Aller au contenu

Maintenance site web


Messages recommandés

Bonjour,

En faite je suis à la recherche d'information pour la maintenance d'un site web. Je suis stagiaire dans un IFSI pour créer un site web. Il est quasiment finit, mais je suis à la recherche d'une société qui voudrais maintenir le site web (Résolution des bug éventuels, lien mort, contenu, ajout de page static, ...).

Le site est en xHTML/CSS et PHP avec une BDD MySQL. Il y'a environs 6 000Lignes de codes.

En faite, je suis vraiment pas sûr qu'une société veuille s'engager à maintenir un code qui n'est pas d'elle. En tous cas j'ai rien trouvé sur le net, c'est pour ça que je passe une annonce ici, si vous avez des idées...

Sinon, je pourrais proposer d'effectuer la maintenance moi-même. Mais j'ai aucune idée sur le prix à proposer.

Sachant que mon stage se termine dans 3 semaines, la maintenance comprendrais l'installation du site chez l'hébergeur + config de la BDD et surement le changement de la charte graphique. Ensuite j'assure la résolution des bug et modification de contenu en maximum 2 jours. Je pensais à quelques choses entre 200 et 400€ pour 1 ans.

Je suis en 1er année d'étude informatique, donc d'un point de vue diplôme j'ai pas grand chose. Alors est-ce que le prix est raisonnable ? trop élevé ? pas assez pour ce qu'on me demandera ?

L'autre problème c'est que j'ai aucun statu professionnel, et eux seront obliger de justifier la dépense d'argent pour la maintenance, est-ce que ça sera possible à votre avis de faire quelques chose de façon légale ?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des premiers trucs à savoir: tu fais de l'info.

te prends pas la tête sur les questions de tarifs, ils donneront ce que tu demandera, à condition de rester raisonnable et réglo.

entre 200 et 400¤ pour l'année, c'est peut-être trop raisonnable.

par contre, de ton point de vue :

- soit tu le fais dans le cadre de ton travail et ne demande rien de plus que ton salaire habituel

- soit tu proposes une mission en freelance et tu risque de gagner gros

- soit tu montes ta boîte.

j'attire ton attention sur la troisième proposition, qui peut s'avérer être une solution très intéressante (financièrement évidemment, mais aussi) pour ton CV, d'autant plus que tu n'es qu'en première année.

réfléchis-y, tu te doutes bien que c'est pas une décision à prendre à la légère.

et la procédure à suivre nécessite quelques bases en droit.

tu peux monter ta société pour trois fois rien.

au mieux, tu gagnes progressivement en clientèle, et tu pourra penser à engager du monde..

et au pire, ça ne fonctionnera pas mais ça te fera une expérience de plus.

quoi qu'il en soit, ne serait-ce qu'en ne t'occupant que du site en question, tu peux t'assurer quelques mois pépère, sans te soucier du loyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400¤ par an ???? Je pense que cette somme par mois serait beaucoup plus réaliste ! :merci: Ca coûte cher la maintenance, et ça m'étonnerait que ta boite puisse trouver un prestataire pour la maintenance à moins cher que 200¤ / mois. Il faut aussi faire très attention à ce qui est compris dans la maintenance : si ce n'est pas bien défini, tu risques de te retrouver à refaire une nouvelle version du site tous les mois pour le même prix. La meilleure manière de faire est de séparer la maintenance technique (correction de bugs techniques) et fonctionnelle (nouvelles fonctionnalités, installation de nouveaux serveurs, nouvelles chartes graphiques, ...).

Après à toi de faire le bon mix en fonction de la situation : j'ai par exemple un forfait mensuel pour les bugs techniques, le client fait les évolutions de contenu (ils ont une interface d'administration), et les améliorations techniques sont facturées à part. Le forfait maintenance est à 300¤/mois et les améliorations ça dépends.. entre 300 et 400¤ / jour en général (le tout en brut).

