Dedrak Posté(e) le 15 juin 2009 Partager Posté(e) le 15 juin 2009 Bonjour, j'ai un disque avec des partitions NTFS et ext 4 qui est en train de lâcher, et je voudrais savoir s'il existe une commande qui permette de réparer ces systèmes de fichiers sous ubuntu. J'ai essayé fsck, mais il ne fait rien, même quand que je tape "fsck /dev/sda5", qui est ma partition ext4... Merci d'avance pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ph11 Posté(e) le 15 juin 2009 Partager Posté(e) le 15 juin 2009 fsck, comme dit son nom, répare les systèmes de fichiers, pas les disques et ses erreurs physiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dedrak Posté(e) le 15 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 15 juin 2009 fsck, comme dit son nom, répare les systèmes de fichiers, pas les disques et ses erreurs physiques. Certes, mais comme ubuntu n'arrive plus à démarrer sur la partition ext4, je voudrais d'abord tester le système de fichiers. Et ce qui m'agace, c'est que chkdsk teste en direct, et prend un certain temps avant de donner une réponse, alors que fsck donne un résutat tout de suite avec la commande que j'ai indiqué, comme s'il ne faisait rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 15 juin 2009 Partager Posté(e) le 15 juin 2009 Essaye testdisk et/ou photorecord. Tu peux aussi utiliser dd_rescue avant toute chose pour éviter de risquer la perte de données. Il faut un disque ou une partoche avec de la place pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dedrak Posté(e) le 15 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 15 juin 2009 Essaye testdisk et/ou photorecord. Tu peux aussi utiliser dd_rescue avant toute chose pour éviter de risquer la perte de données. Il faut un disque ou une partoche avec de la place pour ça. Trop tard, le dd n'est plus détecté, direction SAV... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dedrak Posté(e) le 15 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 15 juin 2009 Essaye testdisk et/ou photorecord. Tu peux aussi utiliser dd_rescue avant toute chose pour éviter de risquer la perte de données. Il faut un disque ou une partoche avec de la place pour ça. Trop tard, le dd n'est plus détecté, direction SAV... Edit : il vient de ressusciter, testdisk en cours, merci theocrite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 15 juin 2009 Partager Posté(e) le 15 juin 2009 Copie tes données tend que tu le peux sur un autre disque (commence par les plus importants) et après Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ph11 Posté(e) le 15 juin 2009 Partager Posté(e) le 15 juin 2009 Marrant, j'ai eu ce même problème récemment. Conclusion, le dd est allée à la poubelle, non sans avoir copié les données. Personnellement, je devais déconnecter et reconnecter le disaue pour le bios le redétecte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 17 juin 2009 Partager Posté(e) le 17 juin 2009 de mémoire, il y a badblocks pour tester l'intégrité est clusters physiques du disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 18 juin 2009 Partager Posté(e) le 18 juin 2009 Exact, sauf si tu pense qu'il y a un risque que le disque se détériore au cours de l'opération (et s'il a déjà perdu des données, ce n'est pas impossible). Auquel cas, il vaut mieux directement aller à l'étape du dd_rescue, comme je l'indiquait plus haut http://wiki.lunarsoft.net/wiki/Data_Recovery#badblocks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 23 juin 2009 Partager Posté(e) le 23 juin 2009 Il est sympa ton petit wiki. Ça se bookmark, ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dedrak Posté(e) le 24 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 24 juin 2009 Merci theocrite, ce wiki est très pratique. Par contre, j'ai essayé d'utiliser ddrescue, pour copier les données du disque endommagé (qui est en ntfs) sur un autre disque (également ntfs). Le problème, c'est que le disque de destination prend le système de fichier "inconnu" dès que la copie commence. Est-ce qu'il faut qu'elle aille jusqu'au bout, et le disque apparaitra à nouveau en ntfs ? Une idée sur la cause de ce problème ? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 25 juin 2009 Partager Posté(e) le 25 juin 2009 Je quote la dernière ligne du de ddrescue dans le wiki de theo : Once you have a perfect clone of your drive, then use a filesystem repair utility on it. If it's FAT32 or NTFS, use chkdsk. Ce qui veut donc dire que ça doit fonctionner pour le NTFS. Il faut dire aussi que c'est nde la copie bit à bit donc il s'en cogne du fs En même temps j'ai lu autre chose : ddrescue, like *NIX `dd`, will sector copy an input file/device to an output file/device. The difference between ddrescue and dd is that ddrescue automates data recovery. If a bad block is encountered, it is logged and a large area is skipped Je ne veux pas dire de bêtise donc ce qui suit n'est qu'une hypothèse : vu que les données sont fragmentées sur du NTFS, il n'y a pas plus de risques de retrouver moins de datas sur du NTFS comparé à du ext (par exemple) ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 25 juin 2009 Partager Posté(e) le 25 juin 2009 Once you have a perfect clone of your drive, then use a filesystem repair utility on it. If it's FAT32 or NTFS, use chkdsk. Ce qui veut donc dire que ça doit fonctionner pour le NTFS. Il faut dire aussi que c'est nde la copie bit à bit donc il s'en cogne du fs Je confirme que ça fonctionne pour le NTFS. Pas forcément pour réparer un disque réellement défaillant, mais aussi pour corriger des erreurs sur le disque empechant d'utiliser gparted pour redimentionner la partition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dedrak Posté(e) le 26 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 26 juin 2009 Merci pour votre aide,j'ai finalement pu récupérer une partie du disque, qui est parti au SAV. J'espère que j'aurai plus de chance avec le prochain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.