Aller au contenu

bac philo


Napalm59

Messages recommandés

Salut ,

aujourd'hui comme vous le savez peut être , enfin ce matin c'était le bac philo je crée ce topic pour savoir si déjà des INpactitiens on passés cette épreuve et quel sujet avez vous choisi ainsi que vos impressions . Vlà .

En ce qui me concerne j'ai pris l'explication de texte en section S SI.

a vous en espérant ne pas être le seul à avoir passé le bac aujourd'hui. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok moi les dissertation je ne les ais pas senti sans vrai cours c'est un peu compliqué ma prof de philo a été absente environ 1/3 :/ sur le coup ça nous a permis d'aller au kebab mais bon ;) m'enfin j'ai pas mal de point d'avance avec les tp entre autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des corrigés officiels ou des gens qui ont fait le sujet en même temps?

Les gars du magazine qui le font en même temps.

Mais bon en philo je penses pas qu'il y est un corrigé officiel.

Perso d'habitude je fais pas les dissert, mais là le texte me paraissait plus compliqué à abordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, en philosophie la marge de man½uvre est plus grande qu'en mathématiques (au moins pour le niveau bac, car au-delà ça se discute), mais sur un sujet comme ça, vous êtes quasiment obligés de recourir à des notions sans doute étudiées en classe, la principale étant la distinction entre la recherche des causes (mouvement rationaliste) et la quête du sens (science aristotélicienne). Si vous avez bien délimité le champ de la "science", vous n'avez pas dû avoir de grandes difficultés.

Courage à tous les candidats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, en philosophie la marge de man½uvre est plus grande qu'en mathématiques (au moins pour le niveau bac, car au-delà ça se discute), mais sur un sujet comme ça, vous êtes quasiment obligés de recourir à des notions sans doute étudiées en classe, la principale étant la distinction entre la recherche des causes (mouvement rationaliste) et la quête du sens (science aristotélicienne). Si vous avez bien délimité le champ de la "science", vous n'avez pas dû avoir de grandes difficultés.

Courage à tous les candidats !

+1 même si j'ai rien compris :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque, c'est que chaque année, les journalistes font tout un bordel pour l'épreuve de philo... Ils citent les sujets comme si on devait tous réfléchir dessus... Alors que c'est de loin l'une des épreuves les moins utiles de tout le bac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, en philosophie la marge de man½uvre est plus grande qu'en mathématiques (au moins pour le niveau bac, car au-delà ça se discute), mais sur un sujet comme ça, vous êtes quasiment obligés de recourir à des notions sans doute étudiées en classe, la principale étant la distinction entre la recherche des causes (mouvement rationaliste) et la quête du sens (science aristotélicienne). Si vous avez bien délimité le champ de la "science", vous n'avez pas dû avoir de grandes difficultés.

Courage à tous les candidats !

:incline: milo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque, c'est que chaque année, les journalistes font tout un bordel pour l'épreuve de philo... Ils citent les sujets comme si on devait tous réfléchir dessus... Alors que c'est de loin l'une des épreuves les moins utiles de tout le bac...

Vu le nombre de S qui se tirent en droit, commerce ou sciences po chaque année, je ne crois pas que l'utilité soit le critère décisif pour évaluer la pertinence des épreuves du bac. Personnellement, ça fait 3 ans que je n'ai pas touché aux dérivés, à la chimie organique ou aux torseurs mais je suis plutôt content d'y avoir goûté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque, c'est que chaque année, les journalistes font tout un bordel pour l'épreuve de philo... Ils citent les sujets comme si on devait tous réfléchir dessus... Alors que c'est de loin l'une des épreuves les moins utiles de tout le bac...

Vu le nombre de S qui se tirent en droit, commerce ou sciences po chaque année, je ne crois pas que l'utilité soit le critère décisif pour évaluer la pertinence des épreuves du bac. Personnellement, ça fait 3 ans que je n'ai pas touché aux dérivés, à la chimie organique ou aux torseurs mais je suis plutôt content d'y avoir goûté.

Oui mais les maths et les sciences t'apprennent à compartimenter ton cerveau et à t'en servir correctement... Alors que la philo n'a pas d'utilité particulière... Sauf peut être à t'aider à argumenter sur les forum, peut être? :transpi:

Même l'épreuve de Français est plus utile... Puisque nos jeunes ont enfin l'occasion d'écrire correctement... bon ok j'ai rien dit... :incline:

Après, je ne dis pas qu'il faut supprimer la philo du programme... Je dis juste que cette matière secondaire ne mérite pas un tel tapage médiatique, c'est tout... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les maths et les sciences t'apprennent à compartimenter ton cerveau et à t'en servir correctement... Alors que la philo n'a pas d'utilité particulière... Sauf peut être à t'aider à argumenter sur les forum, peut être? :ouioui:

Même l'épreuve de Français est plus utile... Puisque nos jeunes ont enfin l'occasion d'écrire correctement... bon ok j'ai rien dit... :mdr2:

