Zenedore Posté(e) le 11 juin 2009 Partager Posté(e) le 11 juin 2009 Bonjour à tous, Voilà, je désire monter une nouvelle config plutôt orienté jeux et soft 3D. voici ce que je propose : CM : Gigabyte GA-EP45-UD3R Proc : Intel Quad Q9400 Mémoire : Corsair Dominator Twin 2X4096-8500 C5 Alim : Corsair CMPSU 520HX Ventirad : Noctua NH-U12P Boitier : Cooler master RC-690 CG : Sapphire RAdeon HD4850 1Go Pour DD et graveur, je récupère de l'ancien PC Le tout pour un peu plus de 700¤. Je me pose quelques questions à propos de cette config. Pourras t'elle tenir 3-4 ans (avec évolution de CG quand même) ? Peut on faire aussi puissant pour moins cher ? Est il nécessaire d'avoir 1Go pour la carte vidéo ? (si on veut qu'elle tienne 2 ans même si je ne met pas tout à fond) La carte sapphire est elle silencieuse ainsi que le rad d'origine intel ? Pour les alim corsair, quelle est la différent entre les HX, TX, et VX pour la mémoire, quelle est la différence en tre C5, C5D, et autre C5S etc... Merci pour votre aide, habituellement je faisait mes configs moi même, mais là j'avoue que quelques conseil seraient bienvenues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 11 juin 2009 Partager Posté(e) le 11 juin 2009 Salut, A quelle résolution est destiné cette config ? quel soft de 3D utilises-tu ? et avec quelle fréquence/importance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenedore Posté(e) le 11 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 11 juin 2009 Pour le moment mon écran est un 17" soit 1280*1024, mais je compte bien passer à un 19 voir 21 à la fin de l'année Sinon j'envisage aussi de brancher occasionnellement mon PC sur ma TV full HD. Pour les softs 3D, Maya et 3DSmax, durée et fréquence très variable, pour faire une moyenne, je dirais 3-4H/semaine - J'ai aussi oublié de préciser que je voulait que ma config soit relativement silencieuse, c'est pour cela que j'avais pensé à une HD4770, mais comme c'est en rupture de stock partout ... P.S.: Merci aux Modos d'avoir nettoyé mes posts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 Je te propose ça: Proc: Intel C2D E8400 - 149.99¤ - VU ton utilisation de la 3D un bon dual core devrait être mieux qu'un quad poussif (car je pense que tu joues plus que tu n'utilises tes soft de 3D vu ta fréquence d'utilisation) CM: Asus P5Q-Pro - 126.99¤ - Actuellement les Asus tournent mieux que les Gigabytes RAM: G.Skill 2x2Go PC6400 Pi Black - 56.99¤ - Chauffe et consomme moins que les Corsair, de plus si tu OC elles monteront plus haut en fréquence Boitier: Antec Sonata III - 111.93¤ - Botier + alim suffisamment silencieux CG: Gainward HD4870 512Mo Golden Sample - 168.99¤ - silencieuse et assez puissante pour faire tourner la plupart des jeux au max en 1680x1050 (réso d'un 22") tu peux même jouer en 1920x1200 sans problème avec. Rad: Noctua NH-U12P - 56.79¤ DD: Samsung Spinpoint F1 320Go - 39.19¤ - J'ai mis un DD pour ton système car si tes disques ont 5 ans ils vont brider encore plus ta config. Tu pourras garder tes anciens disques et ton graveur mais tu seras limité à 2 périphériques en IDE sur les cartes mères actuelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenedore Posté(e) le 12 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 12 juin 2009 Merci, c'est bien ce dont je me doutais pour la CG, 1 Go m'est totalement inutile. Pour la Ram, elle est moins rapide que celle que j'avais proposé, quelles sont les conséquence sur les jeux et applications 3D, j'y pert beaucoup ou c'est raisonnable ? Boitier : Désolé, mais là je vais rester sur celui de ma config (les goût et les couleur ...) Pour le DD je penser monter mes Deux DD en Raid 0 (ils étaient déjà en SATA il y à 5 ans Hitachi deskstar 7200 trs/min, 160Go), mais je peut aussi monter des WD2500AAKS caviar Se16 250Go) Le graveur est lui effectivement en IDE (et ne sert pas beaucoup) Concernent le processeur, c'est vraiment là où j'ai eu du mal à choisir. J'ai vu des tests ou l'écart entre Q8400 et E8400 est vraiment minime, et j'ai choisi un Q9400 à