Pour ce qui est de la légalité des paiements, il faut soit que tu sois leur employé (déclaré etc...), soit que tu constitues une structure. Pour cela tu peux créer une entreprise de type "auto-entrepreneur" ou micro-entreprise. L'avantage de ces formules est que les formalités sont largement simplifiées et les taxes très réduites par rapport à une entreprise classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse détaillé.

En faite, l'idée de la boite est vraiment intéressante. Surtout avec les nouveaux statut d'auto-entrepreneur qui me semblent pas mal. J'ai aussi encore quelques sites plus simples de prévu, mais les faire passé par ma boite permettrais déjà de faire beaucoup plus pro, et constituerais un super truc pour mon CV, c'est claire.

Et puis ça me semble pas super risqué de se lancer là-dedans, et même si ça échoue c'est vrai que ça me ferrais une bonne expérience. J'ai aussi eu pas mal de cours de Gestion/Droit cette année et un prof à qui sa poserait surement pas de soucis de m'aider un peu. Donc l'idée est vraiment à creuser.

Pour une mission Freelance, comment ça se passe ? j'ai pas besoin d'avoir une boite ni rien ? Au niveaux des taxes et tous ça ? Enfin je vais aller chercher des infos là-dessus.

Si 300-400 ¤ c'est trop raisonnable, tu payerais combien toi ? 800¤ ?

Je veux pas non plus tabler trop haut, car il ne sont pas certains de prendre le site, et je voudrais pas rabaisser le prix si il me dise c'est trop on peut pas.Et comme c'est pour un établissement publique (Une école d'infirmière) c'est pas non plus facile pour eux d'avoir le budget qu'il faut. Mais d'un côté ça représente encore pas mal de travail et tous ce que j'ai fais pour le moment n'est pas rémunérer car dans le cadre de mon stage.

Merci pour les conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups post croisé ^^

Pour les moyennes et grosses entreprises je dirais +1 avec Mephisto, mais pour les plus petites il est beaucoup plus difficile d'imposer son tarif (tu me diras, y a qu'à éviter les petites entreprises... certes ^^). Et il ne faut pas faire trop cher au risque de faire gagner la concurrence, s'il y en a. Mais encore une fois le prix que tu donnes dans ton premier post (400/an), c'est vraiment donné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais 400€/ mois quand même ^^

Ouais c'est vrai qu'il faut bien que je pense à ça aussi. Pas d'ajout de nouvelle fonctionnalité. Y'a aussi un truc auquel j'ai pensé : Mon site web utilise des fichiers créer par un autre logiciel pour certaines taches (Publications des notes et des plannings). Au cas où le logiciel évolue et le format des fichiers changes, ça rendre dans le cadre de bug technique ou de nouvelle fonctionnalités ? Ou alors je le précise clairement dans le contrat, au moins je suis tranquille.

Enfin ouais le prix, c'est vraiment un problème, je connais pas le budget qu'ils ont pour un site (eux d'ailleurs non plus, ça dépend du conseil régional). Mais j'imagine qu'ils auront environs 1 000 d'aide (Bien que ça soit totalement sans fondement, j'ai aucune idée de comment le savoir) du coup, en prenant un hébergement à 15/20€ /mois ça fait 200€ d'hébergement, donc reste 800 si ils ont eu 1 000€ d'aide

Ouais, c'est sûr que le statut d'auto-entrepreneur serait une bonne solution. Je vais sérieusement étudier ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général oui le cadre précis de l'intervention est précisé dans le contrat (ou en annexe plutôt).

Pour ton exemple de source externe de données, il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité puisqu'il ne s'agit pas d'une erreur de la part du développeur du site à la base. On ajoute donc bien une nouvelle fonctionnalité : le support du nouveau format de fichiers par le site. Pour le client ça rentrera dans les frais de mise à niveau de leur système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup.

Je vais essayer d'étudier en détail la possibilité d'être auto-entrepreneur et voir si sa les intéresserait de passer un contrat avec moi.