Après, je ne dis pas qu'il faut supprimer la philo du programme... Je dis juste que cette matière secondaire ne mérite pas un tel tapage médiatique, c'est tout... :D

Le français au lycée, ça n'est plus de l'orthographe et de la grammaire, mais de l'étude littéraire. D'une certaine manière, ça ne sert pas à grand chose non plus, si ce n'est étaler sa culture comme le foie gras sur les toasts dans les dîners mondains. Il en va tout autrement quand on est sensible à l'esthétique :kimouss:

Quand j'étais au lycée, je pensais plus ou moins la même chose que toi à propos de la philosophie. Entretemps, des questions me sont venues et j'y puise des réponses. Tant qu'on est plongé dans cet espèce de sommeil routinier, la philosophie ne sert en effet à rien, sauf à pouvoir éventuellement nous en tirer. Quand en revanche l'étonnement philosophique te saisit, il est rassurant de constater que d'autres avant toi se sont posés des questions similaires et ont tenté d'y apporter des réponses. Réponses dont on peut s'inspirer pour vivre autrement.

Comme écrivait Camus à Char, "on se sent beaucoup tout d'un coup à être enfin quelques-uns ...".

Maintenant, je te rejoins sur le fait que le bac en général et la philo en particulier sont surdramatisés par les médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais content de faire de la philo l'année dernière.

C'est une nouvelle manière de pensée, y'avait des sujets chiants, mais je crois qu'au final ça m'a apporté quelque chose.

En plus ça peut pas faire de mal des dissert pour apprendre à jongler avec les mots :mdr2: .

Quand je vois le niveau rédactionnel de certains étudiants de mon IUT :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en fait tout un foin je penses c'est car les anciens bacheliers gardent un souvenir particulier pour la philo et c'est la matière universelle pour les terminals au Bac.

Oui mais les maths et les sciences t'apprennent à compartimenter ton cerveau et à t'en servir correctement... Alors que la philo n'a pas d'utilité particulière... Sauf peut être à t'aider à argumenter sur les forum, peut être? :D

Oh là on va pas être d'accord :mdr2:

La philo au même titre que les sciences te permet un exercice pratique de ta raison, pour moi les maths oui servent à structuré ta pensée, phy/chimie à une affinité loi régissant le monde, pour moi très proche de la philo par la manière de poser les question notamment et dans la recherche des réponses. L'svt est en quelque sorte l'application de toutes ses matières.

Mais surtout, pour la philo te permet de te montrer d'une manière que au delà de la matière c'est une pratique quotidienne, et je trouves ça incroyable.

Je sais pas la relation qu'on peut avoir avec les maths ou la phy au quotidien, je suis pas vraiment proche de ses matières. Et sans me prendre pour un philosophe, je sais que cette matière m'aura vraiment ouvert les yeux d'une certaine façon en pouvant enfin mettre sur papier mes réflexions, et même si dans toutes les sciences on retrouve la relation aux ainées passés, encore une fois je me sens plus proche des textes philosophique que des lois physique ou mathématique qui me paraissent lointaine.

Enfin je crois tout ça pour dire que le système actuelle est assez mal fait je penses, je suis en S pour une passion pour l'SVT, et j'en ai découvert une pour la philo, et mes 2 autres énormes coef qui sont math et phy/chimie vont me faire louper mon BAC.

Chacun trouve son bonheur dans des lieux différents je crois finalement. A partir du moment que les matières t'obligent à réfléchir.

ps: pour le français, et j'en suis la preuve vivante, niveau orthographique c'est catastrophique, se qui n'empêche qu'effectivement au lycée c'est l'étude de la littérature française et par se biais notre langue, et encore une fois tu y trouves de l'intérêt du moment que tu te sens attiré par se qu'on te fais étudier. Pour moi Français assez patriote, l'étude de notre littérature est une obligation culturel, au même titre que l'histoire ou l'éducation civique (on va passer à l'éducation tout court maintenant...). Et c'est un vecteur de diffusion de notre culture, donc si moi français je n'en suis pas conscient, comment être crédible face à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi :

Y a t'il des questions auxquelles aucune science ne répond

mes écrits :

Pourquoi s'escrime t'on a faire passer la philo pour une matière pleine et entière qui dans sa vraie definition définit la pensée individuelle et non la pensée proposée par la personne censée enseigner ?

Comment un professeur de philo peut-il se permettre de dormir correctement alor qu'il sait que le but de sa matière n'est en aucun cas de permettre une philosophie pleine et inscrite de chacun par chacun et pour chacun, mais un imbroglio de pensées prémachées inscrites dans la durée, et totalement anti-philosophique ?

Héhé, je paierai cher pour voir la gueule de mon correcteur :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Français assez patriote, l'étude de notre littérature est une obligation culturel, au même titre que l'histoire ou l'éducation civique (on va passer à l'éducation tout court maintenant...). Et c'est un vecteur de diffusion de notre culture, donc si moi français je n'en suis pas conscient, comment être crédible face à l'étranger.