cause de la taille du cache. (et que l'écart de prix est assez faible / Q8400) Asus, il ont toujours leur assus probe ? (c'est vraiment un truc qui m'a saoulé ça, pb de lenteur) Il existe pas des tests comparatifs de CM, il me semblait que Gigabyte était une bonne marque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 Asus PC Probe c'est de la merde. Suffit de pas l'installer. J'crois même qu'il y est plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 Merci, c'est bien ce dont je me doutais pour la CG, 1 Go m'est totalement inutile. sauf si tu joues à GTA IV Pour la Ram, elle est moins rapide que celle que j'avais proposé, quelles sont les conséquence sur les jeux et applications 3D, j'y pert beaucoup ou c'est raisonnable ? Tu ne verras pas de différence si tu n'overclock pas Boitier : Désolé, mais là je vais rester sur celui de ma config (les goût et les couleur ...) Pour le DD je penser monter mes Deux DD en Raid 0 (ils étaient déjà en SATA il y à 5 ans Hitachi deskstar 7200 trs/min, 160Go), mais je peut aussi monter des WD2500AAKS caviar Se16 250Go) bon ça devrait aller Le graveur est lui effectivement en IDE (et ne sert pas beaucoup) Concernent le processeur, c'est vraiment là où j'ai eu du mal à choisir. J'ai vu des tests ou l'écart entre Q8400 et E8400 est vraiment minime, et j'ai choisi un Q9400 à cause de la taille du cache. (et que l'écart de prix est assez faible / Q8400) on a pas du voir les même test , en jeux ton E8400 explose un Q8400 surtout si ton E8400 est OC (il y a moins de taper à 4Ghz alors que le Q8400 aura du mal à monter à 3.6Ghz) après c'est vrai que si tu veux privilégier la 3D sur le jeux un quad irait mieux Asus, il ont toujours leur assus probe ? (c'est vraiment un truc qui m'a saoulé ça, pb de lenteur) Il existe pas des tests comparatifs de CM, il me semblait que Gigabyte était une bonne marque. je ne dis pas que Gigabyte est une mauvaise marque mais les carte Asus tourne mieux en ce moment, c'est tout (perso j'ai un P35-DS3R de Gigabyte et une P5Q-E d'Asus, il y a une sacré différence: j'ai monté mon E8200 à 3.6Ghz sur la gigabyte et 3.9Ghz sur l'Asus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 Salut, la question du PC Probe : comme le dit rimk3142, suffit de pas l'installer (envahissant ce truc). Pour la conf, celle de Batt60 est très bien. Pour la CG, la Sapphire 4850 en VaporX pour le silence et les perfs en même temps, c'est pas mal aussi. Elle est en 1 Go de RAM à 126¤ et à 112¤ en 512Mo contre 118¤ pour la version normale 1 Go. Le Go de RAM sert dans les résolutions sur un 26" et plus et aussi pour les antialiasing, anticrénelage et autres paramétrages bouffeur de puissance et de RAM. Les 3 disposent du HDMI et sortie TV, compatible HDCP. Donc, pas de problème pour brancher l'une ou l'autre sur la TV. Mais comme tu vas passer à un 21" et même peut-être au-delà quand l'achat sera décidé, perso, je ferais un effort pour quelques euros de plus et une VaporX en 1Go. NB : les Gainward en GS sont très bien aussi, 170¤ pour une 4870 en 512Mo. Mais, il paraitrait que Gainward saurait bien cesser son partenariat avec AMD/ATI. Des bruits du Net....Si cela s'avère exact, quid des mises à jour des pilotes ? Question proc, encore aujourd'hui, il faut mieux un bon dual core qu'un moyen quad core, sauf si tes programmes savent utiliser les 4 coeurs d'un quad bien sûr. Si ce n'est pas le cas , le Q9400 à 2.66 sera à la traîne par rapport au E8400 à 3Ghz qui s'OC très bien. Si tu n'OC pas, pour 35¤ de plus tu as le E8500 pour 0.16 Ghz de plus (même cache). Pour atteindre les 3Ghz avec un quad, c'est le Q9650 mais à 314¤ ! Conclusion avec les hypothèses silence, changement d'écran à venir pour un 21" ou + et pas de programmes sachant utiliser 4 coeurs (à vérifier), que tu veux réutiliser tes Hitachi en RAID0, on a : 68¤ Boitier Cooler master RC-690 85¤ Alim Corsair HX520 (les séries HX sont modulaires, pas les TX) 184¤ Proc E8500 57¤ Ventirad Noctua NH-U12P 127¤ CM Asus P5Q-Pro 126¤ CG Sapphire Radeon™ HD 4850 1 Go Vapor-X 220¤ 