magazines papier PC Update et Hardware Magazine se penchait régulièrement sur ça, et j'aimais ça, même si je comprenais que la moitié des choses. Ils le font moins maintenant et c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la conception qui veut ça.

à l'époque de l'athlon 64, c'était l'inverse car un A64 3200+ s939 faisait jeu égal avec un P4 3.0GHz s775.

si tu veux t'attarder sur la conception même d'un CPU, depuis le fonctionnement de base (cores, caches, liens ...) , jusqu'à l'exécution des instructions au sein des unités fonctionnelles du pipeline et des différences entre Intel et AMD dans l'architecture interne du CPU, bon courage.

c'est un sujet très intéressant, mais diablement compliqué lorsqu'on s'y attarde.

je n'ai pas de liens à te donner mais si certains en ont, je susi également preneur pour compléter ma culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mon tunnel de données, c'est le pipeline (putain comment j'ai oublié ce nom)

En fait Intel, quand il a créer le Pentium 4, était sur une stratégie long pipeline, qui est plus efficace mais seulement à haute fréquence. Il tablait à l'époque sur 6GHz (d'où la course au GHz)

Depuis l'architecture Core, ils sont revenu au système P3, pipeline court, mais complexifié, pour qu'il puisse calculé rapidement certains instructions récurentes :transpi:

Bien besoin de lien aussi :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...