Je viendrais surement redemander des conseils si je fais un contrat ^^

Je vais essayer de partir sur environs 800¤ / ans en disant que c'est pas certains car j'ai pleins de choses à étudier par rapport à mes coûts, comme ça, ça me laissera une marge de man½uvre en fonctions de leurs réactions.

Merci beaucoup pour les conseils en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où le logiciel évolue et le format des fichiers changes, ça rendre dans le cadre de bug technique ou de nouvelle fonctionnalités
c'est à eux de préciser qu'ils veulent utiliser le nouveau format de fichier, donc, nouvelle fonctionnalité (ou "mise à jour" pour ceux que ça défrise)
ça dépend du conseil régional
comment ça, ça dépend ? t'es sûr que le choix des mainteneurs ne passera pas par un appel d'offres ?
15/20¤ /mois
tu te fais chier pour rien. prends un hébergement à l'année, ça te permet de gonfler la première facture, et tu es tranquille pour le reste de l'année.
Je vais essayer de partir sur environs 800¤ / ans
Certes, tu dois être concurrentiel, mais 800¤ par an...

enfin, si t'as envie de tuer ta boîte dans l'oeuf :merci:

tu peux demander entre 600 et 1500/mois (enfin, à partir de ~1000, ça se justifiera en fonction du temps d'intervention).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, il faut constituer le dossier, et ensuite la directrice envoi la demande au conseil régional qui lui file de l'argent en retour. Pour l'appel d'offre il me semble que c'est à la directrice de faire son choix.

Étant donné les prix et le faite que le site est déjà fait, qu'on cherche "juste" quelqu'un pour le maintenir, si je me propose et que le prix convient, comme c'est moi qui ai développé le site je pense pas avoir de soucis.

M'enfin, les prix que vous me donnez sont largement supérieur à ce que je pensait, donc apparament, soit jme fait gentillement exploité et ça me permet de me lancer dans un 1er VRAI projet professionnel, soit ils se démerde avec ce que j'ai fais pour trouver quelqu'un.

D'un côté je veux pas me faire exploiter, de l'autre ça serait con de loupé une bonne occasion. En même temps, si ils mettent 6mois à ce décider... ça vaudrais peut être plus le coup que je fasse d'autres projets à côté plutôt que de vouloir m'investir dans un projet qui n'est absolument pas sûr d'aboutir.

Raah, je suis en pleine crise de doute là ^^.

De toute façon, je pourrais pas dépassé les 1 000/1 500¤ par ans, pas que je veuille pas, mais à cause de leurs budget à eux. Donc à ce prix là, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je me rend vraiment pas compte. Moi ça me parait énorme vu qu'on m'a jamais payé pour un site, mais bon ^^. Faut pas non plus oublié que je suis seulement en 1er année, et que je peux pas non plus prétendre à une aussi bonne qualité qu'une société experte depuis de nombreuses années. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aussi compliqué que ça en fait :

- S'ils ont réellement un budget maximal de 1500¤/an, il est impensable qu'ils trouvent un autre pro pour faire la maintenance. Leur seule solution serait donc d'embaucher un stagiaire (ou toi si tu accepte à ce prix). Mais encore une fois, il s'agit d'une somme (trop) ridicule pour de la "vraie" prestation informatique.

- Si ils bluffent tu peux faire genre "si c'est ça je m'en vais", et ils reconsidèreront peut-être tes propositions. A toi de faire le commercial ^^

Combien de temps penses-tu passer sur ce projet si tu y est choisi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la somme est ridicule. C'est une blague cette rémunération.

Réfléchis bien avant de t'engager sur un an. Si tu te rends compte au milieu de ton contrat que tu t'es fait entuber, il sera trop tard, tu aura beaucoup de mal à te motiver et ça finira très probablement par un conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune idée du temps que ça représenté, enfin, j'arrive pas à me représenter ça en heure. Mais y a quand même du boulot !