Très vrai :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffiouuuuu, merci :chinois:

J'dis plein de truc et j'aime qu'on me dise qu'on est d'accord avec moi, ca me rassure :francais:

Ouai je suis quelqu'un de très angoissé qui a besoin d'une certaine valorisation venant des autres (comme tout le monde en même temps ^^').

Bon allez, phy/chime et SVT demain, mon jour de stress, l'un rattrapera l'autre j'ai pas le droit à l'erreur.

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffiouuuuu, merci :transpi:

J'dis plein de truc et j'aime qu'on me dise qu'on est d'accord avec moi, ca me rassure :chinois:

Ouai je suis quelqu'un de très angoissé qui a besoin d'une certaine valorisation venant des autres (comme tout le monde en même temps ^^').

Bon allez, phy/chime et SVT demain, mon jour de stress, l'un rattrapera l'autre j'ai pas le droit à l'erreur.

Bonne nuit.

T'es mimi tout plein, on dirait un mogwaï, mais sans sexe :francais::chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi j'en sors (en faites ca fait un moment :transpi: ) Je passais la philo cette apreme, la loi est elle la condition de la liberté ? C'etait l'explication de texte :p

Tu as fait référence à HADOPI :craint:

J'ai trouve ça mais pas sur le même sujet :p

La dissertation philo-hadopienne de 20minutes.fr

EXAMEN - 20minutes.fr a planché sur le sujet de philosophie du bac ES, «que gagne-t-on à échanger?», sous l'angle de la loi anti-piratage dite Hadopi. Après avoir bien sué sur sa copie, et penser à simplement répondre «ceci est un fail», voici la dissertation, qu’on préférera ne pas faire noter, hein, merci...

Introduction. «La monnaie est principe et fin de l’échange», écrivait Aristote dans «Politiques». Or, derrière le mot «échange», il n’y a pas que la transaction commerciale; l’échange peut aussi être culturel, quand des internautes partagent en ligne des chansons ou des films, langagier, comme lors des débats au Parlement sur le projet de loi Hadopi, ou écrasant, quand la riposte (qui n'est plus graduée depuis la censure du Conseil constitutionnel) s’organise. Autant d’acceptions du terme «échange» qui nous a incité à nous poser cette question - et c'est celle du bac, ça tombe bien: «Que gagne-t-on à échanger?».

Partie 1. On gagne à échanger le sentiment d’appartenir à une communauté, celle du World Wide Web.

C’est le sens de l’échange dit symbolique, qui vise à améliorer la cohérence d’un groupe et son unité. Or le Net est, par définition, communautaire. Je télécharge sur le Net, comme mes pairs internautes, donc j’appartiens à la communauté du Net. Oui, 20minutes.fr se la joue Descartes, parfois.

Partie 2. Mais on ne gagne pas à échanger au sein d'un débat agressif.

On ne va pas compter ici le nombre d’heures qu’ont passé les parlementaires à discuter des articles de la loi et ses amendements, ni de la demi tonne d’articles consacrés à Hadopi — et ce n’est pas fini. Mais à plusieurs reprises, le jeu parlementaire aidant, l’échange entre opposition et majorité a viré à l’affrontement. Même au sein du monde de la culture, il y a les pro-Hadopi, qui disent que chaque chanson pillée est une orange volée au supermarché, et les anti-Hadopi, qui arguent que plus la musique circule, même gratuitement, plus cela véhicule de la valeur. S'entend de la valeur non pas marchande, mais artistique. Chaque bord cherche bien sûr à écraser l’autre de ses convictions, rendant l’échange annihilant.

Partie 3. Au final, on gagne à échanger ce que l’on n’a pas.

C’est tellement logique qu’on a failli ne pas l’écrire mais il fallait une troisième partie, alors bon... Quand on télécharge un MP3 ou une série télé, c’est qu’a priori, on ne l’a pas en stock. Donc on gagne quelque chose. A noter: selon la procédure prévue par Hadopi (et validée par le Conseil constitutionnel), on risque de gagner aussi un mail d’avertissement.

Conclusion. Nous sommes très en retard pour rendre notre copie. Mais il faut «ouvrir» dans la conclusion, selon les règles de la dissertation. Donc ouvrons: chers internautes, qu’en pensez-vous?

20minutes.fr

Crédit photo : POL EMILE/SIPA

Dernière mise à jour : 2009-06-18 22:01:01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es mimi tout plein, on dirait un mogwaï, mais sans sexe :transpi::craint:

Pfffff....

Si c'est comme ça je t'e**erde et je rentre à ma maison.

Merde j'y suis déjà...

Cette blague vous était offert pour l'association des phrase qui font un flop. (celle là aussi d'ailleurs...)

J'ferai mieux de me taire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...