4 Go RAM DDR2 1200 G Skill PC 9600 PI Series (c'est le max supporté par la CM et c'est du PI Séries, yep) Mais tu trouveras en DDR2 800 PC6400 entre 50 et 60¤ chez G Skill y compris dans leur haut de gamme de cette fréquence) Soit un total de 867¤ avec la G Skill PC9600 Et un total de 707¤ avec la G Skill PC6400 à 60¤. (sans chercher les meilleurs prix, hein ! ça , je te laisse trouver) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 Pour l'histoire de Gainward & ATi: pour les pilotes ce n'est pas un problème étant donné que ATi fait les pilotes pour le GPU, qui est le même dans toutes les 4870 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eclek Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 Bonjour, J'ai à peu de chose près une config similaire à celle que présente Carpe Diem, la différence étant le proco, un Q9550 pour moi. Je fais beaucoup de 3D (3dsmax et maya) et il faut avouer que comparé à mon ancien processeur (E8400) la différence est net et sans appel, le quad s'en sort beaucoup mieux pour ce qui est des rendu 3D tu peut quasiment réduire le temps de rendu par deux ce qui est plutôt appréciable. Après c'est un proco qui s'OC très bien je l'ai monté facilement à 3.6Ghz avec un NH-C12P, et je pense que j'ai encore une marge. Donc si tu fais pas mal de 3D oui le quad sera vraiment plus performant dans ce domaine. Reste à voir donc à bien évaluer ton utilisation et sa fréquence... le prix n'étant pas le même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 Pour l'histoire de Gainward & ATi: pour les pilotes ce n'est pas un problème étant donné que ATi fait les pilotes pour le GPU, qui est le même dans toutes les 4870 Oups, exact, je sais pas comment j'ai raisonné là. Je me mets le Maintenant Steifer dit qu'avec le quad, c'est mieux. Puisqu'il en a l'expérience c'est que 3dsmax et Maya utilisent les 4 coeurs, auquel cas... il a raison. Reste la question du prix et donc savoir si cela vaut le coup de passer de E8400 (ton choix) à 150¤ au Q9550 à 270¤. Tu restes décideur. Et oui, fais l'effort d'une Asus (lance cela dans Google "reboot Gigabyte P45") Bonnes créations 3D à toi.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenedore Posté(e) le 12 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 12 juin 2009 Merci à tous, Je vais prendre un E8400, (que j'overclokerais quand cela sera nécessaire), puisque finalement le quad ne sert que dans la phase de rendu, et là ou l'on passe le plus de temps c'est tout de même la phase de création (le rendu pendant la nuit ça peut aller, en plus c'est en heures creuses...) sinon CM: Asus P5Q-pro Mémoire: Gskill pC6400 alim corsair 520 HX (devrai suffire même si je fait du crossfire) Ventirad noctua NH-U12P Boitier: RC-690 (un peu grand mais je ne trouve pas ce que je veux) GPU : Sapphire HD 4850 512 Mo vapor X total à peu près 630€ Je pense passer commande chez LDLC ou rue du commerce Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 Oui, ce sera OK pour du cross fire (220-230W en charge pour 2 HD 4850). J'ai jamais acheté chez RDC , chez LDLC, j'ai jamais eu de problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rimk3142 Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 Jamais eu de soucis chez RDC non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 pour moi, la HX520W sera clairement insuffisante pour du CF. c'est min 620W avec la Corsair HX, mais elle est assez cher et dans ce cas, autant si le boitier le permet, prendre une Antec CP 850W (gaffe à la longueur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 pour moi, la HX520W sera clairement insuffisante pour du CF.c'est min 620W avec la Corsair HX, mais elle est assez cher et dans ce cas, autant si le boitier le permet, prendre une Antec CP 850W (gaffe à la longueur) J'arrive à 400W avec un CF de HD4850, let le reste de la conf + 1 carte IDE 3 fan, 2 HDD. Donc, la 520 est suffisante, d'autant que les calculateurs surévalus en général. Les 2 CG donnent seules 230W en charge. Donc.... c'est confirmé pour 520W de bloc. D'autant que pour le moment la conf est en mono CG, soit une conso estimé à 300W en charge au max. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 12 juin 2009 Partager Posté(e) le 12 juin 2009 regarde le test de Matbe sur la HD4770. j'ai fait quelques calculs entre le CF de HD4890 et la HD4850. il s'avère que la conso d'un CF de HD4850 + i7 attend facilement les 500W. mais je reverrais ça à jeun ^^. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenedore Posté(e) le 12 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 12 juin 2009 c'est pas grave j'ai déjà une corsair TX620W (le pb c'est qu'elle est non modulable), mais comme le CF n'est pas encore d'actualité, elle pourra attendre. Sinon j'ai commandé sur RdC, même si je préfère les conditions de garanties de LDLC (jusqu'a 3 ans dans certain cas) tout simplement parce qu'il n'avait pas tout en stock, et que je ne veux plus attendre. En tout cas merci à vous pour vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 13 juin 2009 Partager Posté(e) le 13 juin 2009 les histoires de garanties entre le vendeur en ligne et le fabriquant, c'est de la foutaise. j'ai renvoyé une CG au bout d'un an et demi à RDC. Ils ne la garantissaient qu'un an mais j'ai insisté sur le fait que la garantie Sapphire était de 2 ans et au final, ils me l'ont repris (et j'ai fini par avoir un bon d'achat concéquent de 83¤ pour une CG achetée 130¤ un an et demi auparavant). Bref, au final, les sites de vpc sont toujours prêt à perdre un peu d'argent plutôt qu'un client donc faut toujours insister, surtout quand on a raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 13 juin 2009 Partager Posté(e) le 13 juin 2009 regarde le test de Matbe sur la HD4770.j'ai fait quelques calculs entre le CF de HD4890 et la HD4850. il s'avère que la conso d'un CF de HD4850 + i7 attend facilement les 500W. mais je reverrais ça à jeun ^^. Trop de caféine ? lol Voilà mes sources Lexshowbiz : - pour les CG seules : http://www.puissance-pc.net/les-dossiers/p....html?Itemid=57 - pour un PC entier avec bien des paramètres possibles (pour moi, le meilleur calculateur) : http://www.extreme.outervision.com/psucalculatorlite.jsp. +1 : "Bref, au final, les sites de vpc sont toujours prêt à perdre un peu d'argent plutôt qu'un client donc faut toujours insister, surtout quand on a raison." Bon réveil.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenedore Posté(e) le 13 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 13 juin 2009 Trop de caféine ? lolVoilà mes sources Lexshowbiz : - pour les CG seules : http://www.puissance-pc.net/les-dossiers/p....html?Itemid=57 - pour un PC entier avec bien des paramètres possibles (pour moi, le meilleur calculateur) : http://www.extreme.outervision.com/psucalculatorlite.jsp. Bon réveil.... Pas mal ton site de calculateur, j'arrive à 321W, faudra que je vérifie à la prise. Par contre je dirai plutot ceci : Bref, au final, les bons sites de vpc sont toujours prêt à perdre un peu d'argent plutôt qu'un client donc faut toujours insister, surtout quand on a raison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 13 juin 2009 Partager Posté(e) le 13 juin 2009 Donc, avec mon 300W à vue de nez sans CF, j'étais dans le bon tempo. Si tu as le budget et que tu es sûr de passer en CF, alors, prends une 620 par sécurité et pour tenir les 50/60% de charge. Sinon, ben, reste en 520. Allez, bons achats et dis nous des nouvelles quand ce sera monté et essayé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenedore Posté(e) le 14 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 14 juin 2009 Donc, avec mon 300W à vue de nez sans CF, j'étais dans le bon tempo.Si tu as le budget et que tu es sûr de passer en CF, alors, prends une 620 par sécurité et pour tenir les 50/60% de charge. Sinon, ben, reste en 520. Allez, bons achats et dis nous des nouvelles quand ce sera monté et essayé. Oui surtout que dans le calculateur j'ai inclus la conso des périph USB. Je ne suis pas sur de passer en CF, mais j'ai déjà une TX620W sur une