En faite, je pense leur proposer la chose suivante : Créer une ou deux page statique avec l'hôpital qui refait son site à neuf. ça leur permet d'avoir l'hébergement + la maintenance pour "pas trop chére" vu que ça sera avec l'hôpital (Même charte graphique et tous, donc c'est comme si l'hôpital payais pour 7 page au lieux de 5 (je pense)).

Pour la partie "principale" (gestion des cours, des notes, des absences, des dossiers, ...) je leurs installe ça en local sur un pc avec un truc style easyphp. ça leur coûte rien, et il peuvent évaluer pendant 1ans l'utilité du système sans aucun coût. Ensuite l'année prochaine, quand j'aurais eu le temps de me préparer (Déclaration en tant qu'auto-entrepreneur, création de contrat, etc..) je pourrais leur proposer de tous gérer : maintenance + finition du site et adaptation au nouveaux besoin + hébergement en me basant sur mon travail de stagiaire.

C'est la solution qui me parait la plus réalisable. ça leur permet de se rendre compte de l'utilité du site (Tous du moins d'une partie) et d'ensuite de prendre plus facilement une décision sur l'argent à mettre dedans et moi je serais "prêt", parce que ça me parait juste de leur proposer un contrat dans quelques mois/semaines.

En tous cas merci beaucoup pour vos conseil, j'étais prêt à faire une grosse connerie en leur proposant la maintenance à 400¤/ans. merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée peut être envisageable, si leur version de test est développable en un ou deux jours (ce qui n'est pas exclu, mais bon...)

par contre, tu pourrais leur signaler que l'info, c'est pas du prêt-à-porter

ce qu'ils te proposent, c'est de leur faire un shareware à la demande, et t'es même pas sûr que derrière ils opteront pour ta solution.

et à nouveau, même si l'amour du code se marie mal avec celui de l'argent, il faut reconnaître qu'à 1500¤ par an, c'est tout bonnement du viol (avec lub, verre pillé et poutre de bamako)

j'imagine qu'en cas de pépins, c'est toi qui interviens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info ma micro s'est créée en deux semaines (entre la déclaration et la réception du SIREN) avec l'urssaf de Paris.

par contre, tu pourrais leur signaler que l'info, c'est pas du prêt-à-porter
La vie serait tellement plus facile si tout le monde le savait (et le prenait en compte) :transpi:

Je partage aussi le scepticisme de Mephisto... L'appli m'a l'air un peu grosse pour faire l'objet d'un petit contrat tout bête. Alors méfiance :non:

Par exemple pour ce genre d'appli en général je rédige une sorte de devis, où je fais une liste des trucs à faire, et à la fin je chiffre chaque fonctionnalité en jours de travail. On négotie ce devis avec le client, et une fois que tout le monde est d'accord je met ce document en annexe. Ça permet de fixer la liste des fonctionnalités à développer (je ne ferais pas plus pas moins), et c'est relativement transparent au niveau du prix de la prestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boonjoour,

Bonjour,

En faite je suis à la recherche d'information pour la maintenance d'un site web. Je suis stagiaire dans un IFSI pour créer un site web. Il est quasiment finit, mais je suis à la recherche d'une société qui voudrais maintenir le site web (Résolution des bug éventuels, lien mort, contenu, ajout de page static, ...)

...........................

Sachant que mon stage se termine dans 3 semaines, la maintenance comprendrais l'installation du site chez l'hébergeur + config de la BDD et surement le changement de la charte graphique. Ensuite j'assure la résolution des bug et modification de contenu en maximum 2 jours. Je pensais à quelques choses entre 200 et 400¤ pour 1 ans.

Si j'ai bien compris, tu es en stage actuellement, et le but de ton stage est la création d'un site web.

Et là tu voudrais proposer à ceux qui t'emploient, un contrat de maintenance pour terminer ce site et l'installer chez un hébergeur !!!

Je ne vois pas bien ou est la maintenance, pour moi ton site est pas fini s'il faut encore le debugger et ajouter des pages statiques ou pas.

Enfin ouais le prix, c'est vraiment un problème, je connais pas le budget qu'ils ont pour un site (eux d'ailleurs non plus, ça dépend du conseil régional). Mais j'imagine qu'ils auront environs 1 000 d'aide (Bien que ça soit totalement sans fondement, j'ai aucune idée de comment le savoir) du coup, en prenant un hébergement à 15/20¤ /mois ça fait 200¤ d'hébergement, donc reste 800 si ils ont eu 1 000¤ d'aide
Tu n'as donc aucune idée du budget alloué par le conseil régional, et je ne vois pas comment tu fais pour penser qu'ils auront 1000¤ d'aide. Si te tu base sur une estimation de leur budget pour faire tes tarifs tu risque des déconvenues.

On peut trouver des hébergements pro à partir de 5 ¤ par mois.

Je vais essayer de partir sur environs 800¤ / ans en disant que c'est pas certains car j'ai pleins de choses à étudier par rapport à mes coûts, comme ça, ça me laissera une marge de man½uvre en fonctions de leurs réactions.
Je n'ai aucune idée du temps que ça représenté, enfin, j'arrive pas à me représenter ça en heure. Mais y a quand même du boulot !

En faite, je pense leur proposer la chose suivante : Créer une ou deux page statique avec l'hôpital qui refait son site à neuf. ça leur permet d'avoir l'hébergement + la maintenance pour "pas trop chére" vu que ça sera avec l'hôpital (Même charte graphique et tous, donc c'est comme si l'hôpital payais pour 7 page au lieux de 5 (je pense)).

Pour la partie "principale" (gestion des cours, des notes, des absences, des dossiers, ...) je leurs installe ça en local sur un pc avec un truc style easyphp. ça leur coûte rien, et il peuvent évaluer pendant 1ans l'utilité du système sans aucun coût. Ensuite l'année prochaine, quand j'aurais eu le temps de me préparer (Déclaration en tant qu'auto-entrepreneur, création de contrat, etc..) je pourrais leur proposer de tous gérer : maintenance + finition du site et adaptation au nouveaux besoin + hébergement en me basant sur mon travail de stagiaire.

C'est la solution qui me parait la plus réalisable. ça leur permet de se rendre compte de l'utilité du site (Tous du moins d'une partie) et d'ensuite de prendre plus facilement une décision sur l'argent à mettre dedans et moi je serais "prêt", parce que ça me parait juste de leur proposer un contrat dans quelques mois/semaines. .......

Je vais étudier ça sérieusement et je vais voir. Mais ouais, Faudrait pas non plus que j'me fasse violer hein ^^
Quand même, sans vouloir être méchant, j'ai plutôt l'impression que là, c'est toi qui essaye de les violer :craint:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reboonjoour,

chez un pro, un site, c'est minimum à 4 chiffres
Ou est ce que j'ai dis le contraire :craint:

Mais quand je lis ...

En faite, je pense leur proposer la chose suivante : Créer une ou deux page statique avec l'hôpital qui refait son site à neuf. ça leur permet d'avoir l'hébergement + la maintenance pour "pas trop chére" vu que ça sera avec l'hôpital (Même charte graphique et tous, donc c'est comme si l'hôpital payais pour 7 page au lieux de 5 (je pense)).
Et puis aprés ...
Pour la partie "principale" (gestion des cours, des notes, des absences, des dossiers, ...) je leurs installe ça en local sur un pc avec un truc style easyphp. ça leur coûte rien, et il peuvent évaluer pendant 1ans l'utilité du système sans aucun coût. Ensuite l'année prochaine, quand j'aurais eu le temps de me préparer (Déclaration en tant qu'auto-entrepreneur, création de contrat, etc..) je pourrais leur proposer de tous gérer : maintenance + finition du site et adaptation au nouveaux besoin + hébergement en me basant sur mon travail de stagiaire.
Je me demande un peu comment tu appelle ça ??? :pleure:

Si c'est le terme de viol qui te choque, je peux dire qu'il leur force juste un peu la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...