autre config et elle consomme largement moins. Sinon je pense faire le montage mercredi si j'ai les pièces. Par contre je pense installer Seven RC, y'a pas de problème au niveau des drivers, ou des incompatibilité avec des softs ? Et quelle version plutôt 32 ou 64 bits ? J'ai entendu dire aussi que XP était fournie avec XP, c'est vrai, c'est en double boot ou en virtualisation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 14 juin 2009 Partager Posté(e) le 14 juin 2009 Donc, avec mon 300W à vue de nez sans CF, j'étais dans le bon tempo.Si tu as le budget et que tu es sûr de passer en CF, alors, prends une 620 par sécurité et pour tenir les 50/60% de charge. Sinon, ben, reste en 520. Allez, bons achats et dis nous des nouvelles quand ce sera monté et essayé. Oui surtout que dans le calculateur j'ai inclus la conso des périph USB. Je ne suis pas sur de passer en CF, mais j'ai déjà une TX620W sur une autre config et elle consomme largement moins. Sinon je pense faire le montage mercredi si j'ai les pièces. Par contre je pense installer Seven RC, y'a pas de problème au niveau des drivers, ou des incompatibilité avec des softs ? Et quelle version plutôt 32 ou 64 bits ? J'ai entendu dire aussi que XP était fournie avec XP, c'est vrai, c'est en double boot ou en virtualisation ? Oui, je confirme : "XP est fourni avec XP".... lol. Sérieusement, les pilotes et les programmes sont testés par Microsoft pour une part. Donc, je ne peux rien garantir. A noter que Microsoft avait sorti un outil de vérif matériel des compatibilités Vista / XP à l'époque. C'est à vérifier sur le site de Microsoft pour Vista/Seven. Perso, je ne passerai pas par la case Vista , donc, suis pas très au point là-dessus. Il est aussi vrai que l'on dit qu'il y aura possibilité d'un dual boot (pas double boot et heureusement...) entre 7 et XP. D'un autre côté, les programmes et drivers Vista seront fortement compatibles avec Seven, mais pas tout. La grande différence de fond entre Vista et 7, c'est la sécurisation du noyau (d'où certaines "remarques" des fabricants d'anti-virus, mais il semble que ce point s'est réglé peu ou prou). Enfin, une RC reste une RC, le final ce sera avec la version en sortie commerciale. Prendre position avant sur les compatibilités ne serait pas être de bon conseil. NB : on peut toujours acheter XP ou Vista à cette heure avec un "bon d'upgrade" de Vista à Seven à partir du 27 juin selon certains post... à suivre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenedore Posté(e) le 14 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) le 14 juin 2009 Oui, je confirme : "XP est fourni avec XP".... lol.Sérieusement, les pilotes et les programmes sont testés par Microsoft pour une part. Donc, je ne peux rien garantir. A noter que Microsoft avait sorti un outil de vérif matériel des compatibilités Vista / XP à l'époque. C'est à vérifier sur le site de Microsoft pour Vista/Seven. Perso, je ne passerai pas par la case Vista , donc, suis pas très au point là-dessus. Il est aussi vrai que l'on dit qu'il y aura possibilité d'un dual boot (pas double boot et heureusement...) entre 7 et XP. D'un autre côté, les programmes et drivers Vista seront fortement compatibles avec Seven, mais pas tout. La grande différence de fond entre Vista et 7, c'est la sécurisation du noyau (d'où certaines "remarques" des fabricants d'anti-virus, mais il semble que ce point s'est réglé peu ou prou). Enfin, une RC reste une RC, le final ce sera avec la version en sortie commerciale. Prendre position avant sur les compatibilités ne serait pas être de bon conseil. NB : on peut toujours acheter XP ou Vista à cette heure avec un "bon d'upgrade" de Vista à Seven à partir du 27 juin selon certains post... à suivre. Non, je me suis pas relut, je voulait dire XP fournie avec 7, J'ai entendu dire que XP tournerai en VM sous 7, ça marche déja avec la RC, faut il installer XP sous 7 (avec clé XP ) ? J'ai jamais lancé de VM, donc je ne sait pas comment ça marche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.